Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torus1

Demenagement

Messages recommandés

Bon je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je ne savais pas ou poster.
Voila je vais bientot demenager et je voulais savoir comment vous vous y prenez pour demenager vos nano.
Vidage complet du bac, ou seulement pour ne pas en mettre partout dans le coffre.
Si vous laissez vos crecre dans le bac ou pas (la misere si je doit les enlever, ca va detruire tous mes bacs pour les recuperer...)
Voila si ceux qui ont deja demenagé des nanos bien rodé (en route depuis pres d'un an) pouvais me faire partager leur experience.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Torus

Je te conseille fortement de vider ton nano, car si tu transportes tes crevettes dans leur aquarium non seulement c'est super lourd!! même pour un 20L, et en plus tu vas remuer l'aquarium et l'eau dans tous les sens pendant le transport et elles vont être affolées, et risques de mourir de stress. Donc pour moi, tu devrais tout vider et voilà quelques conseils :

Procure toi :

Arrow des sachets pour le transport des crevettes (va en animalerie si tu n'en as pas, je ne pense pas qu'ils te fassent de difficultés si tu leur expliques gentiment que tu déménages.

Arrow des jerricans pour stocker l'eau de l'aquarium

LA VEILLE

Arrow NE PAS NOURRIR LES CREVETTES (pour qu'elles se "purgent", ainsi elles pollueront moins vite leur contenant pendant le transport).

Arrow Le soir, éteins la lumière, enlèves les plantes. Les plantes peuvent être stokées dans un récipient étanche (genre tupperware ou sachet à poissons procurés en animalerie).

C'est le seul truc que tu peux préparer la veille......

LE JOUR "J"

TOUJOURS PAS NOURRIR tes amis.

Arrow vides une partie (3/4) de l'eau de l'aquarium. En garder le maximum pour l'emporter dans les jerrican (eau déjà "faite" t'évitera d'attendre 4 semaines avant de remettre les crécré en aquarium le temps que ce fasse le cycle de l'azote).

Arrow Attrapes tes crevettes (plus facile quand il y a moins d'eau Very Happy), tu les mets dans les sacs de transport avec un petit support pour qu'elles s'agrippent (perlon ou mousse java (mais évite les plantes quand même)) Elles devront voyager de préférence dans le noir, et isolé des variations de température (genre glacière, boites polystyrènes ou tout autre boite ayant des fonction thermiques et isolantes....)

Arrow gardes aussi une partie du sol, stocké toujours humide avec un peu d'eau dans une boite ou un seau(support de bactéries utiles toujours pour t'éviter la fameuse attente de 4 semaines)

Arrow jettes le reste du sol et de l'eau

Arrow gardes les masses filtrantes !!!! dans un récipent d'eau, à aérer régulièrement pour eviter l'asphyxie et la mort des bactéries utiles (toujours pour ce fameux cycle de 4 semaines à éviter !).

Voilà..... Pour transporter le bac, grosses couvertures, beaucoup de soins, de préférence seul dans un coffre ou à la limite avec les couettes, oreillés et vêtements Razz

INSTALLATION :

Arrow Remettre ce que tu as gardé du sol au fond de l'aquarium. Par dessus nouveau sol nutritif et décoratif. Remplir pour moitié avec l'eau gardée dans les jerricans, planter. Finir de vider les jerrican, complètes avec de l'eau neuve. Réinstalles le filtre et les masses filtrantes. Rebranches le matériel, laisses tourner le temps que l'aquarium arrive à la température voulue, sans allumer les néons.

Arrow Introduits les crevettes comme lors d'un achat, acclimatation ..

Surveilles tout de même les paramètres les premières semaines au cas ou les bactéries aient souffert du voyage, mais à prioris, fait comme ça... Un déménagement se passe parfaitement bien !!!!

Voilà j'espère que ça t'aura aidé Wink

Tiens nous au courant et bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de pas mal de chose. Tu vas loin ?
Combien de bacs ?
De plus quel volume de bac ?
C'est quoi comme crevette, c'est résistant comme les RC ou pas ?

En fonction de ca je te dirai ce que j'en pense...

Sinon de base pour les nano il ne faut pas se prendre la tête.
Tu laves bien en clochant ton aqua 2 semaines avant pour éviter le relargage de NO3 et NH4+ du au brassage du transport.
Tu vides l'eau (tu gardes les 3/4 dans des jerrycans) en laissant 1cm d'eau au fond
Tu laisses les mousses tremper dan le bac, à l'air.
Tu transportes
Tu remets l'eau et tu rebranches tout. Le lendemain tu fais le complément d'eau.

Je l'ai fais sur 500km avec un 20L et CRS dedans, pas de souci.
Je l'ai fais 5 fois sur 20km avec des 30L des 60L avec des sulawesienne des CBS/CRS, etc... pas de souci.

Sinon joris33, ton "eau déjà "faite" t'évitera d'attendre 4 semaines avant de remettre les crécré en aquarium le temps que ce fasse le cycle de l'azote" ce n'est pas vrai.
La quantité de bactérie contenue dans l'eau est très faible en comparaison des masses fitlrante et du sol. IL pourrait changer toute l'eau si il garde ses masses filtrantes, ca ne bougera pas.
Par contre ca évitera les chocs osmotiques à la remise en eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon mon expérience perso
pas de bouffe deux jour avant
le 160l vidé a 80% et viré tout le décors et laisser les poissons et crevette dedans
le 30l sakura et le 25l twbm F1 et twb enlever 5l que j'ai garder dans un bidon en notant de quel aqua c'était pour remettre à l'arrivée
et le 10l mini japonica j'ai rien enlever et j'avais mit film plastique de cuissont tout autour du haut des aqua un cela protège des poussières et deux ,cela tiens bien les couvercle des Nano

au départ préparer en premier le bac qui craint le moins et à l'arriver remise en route le bac le plus fragile en premier
mais bon j'avais 400m a faire lol!

voiloux pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme le dit pupuxe, ca depend beaucoup de la distance, du volume etc...

Petit retour perso, clairement j'y suis allé à la bourrin, et c'est pas forcement l'exemple a suivre
Matos : 6 bacs (3 de 30L, 3 de 20L), 6 bidon de 20 L
"Vidage" des 3/4 de l'eau à peu près.
Indentification des bidons et des fitres...
Et roule ma poule, tout le reste est resté dans les bacs
Gros changement d'eau après 2-3 jours...
Pas de perte a déclarer, espèces : CRS A->SS / CRS SSS / TB/TWBM / Sakura / CBS.
Après c'était du "déménagement " de 20Km "routes de montagnes" et 20 km à 15 km/heure de moyenne c'est long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pupuxe Wink mais je l'ai mis que les bactéries étaient surtout dans le filtre et il faut le laisser dans de l'eau pour éviter que les bactéries meurent.

Et dans le sol également, après pour les chocs osmotiques tu as tout a fait raison Smile

Je vais bientôt déménager également, fin février, mais c'est bon je pars du Bouscat pour aller à St jean D'illac, pour ceux qui ne connaissent pas environ 15Km donc pas trop long le trajet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos experiences.
Mes bacs sont des nano de 20l (2 bacs) et un 10l et je demenage a 50 kms (soit 1h de route avec paris).
J'avoue que aller à la peche aux crecre dans les gazon d'eleocharis me refroidissent un peu!
Les crecre sont des RC, mini jap, babaulti et quelques CBS (taiwan bee) et quelques tigers.
Je pensais justement vider 5/7l mis dans des bidons avec le nom de l'aqua et les transporter comme ca. Donc ca me rassure un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...