Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charly_aksd

NANO 30 Charly_aksd - préparation + présentation

Messages recommandés

***** j'éditerai au fur et à mesure de l'avancée de la préparation *****

tout d'abord je remercie DAVID88 pour son guide:
http://www.taiwan-bee.net/t19-comment-preparer-un-bac

je vais vous expliquer le montage de mon NANO 30 (ZOLUX 30cm x 30cm x 35cm).

substrat : AKADAMA + EBI GOLD
3,6 litres + 3,5 litres
soit environ 7 litres de substrat (j'ai privilégié un substrat conséquent pour optimiser et fiabiliser les paramètres, espérons que cela soit payant par la suite!!)

filtre: EDEN 501
thermoplongeur: HT25 25watts réglable de chez TETRA (T° actuelle 23,5°C)
éclairage: fluocompact d'origine 11W
eau: Montcalm + PREIS (j'ai mis très exactement 14 bouteilles de 1,5litre = 21 litres net et il me reste 2cm entre la surface et haut du bac)

note substrat: le EBI GOLD a une granulométrie très très fine (je ne m'attendais pas à si fin) donc prendre de l'AKADAMA également fin...
(le EBI GOLD me fait penser à des graines de pavot...)

afin de mettre mes deux substrats de façon esthétique, j'ai adapté le principe des cercles inox utilisés en cuisine sauf que là j'ai utilisé du carton...comme un moule mais sans fond.
j'ai mis le premier "moule" dans le nano, j'ai rempli avec l'AKADAMA tamisé au préalable puis comblé l'espace libre présent entre le moule et les parois verticales de l'aquarium avec de l'EBI GOLD (4 à 5cm de hauteur)
j'ai retiré délicatement et bien verticalement mon premier moule et en ai disposé un second plus petit sur l'AKADAMA.
idem, j'ai rempli le petit moule avec de l'AKADAMA, puis complété tout autour avec du EBI GOLD en prenant soin de ne pas en mettre dans le petit moule...
retrait délicatement du petit moule et c'est fini our le sol.
ajout de l'eau par principe du siphon avec un tuyau très fin (diam interne 4mm) pour ne pas créer de courants trop puissants dans l'aquarium, ce qui détruirai le travail effectué avec le sol.

voilà ce que cela donne une fois en eau

EDIT 14/01/2012

je viens d'ajouter des plantes (MICROSORUM, ANUBIA x2 nana et heterophylla, PISTIA, JAVA MOOS, une mousse qui ne ressemble pas à ce que j'ai commandé Sad )

le carré de mousse au centre sur le sol... j'avais commandé de la riccardia chamedryfolia et si je fais une recherche sur goggle je ne trouve pas trop de ressemblence!!

Je vais attendre un peu que ça pousse...

prochaine étape : cladophora

à suivre...

beebee a écrit:
Sympa,
Par contre j'aurais été toi j'aurais laissé une séparation entre l'eby et l'aka...
N'ayant pas la meme granulométrie et pas le même poids, au fil du temps tu rsique de te retrouver avec un ou l'autre en dessous de l'autre...
Je fais aussi plusieurs sol dans certains de mes bacs...
J'utilise du plexi de 2 millimètres qui se chauffe facilement et on peu donc donner la forme souhaité.
Déjà chez moi avec les séparations les crevettes arrivent à mélanger ( elles ont pas mal de force les petites crecre pour déplacer un ou deux grains d'aka)
Mais sinon jolie petit bac, pressé de voir avec les mousse et les crecre dans un petit mois...
Je suis aussi fan des partage de sol dans les bacs!
Bonne suite

merci.
si j'observe un mélange des substrats (par exemple l'EBI GOLD de surface qui descend dans l'AKADAMA dessous je le noterai sur le premier post)

Sympa en effet !!

Par contre si tu utilises un aspirateur de fond pour nettoyer ton nano faudra bien faire attention pour éviter de tout mélanger, ça ne sera pas simple Razz

En tout cas on attend la suite avc impatience cheers

Joris33 a écrit:
Sympa en effet !!

Par contre si tu utilises un aspirateur de fond pour nettoyer ton nano faudra bien faire attention pour éviter de tout mélanger, ça ne sera pas simple Razz

En tout cas on attend la suite avc impatience cheers

la suite est arrivée sur le premier post.... Very Happy

Oui je viens de voir, jolie bac c'est bien Razz vivement que ça pousse pour voir son évolution cheers

Je viens de penser par contre, il faudrait que tu protèges la canne d'aspiration de ton filtre externe, essayes de mettre un filet fin ou petit grillage (en plastique) pour éviter que tes crevettes et/ou tes futures bébés crevettes soient aspirées.
En tout cas jolie bac Smile

Invité
Sympa ton bac par-contre protège Avec du collant ou autre la canne d'aspiration De ton filtre pour éviter que les juv ne soient aspirés.
J'ai le même bac que toi as tu réussi à laisser ta vitre sur le dessus avec tes tuyaux de ton filtre.
Pourrais-tu mettre une photo d'ensemble si sa ne te dérange pas ^^.

@ Joris33 & Sebastos:

dans l'immédiat j'ai laissé la canne d'aspiration d'origine EDEN 501 sans la crépine.

le refoulement de l'eau (sortie filtre) j'ai installé le lily pipe diam 10. pour info j'ai cassé l'aspiration lily pipe 10mm en essayant de mettre la ventouse!!

il me reste un kit lily pipe diam 13 mais les tuyaux de l'EDEN 501 étaient trop petits (9/12). un saut chez CASTO et j'ai acheté du tuyaux crystal diam interne 12mm. Je vais ainsi pouvoir monter mon kit lily pipe 13mm.

@Joris33: a t-on avis les juvs peuvent être aspirés par les trous de la canne d'aspiration lily pipe 13mm ???

@Sebastos: je te ferai une photo de la plaque de verre...

Je t'ai répondu sur l'autre post : les trous (plutôt des striures d'ailleurs) de la canne d'aspiration lily pipe sont parfaits, ils aspireront pas les juvs, c'est assez fin Razz

Par contre, fais attention, j'ai changé mon filtre à cause de ma lily pipe diamètre 13, j'ai acheté à Leroy merlin du tube crystal diamètre 10/14, je l'ai installé sur le filtre éden 501, les tuyaux rentraient bien, j'étais tout content, je lance la filtration et boum : au niveau du filtre tant à la sortie qu'à l'entrée l'eau fuyait...
Eden préconise pour des tuyaux 10/12 mais franchement c'est plus 10 que 12 .. Donc fais attention en essayant ton installation. J'ai ramené mon filtre pour en prendre un autre.

Voilà pour mon expérience sur les lily pipe diamètre 13. Tiens moi au courant Smile

Invité
Qu'appelez-vous "Lily pipe?

Va voir sur la présentation de mon bac "Denerle 30L" tu verras c'est la boule en verre que tu verras à l'intérieur.. C'est un système de filtration plus esthétique et beaucoup plus performant que les cannes de rejet et d'aspiration vendu avec les filtres externes Wink

Joris33 a écrit:
Je t'ai répondu sur l'autre post : les trous (plutôt des striures d'ailleurs) de la canne d'aspiration lily pipe sont parfaits, ils aspireront pas les juvs, c'est assez fin Razz

Par contre, fais attention, j'ai changé mon filtre à cause de ma lily pipe diamètre 13, j'ai acheté à Leroy merlin du tube crystal diamètre 10/14, je l'ai installé sur le filtre éden 501, les tuyaux rentraient bien, j'étais tout content, je lance la filtration et boum : au niveau du filtre tant à la sortie qu'à l'entrée l'eau fuyait...
Eden préconise pour des tuyaux 10/12 mais franchement c'est plus 10 que 12 .. Donc fais attention en essayant ton installation. J'ai ramené mon filtre pour en prendre un autre.

Voilà pour mon expérience sur les lily pipe diamètre 13. Tiens moi au courant Smile

celui que j'ai pris il y avait juste écrit 12mm sur l'étiquette...

charly_aksd a écrit:

Ok parfait Very Happy !! Ca devrait aller alors, tiens moi au courant.

Moi même a écrit:
Va voir sur la présentation de mon bac "Denerle 30L" tu verras c'est la boule en verre que tu verras à l'intérieur.. C'est un système de filtration plus esthétique et beaucoup plus performant que les cannes de rejet et d'aspiration vendu avec les filtres externes Wink

Pourquoi plus performant ?

Arrow Meilleur oxygenation de l'eau et une diffusion du flux plus douce

Invité
Oki sa sert pour votre CO2.

Joris33 a écrit:
charly_aksd a écrit:

Ok parfait Very Happy !! Ca devrait aller alors, tiens moi au courant.

en fait ça ne va pas... le tuyaux nage sur l'embout du filtre!! je ne comprends pas, les données du filtre sont 9/12mm et un tuyaux de 12mm(diam interne) est beaucoup trop large!!
je vais acheter un autre tuyaux!!

Hum c'est ce dont j'avais peur.. J'ai également galéré comme je t'ai dis ils disent 9/12 mm .. mais c'est plus du 9/10 .. En même temps c'est du chinois il ne faut pas trop en demander...

Après le problème tu trouveras un autre tuyau qui s'adaptera très bien sur le filtre mais qui du coup ne rentrera pas dans ta lily pipe vu que c'est en diamètre 13.. Mais bon essayes quand même, et chauffe l'embout du côté de la lily pipe il sera plus facile à agrandir et donc à passer peut être sur la lily pipe.

sebastos a écrit:
Sympa ton bac par-contre protège Avec du collant ou autre la canne d'aspiration De ton filtre pour éviter que les juv ne soient aspirés.
J'ai le même bac que toi as tu réussi à laisser ta vitre sur le dessus avec tes tuyaux de ton filtre.
Pourrais-tu mettre une photo d'ensemble si sa ne te dérange pas ^^.

j'ai trouvé la photo de ton install, la mienne est similaire sauf que mes tuyaux sont à l'arrière :
un à gauche de la lampe
l'autre à droite

ma vitre est inclinée mais c'est bien car j'ai des pistia....

Cdlt,

Joris33 a écrit:
Hum c'est ce dont j'avais peur.. J'ai également galéré comme je t'ai dis ils disent 9/12 mm .. mais c'est plus du 9/10 .. En même temps c'est du chinois il ne faut pas trop en demander...

Après le problème tu trouveras un autre tuyau qui s'adaptera très bien sur le filtre mais qui du coup ne rentrera pas dans ta lily pipe vu que c'est en diamètre 13.. Mais bon essayes quand même, et chauffe l'embout du côté de la lily pipe il sera plus facile à agrandir et donc à passer peut être sur la lily pipe.

c'est ce à quoi j'avais pensé.... demain!
merci

voici mon bac après 7 semaines de rodage (vue latérale):

mes paramètres sont:

Ph 6,56
Gh 5
Kh 0
conduct 250µS

sol: 50/50 AKADAMA + EBI GOLD

plantes: Anubias
Microsorum
mousse de java
riccardia chamedr.
pistia str.

racines: 1 asia, 2 mangroves
pierres: lave volcanique, AKU stone (40g), 1 OHKO stone
+ feuilles catappa, feuilles de chêne, fruits d'aulne et 5 CRIMSON bee ball

mon souci : apparition d'algues vertes filamenteuses.

j'ai donc retiré manuellement les algues que je pouvais, changé 45% d'eau (mont roucous) et réduit la durée d'éclairage!
sauf que j'ai l'impression que les algues reviennent vite. elles sont visibles à droite sur la photo (dans la java)

que puis-je faire afin d'éradiquer ces algues sans traitement chimique ??? scratch

Salut Charly, l'apparition d'algues filamenteuses dans un bac en démarrage est tout à fait normal et même c'est plutôt bon signe.

Pour le moment enlève les avec une brosse à dent par exemple..

Le problème c'est que tu n'as pas assez de plantes à croissances rapides pour concurrencer les algues.. Donc c'est un peu normal que ces dernières apparaissent.

Tu as contrôlé ton niveau en fer ?

Joris33 a écrit:
Salut Charly, l'apparition d'algues filamenteuses dans un bac en démarrage est tout à fait normal et même c'est plutôt bon signe.

Pour le moment enlève les avec une brosse à dent par exemple..

Le problème c'est que tu n'as pas assez de plantes à croissances rapides pour concurrencer les algues.. Donc c'est un peu normal que ces dernières apparaissent.

Tu as contrôlé ton niveau en fer ?

je n'ai pas contrôlé mon niveau de fer... si je n'ajoute pas d'engrais, qu'est-ce qui peut faire monter ou apporter le fer ?

que me conseilles-tu comme plante à croissance rapide ??

merci d'avance

Ton eau de départ peut avoir une concentration en fer mais bon je crois que c'est bon pour toi, elle est relativement faible.
Après si tu rajoutes pas d'engrais c'est bon, ton fer restera au même taux.

Je te cite quelques plantes à croissance rapide :

HYGROPHILA POLYSPERMA (plantes de fond)

Toutes les plantes tapissantes : glossostigma / hémianthus .. Mais bon elles ont besoin d'un très bon éclairage, d'un apport en CO2 .. Pas facile à maintenir..

Rotala sp. ''green''

La pistia que tu as c'est niquel..

Cabomba Caroliniana

Les Vallisneria

Et il y en a encore plein ..

• Créer...