Invité Posté(e) le 9 janvier 2012 Bonjour,Je voulais savoir si il existait un tableau de mesure qui donne la correspondance GH/us.cm (par-exemple GH 6 = ~300us/cm).++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TURGAN 0 Posté(e) le 9 janvier 2012 salutla conductivité est la mesure du passage du courant électrique dans une solution; elle dépend de la minéralisation ionique de la solution, et le Ca et Mg, responsable du Gh, ne sont pas les seuls...par exemple, les nitrates font monter la condu, donc non, tu n'a pas une relation ferme entre gh et condu.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 9 janvier 2012 Oui il y a une relation, mais qui prend en compte tous les ions, comme le disais turgan.Donc si tu as : pas de NO3, pas de NO2, pas de Na+, pas de K+, pas de Cl-, pas de... là ou tu peux avoir une relation fiable et directe entre conduct' et GH/KH... Tu peux calculer ta conduct à partir du KH et du GH, mais pas l'inverse. http://www.taiwan-bee.net/t54-la-durete-de-l-eauEn bref, oublie si tu veux etre précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierrya07 0 Posté(e) le 9 janvier 2012 Exact.J'ai une formule mais qui s'avère très approximative.conductivité = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [nitrate (en mg/L)] * 0,00114tu multiplie la valeur trouvée par 1000 et tu as ta conductivité.Pour ceux qui ont excel voilà la formule de calcul complète :=+((GH + KH)/2*0,0616+NO3*0,00114)*1000Donc pour : GH =6 KH=3 et NO3=10 on a 288,60 micro siemens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2012 Ok merci pour vos réponses,je viens de faire le calcul et j'ai 120us de différence entre le calcul et l'appareil,alors soit mes paramètres sont faux ou mon conductivimètre n'est pas étaloné,arrive t-il étalonné quand on le reçois? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2012 beebee a écrit:Tu as quoi comme comme paramètre dans ton bac? (gh/kh/no3)Donne les que l'on vérifie ensemble!et tu peux aussi faire une vérification de ton appareille avec une eau en bouteille d'ont tu sais la conductivité, souvent écrit en mg/lTon appareil est peut etre aussi un tds ou il faut multiplier le résultat par deux!Donc Par exemple tu lis 120ppm sur ton appareille dans ton bac tu as 240 µsGH = 7,KH = 4 et NO3 = 5,mon appareil est en us/cm.Sinon je viens de tester avec mon eau de bouteille (40mg/l) et mon conductivimètre me donne 55us/cm,sa te parait bien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2012 Je viens d'essayer d'étaloner l'appareil,je mesure à la sortie de la bouteille j'ai 40/41us et 10min + tard je monte à 46/47us,est ce normal?Sinon mon bac me donne ~430us/cm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2012 beebee a écrit:OUla...C'est étrange ...Lodiquement c'est quazi instantané un conductivimètre.Quand tu tourne la vis il faut que tu laisse les broches dans l'eau et que tu tourne doucement jusqu'à arriver aux alentours de 40!Si la valeur bouge de plus de 1 en un laps de temps cour après avoir trouvé la bonne valeur c'est vraiment pas normal, pourtant c'est super robuste un conductimètre...essais de voir pour changer les piles des fois qu'il aurait été stocké trop longtemps sans servir...Quand tu le plonge dans ton eau de bouteille tu as quoi instantanément?40 et après il monte?Oui quand je le plonge instantanément j'ai 40/41us.Sinon dans se bac si http://www.taiwan-bee.net/t1265-mon-nouveau-nanolife-30l#17143 d'après le calcul je devrais avoir 247us/cm et j'ai environ 232us/cm avec l'appareil.C'est cet appareil que j'ai et reçu aujourd'hui http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270745637360&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_3639wt_814++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2012 Gh = 6,kh = 2 et no3=1Le calcul se décompose comme sa :6 + 2 = 88 : 2 = 44 x 0,0616 = 0,24641 x 0,00114 = 0,000000130,2464 + 0,00000013 = 0,24640130,2464013 x 1000 = 246,4013us/cmTu es d'accord avec moi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2012 Ah Oki lool autant pour moi sinon oui effectivement j'arrive bien au même résultat.Ce que je comprend pas c'est que le résultat 344,5 j'ai Au conductivimetre ~435 et sur l'autre ou le calcul me donne 246, au conductivimetre j'ai 232 ce qui est correct je pense?Bizarre cette différence entre ces 2bacs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2012 Sur le bac ou il y a 100us/cm de différence j'ai du CO2 pourrait ce être la raison? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2012 C'est du CO2 artisanal donc il tourne régulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2012 Sinon pour mon 3e bac d'après le calcul j'ai 282,9us/cm et au conductivimètre j'ai 332us/cm,sa te parait correct 50us/cm d'écart? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 10 janvier 2012 beebee a écrit:Je pense que oui car l'ajout de co2 fait varier augmenter la dureté de ton eau! non ca fait varier la conductivité de l'eau mais pas la dureté... la dureté c'est la concentration en Ca2+, Mg2+ etc.... le CO2 rajoute des anions (HCO3-, CO3 2-) mais n'augmente pas la dureté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2012 Bon bah il y a un problème quelque part,mais quoi???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites