Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti3411

Avis -Sodium

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voilà, je cherche depuis un petit moment une combinaison "correcte" pour l'eau de mes Tiger Deep blue, sachant que je suis sur substrat neutre
J'utilise pour le moment l'eau Barbier de Carrouf en reminéralisant avec Preis, mais KH à 2 maxi, et donc baisse régulière du PH...
Si je me réfère au tableau suivant
http://www.taiwan-bee.net/t826-parametres-de-maintenance

j'arrive à des paramètres convenables en mélangeant l'eau minérale Vauban (toujours de chez Carrouf, j'ai pas d'actions, mais c'est le plus simple pour moi...) à de l'eau osmosée
Peut-être gros hic, et c'est là-dessus dans un premier temps que j'attends vos avis, cette eau contient 40mg/l de Sodium
Je suis parti sur la base de 1 part Vauban + 4 parts eau osmosée (j'obtiens ainsi PH 7.2; GH 8; KH 3; conductivité 410); en ajoutant un peu de Preis, je dois faire monter GH et Conductivité...

Si mon arithmétique basique fonctionne, pour le Sodium, j'ai donc 40/5 (nombre de parts)= 8mg/l
J'ai vu par ailleurs que certains s'en sortaient pas mal avec la Volvic qui est vers 11, je crois
Donc, si ma démarche tient la route (la chimie n'étant pas mon fort...), ça me paraît peut-être jouable Rolling Eyes

Qu'en pensez-vous ?
Merci

PH 7.2; GH 8; KH 3; conductivité 410; t'es bon pour les tiger....

pupuxe a écrit:
PH 7.2; GH 8; KH 3; conductivité 410; t'es bon pour les tiger....

Merci Mathieu
jusque là, je sais Smile
bien qu'un poil plus haut en GH et conductivité...
mais c'est la minéralisation en Sodium qui me chiffonne; je me demande jusqu' où on peut aller à ce niveau, autant pour les Tiger que pour les autres d'ailleurs
Avec ce mélange, si je monte la proportion Vauban pour assurer un KH à 4, je monte automatiquement la minéralisation en Sodium... l'objectif étant, bien entendu, de me donner une certaine sécurité pour la stabilité du PH.

le sodium rentre en jeu dans ta conductivité. tant que tu reste dans des valeurs faibles ca va.
C'était le but de ma réponse, peu claire, apparemment.

Ceci dit, la question reste ouverte, quelle est l'influence, bénéfique ou nefaste de la concentration en Na sur les repro etc ?...

pupuxe a écrit:
le sodium rentre en jeu dans ta conductivité

Il me semble également dans le KH;

pupuxe a écrit:
tant que tu reste dans des valeurs faibles ca va.

C'est ce que j'ai du mal à appréhender: autour de 8mg/L, faible ? Correct ? Excessif ?... d'après, toi, on est bon, donc

pupuxe a écrit:
Ceci dit, la question reste ouverte, quelle est l'influence, bénéfique ou nefaste de la concentration en Na sur les repro etc ?...

Smile c'est effectivement la question que j'aurais posée en deuxième temps Smile

OK,
autant pour moi en ce qui concerne le KH...
Merci Mathieu Very Happy
c'est déjà nettement plus clair dans mon esprit Smile

• Créer...