Invité Posté(e) le 15 janvier 2012 Bonjour,Voilà je m'adresse aux utilisateurs de se filtre.Alors j'ai mît mon filtre extérieur éden 501 hier en route et je voulais avoir quelques renseignements :C'est normal que la filtration commence par les nouilles et fini par la mousse?Je trouve que le débit à la sortie est vraiment faible,et vous?Au bout d'une heure de marche j'ai des bulles d'air dans le tuyau d'aspiration et du coup plus de débit,je suis obligé de débrancher et rebrancher pour que les bulles d'air s'en aillent et le débit revienne,avez-vous constaté sa aussi?Merci pour vos réponses++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benny541 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 Salut a toi,J'utilise aussi ce filtre dans un 20L avec blue pearl et quelques CRS haut grades... Effectivement la filtration commence par les nouilles céramique et se finit par la mousse ...Pour le débit, perso j'ai modifié la canne d'aspiration en plaçant une mousse à l'entrée (eviter l'aspi des juvs), donc le débit est plus faible pour ma part ... Mais je te l'accorde le débit avec le temps n'est pas au top En ce qui concerne les bulles d'air, jamais eu de souci de ce genre Voilà pour mon retour d’expérience avec ce filtre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2012 J'ai mit un collant sur la canne d'aspiration Pour les juv mais pour l'instant Je suis déçu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 Salut Sebastos,Alors en effet dans la logique des choses on commence par une filtration mécanique pour finir sur la filtration biologique mais dans la notice de l'éden c'est l'inverse alors bon ne changes rien, je ne l'ai pas fait et ça marche tout aussi bien.Par contre ce que je peux te conseiller pour améliorer ta filtration mécanique rajoutes un peu de ouate au dessus ou en dessous de ta mousse.Par rapport, au débit, en effet il est très faible, c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait changer de filtre, mais après pour un bac jusqu'à 60L cela reste largement suffisant, moi j'avais d'autres raisons en plus de cela pour le changer.Quand aux bulles, je n'ai jamais eu ça. Essayes de remuer un peu ton filtre pour chasser l'air, et fais attention de ne pas avoir enlever le petit tuyau de 5/6cm qui est à l'intérieur de ton filtre c'est lui qui te permet de chasser l'air de manière silencieuse.Voilà pour ma part j'espère que ça t'aidera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2012 Le filtre est au même niveau que le bac,le petit tuyau à l'intérieur est bien fixé.Quappelles Tu colonne d'eau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 Pour rebondir sur ce que dit beebee.En effet tout les 10m tu prends 1bar donc en 1m tu prends 0,1bar (éventuellement 100g.cm-2 en unité MKSA) bref. Du coup si tu mets ta pompe sous ton bac, il faut contrecarrer la pression. C'est un des parametres à prendre en compte dans l'achat d'une pompe à eau, d'un filtre ou d'un compresseur, il faut reagrder les débits en conditions réelles, pas à contrepression nulle... c'est là ou les chinois (JEBO HAILEA) sont très bons, ils t'annoncent des valeurs de tarés à 0bar... et quand tu compares avec les Eheim et consort... en vrai il n'y a pas photo.D'expérience, l'EDEN 501 est un filtre très joli, mais un filtre de ....., dont la pompe a la puissance d'une vieille post traumatique. Dès que tes tuyaux sont encrassés, dès que tes masses sont un peu colmatées, le débit descend super vite, même si tu mets ton filtre à la hauteur du bac...Sur mon bac de 60L, j'ai réussit à avoir un débit nul en moins de 15 jours. Comme astuce j'avais trouvé de le mettre à la hauteur de l'eau... mais bon faut arrêter les conneries, si on achète des filtres externes ce n'est pas pour les voir pendouiller sur le bord du bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2012 Une photo plus parlante de mon installation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 je ne vois rien, qui cloche. Ceci dit les masses de filtration de l'eden sont inversé par rapport à la logique... et il y a accumulation d'air dans le petit retrait sous le moteur. Normalement tu as un tuyau blanc de 1cm recourbé pour chopper l'air. C'est de la m e r d e, vire le.je serai toi, j'échangerai aussi l'ordre des masses mais il faut bricoler le filtre un minimum.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2012 pupuxe a écrit:je ne vois rien, qui cloche. Ceci dit les masses de filtration de l'eden sont inversé par rapport à la logique... et il y a accumulation d'air dans le petit retrait sous le moteur. Normalement tu as un tuyau blanc de 1cm recourbé pour chopper l'air. C'est de la m e r d e, vire le.je serai toi, j'échangerai aussi l'ordre des masses mais il faut bricoler le filtre un minimum..Mais du coup comment virer l'air qui s'accumulera?Pour intervertir j'ai juste a tourner le capot et enlever le tuyau qui s'enfonce dans la mousse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2012 beebee a écrit:Je ne vois rien qui cloche non plus!Par contre tu tes gavé en nouille céramique (tu es comme moi...un fada de la filtration biologique...)à mon avis tes bulles d'air vont s'estomper d'ici quelques temps...Je dit cela par ce que les supports bactériens de ce type, le temps de bien s'imbiber d'eau (car beaucoup de volume du aux aspérités) relargue toute l'air ou l'eau doit venir se loger...Donc focément l'air se libère dans ton bocal de filtre...Tu l'as mis en route il ya combien de temps?Logiquement cette échange se fait environ sur 1 à 3 jours...Vu la quantité que tu as mis je dirais 2/3 jours!J'ai mit toutes les nouilles qui étaient vendu avec.le filtre en route hier matin.L'air que je parle,c'est celle qui se met c'est dans le tuyau d'aspiration,celui de la crépine vers le filtre et du coup je n'ai plus de débit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 une fois bien amorcé, il n'y a pas de raison que de l'air aille là sauf si les jonctions entre le tuyau et les partie en plastoc ne sont pas étanches... vive le serflexpour intervertir, il faut bricoler un peu plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2012 pupuxe a écrit:une fois bien amorcé, il n'y a pas de raison que de l'air aille là sauf si les jonctions entre le tuyau et les partie en plastoc ne sont pas étanches... vive le serflexpour intervertir, il faut bricoler un peu plus...Peux tu développer ou mieux des photos seraient les bienvenues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2012 Donc j'ai regardé les bulles collées à la paroi du tuyau et quand elles se décrochent,elles sont aspirées dans le filtre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 janvier 2012 Je viens de tourner le couvercle,c'est à dire l'eau arrive dans la mousse et sort par les nouilles et non l'inverse comme d'origine,je trouve qu'il y a un meilleur débit,j'ai aussi enlevé le petit tuyau à l'intérieur.À voir dans l'aprem si le débit est toujours là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TURGAN 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 salutje ne suis pas d'accord avec certaines des choses qui ont été dites plus haut..je ne trouve pas que l'eden 501 soit suffisant pour un 60 litres, moi, je l'ai même viré de mon 30 litres, mais bon, j'aime avoir de bons volumes de média filtrats et j'aime que les filtres brassent et aérent bien, et avec l'eden 501, il arrivait que mes crs manquent d'oxygène dès la fin du primptemps...en ce qui concerne la colone d'eau, c'est une erreur de penser qu'en méttant le filtre plus haut, on la réduit..du fait que si les branchements sont bien faits, le circuit est étanche et l'eau pousse autant en venant du bac vers le filtre que ce que la pompe doit pousser pour la remonter..en fait, le seul effort que doit faire une pompe de filtre externe, c'est de pousser l'eau sur les quelques cm de différence qu'il y a entre le niveau de l'eau dans le bac et le niveau de la canne de rejet, aditionné bien sur des pertes de charge, c'est à dire les forces de frottement dans les tubes et le filtre.plus le tube est long, plus il y a de frottement et plus la pompe doit forcer, surtout si les tubes s'encrassent ou sont un peu déformés..ces pertes de charges augmentent aussi avec l'encrassement du filtre et l'eden 501 s'encrasse vraiment trop vite.. le rajout d'ouate en ammont des nouilles n'arrange rien, rajouter plustot un peu de mousse bleue à grosses mailles.le sens des médias de filtration , à ces concentrations de pollutions relativement faible qu'on a dans nos bacs, n'est important que pour éviter un colmatage trop rapide de l'étage biologique, dans lequel les échanges doivent être faciles, et sont compromis par les gris déchets.pour le problème des bulles d'air, il faut regarder si il n'y a pas une entrée d'air par une jonction de tubes, c'est souvent le problème; puis bien purger le filtre en le penchant d'un côté puis de l'autre.il y a aussi le bouchon du dessus qui permet de purger l'airt et il me semble qu'il y a un petit tuyau qui sert à évacuer les bulles prisonnières, mais je ne sais plus trop parce que mon éden 501, je le garde en dépannage seulement.je trouve que pour un 30 litres par exemple, un simple filtre exhausteur à double cartouche, alimenté par une bonne pompe à air est tout aussi éfficace en filtre et entraine un meilleur brassage du bac.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TURGAN 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 beebee a écrit:Pour la colonne d'eau turgane c'est pas possible se que tu dis...Pour la simple et bonne raison que si c'était le cas nous aurions des pompe avec des remontée phénoménale...Hors une filtration externe qui peut remonter 80 cm de colonne (meme avec l'annulation du à la colonne d'arrivé d'eau) si tu met la sortie à 1.50 mètres (donc 1.50 arrivé et 1.50m sortie) ta pompe ne pourra pas remonter ou très faiblement...Sinon se serai génial... on pourrait remonter facile 2 m se qui est très rare pour un filtre externe...Pour les pertes de charges c'est aussi faux en partie...Car les pertes de charges qu'il ya sont juste dans les coude car les tuyauterie sont sur dimensionné par rapport aux petits débits de filtre qu'il y a dans nos filtres!Donc il ya très peux de résistance et de force du à cela...Tu peux le vérifier simplement en faisant couler ta pompe avec 20 cm de tuyau à l'horizontal et un autre à 1 mètre tu auras casiment le même débit à peu de chose près...ben si, chui désolé..si le niveau de l'eau de ton bac est à 1 m au dessus de ta pompe, ya 1 m de poussée..pour monter l'eau de 1.05 m pour la renvoyer vers le bac, ya 1.05 m de poussée à fournirla différence, c'est 5 cm pour contrecarer la gravité.le reste de l'effort à fournir, c'est pour combattre les pertes de charge : forces de frottement dans les tubes, les coudes, les retressissments, la masse filtratnte, etc..si tu veux, on peux en parler en terme d'hydraulique mathématique, mais chui pas sur que tout le monde aprécie les déclinaisons de v2/2g...et non, les tuyauteries ne sont pas sur-dimensionnées, les vitesses de l'eau à l'intérieur sont même assez rapides du point de vue des différences altimétriques en jeu; pense que dans un tube de 12 mm pour ton robinet d'eau dans ta salle de bain, ya 1 à 3 bars de pression, soit 30 ml de différence de niveau (30 ml de colonne d'eau)de plus les tubes souples sont trés déformables et entrainent de fortes pertes de charge..et non, ton exemple n'est pas bon, je ne vois pas trop ce que tu veux dire mais souvent on compare des choux et des carrotes; les lois de l'hydraulique sont les lois de l'ydraulique, elles sont valables partout, ce qui est difficile, c'est de ce mettre dans des consditions d'observation rigoureuses..ce qu'il n'est pas possible de faire, c'est d'avoir une pompe avec 1 ml de poussée amont et qui doit pousser 1 ml à l'aval, mais qui n'aurait pas à pousser dans un tube..voilà, je ne suis pas sûr de me faire bien comprendre, j'ai pas trop de temps, mais ça c'est sûr: la poussée ammont aide la pompe à la poussée aval, et la pompe ne doit pousser que sur qualques cm , plus les énormes pertes de charge qu'elle doit contrecarer..ps: mon pseudo c'est turgan, chui un garçon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 Ben les gars désolé de m’immiscer mais vous avez raison tous les deux. Et tort tous les deux. lol pas de souci pour les maths, envoyez la purée.Pour la colonne d'eau, en théorie, marc à raison, d'autant plus si la canne de rejet est situé sous l'eau. Car il n'y a dans ce cas que l'eau à faire circuler, plus de problème de pression... ceci dit en pratique c'est un peu plus compliqué car on n'utilise pas des tuyaux rigides et cette flexibilité induit une influence de la colonne d'eau car la pression de l'eau à l'intérieur fait gonfler le tube. et donc il y a une perte du à ca. Ce n'est pas une perte de charge, c'est une perte du au gradient de pression entre le fuide circulant et la pression atmosphérique à l'extérieur du tube qui n'est pas contrecarrée par la rigidité du tuyau.Si tu teste avec l'eden 501 tu le verras bien parce que c'est de la mer de. Même à vide, le débit et très largement influencé à tuyau constant par la position de la pompe. C'est un fait expérimental, si tu le mets 1m sous ton bac ton débit est nul... et ce n'est du qu'à la flexibilité des tuyaux. En tuyau rigide, il n'y aurait aucun souci probablement.Pour les pertes de charge, idem, en théorie beebee a raison les diamètres sont trop important pour que le eta de l'eau influe. En revanche ce n'est vrai que pour un filtre vide qui n'a pas tourné. Car dès qu'il y a encrassement les écoulements ne sont plus laminaires mais turbulent et vous devez mieux le savoir que moi, là ce n'est plus la même histoire. Encore une fois en théorie beebee a raison, mais en pratique, c'est turgan... lolEnfin c'est ce que je pense... je peux avoir tort aussi. Rarement, mais ca m'arrive. Là ou je rejoint marc à 100% c'est sur la qualité de ce filtre, même pour mon 20L, je l'ai dégagé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TURGAN 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 je ne vois pas ce que vien faire là la pression atmosphérique sur le tube, vu qu'elle agit en tout point du système, et sur les plnas d'eau amont et aval, son influence s'annule, mais bon..je ne suis pas non plus d'accord avec ta distinction entre théorie et pratique, mon boulot c'est de calculer avec mes théorie, des ouvrages hydrauliques, et chaque fois que j'ai vu une différence entre théorie et pratique c'est que j'avais oublié un paramètre, ou mal approximé un autre, alors pour moi, la théorie de l'hydraulique rejoint toujours la pratique.(d'ailleurs énormément de lois hydrauliques sont simplifiées par des formules plus ou moins empiriques que les hydrauliciens de terrain ont inventé pour rendre les choses applicables...)dans notre cas, ce qui diférencie la théorie de la pratique, c'est juste que c'est dur de se mettre dans des bonnes conditions de comparaison pour déterminer l'impact de la tuyauterie sur les capacités de la pompe.pour étayer ce que je dis, voici un exemple:-installer son filtre sous le bac, genre 1ml en dessous-sans brancher la pompe sur le 220 volts, mettre le tube de refoulement avec son arrivée au dessus du niveau d'eau : il ne se passe rien-toujours sans brancher la pompe, baisser le tube de refoulement à 10 cm sous le niveau de l'eau; t'en prendra plein tes pieds; c'est la preuve que ta pompe n'est là que pour monter les quelques cm de différence entre le départ et l'arrivée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TURGAN 0 Posté(e) le 17 janvier 2012 juste un exemple simple qui démontre que tu te trompes dans un des tes arguments et que les coudes sont trés gourmands en perte d'énergie : traditionnellement, dans les calculs simplificateurs de débit et pertes de charge dans les tubes, on assimille la perte de charge induite dans un coude (et encore il faut qu'il soit pas trop serré) à un équivalent de longueur de 8 ml de tube...et oui, les pompes de nos bacs sont des pompinettes de .....; ya qu'à comparer la forme de l'helice (simple croix à 3 - ou 6 branches, en plastique trés peu solide), à celle des vrais pompes qui relèvent sur des hauteurs significatives, et on voit bien qu'une pompe d'aquarium est faite pour ne pousser que sur quelques cm..Les hauteurs de relèvement données sur les pospectus de ces pompes sont une approximation qui ne parle pas de hauteur géométrique de refoulement, (la colone d'eau ), mais plutot de longueur de tube; Et oui, une pompe d'aquarium n'a pour rôle que de donner l'influx qui mets en mouvement l'eau dans le tube et soulève l'eau de quelques cm et combat les pertes de charge dans les tubes.Une pompe d'aquarium, même en externe, se comporte comme une pompe immergée, elle est sous le niveau liquide d'aspiration, (il n'y a pas de npsh à prendre en compte pour ceux qui connaissent)je n'ai pas plus à dire sur ce sujet, je maintient mes affirmations.je constate tous les jours que mes calculs théoriques se traduisent comme prévu dans la réalité..pour moi, tes affirmations sont soit des sophismes, soit des constats érronés et non rigoureux, et je n'ai pas le temps, ni l'envie de te te donner plus de preuves, je pense que ce serait inutile. Mais ne t'en fait pas, ce n'est pas grave, et c'est sans importance dans le contexte de ce forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2012 Et bé ma question fait couler de l'encre lool.N'empêche je n'arrive toujours pas a garder un débit constant + de 2h avec se filtre et sa me gave Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites