Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joris33

Réalisation d'un coussin de Riccia

Messages recommandés



Le matériel nécessaire :

Like a Star @ heaven une paire de ciseau
Like a Star @ heaven un suport type morceau d'ardoise
Like a Star @ heaven du fil de pêche, ou une charlotte (filet pour cheveux), ou également dans mon cas un filet de protection des arbres fruitiers contre les oiseaux
Like a Star @ heaven de la mousse de java (vous verrez pourquoi plus tard)
Like a Star @ heaven de la riccia bien entendu



Réalisation du coussin :

Dans un premier temps on pose tout simplement la mousse de java sur le support.

Pourquoi de la mousse de java ?

Afin que la Riccia tienne mieux sur son support, la mousse de java est beaucoup moins exigeante en lumière, et la Riccia par-dessus, s’accrochera à la mousse, ça tient mieux ainsi.



Maintenant que cela est fait il nous reste plus qu'à poser la riccia sur la mousse de java, n'hésitez pas à tasser :



Il nous reste plus qu'à attacher tout cela :

Prenez le filet, coupez un morceau proportionnel à la taille de votre support et vous n'avez plus qu'à le positionner, n'hésitez pas à serrer le tout afin qu'il n'y ait pas de trop gros morceau de riccia voulant remonter à la surface.

Vous pouvez également utiliser du fil de pêche mais il faudra faire plusieurs tour de long en large, faites grossièrement une grille.



Une fois en eau :



Résultat final

Après un peu plus d'une semaine :





Il est également possible de faire la même chose mais sur des pierres, dans ce cas voilà le résultat que cela peut donner :



Voilà j'espère que ça vous aidera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour le tuto, mais qui le faisait avec le fil de peche sur des galets mais ça ne tenait jamais, donc franchement merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien c'est un plaisir Razz

Et oui des galets c'est pas tip top .. le mieux reste l'ardoise après pour le fil de pêche moi je trouve pas ça génial, tu te casses la tête à faire des tas de tour et puis ça ne tiendra pas forcement super bien, alors le mieux reste les filets, par exemple quand tu achetés tes fruits et/ou légumes ils sont souvent en filet, n'hésites pas à le récupérer, ça te coutera 0€ et en plus ça marchera très bien. Par contre n'oublies pas de bien le nettoyer avant de l'utiliser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci du temps que tu as consacré à ce tuto Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les filets à cheveux de grand-mères marchent aussi très bien, ils sont plus malléables et quasiment invisibles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui entièrement d'accord avec toi Prunelle, je l'ai précisé dans le matériel Wink

Et c'est un plaisir de partager un peu, je ferai d'autres tutos bientôt, j'attend avant de voir si mes réalisations fonctionnent bien avant de partager.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joris c'est bien joli tout ça, mais il me reste à trouver de la ricia maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astuce déjà testé et mon problème c'est que le tout se détache au bout d'un moment
Peut être que je n'ai pas trouvé le bon timing pour tailler la riccia

Mais je n'avais pas mis de java non plus

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet shirosaki, la mousse de java joue un rôle important car elle permet à la riccia de s'accrocher dessus et c'est vraiment très efficace (pour avoir testé avec et sans mousse de java)

Par contre c'est sûr il faut tailler le coussin de temps en temps, on va dire qu'à partir du moment où la riccia monte à plus de 2,5 / 3cm il faut la tailler un peu, ça ne lui fera pas de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un filet à patate c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible mais nettoye le avant.. Dernièrement j'ai utilisé les éponges de corps tu en trouves partout pour moins d'1 € :



Il suffit de la démonter et tu te retrouves avec plein de filet super utile, prend une couleur qui sera transparente, d'un vert de la meme couleur que le riccia ou blanche à la rigueur..

Et voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais passé à côté de ce post ! super méthode !! merci Joris !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Génial ce tuto !

Une alternative est l'utilisation de "riccia coulant" (riccia rhenana) qui est un peu plus gros, mais qui se fixe bien au fond Smile



La Lomariopsis lineata convient aussi tres bien pour faire des coussins, avec l'avantage de ne pas pourrir par la base (souvent le soucis a long terme avec la riccia, meme en taillant).




Bien entendu, ces 2 "mousses" n'ont pas forcement le meme charme que les petits brins de riccia fluitans Very Happy

A bientot, et encore merci pour le partage de tes connaissances!

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci stéphane pour le partage, et oui les plantes que tu as montré sont sympa, mais quoi qu'il en soit pour moi le riccia est mon coup de coeur lol..

Elle demande toutefois beaucoup d'entretien, et c'est pareil il faut bien l'observer, au bout d'un moment on le voit quand elle fait la tête.. Et là il faut intervenir avant de se retrouver un matin avec tout le riccia à la surface.

Et dans le coussin, n'hésitez pas à mettre une bonne dose de riccia. Et dernièrement, j'ai acheté du riccia à un particulier, j''ai reçu 500gr et vraiment d'une très belle qualité, seulement les feuilles étaient très grande. Du coup je l'ai haché. Et mis sur des petites pierres/ardoises et 1 semaine après c'est parfait.

Voilà bon courage à tous, et encore merci Stéphane pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joris!

SUper initiative ton tuto!

La mousse de java est aussi top pour fixer de la riccia aux racines, ça créé un effet lumineux dans des zones souvent sombres. Pour les morceaux d'ardoise, ce que je trouve le plus beau, c'est quand la riccia reproduit un peu l'effet d'une mousse entre des herbes, ds ce cas tu peux très bien faire de tout petits bouts et laisser une glosso et une eleocharis se glisser et naturellement bloquer la riccia..l'effet est alors plus que bluffant Very Happy

Après, je ne sais pas si a l'usage c'est super pratique de manipuler de la riccia dans des bacs à taibee, car cela fait de grosse taille, et justement je me demandais si cela ne craignait pas pour les juvs...les coups de ciseaux dans la riccia affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Orchid,

Oui quand tu la tailles il faut faire vrmt attention, parce que les petites coquines aiment bien se cacher .. Moi en général je coupe assez régulièrement comme ça elle est toujours courte, un peu comme un gazon, et je peux voir si une juv' y est ou pas..

Pour ce que tu dis, dans mon 60L, j'ai fais des petites pierres de riccia, qui délimite le sable de l'ada... et il y a mn echinodorus tenellus qui a poussé a travers et sur les pierres de riccia, et le rendu est pas mal du tout, très naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joris fais nous une petite photo que nous puissions voir cela. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un pti up, des photos, je suis en manque de connaissances, elles seraient bienvenues!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai de la moustiquaire n'ayant pas trouver de filet à chignon, est ce que cela peut faire l'affaire sachant que les mailles font 2mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucuns soucis Wink

Mais comme je l'ai déjà dit, il faudra entretenir régulièrement ton coussin (tailler) sinon il finira par se détacher. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok merci j'avais peur que les mailles soit trop petites sur le coup Smile
Ok régulièrement c'est à dire tout les combien environ ?
Et j'avais penser aussi faire un mur de wiillow moss, sachant que je vais mettre des TWB dans mon bac, j'aimerais savoir si le mur demande beaucoup d'entretien et si il faut beaucoup tailler comme le tapis Riccia ou non ? Donc est ce raisonnable ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en fait c'est selon comment ton tapis pousse, je dirai à peu près vers les 2/3cm tu tailles.

Pour le mur de willow moss, tu as moins d'entretien, tu peux t'amuser à le tailler de temps en temps afin qu'il ne devienne pas trop envahissant.
Mais je ne te conseille pas de faire un mur de riccia, ce sera trop contraignant.

tiens : http://cgi.ebay.fr/Moss-Wall-Mesh-Decoration-Background-Aquatic-Aquarium-/250328214501?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a48b96be5

Ils mettent en image comment faire un mur de mousse, avec leur produit bien entendu, mais bon prendre un grillage en plastique et ajouter des ventouses... cela n'a rien de sorciers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non la Riccia serra juste à l'avant du Bac sur support ardoise, mais le mur sera en willow moss, si ça ne pousse pas trop vite, je peux alors faire Un Peu mur dans ce cas Very Happy
Et je vais faire un genre de petit arbre avec ma racine Asia et de la fissidens fontanus qui je sais pousse pas trop vite non plus Smile
Merci pour tes conseils Joris, ça m'éclaire fortement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...