Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
f_sanderianum

Mise en route d'un bac

Messages recommandés

Bonsoir,
je viens de remettre le bac de mon fils en eau avec de l'akadama comme sol. J'ai suivi le post-it qui figure dans cette rubrique à deux exceptions près... Comme nous avons un adoucisseur d'eau, j'ai préférer utiliser un mélange d'eau minérale et d'eau osmosée reminéralisées. Et la filtration est assurée par un filtre intérieur et non un diffuseur. Le pH était entre 6,7 et 7 et le GH de 8.
24 heures plus tard, le pH est tombé à 5 et le GH à 5. Je suppose que c'est l'effet akadama. Autant je comprends pour le pH vu ce que j'ai pu lire sur le forum, mais sur le pH, je m'interroge. Au bout de 15 jours, quand je vais changer la moitié de l'eau et la remplacer par de l'eau en bouteille à 6,5, le pH remontra-t-il ? Et surtout, restera-t-il stable dans des limites correspondant aux besoins des crevettes ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f_sanderianum a écrit:
Autant je comprends pour le pH vu ce que j'ai pu lire sur le forum, mais sur le pH, je m'interroge.


si j'ai bien suivi tu comprends pour le GH mais pas pour le pH c'est ca ?
en fait avec l'akadama, tu obtiens un KH nul. Ce qui rend ton pH assez instable. Si tu n’aères pas ton eau avec un exhausteur, tu peut en effet atteindre des pH très bas.
Une des solutions consiste à tamponner l'eau non pas avec des sels inorganiques comme usuellement (KH) mais avec des acides humiques et les tanins contenus naturellement dans les feuilles de catappa par exemple. Mettre une racine peut également aider.

Si tu changes la moitié d'une eau à pH 5 par une eau à pH 6.5, en théorie tu obtiens une eau à pH 5.3, l'échelle est logarithmique... Il va falloir que tu rajoutes une eau plus basique ou que tu aères, ou que tu trouves un autre moyen. En plus il y aura toujours un problème de stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a deux racines de mangrove dans le bac mais elles ont déjà quelques heures de vol et peut être plus beaucoup de tannins à relarguer. Je vais changer la filtration et commander un filtre à exhausteur. Y-a-t-il une règle pour le débit de la pompe à air par rapport au volume de l'aquarium ? Je suppose qu'un filtre double est préférable ?
Question subsidiaire : l'eau passée dans un adoucisseur est-elle mauvaise pour les crevettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le filtre double c'est très bien tu peux nettoyer une mousse sur deux...
il faut compter un débit en air entre 4 et 6 fois le volume de ton bac.
enfin l'adoucisseur, ca dépend ce que c'est... prend tes paramètres de l'eau que tu rajoutes. C'est ca l'important, qu'il soit passé par un adoucisseur ou pas, si l'eau est pourrie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...