Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joris33

Réalisation d'un fond rétro-éclairé

Messages recommandés

Salut tout le monde,


Je me permet de vous faire un tuto sur les fonds rétro-éclairés, pour tous les fans de joli bac du style aquascaping ça fera un joli rendu et ça mettra en valeur votre décor.

A noter que j'expliquerai 2 techniques afin de réaliser ce fond, mais une des deux techniques peut être réalisé avec plusieurs fond, je donnerai mon avis sur ces fonds en les évaluant avec cette notation :


Légende


Technique géniale, beau rendu

Bonne technique et beau rendu, mais onéreuse

Technique satisfaisante

Technique simpliste, le rendu n'est pas forcement exceptionnel

Aucunes techniques ne valent seulement 1 étoile Razz



Afin de simplifier le tuto, j'ai réalisé 2 schémas explicatifs, je pense qu'ils sont assez représentatif des deux méthodes que je présenterai :

Schéma 1 :



Schéma 2 :




Technique 1 :

Pour la première technique, j'utilise un fond blanc opaque qui sera simplement placé derrière l'aquarium en laissant un espace de quelques centimètres entre la vitre arrière de l'aquarium et le fond blanc, puis il suffit de positionner un tube fluorescent dans l'espace entre l'aquarium et le fond. (cf schéma 1)

Quel fond blanc choisir ?

- Une feuille de papier blanc Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven

- Une feuille de canson (plus épais que du simple papier) Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

- Plaque de mousse prise en sandwich entre deux épaisseurs de papier glacé (vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs, Cultura par ex) Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

(Il existe d'autre fond bien entendu, j'ai donné ceux les plus utilisé, et que j'ai déjà testé, tant que votre fond est lisse et qu'il peut tenir derrière votre aquarium c'est bon, vous pouvez d'ailleurs jouer sur les couleurs de ces derniers, selon vos envies et votre décor)



Technique 2 : Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Cette technique consiste à utiliser une plaque de plexiglas qui vous permettra d'avoir un fond plus lumineux par rapport à la première technique. Celle-ci reprend le même principe que la première technique sauf qu'ici le fond sera plaqué contre la vitre arrière de votre aquarium et que l'éclairage sera alors positionné derrière le fond. (cf schéma 2)


Remarque :

Vous pouvez remplacer le tube fluorescent par un petit spot, qui vous permettra d'avoir par exemple un aspect de soleil, vous pouvez par ailleurs changer l'ampoule par une de couleur.

Je vous montre un exemple sur mon aquarium (j'ai utilisé la 2eme technique et avec un spot) :









Voilà je pense avoir fait le tour sur un peu tout, j'espère que mon tuto n'était pas trop compliqué et que vous avez compris, après comme d'habitude n'hésitez pas à poser vos questions, je suis à votre entière disposition pour y répondre cheers

Merci de votre lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super article Joris, j'avais vu ca et là ce genre de technique, mais là tout est bien résumé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mathieu et beebee Smile

beebee a écrit:

Penses tu que la deuxième technique fonctionnerait avec une plaque de verre au fond? Plus c'est épais mieux sa renvoi?
MErci à toi


Je t'avouerai que je n'ai jamais essayé avec une plaque de verre, par contre ta plaque de verre doit être opaque et non transparente, mais je suis d'accord avec toi plus c'est épais mieux ça renvoi, et pour jouer sur les couleurs tu peux par exemple peindre ta plaque de verre de jaune, bleu, fin selon le rendu que tu souhaites.

En tout cas, pourquoi pas si tu as de quoi tester je serai intéressé par le rendu que ça donnera.

Moi j'ai utilisé du verre polystyrène opaque pour mon fond, vu que j'avais des chutes chez moi.

J'ai oublier de préciser dans le tuto, que vous pouvez jouer sur la chaleur des tubes fluo, car cela jouera sur le rendu :

Température basse (3000k - 5000°k) : lumière chaude dans les tons ocres
Température chaude (à partir de 10000°k) : lumière plus douce, pour des tons plus rosés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as pris quoi comme tube fluorescent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas pris de tube fluo, j'ai préféré prendre un spot (j'en avais déjà 1 les bon vieux spot avec une pince) et un allogène LED de couleur bleu, consommation 1W, et aux environ de 5€ dans n'importe quel grande surface de bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais une photo serait cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa joris , merci pour ce post.
je pense que je vais essayer avec
une plaque de plexi car le rendu est sympa
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos :











A noter que cette ampoule ne consomme seulement 1W donc pour votre facture d'électricité c'est niquel, du coup il s'allume en même temps que ma rampe.

@heritaj8 : Merci Smile oui je suis d'accord avec toi le rendu est plus sympa, ce sera plus lumineux et je trouve que ça fait mieux ressortir le décor, après ça dépend des gouts de chacun bien entendu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté à Leroy Merlin, cette aprem j'y vais pour acheter un programmateur, je te donnerai ce soir le prix, la référence, la marque du spot. Et pour l'ampoule il en existe en blanc, en rouge, en jaune, et en bleu. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super c'est bien ce à quoi je pensais. Merci Joris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Beebee j'ai toutes les infos :









Donc désolé je me suis trompé sur le prix de l'ampoule elle n'est pas à 5€ mais 7€, ensuite les couleurs existantes sont : Bleu / Jaune / Rouge / Vert / Blanc / Multicolore


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonsoir

superbe aquarium et merci pour ces conseils
où as tu trouvé ta rampe à led qui éclaire le dessus du bac stp ?

alain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ta réponse Alain Smile

Lampe à LEDS ultraplate
Puissance 6,3w (108 LEDs : 72 blanches & 36 bleues)
A fixer sur le bord de l'aquarium - Inclinaison réglable
Dimensions de la plaque de LEDs : 18,5x21cm
Prix : 53,90 €

Lieu d'achat : http://www.aquascape-boutique.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hello

merci à toi
alain Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

je tenais à te remercier pour ce tuto dont je me suis abondamment servie Very Happy .
J'ai utilisé la deuxième technique avec un calque bleu (Cultura), une plaque en plexi de 0,5cm d'épaisseur et j'ai reconverti le ballast T8 que j'avais viré du communautaire.
Du coup, je mets le résultat en photo.

Avec le flash de l'appareil :


et sans :


Alors il manque encore l'éclairage en haut mais comme le bac est sous la fenêtre je n'ai pas de place pour mettre une rampe du coup je pensais mettre deux spots en lumière croisée sur les côtés. C'est un bac de repro (japonica et betta) et les plantes y seront somme toute anecdotiques donc je me dis que ça va aller... Rolling Eyes

En tout cas merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Mel,


Il faut remettre le capot de tes instruments de mesure, genre pH-mètre, sinon ça va se déshydraté et donc pas bon.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce tuto

je vais faire mon casse pied car dans le choix de ma plaque de plexi j ai des info dont je ne suis pas sur

épaisseur de la plaque?
valeur de transparence

et j ai moi aussi un spot led multicolor mais a douille GU10 et je voulais savoir comment tu dirige ton spot entre la plaque et le mur, tu dirige ton spot vers le mur? vers la plaque? ou entre les 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florian, bah déjà de rien, avec plaisir lol..


noctu a écrit:

épaisseur de la plaque?


Pour l'épaisseur de la plaque, le mieux étant 3mm, car ce n'est pas trop épais, et puis moins cher.


noctu a écrit:
valeur de transparence


Pour la valeur de la transparence, ça dépend, mais il ne faut pas que ce soit trop opaque sinon le rendu n'est pas top, moi j'ai pris 44% de transparence.

noctu a écrit:
et j ai moi aussi un spot led multicolor mais a douille GU10 et je voulais savoir comment tu dirige ton spot entre la plaque et le mur, tu dirige ton spot vers le mur? vers la plaque? ou entre les 2?


Alors tout dépend du rendu que tu veux avoir.. Personnellement je dirige mon spot vers la plaque et en bougeant au fur et à mesure le spot vers le haut ou le bas selon le rendu que je souhaite.
D'autres le dirige vers le mur.. donc essayes les deux solutions et avises selon ton gout.

Par contre avec une plaque plexi il faut toujours qu'elle soit collé contre la vitre arrière de l'aquarium Wink

Voilà j'espère que tu as eu les réponses que tu voulais, sinon n'hésites pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tes réponses et celle de greg vont bcp m aider j espère vous montrer le résultat assez vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli petit bricolage, par contre si j'ai bien compris tu colle le Plexiglas sur le bac, mais comment, et avec quoi Stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plexi est juste plaqué contre le fond du bac, pas du tout collé, et chez moi il ne tombe pas lol..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je comprend très bien le principe merci l'artiste, t'envoie du steak la, je pense tester bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très ingénieux et le rendu magnifique mais je me demandais l'utilité de mettre une plaque de Plexiglas en fond par contre ? Le fond de l'aquarium recouvert d'un film adhésif "effet verre polie" et le spot jaune dirigé sa ne donnerais pas le même effet ? M'ric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut super kool le tuto,
je vais donc essayer sur mon scaper's avec des bandeaux leds Qu il me reste.
Tes aquariums sont magnifiques, et merci pour ces informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, si besoin d'autres astuces ou conseils en aquascaping, je reste dispo pr aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
JE cherche le même rendu et les mêmes tons que sur tes photos.
JE trouve l ambiance de ton bac très chaleureuse et j aimerais la reproduire sur mon scaper's 50l.
Tu as utiliser la 2 ème technique mais as tu coller une feuille sur le plexiglas et si oui de quelle couleur?
Ton spot est il simplement blanc ou est il coloré?
Merci d avance pour tes reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors non je n'ai pas collé de feuille sur la plaque de plexiglas. J'ai mis la plaque de plexiglas contre la vitre arrière de l'aquarium, une plaque opaque de ce style là (laissant passer au moins 50% de lumière) :



et de mémoire pour avoir cette couleur c'était un spot multicolore de ce type là :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de tes réponse.
Je vais regarder cà de plus près et tenter un tit bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ses vrai que le rendu est tout simplement magnifique, il est fort notre jojo national...!!! WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...