Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joris33

Qu'est ce que l'aquascaping ?

Messages recommandés

L'aquascaping est un art qui consiste à concevoir et planter un aquarium afin de réaliser un paysage aquatique. L'Aquascaping sert à reproduire un état naturel et artistique, ainsi certaines couleurs ou certains objets ne sont pas utilisés, car ils donnent l'impression d'un paysage trop artificiel. L'objectif final étant de procurer une émotion au spectateur du paysage aquatique.

L'aquascapeur se comporte comme un paysagiste pour les jardins :

Like a Star @ heaven Il anticipe et projete le futur paysage,
Like a Star @ heaven Il fait des schémas de plantation
Like a Star @ heaven Il constitue son décor (en anglais "Hardscape")
Like a Star @ heaven Il détermine ainsi le style du bac qu'il souhaite reproduire.

[justify]L'ensemble doit être cohérent, harmonieux et réfléchi :

Le "Hardscape" est constitué par le sol du bac sur lequel on peut disposer un décor inerte, tel que des racines, de bois fossilisé ou des roches. Le sol peut-être de couleur variable selon les goûts et l'aspect que l'on souhaite donner au bac. Mais les déclinaisons de couleurs allant du beige au marron sont les plus naturelles, avec aussi une possibilité de sol noir afin de bien faire ressortir les couleurs des plantes. Les autres couleurs sont à proscrire, car le rendu final est souvent très artificiel.
Vous pouvez créer du relief avec votre sol, mais le plus souvent, celui-ci aura tendance à s'égaliser avec le temps.

Il existe trois types d'aquascaping avec des plantes d'aquarium :

Like a Star @ heaven Les bacs japonais
Like a Star @ heaven Les bacs hollandais
Like a Star @ heaven Les bacs "Wild jungle" (jungle naturelle).

Ces trois techniques donnent lieu à une multitude de variations et combinaisons que je détaillerai dans un autre sujet.

Afin de résumé et de simplifier, voici un schéma que j'ai confectionné :

Merci fred, si ça peut aider c'est génial!

Je veux montrer que l'aquascaping c'est pas si compliqué que ça, c'est à la portée de tous.

Moi je dirais Joris que tu es un très bon aquascapeur Wink , j'ai vu tes bacs, affraid ,une merveille.

Merci beaucoup ngiad, mais de là à dire que je suis très bon je ne pense pas lol! il y a de très bon ici par exemple swee, une merveille ses bacs.

Mais j'essaye de progresser avec le temps, et de tirer leçon de mes erreurs.

Merci à toi

voici un super forum tres bonne idde pour echanger conseil et astuces
a bientot
merci zas toi joris

• Créer...