Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JM911

Nourriture : expérience de bac refuge pour micro-faunes

Messages recommandés

Suite à quelques posts vus sur ce forum au sujet de l'importance de la micro-faune j'ai commencé une petite expérience depuis une quinzaine de jours : le bac refuge, bien connu (ou presque !) en aquariophilie récifale.

En récifal il s'agit d'un bac annexe d'environ 10% du volume du bac principal, relié au bac principal par une dérivation partielle du réseau de filtration, dans lequel on n'installe aucun gros poisson, et dans lequel se développent des micro et petits organismes (sans prédateur) puis qui partent via le courant d'eau dans le bac principal.

Appliqué au monde des crevettes d'eau douce, cette installation correspond bien sûr aux breeding box fonctionnant avec une pompe à air. Pour tester le système j'ai donc installé une breeding box 2L sur mon bac de tawain-bee, avec une faible couche d'akadama venant du bac principal (en route depuis plusieurs mois), un morceau de feuille de cattapa, quelques brins de mousses. Après 15 jours je dois dire que le résultat est intéressant, de nombreuses "bébètes" se déplacent sur les parois de la box (bestioles d'un ou deux mm que je ne vois pas sur les vitres du bac principal, donc qui doivent y être mangé), et ce qui ressemble à des micro-vers ou des tubifex nagent en pleine eau. On voit très bien cette faune en éclairant avec une lampe un coté de la box. Je nourris deux fois par semaine, avec quelques granulés de Novo Prawn.

Du point de vue distribution des proies dans le bac principal je n'ai par contre pas trop d'éléments concrets à vous présenter. Pour l'instant je laisse le courant emporter ce qu'il peut dans le bac principal, donc je ne sais pas vraiment si les mini-vers que je vois se déplacer sur les parois finissent par aller dans le bac principal.

Je pense que ce principe de bac refuge pour micro-faune peut nous éviter l'appauvrissement de micro-faunes constaté dans des bacs très peuplés (en particulier pour les juvéniles), et qui expliquent des problèmes de croissances lentes, voire de morts suspectes au bout de quelques mois. D'autres solutions sont possibles, comme la rotation de populations de crevettes dans plusieurs bacs, en laissant un bac en jachère pour permettre le développement de la micro-faune sans crevette. Mais pour ceux comme moi qui n'ont plus trop de place pour mettre des bacs "vides" en route la breeding box semble intéressante.

Je vais continuer l'expérience sur plusieurs semaines ou mois, pour vérifier ce qu'il se développe comme bestioles et en quelles quantités. Pour une distribution plus maitrisée ou régulière je vais mettre un morceau de mousse bleue de filtration à tremper dans le refuge quelques jours, puis le mettre dans le bac principal au moment d'un repas.

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à commenter cette expérience :-)

Jerome

Oui très intéressant, tu as prévu de tester avec une couche de feuilles plus importante?

Après ces quelques réponses je vais effectivement rajouter des supports pour micro-proies (feuilles de cattapa / mousse de filtration / nouilles de céramique de type Siporax), ça ne peut pas faire de mal. J'espère juste que le débit d'eau de la box ne sera pas trop cassé, il faut que l'eau circule partout je pense.

Je n'ai pas accès à ton article (http://www.taiwan-bee.net/t1381-essais-sur-la-micro-faune-pour-nos-juveniles-twb), il est dans une section spéciale du forum ?

Jerome

• Créer...