Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joris33

Les différents styles d'aquascaping

Messages recommandés


Je vais vous présenter ici les 3 styles les plus importants dans l'aquascaping, et les illustrer par une vidéo ou des photos :

L'aquascaping japonais

Cette technique d'Aquasquaping s'inspire largement de la nature, d'un paysage terrestre et l'aquascapeur tente de le recréer ou de l'interpréter dans un aquarium.

Takashi Amano, un référent en la matière, décrit 3 voies que l'on peut utiliser pour aquascaper son aquarium dans une philosophie japonaise de la nature :

- Triadiques
- Concaves
- Insulaires

Le hardscape prend alors une importance capitale dans la création du paysage aquatique, le but étant de pouvoir prendre une photo représentant sa création. Les caractéristiques principales de ce style de bac sont :

- L'utilisation importante de roches et de racines, afin de recréer par exemple une ambiance forestière ou montagneuse.
- L'emploi parcimonieux de plantes rouges, pour accentuer l'aspect naturel (la couleur dominante dans le monde végétal étant le vert).
- Le non respect de certaines règles du bac planté classique : les trois plans (fond, plan intermédiaire, premier plan) ne sont pas forcément clairement établis, les plantes ne sont pas obligatoirement toutes regroupées en massifs, et ces massifs ne sont pas toujours taillés géométriquement.

Voici une vidéo qui résume un peu l'esprit de cet art difficile à expliquer :




L'aquascaping hollandais :


L'aquascaping "Hollandais" (ou à la Néerlandaise) est une technique de bac planté qui forme un lit végétal très bien entretenu.

Cet art présente des règles strictes à respecter, et depuis les années 60, des concours annuels sont organisés pour désigner les plus beaux aquariums.
En général, il y a entre 15 et 20 espèces de plantes : une espèce par 30 litres d'eau brut et par 10 cm de façade, pour des bacs qui font en moyenne 500 litres.
Les techniques principales consistent à planter en escalier et en massifs très denses, et à créer une allée (le plus souvent avec du Lobelia cardinalis). Dans le but d'obtenir un effet de profondeur, l'allée doit être la plus longue possible, avoir un dénivelé important, et être orientée à 45°. On crée ensuite d'autres allées autour de l'allée principale, qui doivent être parallèles à la principale, et bien épaisses.

Voici quelques photos pour illustrer :








Aquascaping Jungle sauvage :

L'aquascaping "jungle sauvage" (Wild Jungle en anglais) est une technique dont le grand maitre est certainement George Booth.

Il utilise différentes textures et couleurs pour obtenir un sentiment d'harmonie sauvage dans l'aquarium.

Les aquascapeurs qui sont bien avec cette technique ont un point focal dans l'aquarium et utilisent différentes textures et couleurs autour du point focal afin de pousser, attirer l'oeil dans des directions différentes mais très précises. Cette technique peut faire penser à la construction d'une peinture.

Voilà à quoi ça ressemble :




En conclusion :

Il existe autant de variantes et de combinaisons de ces techniques et styles que vous l'imaginerez vous-même.

La plupart des aquariums plantés font de l'aquascaping sans le savoir Razz

Les possibilités pour décorer les aquariums aquascapés sont infinies et seulement limitées par votre imagination. Alors libérer la et laissez place à votre esprit créatif !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, félicitations, chapeau bas pour cette nouvelle rubrique Joris !!!!! cheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Miumi, si ça plait à certains ça me fait vraiment très plaisir, c'était le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très intéréssant! Bravo et merci pour le post (très agréable à lire car clair).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...