Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miumi

de l'utilité d'un conductivimètre...

Messages recommandés

bonjour ! Smile

voici donc un post pour que Pupuxe explique sa méthode et pourquoi connaître la conductivité n'est pas forcément utile.

et pis pour que d'autres expliquent pourquoi c'est super important !!

ce qui est certain, c'est que je commence à m'intéresser à la conductivité de l'eau, car beaucoup parle de ces valeurs pour la maintenance de certaines cre. donc utile ou pas ?? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en fait ce n'est pas que ce n'est pas utile. C'est que ce n'est pas suffisant.

Pour vous le prouver, je vais vous faire un petit test sur ce qui m'est arrivé. Résultat ce soir, et après j'explique un peu tout.

Symptome : Bac twb, une femelle grainée perte du grainage....
Description du bac : Akadama + 20% de ADA, une dizaine de feuilles de catappa de la neuve jusqu'à la décomposée totalement, 6 crevettes en tout, volume brut 75L, volume net 50L, filtration exhausteur double mousse, de la java à gogo, et même quelques nouilles de ceramique.
Paramètres mesurés initialement : pH 6.2, conduct' 300µS, NO2 0, NO3 0, PO4 0, temp 24-25°C.

Je ne suis pas sur d'avoir identifié LE problème, mais j'en ai identifié un. Allez, je vous aide, le KH est nul.

A vos clavier, ceux qui connaissent la réponse (titof, flo, david, daniel, dams, au moins) interdit de répondre.
Egalement, j'ai eu un pb sur un bac avec de l'eau de pluie. Ce bac n'est pas concerné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi faire attention a la prise de mesure de la conductivité qui peut induire en erreur !!!
Déja il y a la température, plus elle est élevé et plus la conductivité augmente

Mais surtout, avez vous déja remarqué que si vous tenez a pleine main le verre avec l'eau a mesurer, et bien chez moi la valeur a augmenté de 400...j'ai cru que mon appareil était HS

Pareil si je mesure dans une bouteille d'eau de 1,5L (la bouteille étant rempli et je plonge le conductivimètre) et bien la valeur est fausse. Et si je m'amuse a appuyer sur la bouteille pour faire monter le niveau d'eau, la conductivité augmente.

Ces histoires m'ont fait acheté un nouveau conductivimetre et un nouvel osmoseur pour rien affraid

Avez vous déja remarqué la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut moi avant je me prenais la tête avec le gh etc ... et franchement je me suis acheté un conductimetre et comme chez moi je tourne a 100 % eau osmosé je remineralise au sel de preis .
Je prépare mon eau entre 180 et 250 selon mes besoin et basta ,la même eau pour tous les bac après selon les bac je remonte un peut la condu et tous se passe bien perso j'ai ph 5.5 dans tous mes bac que se soit sable de Loire ou akadama ou florabase colombo .
Avant perso j 'étais a fond sur les para et je n 'avais aucun succès et se sur plus de 1 ans et demis depuis que je fais comme ça sa passe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le kh 0 je pense que tu pense au yoyo du ph perso j'ai kh 0 dans tous mes bac et pas de yoyo ni même la nuit .Ton eau que tu utilise provien d'ou ?
Fait tu des changement d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apoca a écrit:
Pour le kh 0 je pense que tu pense au yoyo du ph perso j'ai kh 0 dans tous mes bac et pas de yoyo ni même la nuit ton que tu utilise provien d'ou ?
Fait tu des changement d'eau ?

Non ce n'est pas ce à quoi je pense. Pas de yoyo de pH chez moi non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apoca a écrit:
Pour le kh 0 je pense que tu pense au yoyo du ph perso j'ai kh 0 dans tous mes bac et pas de yoyo ni même la nuit ton que tu utilise provien d'ou ?

Non c'est pas ça car il a un sol technique, donc sol tampon...
A moins qu'il y est une variante entre le jour et la nuit scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas beebee, je t'ai parlé de ca et tu as déjà eu la réponse ? si oui c'est pas drole, sinon feel free.... c'est le jeu ma pauvre lucette, je serai ravi que tu arrives à la même démarche que moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben fonce alors...

pour l'eau 100% osmosée reminéralisée sels preis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pas fan du non changement d 'eau ou rarement dans les gros élevage l 'eau est renouvelé sans cesse en continue
perso je change entre 15 et 20% toute les semaine voir 15 jours max apres la condu monte toute seul compte tenu de l évaporation de l 'eau qui est elle est pure et si on rajoute de l eau remineralisé on monte la condu au fur et a mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouhlà ! encore trop technique pour moi tout ça... je suis dans l'impossibilité de répondre à ton problème Pupuxe... Neutral

la conductivité se calcul par rapport au GH et KH ? on la trouver sans conductivimètre ?? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le fait que tu ai 10 feuilles de catappa aurais pas modifié ta conductivité ? je sais que le tanin en grande quantité modifie la conductivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et la température de l 'eau peut faire varié les résultat il existe des conductimetre/phmetre qui prenne en compte la température de l'eau pour indiquer le résultat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apoca a écrit:
moi je suis pas fan du non changement d 'eau ou rarement dans les gros élevage l 'eau est renouvelé sans cesse en continue
perso je change entre 15 et 20% toute les semaine voir 15 jours max apres la condu monte toute seul compte tenu de l évaporation de l 'eau qui est elle est pure et si on rajoute de l eau remineralisé on monte la condu au fur et a mesure


d'accord apoca, mais je ne suis pas neuneu, je compense l'évaporation avec de l'eau osmosée. Et je fais des changements d'eau avec de l'eau qui a les même paramètres que l'eau du bac...

Sinon pour vous mettre sur la piste, mon GH est de combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sinon la définition de la conductivité c'est la somme de toute les conductivités molaires des ions, pondérées par leur concentration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un peu de ca, mais 3 semaines avant ces mesures j'étais bon, KH 0 GH 6. conduct 250µS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pupuxe a écrit:
Apoca a écrit:
moi je suis pas fan du non changement d 'eau ou rarement dans les gros élevage l 'eau est renouvelé sans cesse en continue
perso je change entre 15 et 20% toute les semaine voir 15 jours max apres la condu monte toute seul compte tenu de l évaporation de l 'eau qui est elle est pure et si on rajoute de l eau remineralisé on monte la condu au fur et a mesure


d'accord apoca, mais je ne suis pas neuneu, je compense l'évaporation avec de l'eau osmosée. Et je fais des changements d'eau avec de l'eau qui a les même paramètres que l'eau du bac...

Sinon pour vous mettre sur la piste, mon GH est de combien ?


Si tu ne tiens compte que de ta conductivité ton GH est à 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec apo, j utilise la conductivité pour savoir comment faire mon eau osmosée et sel preiss, ca me permet de toujours avoir les memes valeurs.
une femelle qui degraine n est pas representatif a mon sens, si toutes degrainent, c est un problème.
La conductivité permettant de mesurer tout et n importe quoi a la fois, ca peut etre l ada qui relargue du fer par exemple, ou autre chose...
Le conductimetre ne peut etre fiable que si on maitrise ce qui est relargué dans son bac, ce qui est rarement le cas.
Il va permettre de mesurer le sel que l on ajoute dans l eau osmosé, ou maintenir des conditions stables avec changement d eau régulier et sans relargage foireux non maitrisé.
toute personne utilisant de l eau osmosée et sel preiss devrait en avoir un.
Pour ceux qui passe par l eau du robinet, a pair faire des tests réguliers, il faut prier que l'au soit toujours la meme car vous ne saurez pas ce que vous mesurer avec le conductimetre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir

je profite de ce sujet pour vous demander quel conductivimètre conseillez vous svp ?
enfin le sel preis se met dans quelle quantité ?est ce important pour tout ce qui touche l'eau douce : crevettes, escargot et poissons inclus ?

merci encore
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kktd a écrit:
bonsoir

je profite de ce sujet pour vous demander quel conductivimètre conseillez vous svp ?
enfin le sel preis se met dans quelle quantité ?est ce important pour tout ce qui touche l'eau douce : crevettes, escargot et poissons inclus ?

merci encore
alain


ce que nous conseillons ou ce que nous utilisons ?

perso j'utilise un HI98129 ( il fait Ph/EC/tds/T°c )

si je le conseille: OUI.
le seul point noir: son prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben la réponse est GH 2.... voilà et donc pas assez de minéraux dans mon eau. Malgré une conduct" qui donne, disons, une bonne approximation du GH et KH normalement. Ben là non.

Alors voilà moi ça m'a servit de leçon, maintenant je checke toujours la conduct' mais dès que je perçois un moindre souci ou doute, je prend aussi les paramètres en gouttes
Voilà c'était mon expérience, j'espère qu'elle vous fera réfléchir. Moi aussi je ne faisais que la conduct' jusqu'à il y a 1 mois, et moi non plus je n'avait "jamais eu de probleme".
Jusqu'au jour où t'en as un, et ce jour là il n'y a que les aveugles qui ne voient pas ce qui est en face d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir

merci pour les infos
pas donné mais s'il fait tout ça, why not
une question : il a besoin d'être étalonné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui toujours étalonner son conductimètre. Avec une solution de sel de concentration connue que tu fais toi même ca coute moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu pourrais stp m'expliquer en quoi consiste cette solution ?
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kktd a écrit:
bonsoir

merci pour les infos
pas donné mais s'il fait tout ça, why not
une question : il a besoin d'être étalonné ?


comme dit Pupuxe il vaut mieux l'étalonner, certains appareils sont livrés avec l'étalonnage effectué (certificat d'étalonnage ...dans ce cas tu vérifies!
moi j'utilise une eau minérale même s'il peut y avoir de petites variations, par exemple VOLVIC Ph 7 , le Ph sera normalement toujours à 7 +/- 0,2.
le mien a été étalonné voici ce qu'il y a sur le certificat:
model: HI98129

calibration: Ph 7 / Ph 4 Cal: 1413pS
un test Ph avec solution Ph 10
valeur lue: 10.00

un test pS avec solution étalon à 1600.500pS
valeur lue: 1598.506pS
+ numéro lot et "inspector ID"

si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc qui serait pas con, ca serait d avoir une sorte de base d'étallonage, on n a pas forcement de solution d etallonage de dispo, par contre des bouteilles d eau minérale.... ca se trouve.
Si quelqu un a un conductimetre bien etalloné, il pourrait mettre ses mesures pour les eaux les plus courantes, evian, vitel.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee, tout à fait

à la différence que 120mg/L c'est 120ppm TDS et correspond en gros à 1.6 x 120 = 200µS.cm-1 ca c'est que si tu n'as que des ions petits, sinon c'est plus chiant...

du coup vaut mieux avoir deux trois valeur de référence. Le mieux c'est de prendre une solution de NaCl à 500mg/L la conductivité à 25°C est de 1086µS.cm-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que je disais au dessus ? la conduct' ça donne une info, mais le problème c'est qu'on fait dire n'importe quoi à cette info.

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=320407
http://www.lenntech.fr/applications/ultrapure/conductivite/eau-conductivite.htm
c'est pas trop mal dit.

En gros le pb c'est qu'un TDS metre mesure la totalité de ce qui est dissous. Y compris les acides humiques, issu de la tourbe etc...
Et dans certains cas, ca joue beaucoup (mon cas au dessus).

La vrai valeur aux faibles concentrations c'est un facteur 2.

Conduct' = 2 x TDS

Après en chine il fabrique des tds metre gradué en µS.cm-1 et des conductimètres qui mesure des mg/L... mais faut pas leur en vouloir.

D'où l’étalonnage nécessaire avec une solution de NaCl à 500mg/L.
Pour ceux qui vont demander, celle là faut la faire par dilution successive dans de l'eau osmosée.
Tu pèses précisément 50g de sel que tu dissous dans 1L d'eau osmosée.
Tu prends 10mL de cette solution que tu mets dans 1L d'eau osmosée.
Voilà c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amis, vous vous cassez bien la tête pour pas grand chose ! geek
Une solution de calibrage représente 1.40€
Une crevette de 2 à 25€ et plus !!!

En plus, cette solution de calibrage, il suffit de la conserver dans un petit pot à confiture. Vous savez ceux pour échantillon ou petit-déjeuner.
Je procède de cette façon depuis des années sans aucun problème.
Je rajoute même un scotch autour du couvercle. afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet tu as raison une solution étalon, c'est encore plus simple et on peut profiter d'une commande sur un site de vpc pour en glisser une, ca ne coute pas grand chose.

- aller chercher une solution de calibrage me prend 30 minutes. A/R plus essence...
- dissoudre 50g de sel dans de l'eau me prend, allez, en étant débile et en le refaisant 3 fois pour être sur, 5 minutes.

Ce n'est pas une question de coût. Je fais avec ce que j'ai à la maison: du sel et de l'eau. Ce n'est quand même pas compliqué et c'est à la portée de tout le monde. Et si beebee veut vérifier son conductimètre tout de suite, c'est simple, fiable et rapide.

Enfin bref, tout ca pour dire un conductimètre ca s'étalone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pupuxe a écrit:
En effet tu as raison une solution étalon, c'est encore plus simple et on peut profiter d'une commande sur un site de vpc pour en glisser une, ca ne coute pas grand chose.

- aller chercher une solution de calibrage me prend 30 minutes. A/R plus essence...
- dissoudre 50g de sel dans de l'eau me prend, allez, en étant débile et en le refaisant 3 fois pour être sur, 5 minutes.

Ce n'est pas une question de coût. Je fais avec ce que j'ai à la maison: du sel et de l'eau. Ce n'est quand même pas compliqué et c'est à la portée de tout le monde. Et si beebee veut vérifier son conductimètre tout de suite, c'est simple, fiable et rapide.

Enfin bref, tout ca pour dire un conductimètre ca s'étalone.


et prendre une bouteille d eau mineral que tu as deja chez toi? Very Happy
D'ou l idée d un petit tableau qui peut servir a tous le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titou078 a écrit:
et prendre une bouteille d eau mineral que tu as deja chez toi? Very Happy
D'ou l idée d un petit tableau qui peut servir a tous le monde


exactement titou, exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierrya07 a écrit:
Je vais essayer avec une bouteille d'eau V ... ic

J'essayerais de mettre la valeur que j'ai avec evian, maintenant, je ne suis pas sur de mon conductimetre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ouvre un post pour ça. Je mettrai les valeurs des eaux dans un tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pupuxe a écrit:
J'ouvre un post pour ça. Je mettrai les valeurs des eaux dans un tableau.

Impec !
Ne pas oublier de mettre la valeur relevée sur l'étiquette pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pour ca que j'ai mis la valeur tds en ppm ou mg/L parce que celle là elle y est tout le temps
(résidu à sec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut

est ce que ça veut dire Beebee que ton appareil ne délivre pas la mesure en µs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pupuxe a écrit:

Sad Pourquoi j'ai pas accès a cette section ? Sad

C'est marrant parce que j'ai posé la même question sur ce forum il y a quelque temps (c'est a dire utiliser la valeur de l'eau minérale pour étalonner les conductivimètres)
Et on m'a dis qu'il valait mieux acheter des solutions étalon...
Ca me rassure, mon idée de base était donc bonne.

Sinon petite question : il existe des solution étalon avec une conductivité plutôt basse et d'autre assez haute
La question est "est ce que la précision sera meilleure en étalonnant avec une basse conductivité ou une haute ?"
Vaut-il mieux utiliser une eau minérale de basse ou haute conductivité pour avoir la meilleure précision?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tompouce451 a écrit:
pupuxe a écrit:

Sad Pourquoi j'ai pas accès a cette section ? Sad

C'est marrant parce que j'ai posé la même question sur ce forum il y a quelque temps (c'est a dire utiliser la valeur de l'eau minérale pour étalonner les conductivimètres)
Et on m'a dis qu'il valait mieux acheter des solutions étalon...
Ca me rassure, mon idée de base était donc bonne.

Sinon petite question : il existe des solution étalon avec une conductivité plutôt basse et d'autre assez haute
La question est "est ce que la précision sera meilleure en étalonnant avec une basse conductivité ou une haute ?"
Vaut-il mieux utiliser une eau minérale de basse ou haute conductivité pour avoir la meilleure précision?


Il faut choisir celle qui correspond avec le conductivimètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...