Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil75

oeuf crs au microscope

Messages recommandés

Bonjour,

Une de mes crevettes CRS a "perdu" 2 œufs que j'ai récupérés pour les observés au microscope (voir photos ci-après). Je pensais que ces œufs d'une quinzaine de jours étaient soit non fécondés (mais à l’œil nu je voyais bien qu'il y avait une forme à l'intérieur) soit "morts". Le microscope m'a permis de constater qu'il y avait de la vie la-dedans !

Sur la partie que j'ai entourée en rouge, j'ai pu observer une sorte de "vibration" ou de mouvements réguliers (un peu comme une respiration mais en plus rapide). Les yeux sont clairement visibles. Remarquez les petits points noirs (le long des pattes ou sur la membrane de l’œuf ?).

Bon, je n'apporte rien de particulier (!), je n'ai pas le vocabulaire mais l'observation microscopique m'a plu !! Pas évident de repérer l'anatomie d'une crevette qui est roulée en boule et pas entièrement formée !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
C'est de la balle cela...
Pourquoi ne pas y avoir pensé!
Cool!
La ou tu as c..er dans la colle, c'est qu'il y a un sondage concernant un concours d'article en se moment!
Je pense que tu aurais pu nous faire un super article avec cela...


Merci mais pour l'article je verrai plus tard (les concours, bof) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:

Du genre -voici à quoi ressemble un oeuf de crs à "X semaines d'incubation"
-Ouverture de l'oeuf, formation de l'embryon constaté!
-Couleurs constatées etc etc


En effet, je pensais alimenter ce post au fur et à mesure du développement. Par contre, il ne reste plus beaucoup de temps avant l'éclosion : peut-être une semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dams403 a écrit:
sympa de nous faire partager ces photos et tes remarques de l'observation Wink



Merci.
L'un des deux œufs est beaucoup plus rouge que l'autre : l'un est franchement rouge claire et l'autre presque rouge sang ! A voir si à l'éclosion (s'ils tiennent jusque là), le rouge sera différent.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tres bonne idée d'avoir posté ces photos.
Je suis vraiment curieux de voir l'évolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Oui effectivement, très intéressant tous cela.
Moi-même j’utilise mon microscope de temps en temps pour déceler les pathologies de mes discus..
Ceci est une vidéo et montage perso :


Maxime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,
Beebee,
Les petites bêtes qui ressemblent à des planaires sont des protozoaires.
Avec mon microscope je peu grossir de 40x à 1600x.
Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pacificator76 a écrit:
Bonsoir a tous,
Beebee,
Les petites bêtes qui ressemblent à des planaires sont des protozoaires.
Avec mon microscope je peu grossir de 40x à 1600x.
Maxime

Je vue bien essayer d’explorer la faune bactérienne sur les mousses ou céramique si quelqu’un à une idée pour le prélèvement, a quel grossissement il faut se mettre, etc.…. Un bon mode opératoire en somme.
Maxime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait quelques photos ce soir.

En 24 heures, l’œuf est moins translucide ; la juv semble occuper plus de place. Par contre, comme vous pouvez le voir, des "poils" sont apparus sur la membrane : sûrement des micro-algues ou de la moisissure ! Je n'ai pas pu observer de mouvement comme hier : donc soit la juv est morte soit j'ai eu moins de chance (les images sont moins nettes ce soir). Sur la 1ere photo remarquez la régularité des petits points foncés ; j'ai l'impression qu'il y en a moins qu'hier.

J'ai perdu un des 2 oeufs qui est retombé dans l'aqua lol







A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
Arf sympa tout cela!
C'est quoi maxime exactement la petite bête qui ressemble à du planaire?

Bon les gars j'ai quelques chose à vous demander qui pourrait faire avancer la science...............Des crevettes!

Je sais pas jusqu'à combien vous pouvez grossir, mais il serait super intéressant de faire un comparatif!
Oui un petit comparatif entre une mousse ou une nouille étant avec de jeunes crevettes et une autre étant dans un bac sans crevette...
Il serait super de pouvoir dire, voilà sur telle mousse on retrouve temps d'épaisseur, de micro organismes de tel forme grosseur etc alors que sur l'autre nous retrouvons que que ceci ou cela...
Il serait aussi super ensuite de placer 1 heure ou deux la mousse venant d'un bac vide, avec de jeunes crevettes, et regarder au microscope s'il reste que la même chose que sur l'autre mousse...
Quelqu'un peut-il prévoir cela?
Histoire de mieux comprendre à quoi ressemble la micro faune qui intéresse nos crecre et celles qui ne les intéressent pas!
Merci par avance



Bonsoir Beebee,

J'ai une une idée (et oui !) en observant mes crevettes en train de nettoyer une feuille de catappa. Certaines fois, je vois clairement qu'elles arrachent de petits morceaux de feuilles, d'autres fois, j'ai plutôt l'impression qu'elles les nettoient. J'ai donc prélevé un morceau de feuille dans un bac avec une dizaine de crevettes et un autre bout dans un aqua en rodage (déjà cyclé) pour que la microfaune se développe. Il est a noté qu'à l’œil nu ou avec une simple loupe, je peux voir dans les 2 bacs de la microfaune.
Je n'ai constaté aucune différence : quelques microscopiques bestioles sur ces 2 échantillons mais pas plus pas moins. Dans les échantillons d'eau non plus (mais prélevé plutôt en surface).

Ce we, je prélèverai de l'eau près du sol, pour voir.

Bonne nuit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
Arf sympa tout cela!
C'est quoi maxime exactement la petite bête qui ressemble à du planaire?


Voilà un planaire (je pense) trouvé sur une juv morte ; morte à cause du planaire ou est-ce que le planaire a juste fait le charognard ? Il a une sorte de trompe qui est peut-être un dédoublement de sa personne (!) ou une extension de son tube digestif (c'est en tout cas dans son prolongement) ; pas évident à voir car je n'ai pas pu le prendre en photo plein cadre ! Drôle de bête en tout cas scratch !







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier post concernant ce sujet car j'ai perdu le dernier oeuf suite à une mauvaise manipulation Mad (je vous passe les détails !).


Voici les dernières photos :









Alors, sur ces dernières observations, impossible de trouver le 2eme œil !! Malformation (?) mais avant on en voyait bien 2 ! Mystère. Par contre, j'ai revu la partie qui semblait battre comme une cœur.

Sur la 3eme photo, on peut voir une petite bête qui tournait autour de l’œuf : elle avait des cils qui vibraient au niveau de la "tête" soit pour filtrer l'eau soit pour se déplacer ; cela ressemblait un peu à une paramécie mais en plus gros (c'est relatif !).

Notez le développement des moisissures ou algues sur la dernière photo.

La prochaine fois que je récupère un œuf, je ferai un protocole d'observation plus "organisé" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci c'est sympa ton observation au microscope Wink
même si tu a perdu le dernier oeufs hélas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excellentes les photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...