Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JM911

Test de la lentille macro montée sur élastique, pour smartphone

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme promis voici un test de la lentille macro montée sur élastique, à utiliser avec un smartphone standard (http://photojojo.com/store/awesomeness/macro-lens-band/). J'ai reçu mon exemplaire ce week-end et j'ai pu faire quelques essais intéressants hier soir. Toutes les photos et vidéos ci-dessous sont brutes, telles que prises par mon smartphone.

La lentille, montée sur son élastique bleu et sa carte support pour la livraison :



Tout d'abord, après installation de l'élastique portant la lentille sur mon Samsung Galaxy 2 (SG2), j'ai essayé quelques photos de crevettes en bac communautaire. Le résultat a été plutot décevant, la lentille ayant apparemment une zone de netteté très très réduite, et très proche de l'objectif. Impossible donc de sortir quoi que ce soit d'utilisable en aquarium. Les moins mauvaises photos :




Vues les caractéristiques apparentes de la lentille macro je décide donc de passer en mode "atelier-photo-Tic-Tac", à savoir une grande boite de Tic-Tac transparente, éclairée au maximum par au dessus pour ne pas utiliser le flash de l'appareil (flash de toute façon inutilisable car recouvert par l'élastique de la lentille). Le sujet à photographier est donc dans un espace très réduit, la hauteur d'eau très faible limite les déplacements verticaux, la distance par rapport à l'objectif du smartphone peut être maitrisée, ce qui devrait faciliter la prise de vues.

Premier cobaye, une jeune CRS prise au hasard (la première à rentrer dans l'épuisette). Je passe mon smartphone en auto-focus, balance des blancs auto, taille de l'image 480*800, flash stoppé, ISO auto. Les premiers tests sont bofs, la netteté n'est pas là, je suis obligé de mettre la boite de tic-tac sur quelques hauteurs de polystyrène pour que le bas soit à la hauteur du capteur photo de mon smartphone (qui doit être tenu la tête en bas). Après quelques essais d'auto-focus foireux (faut dire que la bestiole ne se laisse pas faire, elle n'arrête pas de bouger, grhhhh) j'obtiens ça.


Bon, essayons le mode vidéo, qui est impossible nativement en macro sur le Galaxy 2.



Le résultat est intéressant (la compression YouTube accroit le scintillement des tubles néons, en vrai ça clignotte moins), avec un peu de pratique le résultat pourrait être exploitable.


Changement de sujet (une Golden de quelques semaine, moins d'un cm), mêmes réglages du capteur photo.

Et son équivalent en vidéo (la vidéo n'est pas en soi intéressante pour la crevette, mais elle permet de voir la difficulté de mise au point sur un sujet mobile, qui nécessite de déplacer le smartphone en permanence, alors que la boite de tic-tac doit faire deux cm de profondeur max, dur dur ...)



Bon, on passe aux choses sérieuses, une Tiger Deep Blue juvénile (2 mois ?). Je change aussi le réglage du capteur pour passer d'auto-focus à Macro. Premier test : impossible d'avoir le corps en entier avec la lentille macro, la seule distance de netteté possible ne permet que des gros plans.

Quitte à faire des gros plans, soyons fou, et zoomons un max (zoom numérique *4 du SG2). Et là, mine de rien, le résultat est loin d'être ridicule, n'est-ce pas ?


Vous aviez déjà vu les poils des pattes et du "nez", ainsi que le jaune au bout des pinces ?


Nouveau changement de casting, on ne rigole plus, j'attrappe le mâle KK acheté à David en septembre dernier.
Toujours en zoom numérique * 4 :



En retirant la lentille macro et le zoom numérique voici la différence d'échelle pour une photo nette :



Mes prochains essais :
- trouver le bon support de la boite de tic-tac pour qu'elle soit à hauteur du capteur en mode Paysage
- changer le réglage de la taille des photos en 8M (taille native du capteur sur le SG2), ce qui devrait permettre de ressortir des détails inconnus à l'oeil nu, en retouchant les photos
- changer le réglage de la valeur d'exposition, pour avoir plus de luminosité
- tester différentes valeurs forcées d'ISO
- tester différentes valeurs possibles d'auto-focus (actuellement en 'mesure pondérée centrale')
- trouver de bonnes sources d'éclairage, en particulier pour les vidéos (pour ne pas avoir de scintillement des néons sur Youtube)


BILAN :
** Points positifs :
- prix (20 euros avec les frais de ports, à commander sur Internet aux USA)
- facilité d'installation et compatibilité avec la plupart des smartphones, grâce à l'élastique
- mode macro enfin disponible en vidéo, alors qu'il n'est pas disponible sur le Galaxy SG2
- mode macro (ou super-mega-hyper macro) plutôt bluffant pour le prix, avec un peu de pratique

*** Points négatifs :
- le plus gros point négatif : la distance focale très très courte, qui oblige à passer par un dispositif de prise de vue adapté. On oublie donc les prises de vue en aquarium, il va falloir pêcher les sujets à photographier
- la mise au point se fait en bougeant physiquement le smartphone d'avant en arrière, c'est très sensible donc la pratique est nécessaire pour avoir de bons résultats. Le simple fait de cliquer avec ses gros doigts sur le bouton de prise de vue trouble la photo
- photographie d'une C. cantonensis adulte en entier impossible, seuls des parties du corps entrent dans la zone de netteté.
- et donc, pour résumer, manque de polyvalence dans l'usage
- difficulté d'approvisionnement : le site semble avoir quelques lots de temps en temps, donc les délais de livraison peuvent être longs (j'attendais le mien depuis fin Décembre, et aucune disponibilité en Janvier).

A recommander ? En acceptant les limites d'utilisation, OUI sans hésiter

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est quand même vraiment bien quand on est pas équipé pour la macro. C'est une alternative interessante.
Un grand merci pour ton partage d'expèrience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et grand merci pour ton partage et pour la découverte de cette lentille je sent que je vais en commander une car le résultat est terrible affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super test ca !!!!!!!!!!! merci bcp.

Si quelqu'un est intéressé par en acheter, faites moi signe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah terrible affraid

Mon portable fait des photos potables alors avec ça, ça doit être génial cheers

Merci pour le partage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Loin d'être dégeu comme résultat, merci du test ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...