Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
f_sanderianum

Comment remonter un pH

Messages recommandés

Bonsoir,

ayant du mal à faire décoller le pH de mon bac de 5, j'ai fini par tester le pH de l'eau osmosée que j'utilise. Et il est de 5. Je reminéralise avec des sels preis. Je me demandais si l'un d'entre vous a déjà tenté d'utiliser des produit pour remonter le pH comme ceux disponibles en culture hydropnique des plantes ? Cela présenterait-il un risque pour les crevettes ? Merci

pas mieux que beebee

pour que l'on t'aide dis nous quel est ton sol, ton KH, ton GH, ton brassage/filtration.

Bonsoir,

le sol est constitué pour une moitié d'akadama et pour l'autre de florabase colombo (ma fille voulait des plantes dans son bac). Le pH atteint 5, le GH aussi et le KH est nul. L'idée était de mettre des CRS dans un premier temps. La filtration est assurée par un filtre interne rena. J'ai branché dessus un tuyau pour créer un appel d'air, mais visiblement, cela ne suffit pas à faire remonter le pH. Puis je avec des CRS remonter le KH ? Merci

si tu ne remonte pas ta dureté déjà tes crevettes ne vont pas aimer. Donc reminéralise un petit peu, et doucement en augmentant de GH1 tous les 3-4 jours jusqu'à atteindre GH 5, éventuellement en montant le KH à 1 si tu y arrives. Normalement le pH devrait suivre.

comment puis je remonter le GH. Les sels preis ne vont pas faire augmenter le KH si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum. Il faut utiliser une eau de quel type ? L'eau de mon robinet est trop pourrie pour que je l'utilise (trés dure et 25 mg de nitrates). Le bas est vide pour l'instant. Il est en rodage. Je peux donc y aller sans crainte.

Tu peut placer le rejet de ta filtration au dessus de la surface de l'eau de manière à créer pas mal de remous, et vois comment évolue ton PH. Si ce n'est toujours pas suffisant, tu peut rajouter des coquilles broyée des pierres calcaire ou de la craie blanche ça fait augmenter le ph d'environ 1 grade par 24h et dès que t'arrive à la valeur souhaité tu fait un changement d'eau avec les bonne valeur!!!!!!!

J'ai aussi ce soucis de PH faible sur de l'eau osmosée issus d'eau de pluie....
En faite comme le sel preïs à un KH nul, ton PH même en bullant restera qu'asi au même PH aussi bien sur ton bac, que sur ton eau osmosé...

Pour remonter ce KH, avec du discus élevage, je mettais un peu de sable de corail dans ma filtration.. L'eau acide faisait dissoudre tranquillement le calcaire et par ce faite remonter le KH....
Mais c'était sur du poisson, et sur des bacs minimum de 600L
Je ne tenterai, et je parle pour ma part, de le faire sur petits bacs qui abrite en plus des crevettes..

L'eau osmosé de chez toi, est de quelle provenance, car si ton eau de conduite est dure, l'eau osmosé issus d'elle devrai pas avoir un PH si bas.

Non je ne confond pas entre l'osmose et la déminéralisation
Cela fait plus de 15 ans j'osmose dont 12 ans avec cette eau de pluie
J'ai pendans 7 ans osmosé 600L/jour pour du discus, aujourd'hui avec mes poissons chats, je me contente qu'a 600L tous les 2 jours d'eau sur céramique ou osmose quand l'eau est trop vieille ou eau des bacs...

Donc désolé que j'ai cette expérience, mais je la connais

L'eau osmosée, par définition, est de l'eau dont la purification a été faite par osmose inverse.
L'eau qui en sort est de l'eau pure. Elle n'a ni sels ni polluants (adsorbés sur les cartouches filtre sédiments et charbon actif). Son pH à la sortie est de 7, mais descend immédiatement à cause de la dissolution du dioxyde de carbone contenu dans l'air. J'ai fait l'expérience au laboratoire du rejet de l'osmoseur sous atmosphère controlée (argon), le pH est bien de 7, mais très instable.
Sa conductivité théorique est de 0.054 µS.cm-1, que je n'ai pas pu vérifier faute de matériel de précision suffisante, mais elle est inférieure à 1µS.cm-1. Egalement, la dissolution du CO2, engendrant la baisse de pH augmente la conductivité.
Les seuls polluants qui passent la membrane sont les polluants de petite taille qui n'ont pas été adsorbés sur les cartouches de charbon (gaz dissous par exemple), ensuite, les autres polluants sont d'ordre bactériologique car l'eau est contaminée dès sa sortie par les bactéries en suspension dans l'air.

Que les sels preis discus engendrent un KH nul ou pas ne change pas le problème. L'eau osmosée c'est de l'eau osmosée, qu'elle soit osmosée à partir d'eau de pluie, d'eau d'égout ou d'eau du robinet ne change rien; dès qu'on la met dans un bac, qu'on la laisse à l'air ou qu'on mets d'autres trucs dedans, ce n'est plus de l'eau osmosée...

beebee a écrit:

Et quels étaient tes paramètres en sortie d'osmose inverse gh/kh/no3 entre l'eau du robinet et l'eau de pluie!

Comme dit plus haut ou sur un autre poste, je ne teste plus ça, si les NO3 de temps à autres qui sont à 0 car j'ai un porte filtre en résine à l'entrée et un autre en sortie osmoseur

beebee a écrit:
et tes discus tu les maintenais dans quels param?

J'avais environ 75 discus élevage en cuves nue avec un PH de 5.75, conductivité de 150 (eau osmosé ré-minéralisé sel preïs et sable de corail), je fais 40% de changement d'eau jour.
J'avais aussi 25 discus sauvage du Jacaré, dans un bac planté; une eau en dessous de 5 et toujours grâce au sable de corail, un changement d'eau seulement semaine

Mais là on s'égare, car on est loin de la question de la personne qui demande "comment faire remonté le PH, ou plus simple avec quoi faire monter son KH, vu que le sel preïs n'y peut rien....."

Cela moi aussi m'intéresse et autre d'avec des bubules

Pupuxe a écrit:
L'eau osmosée, par définition, est de l'eau dont la purification a été faite par osmose inverse.
L'eau qui en sort est de l'eau pure. Elle n'a ni sels ni polluants (adsorbés sur les cartouches filtre sédiments et charbon actif). Son pH à la sortie est de 7, mais descend immédiatement à cause de la dissolution du dioxyde de carbone contenu dans l'air. J'ai fait l'expérience au laboratoire du rejet de l'osmoseur sous atmosphère controlée (argon), le pH est bien de 7, mais très instable.
Sa conductivité théorique est de 0.054 µS.cm-1, que je n'ai pas pu vérifier faute de matériel de précision suffisante, mais elle est inférieure à 1µS.cm-1. Egalement, la dissolution du CO2, engendrant la baisse de pH augmente la conductivité.
Les seuls polluants qui passent la membrane sont les polluants de petite taille qui n'ont pas été adsorbés sur les cartouches de charbon (gaz dissous par exemple), ensuite, les autres polluants sont d'ordre bactériologique car l'eau est contaminée dès sa sortie par les bactéries en suspension dans l'air.

Que les sels preis discus engendrent un KH nul ou pas ne change pas le problème. L'eau osmosée c'est de l'eau osmosée, qu'elle soit osmosée à partir d'eau de pluie, d'eau d'égout ou d'eau du robinet ne change rien; dès qu'on la met dans un bac, qu'on la laisse à l'air ou qu'on mets d'autres trucs dedans, ce n'est plus de l'eau osmosée...

Oui effectivement normalement l'osmose devrai nous délivrer seulement la H2O, mais bon ce son que du matériel d'amateur

Guy a écrit:

Mais là on s'égare, car on est loin de la question de la personne qui demande "comment faire remonté le PH, ou plus simple avec quoi faire monter son KH, vu que le sel preïs n'y peut rien....."

Je vous prépare un article avec tous ces problèmes Wink

Pupuxe a écrit:
Guy a écrit:

Je vous prépare un article avec tous ces problèmes Wink

OK donc faut surveiller ce coin alors Laughing

Bonjour,

juste pour rebondir sur ce qui a été dit. Ce bac tourne toujours. Les paramètres sont pH = 5, GH = 5, KH = 0. La conductivité atteint 340 µs. J'ai beau faire, je pH reste à 5. Nitrates et nitrites à 0.

Comme je doutais des résultats des tests de pH, j'ai racheté un nouveau kit, et il donne toujours la valeur de 5.

J'ai remonté la sortie de la pompe pour faire des remous, mais le pH n'a pas varié. J'ai ajouté des feuilles de catappa qu'il va d'ailleurs falloir que je renouvelle.

Les CRS s'y plaisent et grossissent. Elles ne sont pas loin de la taille adulte. Les yellow ont un peu plus de mal mais se reproduisent de temps en temps. C'est pour elles que je voulais remonter le pH. Côté végétation, le pogostemon hefleri n'apprécie pas ce régime. Il est blanc comme s'il était chlorosé.

J'ai abandonné l'eau osmosée pour de la volcania que je reminéralise avec des sels preis. Le pH reste à 5. J'ai tenté un produit tetra pour remonter pH et KH mais le pH revient immanquablement à 5. Je n'ai pas pensé au sable corail mais m'interrogeais sur l'os de seiche. J'ai lu, je ne sais plus où, que certains en utilisent.

Question : le sol est constitué d'akadama (1/3) et de florabase colombo noir (2/3). Est-ce l'akadama qui fait chuter ainsi le pH ?

Bonne journée
Eric

Je ne pourrai pas de répondre car moi même je cherche la solution

C'est plutot le florabase qui fait baisser le pH.
Ceci dit, une des meilleures solutions dans vos cas avec KH 0, est d'augmenter l'oxygénation/brassage. Chez moi en fonction du débit, je passe de pH5.5 à 7.5....

Pupuxe a écrit:

Ceci dit, une des meilleures solutions dans vos cas avec KH 0, est d'augmenter l'oxygénation/brassage. Chez moi en fonction du débit, je passe de pH5.5 à 7.5....

Sur mon bac de TWB cela ne marche pas, car depuis samedi j'ai augmenté le débit des deux filtres exhausteur.
Cela brasse je peux te le dire, les feuilles au sol sont limite secouées, mais le PH reste le même...
Pourtant la théorie du KH 0 et le brassage, je connais, car sais la première chose que j'ai fais

j'ai effectivement tenté le pH/KH plus de Tetra une fois. Les paramètres de l'eau apportée était bien au dessus de ceux de celle du bac, mais en un rien de temps c'est redescendue à pH=5, GH = 5 et KH = 0. Cela doit faire plus d'un mois. Depuis, c'est volcania et sel preis.

J'ai un filtre interne eheim à l'intérieur. J'ai profité de l'absence de ma fille dont la chambre héberge le bac, pour remonter la rampe de refoulement de l'eau. Ca fait glou glou au point de gêner certains occupants de la maison dans leur sommeil. Et le pH ne bouge pas.

j'ai deux questions :
- comment l'oxygénation agit elle pour conduire à une remontée du KH ?
- dans le post décrivant le lancement d'un bac avec de l'akadama, il est indiqué qu'il faut le remplir avec de l'eau de conduite. Ayant une eau à 25 mg/l de nitrates et trés dure (régions parisienne), je n'ai pas voulu prendre le risque et je suis parti sur de l'eau osmosé avec des sels preis. Est-ce que cela peut influencer l'évolution des paramètres du bac par la suite ?

la question pricipale pour moi, est de savoir si les crevettes sont dans de bonnes conditions avec de tels paramètres, ou s'il faut refaire le bac. Qu'en pensez-vous ?

bonsoir j'ai personnellement le même souci de ph qui et actuellement a 4.76 avec un kh de 0 GH 3.5 que je n'arrive pas non plus a faire remontée mon sol est un borneo et 100% eau osmoses reminéraliser avec du GH UP de chez borneo aussi je suis entrain de tenter avec un exhausteur sa a l'air de faire une légère différence c'est a dire passe de 4.73 à 4.76 de ph mon GH étant toujours a 3.5 malgré les tentative de remonter mon GH a 5 voir 6

Le sol actif est la pour tamponner le PH. En gros il est là pour éviter les fluctuations de PH quand on travaille avec une eau à KH = 0.
Donc dans votre cas le sol marche très bien et empêche la fluctuation du PH par des paramètres extérieur. Le fait de dégazer le CO2 n’a pas d’impact (peu d’impact) ce prouve encore une fois l’efficacité du sol.
J’ai remarqué sur différents de mes bacs (avec le même sol technique) que les PH les plus bas sont sur les bacs avec un ratio « litre de sol/litre d’eau » le plus important.
D’où ma question, pouvait vous faire ce ratio ?

Pour remonter le KH, j’utiliserai un Sel qui augmente le GH/KH tout simplement du genre :
Shrimp Mineral Gh/Kh+ (qui a un rapport de : GH/KH : 1/0.5) ou JBL Aquadur.

Mais avec un « bon » sol Technique c’est perdu d’avance et je pense complètement inutile… voir même néfaste.
Sur Akadama c’est possible d’avoir un KH =1 mais avec un sol Type Borneo ou Beni (les autres je ne connais pas ou pas fait le test) impossible sans flingué le sol.

sur borneo je pense que c'est tout simplement inefficace de remonter le ph une fois que celui-ci et stable et le gh également j'ai tenter plusieurs façon de faire décoller le ph et le gh ( dégazage avec exhausteur qui dépasse de l'eau , brassage de surface avec pompe de brassage , reminéralisassions a plusieurs reprise , ect ...) mais sa fini toujours pareil ce sol et vraiment très efficace au point de ne plus me faire inquiété du faite de mes paramètre actuel ( ph 4.76 GH 3.5 KH 0 ) je donne ma langue au chat si quelqu'un d'entre vous et sur borneo et qu'il a réussis cette exploit je suis preneur ^^ sinon je ferai une bonne et longue acclimatation quand j'aurai mes crecre

Je suis essentiellement sur Borneo et je n'ai pas de probleme pour "jouer" avec le GH.
Je l'augmente sans probleme en ajouter des sels GH+ et le descend en procedent a un changement d'eau par de l'eau osmosee...
D'ailleurs ce sol ne semble pas avoir d'impact sur le GH et ne le fait pas fluctuer chez moi!

Ca dépend. Si je veux remonter beaucoup le GH je dissous le sel dans un récipient avec de l'eau osmosée et je verse la solution au goutte à goutte en contrôlant l'augmentation de la conductivité de temps en temps.
Lorsque j'ai la bonne conductivité, je vérifie le GH avec du JBL en goutte et je stoppe le goutte à goutte.

Sinon je ne suis pas presse, je mets un peu de sel dans le bac tous les jours jusqu'à ce que j'ai le GH souhaité.

Bonjour
Je ressort ce post car j ai moi aussi ce problème dans mes bacs:
la plupart sont à ph 5 et les crevettes s en accommodent. Mais dans un bac j ai un ph à 4.5. J ai eu 3 grainages de crs mais les oeufs sont lâchés au bout de 3 jours.
Le bac est sur ada, la dureté est à 300 ms, gh 4, kh 0, le brassage a été augmenté mais rien n y fait, le ph ne remonte pas.
J envisage de rehausser la dureté, qu' en pensez-vous? Et à quel niveau la remonter?

• Créer...