Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalderon1

25L Iwagumi "dry start Methode"

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je voulais vous partager mon expérience de la "Dry start méthode" pour démarrer un bac planté.
Comme beaucoup j'imagine, j'ai longtemps bavé sur les magnifiques bacs qu'on peut voir sur le net. Je rêvais aussi de recouvrir intégralement la surface du sol d'un beau tapis vert.

Je souhaitais me lancer dans un bac planté type Iwagumi,donc minimaliste en essayant de respecter au mieux l'esprit de ce genre de bac.
J'ai choisi tout naturellement la HC comme plante de base pour ce bac.

J'ai utilisé la "Dry start methode" (DSM) qui consiste en gros a faire pousser les plantes en émergé.Le bac ressemble donc plus a un vivarium (ou à une serre) qu'à un aquarium pendant 1 voir 2 mois.
Pourquoi avoir utilisé cette méthode?
Déjà pour avoir lu pas mal de témoignages et avoir vu des résultats vraiment intéressants.
Pour que la HC soit bien enracinée à la mise en eau parce que à planter dans un bac en eau avec la granulométrie du sol ADA c'est une plaie (faut être chirurgien je pense). Et je me voyais mal replanter tous les jours la HC qui se serait déracinée.
Aussi pour étaler les achats. En effet mon bac n'était équipé que de 11W pour 25L (ce qui est pas trop recommandé pour de la HC), mais avec la Dry start méthode, on s'en fou étant donné qu'il n'y a pas la colonne d'eau c'est bien suffisant et ça m'a permis de chercher tranquillement d'occase un second éclairage à rajouter au bac.
Et enfin le sol se colonise en micro faune, bactéries, donc dans tous les cas c'est bon pour la suite.

Voici comment j'ai procédé:

J'ai mis mon sol,planté la HC en très petites touffes, humidifié le sol (j'ai fait avec un pulvérisateur). J’avais de l'eau jusqu'au raz du substrat (environ 1mm au dessus du substrat)sur la face avant (la ou j'ai le niveau le plus bas), donc dans le point le plus haut du bac ça n’était qu'humide.
Une fois le sol bien humide,j'ai recouverts (j'ai utilisé la vitre d'origine + du cellophane afin de boucher les entrées d'air).
Une fois que l'ensemble est quasi hermétique,il ne reste plus qu'a regarder la HC prendre racine et pousser.
Je repulvérisais de l'eau dans le bac 1 ou 2 fois par semaine suivant le taux d’évaporation.

Il n'y a pas eu d'ajout d'engrais ou autre pendant toute cette période,mais le sol aide favorablement les plantes.

Description du bac:

-Bac aqua qube Superfish de 25L
-Lampe superfish 11W d'origine
-Sol ADA amazonia I + sous couche de pouzzolane
-Seiryu stone

Passons aux photos:

-Le bac après la mise en place du sol et des pierres.

J'avais pas mal de photos de la plantation et de l'évolution du bac,mais malheureusement ma petite femme les a effacé de l'appareil. Smile

-Le bac 1 mois et demi après toujours sous cellophane.

-Quelques photos après la mise en eau.

-Quelques jours après la mise eau.

Voila tout ça est bien joli, mais malheureusement ça ne fini pas en "happy end".
En effet, j'ai rapidement était confronté à un problème d'algues (et dans la HC c'est la M**de)...mais vu que les algues ne suffisaient pas...la cyano c'est invitée elle aussi de la partie.
Même si un blackout totale de 3 jours à eu raison de quasi toutes les algues et de la cyano, mon joli tapis avait vraiment souffert de tout ça.

Mon manque d’expérience en bac planté est à l'origine de la plupart de mes problèmes.
Je n'ai pas su gérer la phase de transition de la HC entre sa forme émergée et immergée. Les échanges gazeux étant plus faciles hors de l'eau que dans l'eau, j'aurais du envoyer un max de CO2 au moins pendant un certain temps (malheureusement je n'avais pas le matos).

Pour conclure, la "Dry Start Méthod" est pour moi une très bonne méthode pour démarrer un joli bac planté à condition d'avoir le matos nécessaire pour la mise en eau.
Cette expérience date de début 2011, mais je tenais à vous la partager.
On montre bien souvent nos succès, voici un de mes échecs en espérant que ça serve à d'autres.

Tres simpa ce partage !

Pour repondre et emettre des hypotheses je dirais peut etre que ton probleme d'algues est survenue pour deux raisons (peut etre)
- Le fait que lorsque tu ai rempli ton bac tu n'ai pas fait les changement d'eau prevue lors de l'utilisation du sol ADA... C'est a dire changer ton eau a hauteur de 20 - 30% tout les 3 jours pendant 1 semaine et ensuite 20% 2 fois par semaine la semaine qui suit... En gros faire des changements d'eau les deux premieres semaine assez consequents...
- Le fait peut etre d'avoir mis des engrais lors de la mise en eau ?

Sinon effectivement c'est tres dommage car il avait vraiment une "belle gueule" !!
Je pense que tu devrais retenter l'experience par contre je suis vraiment pas fan des filtres cascades j'ai des doutes quand a leur efficacité dans des bacs planté (sa reste un avis perso)

Le CO2 aurait je pense fortement aidée au debut de la mise en immergé mais bon je pense que tu l'as deja compris Smile
En tout cas super reportage et je me laisserais bien tenté par l'experience Smile

J'ai effectué les changements d'eau préconisés, je ne mettais pas de d'engrais.
J'utilisais uniquement de l'easy carbo, mais je pense que ce n'était pas suffisant pour répondre aux besoins de la HC (du à la méthode de départ) et du coup elle n'a pas pu faire de concurence aux algues (enfin j'imagine).

Invité

Pu**** c'est impressionnant comme ça a bien poussé, je crois que je sais quoi faire de mon 50L

En tout cas merci pour le partage Wink

Invité

très bonne technique mais je crois deja avoir vu ces photo quelques part , c'est peu etre de toi et je ne le savais pas encore Smile

petite question peut on faire cette méthode avec toute les gazonnante?
je pensais a celle la en particulier Eleocharis Acicularis

salut noctu,

Désolé j'ai zappé ce message, il est passé à la trappe.

Mon expérience se limite à la HC, mais en tapant le nom de ta plante et "dry start method" dans google, il semble que certaines personnes l'ont fait.

Invité

Tu peux nous mettre une photo de ton bac maintenant.
En tout cas le resultat est probant, la mise en eau doit etre mieux travaillée Very Happy

Le bac maintenant n'est plus du tout ce qu'il était, on va dire que c'est un bac classique: le sol, 2 petites racines avec anubias , de la mousse et des plantes flottantes Very Happy . Il ne reste plus rien du projet de départ.

Invité
Très belle réalisation, et tu as bien fait de laisser la pierre de devant se faire "coloniser" par la HC car du coup elle est moins présente et cesse de concurrencer visuellement, de par sa taille, la pierre maîtresse.

• Créer...