Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loulou791

Bactérie

Messages recommandés

Invité
Salut

Le mieux pour moi c'est démarrer un bac naturellement sans ajout de bactérie, et de ne surtout pas y toucher pendant sa période de rodage (2mois si le bac accueille des crevette).

C'est comme sa que j'ai démarrer tout mes bacs, j'ai fait des essai en ajoutant des bactéries du commerce, ou encore en mettant des bactéries d'un bac déjà rodé et je n'ai pas trouver d'amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bactéries du commerce servent juste à remplir les poches des commerçants.
On attend toujours l'explication d'un autre membre sur lescrevettes.com Laughing
À moins que Prunelle ai une explication Very Happy

Moi j'ensemmence mes bacs avec des paillettes pour poissons.
Grâce à ça tu nourris correctement les futures bactéries qui coloniseront ton bac Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danoli30 a écrit:

C'est comme sa que j'ai démarrer tout mes bacs, j'ai fait des essai en ajoutant des bactéries du commerce, ou encore en mettant des bactéries d'un bac déjà rodé et je n'ai pas trouver d'amélioration.


et c'est logique en fait
Les bactéries qui contribuent au bon fonctionnement du cycle de l'azote limitent leur population au strict nécessaire et ne produisent pas de superflu; il est donc illusoire d'apporter des milliards de bactéries dans un bac neuf ayant donc peu de déchets puisque ces mêmes bactéries s'auto régulent en fonction de la quantité de déchets. Comme elles n'auront pas toutes de quoi manger (en supposant que les bactéries que l'on amène artificiellement en surnombre soient dans les conditions satisfaisantes pour se réactiver et redevenir fonctionnelles, ce qui peut se discuter...), une partie de cette colonie mourra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shakti34 a écrit:


et c'est logique en fait
Les bactéries qui contribuent au bon fonctionnement du cycle de l'azote limitent leur population au strict nécessaire et ne produisent pas de superflu; il est donc illusoire d'apporter des milliards de bactéries dans un bac neuf ayant donc peu de déchets puisque ces mêmes bactéries s'auto régulent en fonction de la quantité de déchets. Comme elles n'auront pas toutes de quoi manger (en supposant que les bactéries que l'on amène artificiellement en surnombre soient dans les conditions satisfaisantes pour se réactiver et redevenir fonctionnelles, ce qui peut se discuter...), une partie de cette colonie mourra...


Complétement d'accord avec toi, super explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de mesurer les nitrites tous les jours pour repérer le pic puis sa descente jusqu'à 0. Sur les petits bacs, cela peut prendre 1 ou 2 semaines. Tu laisses roder le bac encore 2 semaines, histoire que la microfaune se développe et c'est bon.

Pour un nouveau bac, j'avais mis dans le filtre des masses provenant d'un autre nano... et bien j'ai quand même eu un pic de nitrites ! Pour un plus gros bac (300 litre nets), je n'ai jamais eu de pic (j'ai mesuré tous les jours pendant 2 mois) !
Il faut se méfier des poncifs !

La meilleure des solutions est de laisser le bac se roder tout seul tout en mesurant les nitrites pour suivre le cyclage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...