Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miumi

une idée pour un système de refroidissement ??

Messages recommandés

bonjour ! Smile

ma crevettagère avance doucement, mais sûrement ! je commence déjà à penser à cet été... l'été dernier il a fait vraiment très chaud ! j'avais des RC et des Blue Pearl et elles n'ont pas supporté la température de leurs bacs qui est montée à 31° !! Shocked elles ont fini par bouillir !! lol!

avez-vous des idées pour créer un ptit système de refroidissement histoire de ne pas répéter cette triste fin ? voici mon étagère :


peut-être un système avec des ventilos de PC ? sachant que j'ai une clim sur roulettes qui ventile de ce côté de la pièce. mais ce n'est pas suffisant... Neutral

merci pour vos idées ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut pour moi tes éclairages sont trop proche des bacs et celui du dessous trop proche du bac et de l'etagére dons il chauffe aussi l'étage du dessu.

coupe ton éclairage aux heures les plus chaudes et tu vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras sur le net des solutions du type que tu cites : recyclage de ventilo de PC. Sur le même principe certains sites marchands vendent des ventilateurs prêts à être installés pour les nano mais ça peut te revenir cher pour 7 bacs (un système à 2 grilles = 34 euros et à 4 grilles = 47 e sans les fdp).

Personnellement j'y pense pour cet été mais bon je suis sur Paris pas à Aix !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ui chez nous fait super chaud en été... pale

je coupais également l'éclairage l'été dernier, mais ça n'a pas empêché l'eau de monter à + de 30°...

bon je vais essayer de trouver avec des ventilos de PC. 1 alim de PC peut convenir à plusieurs ventilos ?? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Miumi a écrit:
ui chez nous fait super chaud en été... pale

je coupais également l'éclairage l'été dernier, mais ça n'a pas empêché l'eau de monter à + de 30°...

bon je vais essayer de trouver avec des ventilos de PC. 1 alim de PC peut convenir à plusieurs ventilos ?? confused


j'habite à 30 km de aix et chez moi l'eau n'est jamais montée aussi haut.
tu n'as pas possibilitée d'espacer tes étagere pour quelles ventile plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'eau du bac congelé... Pas essayé, je voulais mais pas fait finalement, sinon des glaçons dans du plastoc (genre il fondent mais sont emprisoné pour ne pas changer les autres paramètres de l'eau). Sinon, ben un bon brassage pour oxygéner l'eau et éviter les risques de pollution de déchets azoté du à la diminution de l'oxygène dissoute, du à la température élevé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-mi a écrit:
Miumi a écrit:
ui chez nous fait super chaud en été... pale

je coupais également l'éclairage l'été dernier, mais ça n'a pas empêché l'eau de monter à + de 30°...

bon je vais essayer de trouver avec des ventilos de PC. 1 alim de PC peut convenir à plusieurs ventilos ?? confused


j'habite à 30 km de aix et chez moi l'eau n'est jamais montée aussi haut.
tu n'as pas possibilitée d'espacer tes étagere pour quelles ventile plus.

peux pas espacer les étagères. et le problème chez nous, c'est qu'en été on a le soleil tout l'aprem qui tape dans le salon. on a beau fermer les rideaux, il fait vraiment très chaud... et les volets on n'y pense même pas ! on a essayé une seule fois ! ils sont en fer... et font effet de chauffage !! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
j'allais te dire de maintenir fermé la journée, mais, vu tes volets Rolling Eyes
Il te faudrait pouvoir les humidifier la journée, pas simple
J'ai testé l'été dernier, avec quelques réussites, le ventilateur sur pied:
je précise que mes bacs sont dans une pièce avec une porte-fenêtre; dès que la température extérieure baisse, il faut ouvrir, mettre le ventilo le plus proche possible de l'ouverture et aspirer l'air un peu plus frais de l'extérieur; ça marche aussi dans l'autre sens si la pièce est fermée; tu diriges ton ventilateur vers l'extérieur, il aspire l'air chaud de la pièce qu'il rejette à l'extérieur et puisque la nature a horreur du vide, l'air "frais" pénètre dans la pièce
Bien sûr, ça vaut pas une clim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut miumi ,il y a la solution de la bouteille rempli a moitié d'eau du robinet , passée au congélateur et placé dans l'eau du bac , mais il a des conditions , j'entend par la adapter la taille de la bouteille en rapport avec celle du bac et surtout vérifier très souvent la température de tes bacs car un glaçon de 1/2 litre fait tomber un bac de 30 litre a une vitesse assez impressionnante donc a surveiller Smile
Tu as aussi la solution de l'alim de pc avec plusieurs ventilateurs , mais je ne suit pas fan de cela car au final les ventilateur souffle de l'air a 30°c sur une eau a 30°c , donc niveau refroidissement c'est pas extrême

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Miumi a écrit:
jean-mi a écrit:
Miumi a écrit:
ui chez nous fait super chaud en été... pale

je coupais également l'éclairage l'été dernier, mais ça n'a pas empêché l'eau de monter à + de 30°...

bon je vais essayer de trouver avec des ventilos de PC. 1 alim de PC peut convenir à plusieurs ventilos ?? confused


j'habite à 30 km de aix et chez moi l'eau n'est jamais montée aussi haut.
tu n'as pas possibilitée d'espacer tes étagere pour quelles ventile plus.

peux pas espacer les étagères. et le problème chez nous, c'est qu'en été on a le soleil tout l'aprem qui tape dans le salon. on a beau fermer les rideaux, il fait vraiment très chaud... et les volets on n'y pense même pas ! on a essayé une seule fois ! ils sont en fer... et font effet de chauffage !! pale


salut est si tu peux pas isoler un peut tes vollet la journée avec des plaques de polystirene ou autre chause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que vous n'avez pas trente six solutions !

Le plus efficace ! C'est de refroidir la pièce.

Sinon, bacher autour de tout les bacs et ensuffler de l'air climatisé pour faire descendre l'air ambiant.

J'ai l'avantage d'avoir mes bacs dans un endroit plus frais que le reste de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part une clim, je ne vois pas trop ce qui pourrait t'aider à refroidir tous tes bacs. Tu ne peux pas passer tes journées à changer des bouteilles d'eau congelée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos idées ! on va plancher dessus ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Miumi a écrit:
merci à tous pour vos idées ! on va plancher dessus ! Smile


Effectivement, seule la climatisation d'une pièce peut faire baisser la température de l'eau...!
Il faut donc, à défaut de clim d'ensemble...une bonne clim mobile que l'on peut éventuellement bidouiller afin de faire diffuser l'air froid au niveau du bac par une buse fabriquée maison...!...Bien sûr tout celà revient assez cher...mais il faut savoir ce que l'on veut !
La ventilation...c'est du " pipo " car on ventile de l'air chaud en surface de l'eau !
Aussi, mes conseils sont pour des bacs nano... au bacs de 600/1000L.
Pour plus de 1000L...il faut y avoir pensé dès la conception (chauffe, refroidissement, ventilation...etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" une bonne clim mobile que l'on peut éventuellement bidouiller afin de faire diffuser l'air froid au niveau du bac par une buse fabriquée maison "
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution !
L'air sera trop en contact direct avec les parois des bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
thierrya07 a écrit:
" une bonne clim mobile que l'on peut éventuellement bidouiller afin de faire diffuser l'air froid au niveau du bac par une buse fabriquée maison "
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution !
L'air sera trop en contact direct avec les parois des bacs.


Manifestement, vous n'êtes pas bricoleur...car avec un peu de bon sens on y arrive !
A défaut, vous prenez vos bacs en période, de chaleur chez vous, et vous les installer au pôle nord...! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait un moment que je me pose la question, je pensais éventulement à un petit groupe froid pour faire circuler de l'eau fraîche sous le bac, l'inverse du cordon chauffant quoi.

Par contre il faut être sur d'un brassage minimum dans le bac pour éviter d'avoir le bas froid et le haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maxoum a écrit:
Heu le groupe froid refroidi pas mal l'eau je ne comprend pas ta réponse.

Que veux-tu dire par " groupe froid " ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et mettre 2 ou 3 ventilateurs de salon de ce type en direction du bac, ça vas faire du vent et brasser l'air de ta shrimproom :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fangel a écrit:
Et mettre 2 ou 3 ventilateurs de salon de ce type en direction du bac, ça vas faire du vent et brasser l'air de ta shrimproom :





N'importe quoi !...pourquoi pas une soufflerie tant que l'on y est !...Alors un peu de bon sens...en ventilant on ne déplace que du vent...et aussi, si vous avez remarqué avec cette façon de faire...une baisse importante de l'eau...c'est que vous êtes " particulier " !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kouross a écrit:
Fangel a écrit:
Et mettre 2 ou 3 ventilateurs de salon de ce type en direction du bac, ça vas faire du vent et brasser l'air de ta shrimproom :





N'importe quoi !...pourquoi pas une soufflerie tant que l'on y est !...Alors un peu de bon sens...en ventilant on ne déplace que du vent...et aussi, si vous avez remarqué avec cette façon de faire...une baisse importante de l'eau...c'est que vous êtes " particulier " !


continuons dans le bon sens donc, le vent en pleine chaleur, ça fait pas du bien, ça rafraichi pas ? pourquoi les ventilateurs de salon existe-t-ils donc ?

les kit composés de 2 mini ventilateurs (ou x1, x3, x4,....) que l'on peut poser sur une cuve, sur un 30 Litres, j'ai descendu de 28 °C à 20 °C avec 1 kit 2 ventilateur, ce qui fait baisser la température c'est le vent d'air frais propulsé à la surface du bac, augmentation de l'évaporation mais baisse significative de la température

je n'ai pas pu tester avec mon ventilateur de salon car le haut de mes bacs sont à la hauteur du ventilateur, si il était plus haut que mes bacs, j'aurai eu le même effet que mon petit kit x2 ventilateurs.

Les bacs de la shrimproom étant proche du sol, le vent envoyé devrais faire des "vagues de surface"....

PS : les récifalistes, pour la plus part mettent des ventilateurs "portable" en hauteur fixé contre le mur entre autre et dont le vent est en direction de la surface et ce n'est pas nouveau comme procédé pour baisser la température à moindre coût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fangel a écrit:
kouross a écrit:
Fangel a écrit:
Et mettre 2 ou 3 ventilateurs de salon de ce type en direction du bac, ça vas faire du vent et brasser l'air de ta shrimproom :





N'importe quoi !...pourquoi pas une soufflerie tant que l'on y est !...Alors un peu de bon sens...en ventilant on ne déplace que du vent...et aussi, si vous avez remarqué avec cette façon de faire...une baisse importante de l'eau...c'est que vous êtes " particulier " !


continuons dans le bon sens donc, le vent en pleine chaleur, ça fait pas du bien, ça rafraichi pas ? pourquoi les ventilateurs de salon existe-t-ils donc ?

les kit composés de 2 mini ventilateurs (ou x1, x3, x4,....) que l'on peut poser sur une cuve, sur un 30 Litres, j'ai descendu de 28 °C à 20 °C avec 1 kit 2 ventilateur, ce qui fait baisser la température c'est le vent d'air frais propulsé à la surface du bac, augmentation de l'évaporation mais baisse significative de la température

je n'ai pas pu tester avec mon ventilateur de salon car le haut de mes bacs sont à la hauteur du ventilateur, si il était plus haut que mes bacs, j'aurai eu le même effet que mon petit kit x2 ventilateurs.

Les bacs de la shrimproom étant proche du sol, le vent envoyé devrais faire des "vagues de surface"....

PS : les récifalistes, pour la plus part mettent des ventilateurs "portable" en hauteur fixé contre le mur entre autre et dont le vent est en direction de la surface et ce n'est pas nouveau comme procédé pour baisser la température à moindre coût.


Soit, si vous aimez le vent et les courants d'air...! Pour ma part, j'ai déjà utiliser la ventilation par le passé, mais pas assez satisfaisant, depuis quelques années, j'utilise une clim mobile pour mon local et j'en suis satisfait, en plus il y fait bon en été...et je n'ai plus tous ses courants d'air au niveau des bacs ! le seul ventilateur que j'utilise est celui du plafond qui tourne lentement en permanence afin d'éliminer les odeurs d'aqua...bien sûr si vous voulez bidouiller, vous êtes libre de faire...bon courage ! bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un groupe froid est une sorte de pompe qui refroidi l'eau, tu lui indique la T° voulue et il te refroidi ou réchauffe l'eau pour que le bac soit pile à cette température, ça set pour les bac de poissons d'eau froide.

Donc au lieu de rejeter l'eau refroidi dans le bac je proposais l'idée de la faire circuler dans un long tuyau qui serait disposé comme un cordon chauffant sous les bacs.

Le fait de faire circuler de l'eau froide sous un bac refroidira le sol et donc, avec un brassage correct, l'ensemble du bac.

Je pense aussi que c'est plus économique qu'une clim et plus écologique aussi.

Je ne dis pas que c'est la solution puisque je n'ai pas tenté l'expérience, c'est une piste.

Le brasseur d'air est la solution que j'utilise actuellement, ça permet effectivement de perdre qq ° mais pas suffisamment à mon gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet purgé par mes soins, le dialogue de sourd polluait ce sujet somme toute très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impec !

Pour répondre au sujet, je pense qu'il n'y a pas trente six solutions : Il faut conserver une température correct dans la pièce. D’où l'utilité d'une clim Very Happy le plus efficace et le moins onéreux à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez raison, je vais faire tourner la clim à roulettes à fond. en espérant que cela suffise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miumi a écrit:
vous avez raison, je vais faire tourner la clim à roulettes à fond. en espérant que cela suffise...


Non, pas à fond, juste une température normal ! 26° c'est pour l'été de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clair que je ne vais pas la régler sur 10° !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le groupe froid et la clim... Rolling Eyes
Selon la surface de la pièce, il me semble financièrement parlant au moins aussi intéressant de passer directement à la clim
J'ai eu l'occasion de tester un groupe froid il y a quelques années; problème: pas si simple que ça à régler et le...le bruit
il y a peut-être eu une amélioration sur les groupes plus récents, je ne sais pas
mais ça reste cher...
J'ai au boulot une 2.8KW qui me permet de maintenir sans forcer la machine une température à 24-25°C dans une pièce de 25m2 (je signale qu'à Montpellier, il fait également chaud...)
C'est ce que je suis en train de préparer pour chez moi
Tout compris (sans la pose puisque je m'en occupe), j'en suis à 370 €; on peut trouver moins cher sur des 2.6KW, sûrement suffisante pour cette surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vous fais part d'une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps pour pallier à ce souci de grosse chaleur épisodique. La plupart de ceux qui s'interessent un peu à l'informatique ont entendu parler du water-cooling des PCs. En clair au lieu de refroidir les processeurs via un ventilo comme sur la plupart des PCs , là est installé un système de refoidissement par liquide , il est apporté dans le PC jusqu'au processeur par des tuyaux.

Si un jour j'arrivais à mettre la main sur un système de water-cooling de PC , j'avais dans l'idée de le bricoler un peu au niveau du tuyau pour virer la connectique processeur et n'avoir au final qu'un tuyau simple , puis de le faire passer dans mes aquariums.

Cette solution ne vaudrait évidemment que pour des aquariums rapprochés comme dans une shrimproom.

A tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cdtmitchell a écrit:
Je vous fais part d'une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps pour pallier à ce souci de grosse chaleur épisodique. La plupart de ceux qui s'interessent un peu à l'informatique ont entendu parler du water-cooling des PCs. En clair au lieu de refroidir les processeurs via un ventilo comme sur la plupart des PCs , là est installé un système de refoidissement par liquide , il est apporté dans le PC jusqu'au processeur par des tuyaux.

Si un jour j'arrivais à mettre la main sur un système de water-cooling de PC , j'avais dans l'idée de le bricoler un peu au niveau du tuyau pour virer la connectique processeur et n'avoir au final qu'un tuyau simple , puis de le faire passer dans mes aquariums.

Cette solution ne vaudrait évidemment que pour des aquariums rapprochés comme dans une shrimproom.

A tester...


C'est ce que j'avais en tête avec mon groupe froid Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, à moins que je ne me gourre complètement, les systèmes de water-cooling servent à évacuer la chaleur, pas à apporter du froid, c'est donc le principe inverse. L'eau "chaude" arrive ensuite vers un radiateur/dissipateur thermique qui évacue sa chaleur avec l'air ambiant, mais il n'y a pas de système de production de froid comme dans un groupe froid ou un frigo classique.

Donc pour résumer l'eau de circulation d'un water-cooling est en moyenne à une température plus élevée que l'air ambiant, et ne peut jamais être en dessous de la température de l'air ambiant.

Jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah zut , évidemment , dans ce cas , mon idée tombe à l'eau , tant pis Razz

Dans cette méthode de refroidissement par tuyau , l'idée de maxoum semble être la plus viable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me préocuppe c'est de refroidir sans non plus consommer autant qu'une clim, et que ce soit sain pour l'environnement de la pièce (Ce qui n'est pas franchement le cas d'une clim) pourquoi pas cumuler le brasseur d'air avec un petit groupe froid, le circuit d'eau étant posé devant le brasseur de façon à laisser l'air circuler et de s'en retrouvé refroidi HEu je ne sais pas si je suis clair là...

Par contre je ne sais pas ce que consomme un groupe froid, si qq trouve l'info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus simple :

* Comment inclure un serpentin avec une circulation d'eau fraiche dans un aquarium ?

* Comment réfrigérer cette eau pour quelle soit fraiche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac d'eau de mer du club de rennes était refroidi comme ca, un frigo avec du tuyau dedans. Ca marchait pas mal.

On a eu au bar, une tireuse qui fonctionnait ainsi aussi... un kegirator...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée qui me vient,
par exemple si on achète un tout petit frigo et qu'on perce deux sortie de tuyaux,qu'on ajoute une pompe (filtration externe ) dedans malgré le débit de la pompe l'eau sera refroidit car la pompe sera dedans avec le volume d'eau dans le filtre et plus qu'a mettre les tuyaux passant dans l'eau
par contre faut relier les deux extremité des tubes
c'est compréhensif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que pour avoir un bon échange entre le froid et l'eau chaude, il faudrai trouver autre chose que du pvc ou du tuyau cristal.
Il y a le cuivre mais pas génial pour les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
thierrya07 a écrit:
Le problème, c'est que pour avoir un bon échange entre le froid et l'eau chaude, il faudrai trouver autre chose que du pvc ou du tuyau cristal.
Il y a le cuivre mais pas génial pour les crevettes.


salut tube inox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très cher !
Ou alors les tubes bleu ou rouge pour eau froide ou eau chaude ? Mias c'est du plastique.
Faudrait faire des essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas ce soucis mais perso, j'essaierai effectivement avec le tuyau cristal dans un premier temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un DIY par silane qui revient en electricité a pas cher et qui m'a l'air super fonctionnel,
c'est en utilisant l'effet peltier
donc il faut :
un module thermoelectrique
un radiateur d'ordinateur,
un dissipateur
un ventilo d'ordi
et une boite ou l'eau pourra circuler pour se faire refroidir
une fois monté,cela ressemble à ça :

l'article :
partie 1
partie 2
qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le problème, c'est que pour traduire, j'y arrive que sous la torture ... bounce

En voyons les illustrations, je trouve que c'est bien petit.
Tu risque d'être vite dépassé par le besoin en eau réfrigérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant en lisant le coup du serpentin c'est ce que je suis en train de faire sur un 200L

j'habite en bateau et j'ai fait une bobine avec 15 m de tuyau qui part de la sortie sortie de mon filtre externe je vais la mettre en fond de cale là la t° depasse rarement 20° même en été

je pense que pour mon cas sa devrais marché sans trop ce prendre la tête juste beaucoup de tuyau mais sa , j'en ai déja pas mal en rab,


pour ceux qui on une porte de cave à cotet sa peut etre une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo pour illustrer le principe de la glacière avec le serpentin.
Bien sur le tube en cuivre dans la vidéo est à remplacer par du tuyau cristal.
Le point intéressant aussi c'est le thermostat qu'il utilise. Je viens d'aller voir sur ebay il est autour de 10€ fdpin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...