Joris33 0 Posté(e) le 3 mars 2012 Etape 1 :Dans le cas d'un iwagumi, si les roches doivent être érigées, l'Oyaishi, la roche la plus grande, doit être choisie de sorte que sa hauteur soit au moins égale aux 2/3 de celle du bac. Elle doit être placée à droite ou à gauche du ventre, la position harmonieuse est donnée par le nombre d'or (1/1,618). Dans le cas de cet Iwagumi, l'examen méticuleux de sa forme a déterminé un placement à gauche. Etape 2 :La seconde pierre a été positionnée à droite de l'Oyaishi et inclinée en sens inverse. L'angle formé par les deux pierres est extrêmement important. Les inclinaisons et orientations doivent être soigneusement vérifiées selon une ligne d'observation placée parfaitement au niveau des roches, de petits ajustements sont généralement nécessaires. Ces pierres constituent les éléments essentiels du paysage, cette étape est donc cruciale. Les roches doivent être parfaitement calées, mais l'arrangement semblera plus naturel si elles semblent à la limite du déséquilibre.Etape 3 :Une troisième pierre est posée à droite de l'Oyaishi, inclinée du même côté, mais non parallèle, c'est un point auquel il faudra veiller. Puis une pierre relativement grande est placée du côté droit de l'aquarium, afin d'équilibrer les trois roches de gauche. Les pierres sont ainsi disposées selon un arrangement radiant et non parallèle. Elles semblent recevoir une poussée verticale qui confère un dynamisme à l'ensemble du paysage. L'orientation générale et l'impression d'ensemble de l'Iwagumi commencent à se dessiner à ce point.Etape 4 :Des pierres plus petites sont intercalées entre les quatre roches majeures et intègrent la structure comme si elles supportaient ce roches et assuraient une continuité entre elles. Ces Soeishis sont disposées avec soin de telle sorte qu'elles ne soient pas parallèles les unes aux autres. En règle générale, un Iwagumi est composé d'un nombre impair de roches. L'ajout d'une petite roche dressée à l'extrême droite porte à cinq le nombre de pierres majeures dans le décor. Comme elle est placée à l'arrière de la cuve, elle renforce l'effet de perspective par contraste avec les grandes roches de l'avant-plan.Etape 5 :La ligne de séparation entre le substrat et les roches est parachevée par l'ajout de petites Suteishis (pierres sacrificielles). Elles confèrent une impression de continuité naturelle entre les roches maitresses. La disposition des roches maitresses est évidemment fondamentale dans un Iwagumi, on ne peut cependant se permettre de négliger leur environnement immédiat si l'on veut préserver l'effet naturel. Les petites pierres adoucissent l'impression de dureté due aux grandes roches et créent l'harmonie de l'ensemble minéral. Lorsque l'arrangement rocheux est terminé, on remontre le niveau du sol avec un peu de substrat d'une granulométrie fine afin de donner une pente. Etape 6 :La plantation débute par l'apport de petites pierres couvertes de riccia fluitans, près des roches déjà en place. Ces pierres sont posées côte à côté en évitant de laisser des espaces entre elles. L'usage de pierres plus grandes rendrait cette tâche plus aisée et rapide mains méticuleusement arrangées, les petites permettent d'obtenir des courbes subtiles. Hémianthus callitrichoides "cuba" et Glossostigma Elatinoides sont plantées près des roches, à l'avant de la riccia.Etape 7 : La plantation se poursuit autour des roches, Blyxa japonica à feuilles courtes et Echinodorus tenellus, qui se marient bien dans un iwagumi, ont été retenues pour cette zone. Blyxa japonica est installée entre les cinq roches majeures qui jouent le rôle essentiel dans le décor afin que minéral et végétal se marient. L'aspect naturel sera encore amélioré par les pousses issues des stolons qu'Echinodorus tenellus lancera entre les roches. Etape 8 :Les végétaux bas sont plantés le long de la ligne de Soeishi et de Suteishis, à l'avant plan ; Eleocharis vivipara, plus grande, est installée à l'arrière plan. Cette plante adoucit aussi l'impression de force qui se dégage des roches. Les végétaux de l'arri!re-plan sont souvent utilisés pour équilibrer la force ou la faiblesse de roches. Bien qu'Eleocharis vivipara nécessite plus de soin, c'est une plante utile dans un Iwagumi, car sa présence plus ou moins patente peut être ajustée par sa densité. On termine en apportant l'eau. Et voilà c'est terminé.Merci d'avoir pris le temps de lire, un peu long mais j'espère que ça vous sera bien utile.Source : L'aquarium naturel par Takashi Amano Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shakti3411 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Vraiment super Joris c'est la première fois que je lis une explication aussi claire sur un Iwagumiquelques questionsdans ton exemple, peux-tu nous donner les dimensions du bac ?Tu injectes du CO2 d'entrée j'imagine; à combien de b/mn, à peu près ? idem pour la fertilisation, tu commences d'entrée ?Car il me semble (tu me corrigeras si je fais erreur ) que la plupart des végétaux cités demandent un temps d'adaptation et ne sont pas réputés pour être des plantes à pousse rapide, au moins au départPersonnellement, je craindrais les algues...En tout cas bravo pour cet article (et pour les autres aussi d'ailleurs ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Salut Eric et merci peux-tu nous donner les dimensions du bac ?L 180 x l 60 x H 60 (cm)Tu injectes du CO2 d'entrée j'imagine; à combien de b/mn, à peu près ? 6 bulles par secondeidem pour la fertilisation, tu commences d'entrée ?Alors non la fertilisation ne commence pas d'entrée, laisses ton bac se cycler tranquillement après tu pourras commencer, sur ce bac d'exemple c'est ADA brighty K et ADA Green Brighty STEP 2 mais niveau engrais il y en a tellement... Le mieux étant de faire sa propre recette, bientôt un article sur les engrais sera posté pour vous expliquer tout ça, (Recette de Swee).Car il me semble (tu me corrigeras si je fais erreur ) que la plupart des végétaux cités demandent un temps d'adaptation et ne sont pas réputés pour être des plantes à pousse rapide, au moins au départPersonnellement, je craindrais les algues...Alors tu te trompes lol.. :- l'hémianthus (croissance rapide)- la glosso (croissance rapide)- l'échinodorus (croissance moyenne)- l'éleocharis (croissance moyenne)- blyxa japonica (croissance moyenne) : faire attention avec cette plante, elle est très fragile et elle est vendu en bouquet, donc il faudra avant de la planter la laisser flotter dans le bac le temps que des racines poussent ou alors la caler au fond de l'aquarium sans la planter (idem pour que les racines poussent d'abord).- riccia (croissance rapide)Donc comme tu peux voir ce sont des plantes qui pousse rapidement et de ce fait, les nutriments profitent immédiatement à ces plantes au détriment des algues.Alors au début tu auras certainement quelques algues vertes sur les vitres et des filamenteuses mais c'est bon signe, signe d'un bac en bonne santé, et elles s'enlèvent facilement.Voilà pour toi , n'hésites pas à poser d'autres questions si tu en as. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 24 mars 2012 salut, tu penses que je peux faire ce style d aqua dans un 3OL denerlle, j ai un doute sur le rendu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Oula sur un nano 30L c'est le cubique ? franchement je pense pas, il est préférable d'utiliser un aquarium rectangulaire afin d'avoir de l'espace en longueur.Sur les bacs carré le mieux est de jouer avec la hauteur du bac ou par un chemin qui passe entre des pierres et s'efface dans le fond de l'aquarium pour accentuer la perspective. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 24 mars 2012 c est bien ce que je pensais, ben j attendrais d avoir un autre bac rectangulairemerci pour ta reponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2012 très bel article,bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shakti3411 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Joris33 a écrit:L 180 x l 60 x H 60 (cm)ah oui, d'accord, c'est du joli bac Joris33 a écrit:6 bulles par secondeà ce sujet, je patauge un peu au niveau des diffuseurs; je cherche quelques chose de correct pour un 100LJoris33 a écrit:Alors non la fertilisation ne commence pas d'entrée, laisses ton bac se cycler tranquillement après tu pourras commencer, sur ce bac d'exemple c'est ADA brighty K et ADA Green Brighty STEP 2 mais niveau engrais il y en a tellement... Le mieux étant de faire sa propre recette, bientôt un article sur les engrais sera posté pour vous expliquer tout ça, (Recette de Swee).J'attend l'article alors Dans mon premier bac "apprentissage Aquascaping", sans grosse prétention, j'ai utilisé la gamme Easylife et Tropica Aquacare que j'avais en stock; je te parle pas des soucis d'algues au départ J'aurais tendance à incriminer le Profito (que j'ai sûrement mal géré...); ça s'est calmé quand je suis passé au Tropica et en augmentant également le CO2, j'étais parti trop bas à ce niveau, je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl301 0 Posté(e) le 5 avril 2012 bonjouriwagumi :c'est un style,un décor? mettre des plantes genre égéria,cabomba, disons des plantes à tiges et croissance rapide et avec une racine par exemple,fait que l'on quitte "l'appellation" iwagumi?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Bonjour Jean-LucAlors, l'iwagumi est un style de hardscape. L'important dans l'iwagumi c'est qu'on utilise des pierres avec des plantes basses à pousses rapides. Donc de l'utricularia graminafolia, de la glossostigma elatinoides, de l'hémianthus... bref etc...Si tu pars sur ce type de plante oui tu vas t'éloigner de ce style, ce qui est autorisé à la rigueur c'est de faire un bac avec un avant plan, milieu plan des plantes basses et en arrière plan utilisé une plante haute du genre de l'éléocharis vivipara qui va donner un côté aérien au bac.Après si tu veux utiliser ce type de plante vas y fonces, l'important quand tu fais un bac c'est de faire quelque chose qui te plait avec des plantes que tu aimes, il faut arrêter de suivre tout le temps ce que font les autres, pars sur ta propre inspiration, imagination, ce sera quelque chose de personnelle et certainement de très bien!!!Voilà j'espère que tu as eu une réponse claire, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl301 0 Posté(e) le 5 avril 2012 tres clair et merci jorisla question était surtout pour ma gouverne bien que j'envisage serieux de refaire mon 30l qui est tres brouillonun petit coup de gueule même un grosevitez les lampes cosmosaprès 8 mois de fonctionnementla premiere :hs completla seconde: la luminosité baisse à vue d'oeildonc pour ceux qui se posent la question des lampes basses conso cosmos 13w: c'est de la daube pour rester correct Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl301 0 Posté(e) le 23 avril 2012 je reviens sur les rochesapparement les seiryu sont calcaires et d'aprés vos expériences pourriez vous me dire si cela risque gros sur un bac de 30l d'en mettre environ 5kg?population des sakuras tout en sachant que je ferais un changement hebdo de 20% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Oui elles sont calcaires 5 kg de roches ça correspond à environ 3,6 litres, donc par rapport à tes 30 litres, ça reste correct.. Surtout pour des sakuras il n'y a pas de soucis.Qu'en pensez vous les autres ?Pour moi il n'y a aucuns problèmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swee0071 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Aucun soucis pour des sakura. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites