Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil75

Nombre de copulations ??

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce soir dans mon bac à sélection de CRS, je remarque une femelle qui vient juste de muer.
Grâce à ce forum, j'ai pu lire le principe de la boîte plastique fermée pour faire des accouplements contrôlés.
Je la mets donc dans ladite boîte avec une panda et une blue bolt (ayant un doute sur le sexe de ces 2 TWB).

Au bout de 10', la blue bolt féconde clairement la femelle CRS ! Génial, d'une part je connais maintenant le sexe de ma blue bolt et d'autre part, en perspective, des juvs F1 et TWB dans 3/4 semaines si tout va bien ! J'attends encore presque une heure au cas où mais rien ne se passe plus.

Je décide de relâcher tout ce monde dans le bac où il y a des TWBM F1 et une autre panda.

J'ai hélas un mâle F1 qui rapidement grimpe sur la femelle CRS et a priori la féconde également.

D'où 2 questions :

- qu'est-ce qui prime : la semence de la première copulation ou les deux semences vont se mélanger et féconder les œufs aléatoirement ?
- Je suppose que si je ne vois aucun œufs bleus, c'est fichu je n'aurai que des CRS avec un gêne TWB trop dilué (principe de la CRS fécondée par une F1) ?

Merci de vos retours d'expériences.

Invité
Yop, par principe je dirais que c'est ta BB qui l'a fécondé puisqu'elle y est allée en premier (le mâle dépose ses spermatophores sur la femelle qui fait passer ses ovules par là et qui du coup les féconde) du coup tu devrais récupérer des F1 et TWB !
Après cet avis n'engage que moi, je ne sais pas si une "double fécondation" est possible ( x ovules fécondés par la semence de la BB et x autres ovules fécondés par le mâle F1 )
Ce que tu pourrais faire c'est d'isoler la portée de cette femelle et voir s'il y a des TWB, et s'il n'y en a pas les garder isolé afin de voir si par la suite tu as des TWB ou non.

Merci pour ton avis.

En effet, je la suis de près ; l'observation me permettra peut-être de voir des œufs bleus quelques jours avant le lâché.

• Créer...