Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean-yves111

Sondage sur le sol Ebi Gold Shrimp Soil

Messages recommandés

Que pensez vous de ce substrat Ebi Gold Shrimp Soil
Moi personnellement je tourne ssur Akadama , mais beaucoup de perte à la naissance des juvéniles
Vos expériences négatif ou positif
Tenue de vos juvéniles, avec ce substrat
Comparaison par rapport à un autre sol
Vos retours avec d'autre sol que vous utilisez

Bon je ne sais pas si ce que je vais raconter va t'aider jean-yves, mais j'ai 2 bacs récents en shrimp soil.

-J'ai basculé quelques yellows néons qui était sur du gravier dennerle, avec des juvéniles. Depuis que je les ai placé sur ce sol, la croissance des juvéniles est bcp + rapide que sur le sol neutre.
-Pas plus tard qu'hier, j'ai basculé sur ce sol des snow golden qui commençaient à tirer la tronche sur un bac avec ada amazonia 1, plus aucune repro mais surtout une perte totale de leur couleur.
Hasard ou coincidence, les couleurs des bébêtes sont quasi entièrement revenues moins d'une heure après.
-Enfin, j'y ai placé des petites twbm F2, leurs parents sont dans un autre bac avec ada amazonia 1, d'ailleurs leur blanc n'est pas pas extra loin de là (mais bonne repro c'est le principal Very Happy ). En revanche le blanc des juvéniles F2 est vraiment extra sur le shrimp soil !

Petit bémol : le ph très faible : annoncé à 6,4 6,6 de mémoire sur le paquet, le mien est de 5,8...

Voilà, si ma faible expérience sur ce sol peut t'aider...

merci bien pour la réponse
C'est un peu pour cela que j'ai ouvert ce post pour avoir plusieurs
retours de personnes qui utilisent ce substrat.

Bonjour Jean-Yves,
J'utilise ce sol dans 2 bacs.
Dans le 1er bac, j'ai des CRS qui se portent bien avec des repros normal. J'ai un PH entre 6.6 et 6.8. Comme dit Rubio29, le blanc est bien net.
Dans le 2éme bac, j'ai des Deep Blue Tiger qui se portent bien avec beaucoup de repros mais les juvéniles ne tiennent trés peu mais je pense que ça vient de mon GH qui est à 6 donc je vais essayer de monter jusqu'à 8 pour voir si il y a de l'amélioration.

loulou79 a écrit:
Bonjour Jean-Yves,
J'utilise ce sol dans 2 bacs.
Dans le 1er bac, j'ai des CRS qui se portent bien avec des repros normal. J'ai un PH entre 6.6 et 6.8. Comme dit Rubio29, le blanc est bien net.
Dans le 2éme bac, j'ai des Deep Blue Tiger qui se portent bien avec beaucoup de repros mais les juvéniles ne tiennent trés peu mais je pense que ça vient de mon GH qui est à 6 donc je vais essayer de monter jusqu'à 8 pour voir si il y a de l'amélioration.

Merci aussi pour ce retour Loulou
Oui je pense que pour les tiger, elles préfèrent eux un PH et un GH légèrement plus haut
Mais pour moi ce que je recherche c'est surtout pour de la TWB ou TWBM et de la CRS/CBS avec de bon retour dans les juvéniles nouveaux nées
Mais apparemment ce substrat a l'air de bien leurs convenir.
Je vais attendre encore d'autres réponses avant de passer une commande .

Les juvéniles CRS/CBS tiennent bien mais je ne peux pas dire le nombre de survie car des Micro Rasboras Maculatus dans le bac.

perso jy j'ai de très bon retour et un très bon taux de survie des juvs sur florabase colombo noir ou marron
pour l'akadama pour lemoment, j'ai pas de soucis sur la survie des juv deep ou encore sakura orange et néon yellow

Naska a écrit:
perso jy j'ai de très bon retour et un très bon taux de survie des juvs sur florabase colombo noir ou marron
pour l'akadama pour le moment, j'ai pas de soucis sur la survie des juv deep ou encore sakura orange et néon yellow

Bonjour Olivier et merci
Oui, pour les heteropoda, moi non plus pas de problème avec l'akadama
c'est surtout avec les crevettes plus fragile genre TWB et encore pas les adultes , c'est surtout avec les juvéniles nouveaux nées, c'est là que ce trouve le problème

ok

c'est encore trop frais pour moi pour me prononcé
j'avais sortis de ma première souche de F1 quelques F2 et une KK mais qui n'ont pas tenue
j'ai lancé il y a 3 mois bientôt une cuve ou sont depuis peu mes blue bolt et une nouvelle souche de F1 mais aussi sur akadama donc a suivre

cependant j'ai pour projet de tester un nouveau sol donc je pourrais faire des essais par la suite

Quel nouveau sol ?
Je voudrais bien essayer le sol Benibachi mais on n'en trouve pas en France

moi j'ai mon bac avec AKADAMA + EBI GOLD
mais j'ai mis mes crevettes le 29/02 dernier et aucune grainée pour l'instant mais zéro perte pour le moment...
mon Ph tourne aux alentours de 6,8.
je fais mes appoints (évaporation) à la mont roucous.

par contre j'ai quelques algues filamenteuses et il semble que je ne sois pas le seul (autres membres sur un autre forum qui ont du EBI Gold également)

charly_aksd a écrit:
mais j'ai mis mes crevettes le 29/02 dernier et aucune grainée pour l'instant mais zéro perte pour le moment...

par contre j'ai quelques algues filamenteuses et il semble que je ne sois pas le seul (autres membres sur un autre forum qui ont du EBI Gold également)

Merci Charly
Moi aussi mes adultes tiennent très bien et grainent bien aussi sur l'akadama mon PH est de 5,8, mon problème ce sont les nouvelles juvéniles qui ne tiennent pas ou très peu,
Je vais essayer l'EBI GOLD et je verrais ce qu'il donne, mais j'ai quand même de bon retour sur ce produit
j'en ai commandé, il arrivera la semaine prochaine et je vais préparé quels bacs avec ce sol .
Je vous tiendrais au courant après la période de cyclage, et merci pour toutes vos réponses.

jean-yves a écrit:
charly_aksd a écrit:

Merci Charly
Moi aussi mes adultes tiennent très bien et grainent bien aussi sur l'akadama mon PH est de 5,8, mon problème ce sont les nouvelles juvéniles qui ne tiennent pas ou très peu,
Je vais essayer l'EBI GOLD et je verrais ce qu'il donne, mais j'ai quand même de bon retour sur ce produit
j'en ai commandé, il arrivera la semaine prochaine et je vais préparé quels bacs avec ce sol .
Je vous tiendrais au courant après la période de cyclage, et merci pour toutes vos réponses.

j'ai oublié, c'est juste pour info mais j'ai 7/8cm d'épaisseur de sol!!

Pourquoi ne pas faire un sondage avec le type de sol et le taux de réussite de maintiens des juvs ???

skwall51 a écrit:
Pourquoi ne pas faire un sondage avec le type de sol et le taux de réussite de maintiens des juvs ???

bonsoir Mickey
C'est justement ce que je suis entrain de faire, sauf que je n'ai pas mis sondage dans le titre, mais je vais le rajouter.@+

Je suit de trés preès ton poste car chez moi c' est pareil ! J' arrive a maintenir mes crecre, elles grainent a gogo et je vois des juvs quelques jours et ensuite plus de juvs.
Je suis egalements sur sol Akadama

Salut,

J'ai passé au cours de l'hiver l'ensemble de mes bacs sur ebi gold, niveau ph ils tournent tous entre 6.2 et 6.6

Pour les crs j'en suis pleinement satisfait, le taux de survit est excellent chez moi, j'ai même tranféré des juv d'une semaine d'un ancien bac vers un bac ebi gold sans constaté le moindre décès alors que le bac en question tournais depuis à peine deux semaines (avec un filtre déja rodé), les femelles transférées ont toutes grainés dans la semaine qui a suivi.

En ce qui concerne les taiwan bee mix aucun souci non plus les tb qui en sortent semble tenir pour l'instant mais je n'est pas encore beaucoup de recul...

Seul bémol quand même de taille de ne suis pas arrivé à tenir sur ce sol les Taiwan bee acheté sauf 2-3 exceptions

Je viens d'introduire des tiger red dans un de mes bac je vous tiendrais au courant...

SbiM a écrit:
Salut,

J'ai passé au cours de l'hiver l'ensemble de mes bacs sur ebi gold, niveau ph ils tournent tous entre 6.2 et 6.6

Pour les crs j'en suis pleinement satisfait, le taux de survit est excellent chez moi, j'ai même tranféré des juv d'une semaine d'un ancien bac vers un bac ebi gold sans constaté le moindre décès alors que le bac en question tournais depuis à peine deux semaines (avec un filtre déja rodé), les femelles transférées ont toutes grainés dans la semaine qui a suivi.

En ce qui concerne les taiwan bee mix aucun souci non plus les tb qui en sortent semble tenir pour l'instant mais je n'est pas encore beaucoup de recul...

Seul bémol quand même de taille de ne suis pas arrivé à tenir sur ce sol les Taiwan bee acheté sauf 2-3 exceptions

Je viens d'introduire des tiger red dans un de mes bac je vous tiendrais au courant...

Merci Sbim
Super ton retour sur ce sol , c'est très encourageant, j'ai hâte de mettre quelques bacs avec ce sol
Juste une petite question tu mets quelle hauteur, car moi en Akadama je ne mets que 2cm environ
Par contre pour de la tiger je ne sais pas si cela sera bien pour eux, car elles préfèrent un Ph plus élevé, comme pour moi pour mes tibee.

De rien Jean-yves.
Pour les tigers je vais voir, je peux encore pousser sur le débit de l'exhausteur pour voir si ça me montre pas un peu le ph.
Pour l'épaisseur je suis a 2-3 cm devant et avec le dénivelé j'arrive à 5-6 cm à l'arrière.

moi j ai un bac avec des f1 sur ebi gold et honnetement aucun probleme
mes femelle graine a gogo mes juv tienne bien pas vu des perte j ai aussi
quelque twb en juv et aucun souci
je dirai meme que j ai de meilleur resultat avec ebi gold qu'avec akadama
voila pour ma part

Salut.

Pour ma part, j'avais pris ce sol pour mes Depp Blue. On me conseillait à l'époque de l'akadama mais voulant un sol foncé, j'avais opté pour l'ébi.

Au final, mort de juvéniles, tout comme sur akadama.. et en plus, à moyen terme, mort des adultes. bref pas top à mon sens pour des Crevettes qui finalement aiment un ph plus élevé et un sol neutre.

Depuis, je l'ai reciclé pour mes Yellow et mes sakura orange. Pour elles ça roule du tonner! Et chez moi le ph est de 6.8 environ, pas moins. Je met environ 3cm de sol mais dans un futur proche ce sera plutot type bénibachi et autres asiatiques qui eux préfèrent un bon 5 à 10cm de sol + une méga filtration externe. Il faut des sous pour lancer un 100L mais je pense que niveau entretien et qualité de vie des crevettes c'est vraiment un autre monde.

Je retenterais bien le coup avec des CRS dessus pour voir, mais on en trouve plus du tout par chez nous.

Voila.

Une bonne couche de quelques cm, un bon filtre externe, et c'est le top!

Autre point, une très nette différence de la micro faune sur ebigold VS akadama. En effet, les vers et autres puces d'eau foisonnent sur ébigold, mais sur akadama bcp moins. De plus, je note aussi une très nette différence au niveau de la croissance des juvéniles. Sur sol neutre ou sur ébigold croissance quasi identique des heteropoda (pas testé avec des caridinas), par contre, j'ai des juvs rili rouge plus vieux que mes juvs Yellow mais eux sur akadama et ils font meme pas la moitié de la taille des bébés yellow.

Ma conclusion, si on a un peu de sous, un sol type ébigold ou red bee sand est mieux selon moi que l'akadama.

Voila :-)

Bonjour,
Je sais où il y en a de l'Ebi Gold et j'ai même un code de réduction pour livraison gratuite.
Je réfléchis pour faire une CG ou pas.

interessant le code pour livraison gratuite.
C'est vrai que les livraison sont souvent cher

charly_aksd a écrit:

Petite question charly,
tu as mélangé les deux sols ou mis côte à côte ? et grosso modo dans quelles proportions?
Merci

Voici un petit retour sur l’essai d'Ebi gold + pouzzolane sur un bac de TWB (Mâles KK et Panda)+ femellles TWBM
Il y a trois jours, j'ai eu un lâché, et apparemment les juvéniles se portent à merveilles,
j'y ai compté minimum 6kk, 1 panda, 2 RR, 1 RW, peut être d'autres, que je n'ai pas pu recenser ce sera la surprise, plus quelques TWBM.
enfin pour moi très encouragent comme sol, et d'autres lâchés à venir

Effectivement, c'est très encourageant Smile
Je te souhaite plus de réussite avec les juvs TWB
tu peux donner grosso-modo, les proportions Ebi gold/pouzzolane ?

Shakti34 a écrit:
Effectivement, c'est très encourageant Smile
Je te souhaite plus de réussite avec les juvs TWB
tu peux donner grosso-modo, les proportions Ebi gold/pouzzolane ?

Merci Eric, oui c'est très encourageant
Voici le bac 65litres au début sans crevettes

Les proportions environ 1/3 pouzzolane et 2/3 Ebi Gold

Merci Jean-Yves Smile

Vu comme ça, on dirait que tu leur a mis un tapis à l'avant Razz
C'est le grand luxe, dis donc Laughing
Pas l'ombre d'un Microsorum, cette fois ? Uniquement mousse et Cerato, alors

Shakti34 a écrit:
Merci Jean-Yves Smile

Vu comme ça, on dirait que tu leur a mis un tapis à l'avant Razz
C'est le grand luxe, dis donc Laughing
Pas l'ombre d'un Microsorum, cette fois ? Uniquement mousse et Cerato, alors

ça m'a fait exactement le même effet, on dirait un tapis de mousse!!!

Salut j'ai lancé un bac de 110L divisé en trois avec ce sol,j'ai un ph à 6.2 Smile

jean-yves a écrit:
SbiM a écrit:
Salut,

Merci Sbim
Super ton retour sur ce sol , c'est très encourageant, j'ai hâte de mettre quelques bacs avec ce sol
Juste une petite question tu mets quelle hauteur, car moi en Akadama je ne mets que 2cm environ
Par contre pour de la tiger je ne sais pas si cela sera bien pour eux, car elles préfèrent un Ph plus élevé, comme pour moi pour mes tibee.

Salut,

Allez je reprend mon retour sur l'ebigold et les tiger.
Bah ça marche assez bien pour l'instant.

J'ai introduit deux souches de tiger red dans deux bac différent les deux avec sol ebigold (2 mâles + 1 femelle dans l'un et 6 mâles et 4 femelles dans l'autre, cond 400 gh 7/8 pour les 2 bacs).

Les résultats sont plutôt positifs pour l'instant les femelles ont grainées presque immédiatement, dans la semaine max pour l'ensemble des femelles.

Là toutes viennent de lâcher et elles sont toutes déjà grainées...
A voir maintenant pour le taux de survit des juv, mais pour l'instant ça a l'air de bien ce passer ça farfouille de partout et ils sont bien actif

Voila la suite au prochain épisode...

a+

Salut Jean-Yves, j'ai un bac sous ebi gold qui tourne depuis un mois mais j'ai de la filamenteuse que j'arrive pas a faire partir donc j’espère quelle va partir un jour ... pour pouvoir me faire mon propre avis sur ce sol.

valy17 a écrit:
avec un peu de recule maintenant ...vous en êtes où avec l'ebi gold ? Wink

Les premiers essaient ont étaient concluant, mais maintenant avec le recule, je n'en mettrait plus
perte de crevettes adultes et de juve etc..
Je suis repassé suivant les bacs, pas tous car il faut du temps, 1/3 akadama 2/3 quartz ou 50/50 et pour les autres tout quartz
Mais apparemment chez d'autres personnes cela fonctionne bien .

Simon50 a écrit:
Salut Jean-Yves, j'ai un bac sous ebi gold qui tourne depuis un mois mais j'ai de la filamenteuse que j'arrive pas a faire partir donc j’espère quelle va partir un jour ... pour pouvoir me faire mon propre avis sur ce sol.

Bonjour j'ai eu ça dans deux bacs aussi avec l'Ebi gold, très dur à sans débarrasser

jean-yves a écrit:

Les premiers essaient ont étaient concluant, mais maintenant avec le recule, je n'en mettrait plus
perte de crevettes adultes et de juve etc..
Je suis repassé suivant les bacs, pas tous car il faut du temps, 1/3 akadama 2/3 quartz ou 50/50 et pour les autres tout quartz
Mais apparemment chez d'autres personnes cela fonctionne bien

punaise ! j'ai fait quelques bacs avec ! Rolling Eyes
tu as une idée du pourquoi ça ne va pas ?

d'autres avis ? Wink

Non pas d'idée, tous les paramètres au top, et cela dégagé quand même TWB, TWBM
Dans les deux bacs qui avaient les algues filamenteuses, j'en ai un qui en à toujours et l'autre n'en à plus car je l'ai refais.
Mais attends d'autres avis, car ce qui ne marche pas chez l'un , marche chez l'autre, pour moi je ne l'emploie plus

jean-yves a écrit:
Non pas d'idée, tous les paramètres au top, et cela dégagé quand même TWB, TWBM
Dans les deux bacs qui avaient les algues filamenteuses, j'en ai un qui en à toujours et l'autre n'en à plus car je l'ai refais.
Mais attends d'autres avis, car ce qui ne marche pas chez l'un , marche chez l'autre, pour moi je ne l'emploie plus

Salut JY,

Tu dis que tu as arrêté l'EBI? vraiment mauvaise expérience alors?
Tu as remplacé par quoi...

pouef a écrit:

Salut JY,

Tu dis que tu as arrêté l'EBI? vraiment mauvaise expérience alors?
Oui, mauvaise expérience
Tu as remplacé par quoi...

Oui, mauvaise expérience
Je suis revenu au bon vieux Akadama avec une proportion de quartz
Je sais qu'il y en a qui veule plus en entendre parler, mais chacun de son côté peu avoir c'est problème, mais je pense qu'il y a encore beaucoup d'adepte à Akadama et qui on de très bon résultats.
moi, personnellement j'avais beaucoup moins de problème avec.

jean-yves a écrit:

Oui, mauvaise expérience
Je suis revenu au bon vieux Akadama avec une proportion de quartz
Je sais qu'il y en a qui veule plus en entendre parler, mais chacun de son côté peu avoir c'est problème, mais je pense qu'il y a encore beaucoup d'adepte à Akadama et qui on de très bon résultats.
moi, personnellement j'avais beaucoup moins de problème avec.

moi je dirai bien dans tous les cas : faut pas s'emballer.

ni pour encenser , ni pour détruire un sol...

Aujourd'hui je fais tous mes bacs soit en mixte aka/New amazonia ou mixte quartz/ebi gold et pour le moment (4 a 5 mois d'utilisation) les deux me donnent satisfaction.

alors a suivre...

valy17 a écrit:
Didier tes bacs sur ebi gold ont aussi 5 mois ?

plutôt 3 pour l'ebi gold.... et pour l'instant il marche du tonnerre.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut aussi faire son experience par soi même. Comme l'a dit jean Yves ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre et vice versa... tu le sais bien . Wink

donc je lis l'info de Jean Yves avec intérêt, je suis ainsi en mode 'surveillance' mais c'est tout.
J'avais fais la même chose avec l'info de invité sur l'aka : mise en surveillance et aujourd'hui mes bacs tournent bien.
je vous tiendrait au courant de l'evolution

Invité
Bon il faut savoir quel est le sol miracle!??

Du coup j'ai mes 3 nanos sur ebi....
Je viens juste de refaire le 3ème qui était sur aka.... lol...
Je croyais que c'était le meilleur sol du moment...

Mes sakuras le kiffent en tout cas... mais j'ai peu de survie de twbm pour le moment mais surement du à la presence des juvs sakuras en plus grand nombre du coup.....

Je ne sais plus quel sol prendre au final... je voulais même mettre des tiger sur l'ebi car je kiffais le rendu....

Moi j utilise forabase colombo depuis 8 mois tous ce passe bien très peu de perte en juv comme adulte tamponne très bien le ph et aucune algue voila mon avis Wink

• Créer...