Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geek11

le sol et son épaisseur

Messages recommandés

Bonjour,
comme beaucoup d'ici on remarque qu'on est avec des épaisseurs de sol plutôt fin,entre 5mm et 3cm tandis que les asiatiques,les gros éleveurs maintienne leurs crevettes sur des épaisseurs très importante,entre 4 et 6cm,alors la question posé est :
pourquoi une telle épaisseur?
On a des super retour sur nos sol a faible hauteur alors à quoi cela leurs sert-il?
Je pense que une grosse épaisseur permet au micro-organisme de se développer en profondeur,la ou les crevettes n'iront pas retourner le grain,ce qui permet d'avoir une grosse faune de micro organisme présente dans le bac et de ne pas être à cour de ce genre de bête pour la survie et le développement des juvéniles.
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi une telle épaisseur?

Je pense que une grosse épaisseur permet au micro-organisme de se développer en profondeur,la ou les crevettes n'iront pas retourner le grain,ce qui permet d'avoir une grosse faune de micro organisme présente dans le bac et de ne pas être à cour de ce genre de bête pour la survie et le développement des juvéniles.

--> je pense la meme chose ^^

Et je ne fais pas que le penser, c'est un fait!

La grosse épaisseur permet un gros travail des bactéries, essentielles au developpement des autres micro organismes. Il y a les puces d'eau, les vers, et j'en passe...

Sur akadama, chez moi en tout cas, avec environ 2cm de sol max, il est vrai que ma micro faune se fait rare. Quand je vois mes bacs sur sols neutre ou sur ébi gold, c'est vraiment une autre histoire! Mes puces d'eau virevoltent de partout, les micro vers restent dans le sol et néttoient les dechets, les juvéniles grandissent environ 2X plus vite, j'ai plus de reproduction etc etc..

Quand on voit les bacs de Benibachi par exemple, pour ne citer que lui, on voit nettement la différence avec nous. En effet, quand on a 5 bacs, avoir une belle filtration externe et un gros sol est faisable, mais quand on travail en batteries de 20/30 ou + d'aquariums encore, on se rend bien compte que financièrement l'akadama en fine couche et les exhausteurs semblent etre un super compromis.

Il faut un sacré pactole pour lancer rien que 15 bacs de 100L avec 5Cm de sol type red bee, et un filtre externe digne de ce nom. Sans oublier une racine et un peu de mousse. Après il faut les crevettes. Un travail de longue haleine!

Et après il y a l'éléctricité ^^

Pour moi le top reste ça:



Mais il faut les sous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso mes bacs en akadama devant 2.5cm max par contre en fond, et derrière mes pierres j'ai 2.5 cm d'akadama, aussi mais dessous j'ai 2 cm de pouzzolane et la micro faune est bien présente Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, tout mes sols ont au moins 5cm ( new amazonia, quartz) avec une couche endessous de 2cm de pouzzolane, mais je fais des bacs pantés, pour le bac de florabase red sea, j ai même 10cm, vu que c est mon premier bac florabase je teste ( 2 mois d existence) pour l instant eau cristalline, pas de perte crevette et une premiére naissance à voir dans 3 mois , si changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux et le moins cher et effectivement de faire une couche de 1cm de sol actif et le reste un sol neutre dessous en plus grande quantité,sable de loire,sable de piscine,pouzzolane,je suis moins confiant pour mettre de la pouzzolane en fond,elle risque de faire glisser les grains des sol actif a faible granulométrie comme l'ada et le colombo
donc au total il faudrait pour avoir un sol avec une une faune micro organique importante faire 1cm (ou plus suivant les moyens financier) et 3cm de sol neutre,et surtout pas de manado Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je fais remonté ce post car un peu partout sur le forum, je lis que vous mettez (à plus ou moins grande quantité) du pouzzolane ou simple gravier dans vos bacs avec le sol technique (quel qu'il soit). Mais j'ai pas réussis à comprendre exactement pourquoi?
La faune bactérienne? A priori c'est ce que j'ai compris...
Est-ce la seule raison? Au même titre j'ai vu que certains séparent les sols et d'autres ont mis le sol neutre en sous couche. Quelle est la meilleure option?

J'aurai pu mettre ça en question pour débutant mais je voulais m'appuyer sur un post qui parlait un peu de ça.... Voilà, merci pour les éclaircissements, je débute carrément en cantos.... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le pouzzolane à une grosse porosité permettant une grosse colonisation des bactéries , de plus ça permet une bonne aération du sol et augmentant la micro flore, faune source de nourriture pour nos chères invertebres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au japon et en Asie on trouve des bacs qui ont 10 voir 15 cm de sol What a Face , certains bacs gardent le mêm sol des années, un sol de bonne qualité, si on y touche jamais peut se tenir très longtemps. Une des raisons est expliqué par Spacedodo.
En plus les traitements et autres produits, dont les japonais sont friands tombent ds le fond et lorsqu'il y a des planaires , par exemple, Evil or Very Mad et bien il peuvent traiter sans courir aucun risque aux juvs...car la chimie tombe bien profond....la dessus ils peuvent remettre une fine couche de sol neuf chaque année par dessus et peut obtenir des bacs avec des hauteurs de sols de malade, et une richesse bacterienne de fou...

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sacré installation, ca doit foutre un de ces potin les jets d'eau la Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

entre le pouzzolane et le sol technique, peut on mettre un voile type moustiquaire plastique?
pour empecher le melange des 2 du fait de la grosse granulometrie du pouzzolane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
j'ai un bac de dimensions 90 de long 45 de profondeur et 37cm de haut
Le sol est composé de ADA aquasoil et Ada new amazonia par dessus.
Suite à une invasion d'algues vertes + cyano dont je n'arrive pas à me défaire, je souhaite repartir à zero.

Pensez vous que le new amazonia puisse être responsable des algues? (j'ai changé l'éclairage, j'ai du CO2 injecté, un ebonne filtration... j'ai même retiré un max d'algues à la main.. rien à faire)

Donc au niveau du sol je pense repartir sur des bases saines.

Que pensez vous de la stratégie suivante:
2cm de pouzzolane en couche de fond
et 2 cm d'akadama (sous les zones nues) ou new amazonia (sous les zones plantées)
vous en pensez quoi?

en cous remerciant

PS : une photo du bac avant le carnage des algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis un peu comme toi , bq d'algues au démarrage de mon bac et comme toi, je n'en venais pas à bout donc on recommence à 0 cyclage compris
j'ai récupéré l'aquasoil et j'ai jete les plantes
j'ai mis une couche de pouzzolane et remis l'aquasoil au dessus mais j'ai surtout revu la qualité de mon éclairage en supprimant des les 2 tubes (odyssea) et en les remplaçant par lumilux et ultra natur et à ce jour pas une seule algues (8 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j'avais 2 rampes LED aqualighter de 90cm
je les ai remplacées par une rampe T5 avec 2 tubes 2X39w Phillips mais les algues qui étaient deja présentes sur les plantes ont réapparu (je n'avais pas dû les enlever complétement)

concernant le mélange ada amazonia / akadama à mettre sur la pouzzolane pouvez vous préciser comment procéder?
1/ prendre les deux et les mélanger puis les étaler en couche
ou bien
2/ séparer la répartition en fonction du couvert végétal (amazonia sous les plantes et akadama pour les zones nues)
en vous remericnat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'opterai plus pour la second solution mais bon attend les autres réponses
D'ailleurs pourquoi vouloir mettre les 2 sols, ne vont ils pas se "contrarier"??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'il fallait un sol mixte ADA/akadama sans réellement plus d'explications sur la manière ni le but recherché
c'est pour cela que j'aimerais avoir un peu plus de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...