Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
swee0071

Fertilisation

Messages recommandés

Suite à une discussion avec Joris, je post ici un article succin rédigé sur mon blog afin de démystifier certains engrais, et de fertiliser au top à pas cher. Notamment avec les macro, il suffit juste de peser des poudres et de les mettre dans une bouteille avec de l'eau osmosée... Puis roule ma poule...

Il existe plusieurs gammes complètes d'engrais aquariophiles, je n'en parlerai pas car je ne les ai pas testé. C'est un choix, je trouve ça trop cher pour ce que c'est.

Pour un bac avec un éclairage de faible à fort, il est possible de fournir une solution de fer et micro-nutriments qui est généralement suffisante. J'ai utilisé la méthode suivante sur des bacs ayant 1w/3l à 1w/l :

- 1/7 de truffaut reverdissant anti-chlorose (disponible chez truffaut)

- 6/7 de ghe b'essentials (disponible en growshop et sur internet)

Hebergeur d'image



A raison de 1ml/30l d'eau quotidiennement.

Attention, je préconise de commencer avec des dosages d'engrais de moitié, puis d'observer votre bac et d'agir en conséquence avec le temps.

Avec cette méthode je n'ai pas observé de carence au niveau des plantes chez moi.




Pour un éclairage fort, méthode utilisé sur un bac avec 1w/l et plus, l'apport de macro-nutriments selon la méthode pps pro, n'a pas amélioré la santé de mes plantes qui allaient parfaitement bien. Par contre, elle a fait exploser la rapidité de pousse de celles-ci de façon surprenante, et à renforcer le côté rouge de certaines. Voici le dosage du mélange que j'utilise pour 250ml d'eau osmosée :


- 14.7 grammes K2SO4 (Sulfate de Potassium)



- 16.3 grammes KNO3 (Nitrate de Potassium)



- 1.5 grammes KH2PO4 (Di-Hydrogenophosphate de Potassium)



- 10.2 grammes MgSO4 (Sulfate de Magnésium)

Hebergeur d'image



A raison de 1ml/40l d'eau quotidiennement + complément micro.

Attention, je préconise de commencer avec des dosages d'engrais de moitié, puis d'observer votre bac et d'agir en conséquence avec le temps.

Actuellement j'utilise environ 2ml de la première solution + 4ml de la deuxième pour environ 160l d'eau, et ce chaque jour juste après ou avant l'allumage du bac. Ne pas le faire en fin de journée car le but est bien que les plantes consomment tous les éléments ajoutés pendant leur cycle de photosynthèse.

Je me suis appuyer sur diverses expériences des forums, et également sur ces deux articles :

- http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-engrais-maisons=702.html

- http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t510-fertilisation-pps-pro-en-francais


Je rajouterai pour finir, que je déconseille l'utilisation d'engrais dès le démarrage d'un bac, certains s'en sortent, mais il y a un fort risque de nourrir les algues plus qu'autre chose. A titre personnel, je commence l'engraissage, une fois que le bac est bien stable, environ 2-3 mois après le lancement, et à dose homéopathique.

Edit jojo : Merci du partage Swee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci swee pour cet article c'est parfait, clair et bien explique, c'est pas si compliqué que l'on croit alors lancez vous les amis bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce partage même si je ne suis pas très friand de la méthode PPS PRO car chaque consomme les micro/macro différemment.

Le mieux si vous en avez la possibilité est de faire des tests des PO4, NO3 le matin avant éclairage puis de rajouter en fonction du rapport que vous voulez atteindre puis de recontrôler 2h après injection puis en fin de journée avant extinction pour voir ce qui a été consommé dans la journée.

Rebelote tout les jours pendant au moins 1-2 semaines.

Après, il y a plusieurs écoles, certes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que chaque bac consomme différemment, j'ai d'ailleurs oublié de préciser que dans les cas que je décris j'utilise du co2 industriel. C'est fortement possible qu'en prenant les paras et en les mettant en séparé cela soit plus précis. Cependant, personnellement je navigue à vu en commençant en sous-dosant. Je n'ai pas de soucis mais je connais bien mes bacs car jardine beaucoup et les observe énormément. J'utilise toujours la même méthodes de démarrage et ça commence à faire un moment que je fais des bacs plantés donc ça me convient, puis des fois la théorie et le résultat... Après comme tu le dis il y a plusieurs techniques, je partage celle qui fonctionne pour moi, qui est peu couteuse, peu contraignante et avec laquelle j'ai mon rythme de croisière. Mais je suis convaincu que pour d'autres ta façon de faire conviendra mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout à fait d'accord avec swee, sa fait pas longtemps que j'ai commencé l'aquariophilie et tous ce que j'ai put retenir c'est qu'il n y a pas de methode universel sinon sa serais pas drole

je pratique une methode complétement differente qui marche trés bien chez moi, c'est pas pour sa que sa marchera chez toi

aprés on a tous notre petite recette, pour moi perso c'est des morceau de recette des un et des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut Smile

Merci a toi swee pour ce post clair et instructif Wink

J ajouterai juste une petite chose :

Pour certains sols, comme les sols techniques, la ferti doit etre un peu adaptée . Par exemple avec le AS new amazonia 2, il est inutile d'ajouter des NO3 car le sol a tendance a en relarguer a hauteur de 15-20mg/l.
Par contre, il est pauvre en potassium, donc il faut pas mal charger en K2SO4 Smile

En revanche, tout a fait d'accord avec toi sur l'utilisation des poudres, qui sont extremement economiques et permettent un dosage tres precis Smile


Merci encore!

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ne pouvant pas editer, j ajoute :

Comme greg78520, je suis plutot adepte d'une ferti calculée sur la conso réelle du bac en macro NO3 et PO4 (le K peut etre surdosé sans problemes) .
Il est vrai que c'est un peu contraignant lors des premiers calculs ( 4 mesures a faires tt les jours sur 1 semaine..), mais aucun risque de surdosage...et donc adieux les filamenteuses Smile

Mais comme on dit : "chacun sa route" Smile

A bientot

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela n'avait rien d'une critique Swee, désolé si tu l'as mal pris !!!!

Je décrivais juste ma méthode et pourquoi je n'aime pas cette méthode.

Comme je le dis, il y a plusieurs écoles et heureusement, chacun prend sa route et la suit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci à vous, c'est pour ça que j'ai demandé à ce que les posts soient ouverts à vos commentaires.

J'aime les débats!

Tout le monde ne fertilise pas de la même façon, chacun à la sienne et le plus important c'est que la méthode qu'on utilise marche sur notre aquarium!
Après la méthode A n'est pas meilleure que la méthode B, les différentes méthodes existent parce que chacun est différents. Nous ne réagissons pas de la même façon, trouvez votre méthode, celle qui sera la plus adapter pour vous et votre aquarium.

Et je ne dirai qu'une chose pour finir, apprenez à connaitre vos plantes, l'observation est très importante, si vous voyez que les feuilles jaunissent, une carence de fer.. Bref à force de regarder, toucher, bichonner votre aquarium vous connaitrez vos plantes par coeur, et vous saurez comment fertiliser.

Quoi qu'il en soit, avec n'importe qu'elle méthode de fertilisation, préférez toujours attendre 1/2 mois avant de commencer la fertilisation, et oui au début cela profiterait plus aux algues, qu'aux plantes.

Bon courage à tous,

et ne changez rien continuer à débattre, à donner vos méthodes, ça permettra certainement d'aider des personnes.

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas du tout mal pris, t'inquiète Wink Ma réponse était juste une façon de dire qu'il n'y a pas de vérité absolue en aquario, et d'expliquer que ça marche chez moi et pourquoi je fonctionne comme ça. tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parti sur le methode endlersman depuis 2 ans,j'en suis satisfait tant au niveau résultat que prix
malheureusement la courbe de fertilisation n'est pas linéaire
je fertilisais de cette façon avec mon 240l: le top
pousse des plantes et aucune algue
j'ai acheté un 30l idem au niveau substrat et je me suis dis même ferti mais / par 8
he bien non ça n'a pas marché(mais je mettrais un peu sur ma source d'éclairage qui n'est pas la même) donc à ce jour:
0.057ml de bio essential/jour
0.070 de flourish exel/j
0.50de K2SO4/j
0.042 d'algoflash/j
ayant 0 nitrate je vais y introduire du nitro mais la?????
je me pose des question sur la dose de nitro à mettre
dois le faire à chaque changement d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je la rajoute tous les jours, aprés le but c'est d'arriver à 0 à l'extinction de l'éclairage , pour sa il faut que tu connaisses la consommation de ton bac en nitrate, donc mesure tous les jours avant et aprés extinction pour cela tu rajoute 5ppm (sa dépend la pop que t'as) que tu remet à 5ppm dés qu'il y en a plus
de la tu te fais une moyenne journaliere et tu sais ce qu'il faut que tu mette en nitrate de maniere qutidienne

sa marche chez moi àprés c'est pas universel comme on l'a dit plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci opty
je n'ai quasi aucune population :15 sakuras
mais je les nourris un max
par contre tu ajoutes des phosphate avec tes no3?
ici mon eau du robinet n'a pas de nitrates décelables avec les tests donc je vais suivre tes conseils et partir sur 5ppm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je rajoute des phosphates aussi, pour que sa soit consommé convenablement et arriver proche de 0 à l'extinction

je fait un ratio 10no3 pour 1po4 (donc dans ton cas 5no3 et 0.5 po4 (à complété si, tu as déja 0.2PO4 et 3 NO3 déjà dans ton bac tu rajoute juste 0.3 PO4 et 2 NO3))

sa marche chez moi, il y a d'autre truc qui marche aussi ................

en espérant avoir été clair je ne suis pas trés pédagogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as très bien expliqué
car j'ai tout compris
et comme je ne suis pas une lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Swee et les autres!
Ce post est très intéréssant pour nous qui avons du mal à maintenir certaines plantes tapisantes par exemple mais aucun soucis pour les autres...
On se rend compte que l'on ne porte pas assez d'importance à la fertilisation et c'est bien dommage.
Après ce que j'aime dans ta methode Swee c'est l'évolution un peu "à vue" comme tu dis. Pour moi, il est primordial d'avoir le nez dans ses bacs, les observer et apprendre à déceller les carrences et les excès. Une méthode trop linéaires et trop "mathématique" ne me conviendrait pas sur la durée. J'utilise de l'engrais pour aquariophilie (cher) assez bêtement et je vais peut-être réflechir serieusement à ta methode... et basculer en douceur vers ce type de maintenance.

Il m'a fallu des années pour faire évoluer mon 250l et apprendre à y mettre des plantes et à les maintenir et maintenant je vous remercie tous d'avoir encore fait évoluer tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
j'ai utilisé la même méthode qu'Opty.
j'utilisais du KH2PO4, KNO3 et K2SO4.

par contre j'ai une question... j'ai entendu dire que les CRS, CBS etc... étaient très sensibles et qu'il ne fallait pas fertiliser un bac avec ces crevettes...
vrai ou faux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je répond aussi ici du coup, mais faux. Tout dépend comment la ferti est faite, si c'est quotidiennement, le matin à l'allumage ou juste avant et que tu ne doses que ce que les plantes consomment dans la journée, alors no soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...