Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalderon1

Info intéressante sur l'Akadama

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je viens vous faire le relais d'une info sympa sur l'akadama que je viens de lire sur le site "Shrimpsider".

Akadama 赤 玉 is clay, which semantic meaning translates to ‚red ball‘. Akadama clay mining is done in various areas of Japan, which have suitable silt and clay soils: Iberaki f.e. is a prefecture in Japan, which named the Iberaki Akadama.

Akadama, as the common opinion in the Internet is, is burnt clay – and one can even read that there is a simple and double baked Akadama. Unfortunately this most often is wrong information that is extremely persistent in the shrimp forums. In clay production, one speaks of drying when temperatures are lower than around 900°C, and one speaks of baking or burning when temperature is higher than 900°C.

In the Akadama procuction, the clay first is cleaned, kibbled and sieved in three different grains sizes: 1. small grain (1-5mm), 2. middle grain (5-10mm ), 3. large grain (10-25mm ). Later, it is dried at temperatures around 200°C.

The most often used red ‘Double Line’ (brand) has been misleadingly translated to ‘doppelt gebrannt’ (double baked) in Germany. The truth it, that is has been dried twice, and that the name refers to the company’s logo ‘double line, and brand is only a part of translation, added to the name by mistake! As the manufacturer of Double Line Akadama had both quality and delivery issues in the past, shrimp keeper in Germany switched to Iberaki Akadama. The so-called Yaki Akadama in contrast really is baked at higher temperatures (1200°C), which gives the grains higher form stability.


En gros pour résumer vite fait (je passe les détailles et fausses croyances allons droit au but Very Happy ):

Dans la production de l'argile, on parle de séchage lorsque les températures sont inférieures à environ 900°C, et on parle de la cuisson ou de brûlure lorsque la température est supérieure à 900°C.
Donc l'akadama que nous utilisons pour la plupart, a subit en réalité un double séchage aux alentours de 200°C et non une double cuisson.
En revanche le truc sympa c'est qu'il existe un Akadama qui lui est cuit à 1200°C ! Dans le texte il parle de "Yaki Akadama", qui aurait une meilleure stabilité des grains dans le temps. cheers

Petite photo de l'emballage de l'akadama en question:



Voila pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste à titre de renseignement il dise où l'on peut le trouver (pour achat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne disent pas, mais j'ai fait une recherche sans trop approfondir et j'en ai vu ICI et ICI.

Mais je pense qu'il doit y avoir pas mal d'autres endroits ou le trouver, je n'ai pas énormément cherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...