Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

240 litre planté

Messages recommandés

Invité

Salut Smile

Je vous présente mon 240l.

Matériel :

Filtre : eihem pro3 et jbl proficrystal 1500 (a peu pres 2500l/h théorique)

Eclairage : Rampe 4x54w en t5 (tubes daylight 6500k) pendant 10h/jours

CO2 : 1 bulle/ 6 seconde via atomizer, 24h/24

Vivants et Fertii :

Sol : ada power sand spécial + aqua soil new amazonia + boudins de pouzolane

Roches : Ohko stones

Poissons : 35 rhodostomus, 25 otocinclus affinis,8 Carnegiella Strigata, 15 microrasbora axelrodi

Crevettes : Cardina japonica(une trentaine), crs-cbs bas grades, + qq néritinas et clithons

Plantes (actuelles) : Glossostigma Elatinoides, Ceratopteris Siliquosa, Eléocharis parvula, Eriocaulon setaceum, Echinodorus Bolivianus, Alternanthera Splendida, Ludwigia Repens X Arcuata, Didiplis diandra, Hygrophilia corumbosa naine, Vesicularia sp.(Creeping Moss), Taxiphyllum alternans(Taiwan Moss), Taxiphyllum sp. (Peacock Moss), Taxiphyllum sp.(Spiky Moss),

Fertilisation : 5ml/j Easycarbo, Fe et micro (trace mix), PO4 (KH2PO4), K(K2SO4), pour les NO3, l'ADA en "relargue" a hauteur de 15 mg/l en ce moment donc j adapte les PO4 pour etre a 1-1.5g/l .

Eau : 100% eau osmosée+sels preis, changement de 40l / semaine.

Voila donc son évolution :

Entrée en scene de la filamenteuse.....

Paramètres :

Ph : 5.5-6
GH : 6
KH : 2
T° : 23-25
NO3 : 15-20mg/l
PO4 : 1.5 mg/l

Voila, voila....
Le hardscape a 6 mois, et la derniere photos remonte a un mois Smile

A bientot!

stef

Le dernier plan de plantation n'est pas celui que je préfère, mais je trouve ton bac très joli, et ça respire la plante bien saine Wink

Très sympa ce bac Wink

Je t'ai déplacé le post comme demandé.

Très sympa ton bac Stéphane, bravo.

Par contre tout comme swee, le dernier plan de plante ce n'est pas mon préféré.
En tout cas les mousses sont magnifiques ainsi que tes plantes.

Invité

Merci pour les com Wink

J'en ai profité pour faire quelques photos du bac, une legere taille s'impose!

J'ai actuellemnt un debut de cyano, principalement sur l'eriocaulon Sad
Je demarre donc un traitement au permanganate de potassium, je vous tiendrai au courant de l'efficacité du traitement.

A bientot

Stef

Moi non plus ce n'est pas mon préféré la dernière version mais c'est quand même de toute beauté !
Bonne chance pour le traitement !

Invité

Ok, merci Smile
Au vu des coms , quelle config vous semble la plus "homogène" ?

Stef

C'est un beau bac.
Mais je trouve dommage, que le hardscape soit autant caché par la végétation.

Pareil pour le hardscape en lui même, je le trouve un peu trop discret par rapport à la végétation.

A par ça j'apprécie beaucoup la vision d'un beau bac planté, avec de belles plantes en forme Smile.
Bonne continuation.

Invité

salut Smile

Alors.... je me suis rendu compte que vous étiez dans le vrai pour le harscape, les pierres n'étaient pas assez mises en valeur!

J 'ai donc fait qq changements, sans pour autant refaire le bac Wink

J ai enlevé le fond noir.... Mas je vais surement le remettre ...

Tout les avis sont les bienvenus Smile

A bientot

Stef

J'adore la nouvelle version I love you
Mais c'est vrai que le fond noir c'est mieux

j'aime bq la dernière version car tes pierres ressortent mieux
par contre dans qques temps tu vas te retrouver avec cette flore luxuriante
tu maitrises très bien ta fertil car tes plantes semblent très saines.
je t'envie cette maitrise

Invité

Salut Smile
Et merci!

Quelques nouvelle du 240 !

Envie de changer un peu....donc on defait par ici et on remet par la Wink

Pour changer, j ai eu envie de me lancer dans la maintenance de plantes dites "difficile" a maintenir ou rare....

Tonina(syngonanthus) fluviatilis : bien acclimatée depuis un mois Smile

Tonina (syngonanthus)sp Belem : recue en tres mauvais état il y a 2 semaines, je crois qu'elles ont démaré!

Tonina sp Manaus, arrivée aussi en mauvais état, elles ont été "nettoyées" par les Japonica....Il reste plus bcp de vert... mais elles ont pris

L'Eriocaulon sataceum se plait vraiment bien Smile

Riccardia...

Echinodorus vésuvius, originale ...!

Le bac aujourd'hui : A noter que les tonina d'avant plan ne sont la que le tps de leur demarage. Ont vois aussi de la blyxa japonica qui stagne depuis 1 mois et demi, mais ne deperit pas...j attend son départ!

Il faut vraiment que je trouve un hébergeur correct!!! Ca me coupe tout meme en 800 Sad

A bientot cheers

Stef

J'adore les plantes!

Surtout l'Eriocaulon sataceum, où l'as tu trouvé?

Invité

+1 Pouef !! C'est vrai que j'avais jamais vu cette plante et elle est magnifique !!!
Beau bac, BRAVO Wink

Invité

Salut Smile
Et merci !

Pouef , j avais eu cette plante via floraquatic il me semble ..

Très jolie Smile

En effet, l'eriocaulon setaceum se plait vrmt très bien !!! un pur bonheur cette plante quand elle se plait, même si elle peut être capricieuse, il faut surtout une eau douce pour son bonheur..

Pouef tu peux la trouver sur floraquatic ou aquaplante Smile

Stephane si tu as l'occasion de t'en procurer, tu devrais tester cette variété d'eriocaulon : Eriocaulon Cinereum elle est vraiment splendide, je l'adore..

Invité

Merci joris !

Pour la cinereum, je connais c est même ma préférée Smile
Malheureusement les 2 fois ou j en ai commandé elles sont arrivée en bouillie chez moi Sad Mais comme j suis légèrement têtu (breton vous avez dit !), j en ai repris ! On verra ds quel état elles arrivent ...

À bientôt !

Stef

Tu la prises où ? L'autre fois je voulais en reprendre et floraquatic en avait plus snif ..

En tout cas continues comme ça :p c'est du beau Very Happy

Invité

Les fois dernière sur floraquatic .... Cette fois ci sur extraplant .com...j te dirai ce qu il en est à la réception Wink

Salut
Au top tes bacs!!

Moi jai la facheuse habitude de ne pas vouloir détruire un hardscape une fois créé... ce qui moblige a acheter un autre bac lool

Lol stephane, je viens justement de faire une commande sur extraplant, 50€ ... J'étais partie sur une plante la cinereum et quand j'ai vu 16€ de fdp je me suis dis bon beh on va prendre autre chose ... et voilà 50€ en moins au final .. lol!

Je te dirai également comment sont les plantes.. Mais ça a l'air sérieux leurs emballages.. Tu as déjà commandé chez eux ?

Invité

Non c est la première fois, mais après coup j ai lu des com peu flatteur sur aquagora concernant leur sérieux Sad
Je me suis donc empressé de leur envoyer 3 ou 4 mails à quelques heures d interval pour leur mettre la pression... Wink .je leur ai entre autre parler des envoi des mauvaises espèces ou de leur dispo qui en fait ne le sont pas !
Il m ont repondu de suite....hehe !

Wait and see ....

À plus !

Invité

En gros ils m ont dit que ça les étonnait et qu il ne se souvenait pas de soucis particulier lors de ses rare envoi en france....
Mp pour la conversation entière Wink

j'adore toutes tes versions et en particulier la derniere
tes plantes sont très belles et apparement très saines
bravo

Invité
Le bac est vraiment magnifique!

Invité
Salut Smile

la petite évolution...

A noter que les plantes du fond partie droite (E.sataceum et Tonina sp B.) doivent encore prendre 10-20cm Wink

Les E. cinéréum du premier plan sont ici temporairement, le tps de les "retapper" Wink

Ci dessus, une Eriocaulon sp australia et dessous, deux pieds de Blyxa J.

A bientot !! Smile

stef

Que dire en ce qui me concerne à part que c'est parfait ...
Merci pour ces superbes photos !
Quel est l'avantage de mettre ce type de sortie de pompe noire qu'on voit sur les photos ?
Il me semble n'avoir vu ça que dans les eaux de mer

Alex95 a écrit:
Quel est l'avantage de mettre ce type de sortie de pompe noire qu'on voit sur les photos ?

Si je me trompe pas et si j'ai bien compris la question, tu parle des pompes de brassage, il est vrai utilisé en eau salée mais aussi en bac planté afin "d'augmenté le mouvement de l'eau", meilleur répartition des nutriment, du Co2, pas de "zone morte" toussa toussa...

D'accord merci pour ta réponse c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à m'exprimer ^^

Invité
SbiM a écrit:
Alex95 a écrit:

Si je me trompe pas et si j'ai bien compris la question, tu parle des pompes de brassage, il est vrai utilisé en eau salée mais aussi en bac planté afin "d'augmenté le mouvement de l'eau", meilleur répartition des nutriment, du Co2, pas de "zone morte" toussa toussa...

Pas mieux, merci Smile
Et sinon, j aurai en effet pu les enlever pour là photo...lol! Mais pas envie de passer 15 minutes à régler le flux après Wink Quelle loque !

À plus !

C'est super Stéphane Wink je pense qu'il faut que tu bosses le premier plan, peut être une gazonnante ? car là ça fait un peu vide, le reste super !!!

A alex, cela permet d'éviter les zones mortes dans l'aquarium, très utile quand tu as un aquarium de gros volume, et très planté. Ainsi l'eau circule dans tout l'aquarium et cela évite l'apparition d'algue dans les zones où l'eau peut stagner.

Edit : j'avais pas vu la réponse à Sbim lol.. bah tout comme il a dit lol!

Mdr merci pour vos éclaircissement en tout cas en regardant les photos de nouveau je trouve juste que la grosse racine de gauche au fond est un peu nue mais sinon tout est niquel ^^
Je voulais aussi savoir quelle type de mousse c'est sur la racine centrale ?

Invité

Alors au milieu c est de la spiky moss Smile

Tu as raison joriss , le premier plan est chaotique et vide en même temps ...lol !
Avant de mettre quoi que ce soit je laisse l E. cinereum se développer, mais une fois bien poussées, j aurait en effet besoin de conseil pour améliorer le 1 er plan Wink

La racine de gauche paraît vide oui...j ai mit pas mal de riccardia dessus mais ça pousse pas vite..Wink

Stef

Tu m'étonnes pour la riccardia .... elle pousse tellement lentement malgrès que tu lui fournisses le top du top elle est longue à la détente lol ..

Oui tu as raison pour la E.cinereum, tellement capricieuse cette plante et fragile, il vaut mieux que tu lui laisses de la place pour s'épanouir.. On verra tous ensemble pour travaille ton premier plan, avec grand plaisir. En tout cas il y a moyen de faire quelque chose de super bien.. Peut être le capa l'an prochain ?

Et ta spiky moss, je te tire mon chapeau. Elle se plait vraiment, et elle est super bien entretenu, ça fait plaisir de voir des mousses de cette qualité. Si un jour tu en as en trop lors d'une taille par ex, je suis preneur lol.

Invité
Joris33 a écrit:
Tu m'étonnes pour la riccardia .... elle pousse tellement lentement malgrès que tu lui fournisses le top du top elle est longue à la détente lol ..

Oui tu as raison pour la E.cinereum, tellement capricieuse cette plante et fragile, il vaut mieux que tu lui laisses de la place pour s'épanouir.. On verra tous ensemble pour travaille ton premier plan, avec grand plaisir. En tout cas il y a moyen de faire quelque chose de super bien.. Peut être le capa l'an prochain ?

Et ta spiky moss, je te tire mon chapeau. Elle se plait vraiment, et elle est super bien entretenu, ça fait plaisir de voir des mousses de cette qualité. Si un jour tu en as en trop lors d'une taille par ex, je suis preneur lol.

Merci pour tout Smile et bien sur quand tu veux pour la spiky ! Mp qd ta besoin .

Stef

Salut Steph alors comment il évolue ? tu nous présentes d'autres superbes photos ? Smile

Invité

Petite tof du soir, pour l évolution Wink

Toujours l avant plan qui est un joyeux chantier, mais tans que les erios ont pas grandi, j evite la gazonnante.
j en profite donc pour faire prendre des tete de Tonina sp belem prelevées derrieres Wink

Sinon, ba....ras.
Ha si, le rendu devenai jaunissant, j ai donc changé 2 des 4 tubes 54 w. J ai mit des osram 985. Plus jolis, mais tjs un peu jaune...
Les 2 autres seront changés plus tard.

a plus

stef

Invité

salut !

Après de menus changements, voila la petite photo du soir ...

Avec mon telephone hein, alors soyez indulgeants sur la qualité Wink

J ai enlevé l'Eriocaulon Sataceum, qui a mon gout etait 10 cm trop grande une fois adulte, elle s'étalai en surface....pas top.
La Tonina Belem au centre, semble elle, etre a sa taille maxi, et c'est plutot bien...

On voit aussi de la Proserpinaca palustris sp cuba pointer le bout de ses feuilles sur l arriere gauche, ce sera la touche de couleur du bac d ici qq semaines.

Je sais pas encore comment bien agencer le coté droit....y'a de ca, mais c est pas ca comme on dit Wink
Je vient aussi de m apercevoir qu il y a une anubias en freestyle sur l extreme droite ! Ca n est bien sur pas sa place...lol

Sinon, bientot des Ericaulon parkeri et Eriocaulon sp Australia de dispo, la multiplication a été un succès cheers

Voila voila....

a bientot avec des tofs prisent sur un vrai APN, promis, car la, le rendu est assez jaunatre qd meme...!

Stef

J'adore le rendu au milieu du bac, c'est top, après le côté gauche me pose tjs soucis, je trouve pas que la vali (c'est ça nn ?) a sa place ici.

Quand tu as l'eriocaulon sp australia tu me mp, je pose une option dessus ^^

Continues ainsi, tes plantes sont sublimes !! Tiens d'ailleurs, je me dis un truc sur ton bac, je trouve qu'il manque une petite touche de couleur, trop de vert à mon gout.

Invité
Pupuxe a écrit:
pas mal du tout j'aime bien le rendu

je m'inscrit pour le eriaucolon Wink

Yess, c est noté Wink

Joris33 a écrit:
J'adore le rendu au milieu du bac, c'est top, après le côté gauche me pose tjs soucis, je trouve pas que la vali (c'est ça nn ?) a sa place ici.

Quand tu as l'eriocaulon sp australia tu me mp, je pose une option dessus ^^

Continues ainsi, tes plantes sont sublimes !! Tiens d'ailleurs, je me dis un truc sur ton bac, je trouve qu'il manque une petite touche de couleur, trop de vert à mon gout.

Oyui en effet, c est une vali mini twister. Et en fait au debut elle etait la pour cacher l aspi de surface, le tps que la flamme pousse, et depuis....elle est tjs la Wink Mais je vais bientot lui faire sa fete !

Ok pour l erio. sp australia. La parkeri est plus "facile" a maintenir et a multiplier, mais peut etre moins gracieuse....

Et sinon, oui tu as raison pour la touche de couleur, mais comme j ai précisé, y a la Proserpinaca qui pousse derriere, ca devrait donner un ton cuivré....a voir.

Sinon, un doute m'habite en ecrivant ces lignes....je ne t aurait pas purement zappé pour de la flamme moss jorris ??? affraid

A bientot

stef

Oui en effet pour la parkeri, j'en ai déjà eu, et bof j'ai pas trop aimé, après cela reste une plante intéressante et peu utilisée.

Si si tu m'as zappé pour la moss :sifl:

C'est pas grave, j'en ai trouvé depuis lool

J'adore l'ambiance qui se dégage de ton bac! Sinon ben pareil pour la vallisneria et l'anubia, en plus je cisèlerai la crypto à gauche :sifl: Puis c'est un gout perso hein mais je suis sur qu'un peu de sable claquerait et ferait gagner en profondeur. Wink

Oui je suis d'accord avec Swee pour le sable, en plus tu as un petit chemin qui est formé au milieu, ça donnerai vrmt bcp de profondeur à ton bac.

bon j'ai peut etre des gouts de chiotte! lol! mais j'aime ce que vous n'aimez pas c'est a dire quand les roches sont cachées parmis la végétation dans tes premières photos,ca donne un petit coté sauvage!
les différances de teintes parmis tes plantes sont superbes et je ne te parle pas des mousses j'en serai presque jalouse pale

• Créer...