Alex95 0 Posté(e) le 15 avril 2012 J'ai actuellement un bac en eau depuis environ 1 an qui ne me plait plus et comporte des erreurs.C'est pourquoi j'aimerai le refaire complètement à savoir : - changer le sol : actuellement sous couche de manado et dessus du sable (sans commentaire >- changer la population qui me lasse : guppy endler en pagaille, 1 platy mâle et femelle, 3 coridoras panda, 3 otocinclus et RC en pagaille.- changer l'éclairage : les néons sont vieux 2 x 18W Sylvania Standard (60cm), je pense simplement en racheter des neufs car j'ai pas un gros budget pour tout changer.C'est un peu un bac poubelle j'ai mis à tremper la racine asia en attendant de le refaire, les plantes sont mises n'importe comment je trouve...bref un peu la honte Au niveau du sol je voulais mettre du Ada amazonia mais quand je vois plus de 30 € sans les frais le port pour 9L ça me fait peur...Alors peut être me rabattre sur un simple sable de loire avec sol nutritif dessous ? Au niveau de la population, c'est à définir, pour l'instant pas d'idée arrêtée mais j'aimerai des poissons plus imposant que guppy ou platy et surtout qui ne se reproduisent pas comme des lapins Au niveau de l'éclairage j'aimerai des T5 mais je ne pense pas que ce soit possible.J'attends vos avis et m'orienter si je fais de mauvais choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 15 avril 2012 Je te ferai une réponse plus détaillée ce soir, là j'ai pas trop le temps mais je rebondis juste rapidement sur le sol.. Alors pour l'ada en effet c'est un très bon sol mais très cher.. Pour un 120 L tu vas pleurer lol .. Donc sinon tu peux te confectionner un sol nutritif très simple et pas cher! A base de terre de bruyère tamisée, d'argile blanche (ou verte si tu trouves pas) d'un peu de gravier de quartz ou pouzzolane, et tu mélanges tout ça avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte grise. Enfin du sable de loire pour le dessus, en n'oubliant pas de mettre une moustiquaire entre le sol nutritif et le sable de loire afin que le substrat ne remonte pas au fil du temps.Tu en as pour 10/20 € grand maximum...Là j'ai détaillé rapidement, je serai plus précis ce soir et on verra pour la suite PS : des guppys ??? rooooo poissons de m*** lol .. C'est bien pour débuter l'aquariophilie, après c'est vrmt chiant, trop communs, et inintéressants quand tu vois à la vitesse où ils se reproduisent.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2012 Salut J adore la racine en tout cas stef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex95 0 Posté(e) le 15 avril 2012 Merci Stephane351 elle sera mieux mise en valeur avec de la mousse sur les branche normalement.Joris33 j'attends ton post plus détaillé avec impatience mais où trouve-t-on ces matières, en animalerie jardinerie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl301 0 Posté(e) le 15 avril 2012 pour ton sol: c'est vrai que l'ada est hors de prix pour des bacs de plus de 100lquand j'avais mon 240l, j'avais mis de l'aquabasis + franchement , c'est un très bon sol nutritif , un peu plus cher que ce que va te proposer joris avec le sol maison mais ça reste quand même très abordable.les sols techniques requièrent une bonne connaissance.tu finis avec un bonne couche de loire (idem la prépa maison ne pas oublier la moustiquaire)Pourquoi penses tu que de mettre des T5 n'est pas possible?bien entendu tu ne pourras le faire avec ton ballast et tes douilles actuels, mais tu peux garder tes T8 et faire une extention avec des T5 et un ballast extérieurquoiqu'il en soit il faudra intervenir sur la qualité et quantité d'éclairage car 36w pour 100l c'est très juste pour un bac plantéles T5 en 24w avec des réflecteurs ( sous toute réserve ils font - de 60cm) te permettrait de rentrer dans une bonne fourchette pour tes plantes à venir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex95 0 Posté(e) le 15 avril 2012 Le soucis c'est que je ne veux pas que l'éclairage soit externe et que l'aquarium reste couvert.J'ai regardé un peu sur le site aquascape il me faudrait ça :http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRG-001mais y'en a pour 100 euros sans les frais de port...pour le sol aquabasis + il me faudrait combien de litres ? (80cm x 40 cm) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 16 avril 2012 Alors voilà comme promis je vais détailler un peu plus mon message, je n'ai pas pu te répondre avant mea culpa Alors avant de partir sur le sol etc etc.. je vais rebondir sur ce que dis Jean luc..Il a tout à fait raison, si tu veux partir sur un bac planté avec ton éclairage actuel même si tu changes tes T8 tu vas être très restreint au niveau du choix des plantes.. Le mieux serait de partir sur du T5 mais je sais.. c'est un investissement.. et ce n'est pas donnée tout ça .. donc si tu n'as pas le budget pour changer ton système d'éclairage il va vraiment falloir réfléchir sur ton plan de plantation.. et partir sur des mousses et crypto.. les plantes les moins exigeantes. Mais bon ce n'est pas pour autant que ce ne sera pas sympa!! Au niveau de la population tu veux partir sur des poissons si j'ai bien compris.. Il y a tellement de variétés.. Tu cherches quoi exactement ? Il est important d'avoir une idée sur la population à venir avant de commencer ton aquarium car il sera plus facile de faire les paramètres en conséquence de la future population plutôt que de changer les para de l'eau une fois le bac lancé. Et enfin nous en venons au sol. Alors JL te propose de partir sur de l'aquabasis + oui pourquoi pas, c'est un bon sol. Pour le litrage je te donne un équation simple et universelle : L x l x hauteur du substrat souhaitéePour ton aquarium si tu pars disons sur 4 cm d'aquabasis + cela fait donc :8 x 4 x 0,4 = 12,8 Litresou12,8 x 1,4 = 17,92 kgBon pour ma recette de substrat maison :Matériel :- Un tamis (si tu n'en as pas, fabriques le avec un seau et un grillage fin comme couvercle par exemple)- Terre de bruyère (terreau que tu trouveras dans n'importe quelle jardinerie)- Gravier de quartz- Sable de loire- Moustiquaire- Argile blanche ou verteEtape 1 :Tamissage de la terre de bruyère afin de garder que la terre la plus fine et ainsi d'éviter les gros morceaux de terreau ou de pailles, etc.. que tu retrouves souvent dans les terreaux. Etape 2 : Ajout de l'argile blanche ou verteEtape 3 : Ajout du quartz afin d'alléger le mélange, mais comme je t'ai dis précédemment tu peux également remplacer par du pouzzolane voir même de l'akadama.Etape 4 :Il ne te reste plus qu'à humidifier, et à mélanger tout ça jusqu'à ce que tu arrives à une pâte grisâtre un peu collante.Etape 5 : Tu mets ce mélange dans le fond de ton bac en prenant bien soin de bien tasser afin qu'il n'y ait pas d'air ensuite tu mets une moustiquaire de la taille du bac puis enfin ton sable de loire.. La moustiquaire évitera que le substrat remonte et se mélange à ton sable de loire.Les quantités :Au niveau de la quantité de chaques éléments, personnellement je faisais un peu à vu d'oeil.. Donc sachant qu'il te faut environ 13 litres de substrat pour ton bac ça te donne une idée.. Au niveau de l'argile je te conseille de la rajouter en même temps que tu mélanges la terre de bruyères tamisée et les graviers avec l'eau, et tu en mets tant que tu n'arrives pas à un mélange collant et grisâtre.Voilà, maintenant c'est à toi de voir, soit tu veux te casser la tête mais avec un coût relativement bas (environ 10€ pour une grosse quantité de substrat), soit tu optes pour de l'aquabasis + de JBL qui a fait ses preuves dans les bacs plantés et sachant qu'il te faut environ 13 litres.La balle est dans ton camps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl301 0 Posté(e) le 16 avril 2012 je reviens sur ton éclairage car joris a tout très bien expliqué pour le solsur mon expérience perso, (240l) j'avais démonté mes 2 tubes t8 et les douilles dela galerie ainsi que le ballast (que j'ai d'ailleurs revendu)j'ai acheté un ballast glo 2x54w (ensemble cablé avec 4 douilles etanches) le ballast se trouve à l'exterieur du bacmes 2 tubes étaient posés sur les renforts avec 2 reflecteursavantage les tubes sont à qques cm de l'eau (maximum de pénétration) et ballast exterieur permet une meilleur dissipation de la chaleur en étél'ensemble tubes compris pour des jbl natur - de 90e en cherchantil y a de bon retour sur les lumilux ho965 qui sont très peu chers dans les 10emais il va de soi qu'il faut prévoir un budget en grattant un peu sur le sol et sur les plantes au démarrage on y arrive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 16 avril 2012 Oui c'est sûr c'est un bon moyen Jean luc.. Par contre on est d'accord on va tourner autour des 80€.. Donc c'est à toi de voir Alex, là c'est un vrai investissement mais tu ne seras pas déçu si tu changes ton système.Tu verras la différence, sur la couleur de tes poissons, et les plantes vont sentir la différence et s'épanouir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex95 0 Posté(e) le 16 avril 2012 Merci pour vos réponses très détaillées c'est très simpa ! Je vais voir déjà si côté budget ça passerait pour changer l'éclairage mais ça va être chaud Je me demandais dans le cas d'achat de cette réglette chez Aquascape http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRG-001Est ce que le capot de mon aquarium s'adaptera dessus pour couvrir ou bien il faudrait laisser ouvert ? Pour le sol je pense m'orienter sur Aquabasis + car je ne saurais pas quoi faire du sol maison en trop...je n'ai pas d'autres bacs à changer...mais je garde la recette sous le coude elle a l'air très bien ! De toute façon je compte faire le grand changement ce week end, j'ai donc encore la semaine pour réfléchir mais ça va passer vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl301 0 Posté(e) le 16 avril 2012 pour ta reglette il n'y a que toi qui puisse savoir envoie leur un mail, il te donneront un max de cotes ils sont très sympas et pros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex95 0 Posté(e) le 16 avril 2012 je leur ai deja envoyé un messagr et m'ont repondu qu'ils ne pouvaient pas garanir que la reglette s'adaptera a mon capot...je reflechis encore ça m'embeterait de metre 100 euros dans un truc qui colle pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl301 0 Posté(e) le 16 avril 2012 si le ballast existant est positionné au centre de ta galerie ,il faut compter 4 à 6 cm le moulage du caisson du ballastil te faudra a peu pres la même epaisseur à positionner sous ce caisson + l'inclinaison des douillesmoi je ne prendrais pas le risque ou alors tu refais le capot de la galeriela façon que je t'ai indiqué, me permettait de travailler dans le bac sans avoir la lumière dans les yeux ,je repoussais les tubes vers la vitre du fond et j'avais toute la place libre à l'avant et gardais un max de lumière dans le bac pour tailler par exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex95 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Le bac est terminé.Après avoir fait mes comptes, ce ne serait pas convenable d'investir dans un nouvel éclairage alors je me contenterai de changer les néons le mois prochain.Je pensais que ça serait simpa de faire un petit reportage photo :Tout d'abord j'ai enlever les décors et plantes afin de capturer un maximum de guppy et crevettes à l'épuisette, qui avaient été réservés par des particuliers ce week end.Les plantes ont attéri dans l'évier de la cuisine et les crevettes / guppy respectivement dans un grand tupperware en attendant leurs futures maisons (je laissais les tupperware flotter dans les nano chauffés pour pas qu'ils prennent froid).Hop je vide l'eau au maximum et attrape les dernière crevettes qui ont échappé à l'épuisette Et là le plus chiant je trouve : vider l'ancien sol...Préparation du nouveau sol : installation du JBL aquabasis plus (environ 2-3 cm) que je mets directement dans l'aquarium et c'est parti pour rincer encore et encore à l'eau chaude le sable de loire pour enlever les poussières.Ensuite on passe aux choses plaisantes : installation des 3 racines dont une asia (celle de devant je ne l'ai pas mise finalement)Mise en eau (70 Litres d'eau osmosée + environ 15 litres Volvic + 10 litres de l'ancienne eau du bac)Et allez placement des plantes que j'avais déjà d'avant (en faisant un peu de tri) :Et achat dimanche d'une anubia géante qui pourrait bien plaire à mes futurs ramirezi pour pondre sur les feuilles et de valisneria pour l'arrière plan :A droiteAu milieuA gaucheVoilà c'est pas la folie mais ça me plait mieux qu'avant et surtout un sol mieux adapté (avant c'est manado sous du sable récupéré)J'imagine que les choses vont encore bouger, j'attends vos commentaires afin d'améliorer la disposition des choses merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Tu auras quoi comme population ?Tu pourrais rajouter des mousses sur les racines ? En tout cas bravo pour tout ce boulot!! Tu devais être fatiguée à la fin lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl301 0 Posté(e) le 23 avril 2012 pas mal du toutça prend formeet avec la pousse de tes plantes ça sera le topbravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex95 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Merci Effectivement je pense ajouter des mousses sur les branches de la racine Asia mais je dois me procurer du fil de pèche.Pour l'instant il ne reste de mon ancienne population que 5 otocinclus, 3 cori panda, et un platy (que je vais vendre lui aussi).Je compte mettre deux couples de ramirezi et un banc de petits poissons mais pas encore choisi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites