Guy01 0 Posté(e) le 21 avril 2012 Jusqu’à présent, je ne portais peu intérêt au PH vu que la plupart de mes bacs à crevette était avec un sol technique, et malgré mon eau 100% osmosée et ré-minéralisé avec du sel Preïs.Seul le conductimètre me dictait le sel à mettre, mais depuis, arrivé sur ce forum, et en lisant que certain avaient des soucis de PH sur sol akadama et eau osmosée avec sel preïs, j'ai ressortis mon bon vieux PHmètre de sa boite..D'ailleurs, il avait dernièrement servit pour un ami, et ré-calibré pour cette usage....En faisant un tour sur les 11 bacs à crevettes aucun arrivait à un PH de 5, en prenant exemple sur un bac ou vivent des TWB, j'avais "Conductivité 218 et un PH de 4.72"Sur ce bac qui est de 54L brut (60X30X30), j'ai un sol mixte (moitié Ada new amazonien, moitié Akadama), avec 2 filtres mousse exhausteur..Je change 10L/semaine avec les mêmes valeurs, que je prépare la veille pour la température et la ré-minéralisation...Cela ce fait au goutte à goutte sur la journée complète..Les plantes, je dirai plus une mousse de javas qui pousse bien tant que mal...J'ai aussi des feuilles catappa et châtaigné, chêne dans le fond...;Comme on ma posé la question de savoir si mes testes pourrai être faut, j'ai ré-étalonné en fin de journée mon PHmètre...Voici une photo qui sera encore plus parlant Je suppose qu'un PH si bas peut nuire aux crevettes et je m'adresse à vous, pour savoir si vous avez rencontrez ce cas de figure, et quelle solution avez vous trouvé...A une dernière chose je ne teste jamais GH ou KH, mais pour ce qui est du KH avec le sel Preïs, il est à 0Merci de m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Désolé de vous relancé sur ce sujet...., et je veux surtout pas vous brusquer, mais comme on est jamais sur de rien, j'ai été chercher un vieux 588 dennerle dans mon grenier qui me servait au temps discus...Sa sonde était morte, mais j'en avait racheté une que je n'avais jamais remis...Donc après installation de la sonde, je l'ai étalonné avec la même solution que le sera...Dans le 1200L du salon, ils donnent plus ou moins les mêmes valeurs.... le sera à 6.56, et le dennerle à 6,64, mais dans le bac à crevette, le sera continue à donner dans les 4,70, et le dennerle à 5,38...Et quand je les plonge tout les deux dans un bac de cory à coté des crevettes, ils sont tout les deux dans les 6,20...Donc même si je suis contient que 5,38 est faible, on peut croire que le sera aurai peut être un soucis en ph bas, ou le contraire ce serai le dennerle.Donc je vais demander aux ami autour de moi, de ramener le leur afin de voir qui dit vrai...Revenons à ce bac à crevette.... J'avoue que certaines ont des couleurs palote, mais j'ai quand même dernièrement eu une RR de grainée, et là depuis 1 ou 2 jours, une blue bolt..Je voudrai savoir si parmi vous certain ré-minéralise l'eau osmosé avec de l'eau de conduite, ou même en partie, si l'eau de conduite est vraiment dure...Cette semaine je suis en congés et je pourrai profiter de faire de tout petits changement d'eau mais tous les jours, afin de remonter mes valeurs tranquillement..Je ne ferai rien sans connaître l'avis du troisième PH-mètre et, si je peux aussi avoir votre avis, ce serai encore mieux Merci à vous...Guy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 23 avril 2012 moi je ne m’inquiéterais pas du pH plus que ça, Guy. Par contre le GH oui, et avec un pH de 5 une conductivité de 200µS implique un GH assez faible probablement au alentours de 3-4. Du coup, un peu faible pour permettre la survie de tes juvéniles en masse.SI tu décides de remonter un peu le GH de ton eau, vise une unité de GH par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Je te remercie, de me répondre.... Pour un teste à goutte, cela peux ce faire, faut juste aller sur Angers, pour en trouver...Je pense y aller soit demain ou mercredi, pour autre chose....., donc je ferai un crochet et le tour sera jouéPour ce qui est des solutions vendu en sachet comme ceux là, je pensais que c'était fiable.OK pour l'eau de conduite, et même si je la filtre et la repose toujours.Tu peut me dire toi qui est de la partie, le chlore est bien un gaz qui s'évapore en brassant l'eau ? Ou il reste quand même quelques résidus ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Merci, et désolé Pupuxe, je n'avais même pas vu que tu avais répondu plus haut.... Pour le teste du GH, celui que j'ai est trop vieux pour qu'il soit fiable, donc j'en prendrai un en même temps que le PH...Je regarderai pour l'eau en même temps......, car j'ai bien de le cristal-roc à la maison, mais il est indiqué un PH de 7,7, donc assez durpour son KH je suppose qu'il faut aussi le prendre avec des testes gouttes.Pour ce qui est de ma flotte du robinet, je la ré-utilise seulement depuis que j'ai arrêté le discus et pour ré-minéralisé mon eau de pluie pour les corydoras..J'ai fait une installe de plusieurs pré filtres bocaux.... 6 pour être exact .... 10 micron, charbon, 10 micron, 1 micron, céramique avec charbon et résine anti-nitrate, qui vont soit dans mes membranes osmoseur, ou dans mes cuves de prépa, pour ré-minéraliser Mais bon je préfère s'il le faut remettre de l'eau en bouteille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Bonjour,J'aurai une question:Pensez vous que les résines anti-nitrate aurai une influence sur le PH...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Non je vais expliqué le pourquoi je pense cela...Tu sais quand je vous disais que mon eau osmosé avait un PH bas, et vous me répondiez que l'eau osmosé n'avait pas de PH stable...Chez moi je met mon eau osmosé dans un seau pour mes prépa à crevettes, je met un bulleur et je brasse..Même en brassant l'eau reste à un PH de 4, et des poussières, et même quand je rajoute le sel preïs, et toujours en brassant il ne bouge pas...Hier soir, j'ai pris 10L d'eau de pluie que j'avais filtré la veille, à une conductivité de 34, déjà le PH était juste en dessous de 7... dans les 6,80 de mémoire..Juste en mettant le bulleur, il remonte aisément à 7,5..Donc rajouté le sel pour avoir 220µS, brassé pendant 1h30, et le PH était toujours à 7,5...J'ai commencé, après un retrait de 10L dans le bac, à incorporé cette eau préparée....il était 10h30 hier soir et l'eau du bac avec le 588 était à un PH de 5.43A 11h30 ce matin, 1/4 des 10L son dans le bac et déjà le PH est passé à 5,64, le sera lui indique 5.54... Donc cela remonte tranquillement....Revenons à mon eau osmosé..... J'ai 2 préfiltres anti-nitrate, un en amont de l'osmoseur et un autre après osmoseur. et les résine son à déionisation.Là je vous re-prépare de l'eau osmosé afin de vous le montrer..Ceci dit, cet après midi j'irai quand même sur Angers acheté les testes gouttes.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Mes résines ce ré-génère avec du sel adoucisseur...Tu les lave sur plusieurs jours avec de l'eau osmosé..Sinon celle si n'ont jamais été ré-génère...beebee a écrit:Pourrais tu me placer une photo de ton ensemble osmoseur/résines stp?Je veux bien, mais cela ne va pas te montrer plus que cela car une photo ne montre pas comment cela fonction et en plus je les ai placé selon ma place dans la piècePour te visualiser, je dirai selon l'eau d'origine soit eau de pluie ou eau de conduite, j'ai une arrivée et une vanne pour chaque.Après cela va dans une série de 3 portes filtre (10 micron, charbon, 10 micron ) qui sont placé à droite de mon évier, pour arriver dans 3 autres qui eux sont à gauche de mon évier ( 1 micron, une céramique avec charbon dans son corps, et résine anti nitrate..) puis cela va sous mon évier ou j'ai mes 2 portes membrane en série (Rejet de la première va dans l'entrée, de la deuxième). Les deux sorties eau osmosé ce regroupe par un T, et vont dans le dernier porte bocaux résine, qui lui ce vide soit dans mes 2 cuves de prépa ou dans un seau ou dans une cuve de prépa 20 mètres plus loin et dans ma maison..Je peux faire la même chose avec mon eau de pluie, qui lui aussi à ses 5 portes filtre indépendant...(10 micron, charbon 10 micron, 1 micron et céramique), et quand j'osmose mon eau de pluie, elle passe par tous ces portes filtres....., 11 exactement avant les membrane et la résine après Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 24 avril 2012 beebee a écrit:Je visualise encore moins comme cela !Se qui m'interesse c'est de voir les membranes de ton osmoseur...Pourquoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 24 avril 2012 beebee a écrit:Voir de quel type d'osmoseur il s'agit!IL y à pas de type d'osmoseur, car j'ai récupéré 2 portes membrane, mis 2 membranes 100 gallons dedans et voila Bon allez je vous quitte, je part sur Angers, et dans 4 heures car déjà 2 heures de route allez retour, j'essayerai de vous faire des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Me revoilà avec mes tests, mais je les ferai quand le remplissage du bac sera terminer...Il reste environ 1/4 du seau et le bac est arrivé à un PH de 6.04Pendant un peu de changement d'eau de mes bacs à cory (360L), cela ma permit de regarder pendant le remplissage, mon installe de mes portes filtre, et cela fait du bien des fois, car on ce rend compte que l'on peux et sa le vouloir raconter des bêtises...C'est triste de vieillir Donc je n'est pas 2 mais 3 circuits indépendant, et forcément moins de porte filtre en série Eau de conduite à osmosé: réseau qui va dans 10 micron, charbon, 1 micron, les 2 portes membrane osmose et la résine Eau de conduite pour la ré-minéralisation de l'eau pour cory:(les 3 portes membrane ci dessus (10 micron, charbon, 1 micron) puis dans les 3 autres qui sont (résine, 1 micron, céramique avec charbon dans le corps), puis cela va dans mes cuves..Pour l'eau de pluie cela ne change pas, toujours les 5 porte filtres...Mais je vous montrerai tout cela en image sur un autre poste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olestfou11 0 Posté(e) le 24 avril 2012 mais pourquoi un osmoseur aussi compliqué? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 24 avril 2012 sans etre compliqué, tu as vu le nombre de bacs que Guy a ? Du coup il doit produire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 24 avril 2012 olestfou a écrit:mais pourquoi un osmoseur aussi compliqué?Pour qu'il vit longtemps.....Au temps discus j'osmosais 600L/J, 365j/Année et mes membranes restaient en bonne forme après 4 ans d'utilisation...J'ai en plus de 15 ans changé 3 fois mes membranes, et la dernière fois c'était juste pour mettre une date à celle ci C'est vrai que maintenant un osmoseur ne vaut plus rien, car il y à 15 ans c'était beaucoup plus cher, et de trouver un bon plan en achetant 6 membranes éprouvé et en Filmtec, c'était toute une histoire Aujourd'hui j'en est encore 2 en neuve dans un sachet et dans le noir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 25 avril 2012 Grosse déception ce matin en allant voir le bac....Le PH à nouveau chuté Le dennerle indique 5.44J'ai remis le Sera et lui indique 4.75Donc j'ai mesuré les trois trucs que j'ai acheté en goutte hierGH 4KH 0PH entre 4.5 et 5Donc mon Sera dit vrai Peut on changer de l'eau tout les 2 jours sur un bac en crevette, et surtout sur de la TWB ?Car si oui, je vais en préparer à nouveau avec mon eau de pluie, et demain je recommencerai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 avril 2012 Observe le taux de survie, si cela n'est pas gênant te prend pas la tête, mon ph est à 5,2 actuellement, cela ne sert à rien de changer l'eau, c'est ton sol technique qui fait baisser ton ph, c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy01 0 Posté(e) le 26 avril 2012 J'en ai refais un aujourd'hui......Le seau est à moitié et mon PH est à 5.80..Mais oui, moi aussi je pense comme toi...Mais j'avais quand même mes KK trop clair, et les 2 juvéniles RR était presques blanches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites