Invité Posté(e) le 1 mai 2012 Bonjour!Voilà je viens vous poser des questions pour peut être refaire mon bac de 130L pour mes CBS et CRS et plus tard y rajouter des TWBM (ou uniquement les TWBM, je sais pas encore trop)!Voilà pour l'instant j'ai un couple de pelmato qui se reproduit assez souvent, une femelle ancistrus sp lemon (le mâle s'est fait bouffé par les pelmato), un rasbora heteromorpha (5 mangés aussi) et 6 rasbora borapetensis (2 mangés aussi). Le sol c'est du manado et il y a des pierres et une grosse racine dedans. Voilà, je compte changer le sol pour de l'akadama et enlever certaines plantes trop fragiles.J'ai qqs questions: - Si je mets que de l'eau osmosée avec on va dire qqs litres d'eau de conduite, est ce que le gh et le kh seront bons ou il faut absolument du sel preiz?- Les plantes, je les enlève toutes et je ne mets que de la mousse ou je peux en laisser qqs unes (fougère de java, sagittaria, cryptocorine)?Merci pour vos conseils ^-^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Hello,Pour ce qui est de l'eau certains chanceux ont une eau tellement bonne au robinet qu'ils la collent à 100% et ça graine de partout, pour te dire que nous ne pouvons pas être catégorique sur le fait de couper l'eau osmosée avec ton eau si tu ne nous en dit pas plus dessus. La seule façon d'être quasi sur de ton eau est de passer par osmosée + preis, mais peut être que tu as de l'eau de source au robinet Pour ce qui est des plantes si tu pars sur de l'akadama il vaut mieux éviter les plantes à racines, donc les fougères et mousses ça va bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2012 ok pour les plantes. Pour mon eau de conduite, c'est l'eau de ville uniquement et elle à une dureté au alentour des 20, un kh beaucoup trop haut je me souviens (pas le nombre en tête) et un ph de 7,5-8 donc trop haut tout ça!Et pour la population, tu penses que ce serait mieux si je ne mets que des TWBM pour commencer ou je peux les mélanger au CBS/CRS ? Mon but étant d'avoir avec de la chance des TWB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Personnellement je te dirais de commencer par du spec TWBM à la rigueur des F2 si tu ne veux pas te ruiner.Avoir des CRS ou des CBS pure c'est :- Quand on aime avoir une sélection qui ne donne pas des deux et obtenir une belle souche bien opaque- Pour mixer avec des TWB pour brasser les gènes de sa souche de TWBMélanger de base des CBS/CRS avec des TWBM est pas franchement une bonne solution.Pour revenir à ton eau si elle est si merdique que ça (Je parle en connaissance de cause car c'est aussi mon cas) il vaut mieux osmosée + preis à moins que tu ais près de chez toi un magasin qui vend des eaux de sources bon marchés genre Volcania. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2012 ok pour les TWBM, c'est bien ce que je pensais mais je n'étais pas sure ^-^Pour l'eau, il y a des bouteille de 5L pour 1€ je crois et elle a un ph de 6,8 et un gh et kh casi nulle (je l'ai testé la dernière fois que mon copain en à acheter! ça irai ça? mais ça va faire plus cher que d'acheter du sel preis! mdr Mais pour mes nano, ça pourrait le faire uniquement ça?A oui aussi j'aimerai savoir si l'akadama pour nos bacs c'est le même que celui pour les bonsaï ou si c'est différent? Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benny541 0 Posté(e) le 1 mai 2012 L'akadama effectivement est bien le même pour les crevettes que celui pour les bonsaï !..Je te conseille quand même de prendre un akadama hard quality pour éviter les mauvaises surprises dans ton bac ...pour l'eau, avec de l'akadama pas de souci avec le KH, il le tamponne à 0 !Il te faut un pH au alentour de 6 à 6,5 et un Gh de 4-5Après à toi de trouver le meilleur compromis eau osmose + sel ou eau en bouteille (tout dépend du litrage du bac) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2012 le bac fait 162L brut avec une décantation interne. Donc l'eau du magasin, je vais oublier je crois! Je vais surement acheter du sel preis du coup que le mélange d'eau du robinet ça ne va pas! Est ce que la décantation va poser problème? car elle est collée et j'ai pas envie d'ennuyer mon copain à tout enlever! Dedans j'y mets juste de la ouate filtrante que je change régulièrement et des nouilles en céramique que je touche jamais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benny541 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Ah ouai 162l d'eau de bouteille ça calme !!!! Pour la filtration, le problème de la décante c'est que tu as toujours le risque d'aspiration des crevettes ou que celles ci se retrouvent dans le décante coincées ......après pi être que d'autres membres pourront te parler mieux que moi de la décante car je n'ai jamais utilisé ce type de filtration avec des crevettesMoi Perso la filtration c'est exhausteur double mousse !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2012 je compte mettre aussi un exhausteur dans les futurs 20L que je vais avoir mais là c'est un monobloc donc intégré! Je pensais recoller un fin grillage dessus ou un truc dans ce genre pour que justement les juvéniles n'y aille pas! Je vais attendre de voir si certains ont une solution dans ce genre pour moi pas tout devoir refaire!EDIT: voilà une photo du bac il y a un mois! Là, j'ai déjà enlever une crypto, la caroliniana cabomba et une autre plante qui était dans le fond!Pour l'instant je cherche à placer mes poissons donc j'espère vite trouver preneur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2012 Désolée pour le double post mais écrire après une photo c'est bon pour qu'on zappe le reste Je voulais savoir si ma racine de mangrove ça ira ou non? elle ne dégage plus de tanon mais de toute manière je compte mettre des feuilles de chêne et des fruits d'aulne. Avec les trous de la racine, je me suis dit que ça ferai de belles cachettes pour les juvéniles...Et je voulais savoir! Les écrevisses me tentent bien aussi et je voudrais savoir si les CPO ou CPS cohabitent bien avec des TWBM.Merci de votre patience avec moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benny541 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Pour ta racine de Mangrove, pas de souci tu peux la réutiliser, tu peux par exemple y mettre des mousses dessus Les crevettes adorent ......tu peux même laisser ta terre cuite !...les crevettes viennent gratter dessus et la micro faune s'y développe Pour la cohabitation écrevisse / crevette je dirai non surtout avec des twb ou twbm trop de risques !!!!Il faut rester sur des bacs spécifiques pour ces crevettes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2012 ok, bah les ecrevisses ce sera pour plus tard alors Sur ma racine, j'ai des fougères de java accrochées dessus, je les enlève? pcq ça ne va pas dans le sol ça donc je crois que ça devrait le faire mais pas sure La mousse je vais commencer à en recherche à petit prix pcq vu la quantité souhaitée pour leur bien être... La surface au sol fait 80*40 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benny541 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Fougère de java et mousse de java ce n'est pas la même chose !! Tu trouveras bien des gens sympa pour t'en envoyer !!!!mais tu as pas de la mousse devant ta racine sur la photo Ça pousse vite les mousses t'inquiète il ne t'en faut pas des tonnes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2012 si, j'ai deux cailloux recouverts de mousse et un pot en terre cuite recouvert aussi pour l'instant (attachée au fil de pêche) mais ça ne pousse pas vite car il n'y a pas d'apport de CO2 dedans!Sinon en don, il n'y a personne et la plupart vendent 3€ la portion 5*5 donc à méditer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benny541 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Pas besoin de CO2 pour les mousses !!!! Ça pousse au top si tu as un minimum d'éclairage dans ton bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2012 dans ce bac là, j'ai pas grand chose! juste un tube T8 de 18W car il n'y a pas d'installation pour en mettre donc le tube est posée sur les plaques en verre! C'est un d'occasion donc voilà Mais je me dis que si j'en rajoute un peu ça ira! entre la mousse et les deux pots en terre cuite, ça devrait le faire!Faut déjà que j'arrive à faire partir ses satanés de poissons! au pire, je les refilerai à un pote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benny541 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Ça fait un peu léger ouaiii comme éclairageMais le plus important c'est de trouver une nouvelle maison pour tes poissons !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2012 ça va pas être facile! Pourtant ce sont de super reproducteurs! ils se sont bien choisis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mai 2012 Bonjour! j'ai mis en route deux 20L aujourd'hui pour accueillir plus tard des TWB dans l'un et mettre mes CBS et CRS dans l'eau (ce sera mieux avec de l'akadama comme sol que le manado). Je compte faire le grand 160L pour des TWBM dans qqs temps (Dans 2 semaines si tout va bien).Les paramètres de mes bacs sont ceux-ci:ph 6,6kh 2gh 3Les no2 et no3, je ne les ai pas encore fait car nuls pour le moment.Pensez-vous que les paramètres soient corrects ou non?Demain je posterez qqs photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olestfou11 0 Posté(e) le 4 mai 2012 bonsoir,jais un 240 l un peu dans le style de ton bac et j ais fait l erreur de mettre dabord des crs cbs et après des twbm maintenant je ne les reconnais plus tu as meilleur temps de commencer direct sans mélanger comme dit precedementj ais un seul tube de 18 w et sa suffit largement pour mousse de java et anubia et quelque mousses mais c est très long a pousser au début sur akadama le temps que le sol se charge un peu il ma fallut 6 moisau niveau de l eau osmosé et sel preiss c est tellement plus facile que se prendre la tête a doser l eau de conduite qui peut contenir plein de cochonnerieperso j ais de meilleur résultat depuis que j ais remonté le gh a 6 au niveau des repro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mai 2012 Voilà une photo des deux petit bacs, dedans il y a des pierres de lave, de la mousse de java, de la raccia, des lentilles d'eau et de la phillantus fusstansDites moi, est ce que je peux déjà y mettre des escargots ou je dois attendre aussi la fin du cycle pour eux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 6 mai 2012 escargot direct Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mai 2012 Je me méfierais de ton étagère à ta place; déjà le plateau commence à fléchir ensuite les cornières qui tiennent les plateaux ne m'ont pas l'air bien épaisses; si elle n'est pas fixée au mur, elle va partir en vrille ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mai 2012 Elle tient bien! Fléchir, oui j'ai vu qu'au centre c'était pas le top mais mon copain avait une boite remplie de cadavre de bière dedans et jamais elle n'est partie en avant ou la plaque tombée, donc je pense que ça devrai le faire! Et je viens de voir qu'il y a des renfort aux attaches, je te montrerai!Si par malheur pour moi ça vient à tomber, je n'en prendrai qu'à moi même Et un peu à mon homme aussi! mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 6 mai 2012 Au minimum, mets une plaque de polystyrène sous les bacs pour compenser la torsion de l'étagère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mai 2012 oui, c'est ce que mon copain voulait faire après son weekend de travail ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent76 0 Posté(e) le 6 mai 2012 slt, c'est clair qu'elle va dégager cette étagére.... met une plaque d'aglo ou de CP + polystiréne sous tes bacs avant qu'elle ne plie pour de bon. j'ai ce qui semble bien être la même étagére (pieds en tole pliée de 1mm + plateau en tole de 0,75mm) au sous sol et elle a pliée au bout de quelques semaines avec quelques pots de peintures dessus et ce malgrés qu'elle soit fixée au mur. @+,vincent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2012 C'est le seul emplacement que j'ai pour l'instant, mon copain va couper un morceau de polysthyrène dur (je sais plus le nom) en dessous.Je vais tourner sur 3 bacs dont les deux 20L et le 160L (je le refait d'ici peu de temps). Comment me proposeriez-vous de tourner sachant que je vais acheter des TWBM et que mon but comme tous est d'avoir de la TWBMerci ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SbiM1 0 Posté(e) le 7 mai 2012 Salut Julie,Cloisonné ton 160L ça te tenterai pas ?Sinon comme les autres, faut que tu fasses quelque chose pour cette étagère parce que la ça fait flipper... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2012 pour l'étagère, je cherche après un autre endroit mais pas facile! Ou alors je dois investir dans des étagères bien plus solide! Je vais voir pour la cloison, pourquoi pas mais comment faire? j'ai une idée mais je sais pas si ça pourrais le faire, vous allez me dire ^-^Je pensais enlever la décantation interne et bouger la plaque avec la grille pour la mettre au milieu! Ce qui m'ennuie c'est le recouvrement mais ça pourrait m'aider à cacher un exhauster (ceux fait maison comme sur la photo) Je mettrai ma grosse racine d'un côté et mes pierres de l'autre. Je sais pas si c'est clair ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SbiM1 0 Posté(e) le 7 mai 2012 Heu non a rien compris moi...Perso ce que je ferais :Tes cbs et crs, chacun dans un 20LCloisonnement de ton 160L, tu vire la decante et tu cloisonne selon la methode Jean-Yves comme ça si tu veux un jour revenir en arrière il te suffit juste de trouvé un filtre (externe) adapter a ton volume, une filtration par "alvéole" et zou bienvenue dans le monde de la taiwan bee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2012 je la trouve où en détail la méthode jean-yves pour voir si c'est possible! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SbiM1 0 Posté(e) le 7 mai 2012 J'ai rajouter les liens qui vont bien en bleu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2012 ok merci, je n'avais pas vu les liens ^^ Je verrai pour faire ça dès l'aquarium vidé. Per contre c'est un monobloc donc il y a le recouvrement dessus et j'ai pas envie de me cassez le derrière à tout décollé donc on fera avec pour ça...Pourquoi me dis-tu de séparer les CBS et CRS, on m'a dit que je pouvais les laisser ensemble! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SbiM1 0 Posté(e) le 7 mai 2012 Jigounette a écrit:Pourquoi me dis-tu de séparer les CBS et CRS, on m'a dit que je pouvais les laisser ensemble!Tu peux en effet, après est-ce que tu dois, c'est à toi de voir...Pour la faire courte :- Si tu as une belle souche de crs et un souche "pourrie" de cbs, tu vas "flinguer" ta souche de crs (ou le contraire).- Si tu as une vrai souche de cbs (ce dont je doute si elle vient du 42, mais ne voulant pas etre médisant vu que je ne connais pas le travail qui a été fait sur la souche si c'est bien celle a laquelle je pense donc demande a ton vendeur ou a toi de la tester) c'est a dire avec 100% de cbs dans la descendance, tu "flingue" ta souche.- Le noir étant dominant sur le rouge à long terme tu vas voir ta population de crs diminuer.- Quit a avoir un mix rouge/noir dans un bac autant revendre tes crs /cbs et partir sur de la twbm comme ça plus de manque de place... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2012 ok, en fait, je comptais laisser les CRS et CBS dans un bac et faire de la TWBM dans le grand mais comme je vais le séparer, ça va pouvoir le faire! je ne savais pas qu'il y avait une couleur dominante ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olestfou11 0 Posté(e) le 7 mai 2012 j ais séparé selon la méthode de jean yves mais j ais laissé la décante j ais rallongé le tuyau de sortie pour qu il rejette dans le petit coté et fait des gros trous dans le plexis avec des mousse sa marche très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2012 ok je vais faire ça aussi je crois pcq c'est un monobloc moi et pour enlever la décante, c'est pas aussi facile qu'avec une biobox ou un genre à ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olestfou11 0 Posté(e) le 7 mai 2012 moi aussi c est monobloc collé au silicone sa s enlève assez bien mais j ais préféré le laisser,hesite pas a faire de bon trous a la cloche sur le panneau et découpe des mousses rondes un cm plus grosses et fait une petite fente au cutter tout autour un bon tuyau pour la sortie et sa roule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mai 2012 bonjour! pourriez-vous me dire le dosage pour le sel preis svp? merci beaucoup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mai 2012 RE-bonjour bon après l'ajout d'une cuillère de 1ml, je suis arrivée à un gh de 4 et un de 2, donc j'ai rajouté un tout petit peu de sel preis pour essayer d'avoir 5-6 dans les deux bacs!Maintenant, ce peut-il que le pic de nitrite se fasse déjà? (depuis le début, toujours à 0 et là il est à 0,5)les exhausteurs ont été coupés le temps du trajet (une ou deux heures) et avaient encore un peu d'eau dedans! Et puis j'ai mis des escargots et un peu de nourriture pour accélérer le processus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2012 bonjour! voilà, je suis au niveau nitrite à 2mg/L. Pensez-vous que ça va vite redescendre ou il faut un bon moment? c'est monté en une semaine de temps, je pense attendre encore deux bonnes semaines avant de transférer mes cbs et crs dedans (la mise en eau date du 4 mai, donc pour début juin ou mi juin). Est ce que ça le ferai ou non? merci beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aequid951 0 Posté(e) le 16 mai 2012 Bien entendu miss Julie le pic de NO² arrive brutalement en général et tes délais me semblent tout fait raisonnables. Tu as raison de prendre le temps des choses ... la précipitation n'est pas une vertu pratiquée en aquario Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2012 ok merci beaucoup! J'ai changé les exhausteurs en en mettant des plus beaux surement et plus pratique (les double mousses) mais j'ai remis la pouzzolane des anciens dans le bac pour pas perdre les bactéries sinon j'aurais pu tout recommencer! Et je vais donc séparer les cbs et crs comme on me l'a conseiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mai 2012 Re Quelle est la température idéale pour les twbm? merci beaucoup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aequid951 0 Posté(e) le 18 mai 2012 24/25 °C Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2012 ok merci aequid, je l'avais mis à 21° sans savoir, je l'ai donc augmenté! Donc voilà, mon pic est en train de redescendre. Il était au max (5) il y a 3 jours et ce matin il n'était plus qu'à 1, donc tuti va bene Par contre, rien à voir avec le lancement de mes bacs mais comment faire pour attraper de très jeunes juvéniles? Car ma cbs a lâchée ses petites hier et quand je les vois, je me demande comment je vais faire pour les changer de bac! Merci beaucoup pour vos techniques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2012 tu entends quoi par tuteurisée? Désolée mais à part le siphonnage avec un genre d'aspirateur, je n'ai jamais fait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2012 ok, merci beaucoup! Je vais en avoir du boulot entre mes crevettes et mes chatons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites