Invité Posté(e) le 4 mai 2012 Salut!Un petit temoignage d'une lutte remportée sur la cyano : J avais des foyers de cyano (0.5-2cm) apparaissants ca et la dans mon 240l et avant de me resigner au black out, j ai tenté le permanganate de potassium....J ai donc fait une solution 1g de permanganate/ 1 litre d'eau osmosée.Le dosage maxi est de 1ml de cette solution pour 4 litres d'eau du bac.J'ai donc ajouté 50 ml de solution/ jour pendant une semaine, avec arret des pompes, application a la seringue, direct sur les foyers, et 10 min de pause avant de redemarer les pompes. Au bout de 2 jours la cyano etait presque tte "cramée".J avais bcp de foyers naissant ds la couche supérieure du sol, et avec l application a la seringue, tout a disparus.En une semaine plus une trace De plus, sur un tres court terme, le permanganate (qui est un oxydant), clarifie l'eau de facon spectaculaire en "liant" les particules fines, un jolis effet avant une photo! lol !Voila, cette méthode a fonctionné chez moi, et je n ai pas eu de réapparition depuis, ni effets indésirables sur : * poissons (microrasboras, oto, carnegiella, nez rouges)* Caridina Japonica* crs-cbs grainées* juv crs-cbs* atyopsis molussensis* néritina* clithonSi vous avez aussi des retours d'experience , ou des questions, allez y A bientot stef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Merci pour ce retour Stéphane.Mais par contre tu devrais faire attention aux répercutions sur ta micro-faune, donc à voir à long terme sur le comportement de ta population surtout sur tes juv' et crs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mai 2012 Oui je pense comme toi, que là microfaune doit en souffrir....C est pour cela que c est un traitement que je réserve uniquement à mon bac planté Mais il y à dedans des crs cbs de bas grade qui "font leur ptite vie", sans que je n intervienne ...Je serai beaucoup plus hésitant à mettre du permanganate dans mes nano à twb hehe!À bientôt Stef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Oki, vu comme ça je préfère Merci pour le retour d'expérience en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites