Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mine111

incidence de l'éclairage

Messages recommandés

bonjour à tous Very Happy

Ma question va surement vous sembler Shocked mais j 'aimerai savoir si vous avez constaté des comportements differents de vos crevettes avec gros / moyen/ petit éclairage .

J ' ai testé chez moi 1 W/L 2W/L et enfin 1 W/ 3l , sans contest dans les bacs le moins éclairés les repros vont bon train , les crevettes y sont trés actives , voila je voulais savoir si c'était une vue de mon esprit clown ou si vous avez fait ce même constat ?

merci d' avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Beebee , c'est aussi mon avis , je me suis amusée à rallumer le bac en pleine nuit pour .... " voir " et confirmation , c'était la teuf dans le bac clown , ça bouge ça grignote , chez moi elles mangent surtout la nuit , le jour c'est plutôt .. on se met sous les feuilles , tous aux abris ..zen Smile excepté les juves qui elles par contre sont bien actives jour ou nuit ah la jeunesse Very Happy

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem chez moi
Je les trouvent beaucoup plus active sous un faible éclairage ou en zone ombragée que sous un gros éclairage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais tiens, je vais enlever un néon sur deux, voir si ca change quelque chose.
Au moins ca baissera ma conso elec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même une question , la lumiére ( du soleil ) est necessaire a la synthétisation de la vitamine D qui fixe le calcium ...necessaire a nos bestioles aussi , tant pour le systéme immunitaire que pour la carapace donc bin je sais pas bounce à part constater que c'est mieux avec moins de lumiére , ceci dit la lumiére artificielle n ' est pas celle des ultra violets du soleil........non plus .

On sait que le calcium ne peut remplir sa mission de constructeur osseux s'il n'est pas secondé par la vitamine D, laquelle transmet à l'intestin l'ordre d'absorber le calcium , chez l 'homme c'est comme ça , alors chez nos crevettes ? la vitamine D " vitamine soleil ", parce que le corps la fabrique à partir d'une substance similaire au cholestérol lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil , Et ça nos bestioles en ont besoin , ça semble logique ? ou me gourre je ? Very Happy





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... en tout cas pour les Sula c'est certain que la lumière vive elles n'aiment pas lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait également différentier Puissance d'éclairage et Durée d'éclairage
La durée de l'éclairage joue t-elle un rôle ? En effet en été l'ensoleillement est plus long qu'en hiver est ce que cela joue sur la reproduction

Une autre question que je me pose aussi c'est que si on réduit la puissance de l'éclairage, il y aura moins de croissance des algues ou plantes et donc diminution de la microfaune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ mine: il semble que les crustacés n'ont pas besoin de lumiére pour synthétiser le calcium et fabriquer leurs carapace en chitine,la plupart des crustacés sont principalement nocturnes et vivent bien cachés pendant la journée sous peine de se faire bouffer.
je doute que la faible quantité de lumiére qui arrive au fond suffise a fabriquer cette vitamine et ce même si ils s'exposait pendant des heure ,ce qui n'est pas le cas car la plupart ne sont actifs que la nuit.il est fort probable que ces animaux ont trouvés une autre méthode de fabrication pour leur exosquelette... les chauve-souris ont probablement elles aussi trouvées une autre recette. @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ^^

Alors, voila mon avis, il vaut ce qu'il vaut:

Les crevettes ne se reproduisent pas necessairement plus en milieu sombre, elles sont simplement plus à l'aise à l'ombre, donc plus active dans les mousses, plantes, cachettes ou la nuit...

Comme tout le monde à du le remarquer, elles voient très bien dans le noir, donc, à lumière forte (celles des aquariums est bien pour nos yeux, mais est supeeeeeer forte pour les habitants) elles doivent avoir les yeux qui piquent ^^ c'est pourquoi elles fuient la lumière.

De plus, c'est très petit, et dans la nature, ça reste des proies.. Donc en plein jour on se cache, la nuit on vit, rien d'illogique à ça.

Pour la quantité de repro... peut etre que le fait de faire des nuits un peu plus longue devrait suffir? Dans tout les cas, un vrai cycle jour/nuit me semble necessaire.

Pour l'intensité lumineuse.. j'emet un bémol. Si vous laissez la lumière tamisée, les crevettes perdent vraiment bcp de couleur. Faites un simple test, le matin, campez devant vos bacs juste avant l'allumage, en quelques instants, meme les plus belles CRS peuvent passer du transparent au rouge vif, rien que par le fait de l'apparition de la lumière qui stimule les pigments. Les pigments se contractent la nuit, et "s'ouvrent" à la lumière.

J'avais fais un article pour ceux ça interesse:
http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/02/pigments-et-coloration-des-crevettes.html


Pour ce qui est de la vitamine D, je pense aussi que les crustacés peuvent dirrectement assimiler le calcium là où il se trouve. Chose que nous nous ne pouvons pas faire (nous, on a une hydroxilation dans le rein puis dans le foie, avant d'obtenir la vitamine D qui permettra au calcium de se fixer sur les os, tout ça est un mécanisme necessitant une exposition au soleil).

De plus, l'eau filtre 80% des UV et ça passe à 100% très rapidement en fonction de la profondeur. Et comme le dit Mine, dans nos aquariums on ne met pas de néons UV, donc de ce coté là, ça appuierait plutot ma théorie --> Elles assimilent directement les minéraux qu'elles mangent, c'est aussi pourquoi il est important de laisser les mues dans les aquariums.


En bref, je pense que:
- Le cycle jour/nuit influ très certainement, mais pas l'intensité lumineuse à proprement parler.
- Les crevettes sont d'un naturel craintif (moyen de défense comme un autre) et donc se cachent plus facilement le jour, meme si, une fois bien habituées (nourriture à heure fixe etc etc) elles sortent la journée.
- L'intensité lumineuse à un impact réel sur la coloration des crevettes, combiné à un sol sombre c'est top!
- La qualité de la lumière améliore le rendu, une longueur d'onde de 6500K semble etre le must pour avoir un rendu fidèl.
- A forte intensité, ça "éblouie" les habitants qui, naturellement, se cacheront.


Voilaaaaaaaa :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec toute ces lumieres , sa vient d'eclairer ma lanterne RazzRazzRazz ^^ Au moins sa a le merite d'etre claire et precis .


Raz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...