Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mur végétal + crevette = ??

Messages recommandés

Invité

Alors voilà, comme je l'ai abordé dans le sujet des passions, nous avons un mur végétal à la maison.

Il s'agit du troisième modèle que je construis

Voici un petit aperçu du premier :
Mise en place des plantes :


Dernière photo avant de tout arracher. J'ai eu quelques soucis de gouteurs bouché au bout de 1 an et demi


Du coup deuxième modèle avec quelques évolutions : le jour de la mise en place des plantes



Après 1 an largement :


Pas de souci sur le deuxième mur, mais envie de changer et surtout de virer le bac à 20cm du sol. Mon neveu à faillit passer 10 fois à travers la façade de l'aquarium et le caisson qui débordait de l'aquarium était relativement dangereux aussi.

Du coup nous avons décider de refaire l'ensemble mais en mieux.
Petit cahier des charges :
- Plus d'aquarium au sol ou presque
- Gagner des rangements
- Faire quelque chose de plus propre, plus finit et moins dangereux

Comme je l'ai dit, mon CAF n'est pas un problème dans nos passions, la preuve pas beaucoup de contrainte.

Donc c'est partit pour réaliser les plans, faire le quantitatif du matériel nécessaire, et surtout demander des devis.


Direction les magasins de bricolage, avec les plans et les dimensions des planches à faire couper. Il nous ont pris pour des américains, plus de 700€ pour faire découper l'ensemble des planches.

Du coup nous avons décider que l'huile de coude serait plus économique et nous avons acheté des tablettes de 50cm x 2.505 que nous avons ensuite recoupé.

Début des travaux : perçage, coupage, assemblage :


Voilà la structure à peu près terminé


Mise en place de la gouttière de récupération de l'eau :


Mise en place de l'"étancheité" : Une bache pour bassin Very Happy


Mise en place de la première couche de nappe et des goutteurs


Ensuite ajout de la deuxième couche de nappe et mise en eau pour vérifier la présence ou non de fuites :


Il y avait 1 fuite donc réparation immédiate, séchage et remise en eau.

Et ensuite mise en place des plantes :


L'aquarium définitif doit arriver demain, il sera mis en eau dans le week end.
dimensions 100x50x40 ht qui servira surement de bac "poubelles" mais aussi de communautaires avec des petits poissons.

Nous pensons faire un Iwagumi, nous avons acheté le décor en fonction (des roches blanches)mais d'autres questions se pose avant de pouvoir y mettre des crevettes.

Pour l'engrais, je n'engraisse vraiment pas beaucoup l'aquarium, les poissons sont là pour ça et mes deux autres murs ont toujours très bien poussé.

Je ne sais pas si les paramètres permettront de mettre des crevettes mais si nous n'anticipons pas dès le début, ce sera complètement impossible.

Du coup quel substrat utilisé, l'akadama serait le mieux, vu qu'il rapprocherait les paramètres d'eau d'un bac à l'autre. Mais sera-il bon à long termes vu que le bac sera énormément planté pour permettre aux crevettes et surtout aux juvs de se planquer pour pas servir de casse croutes au poissons.

Voilà une petite présentation du mur végétal, d'autre questions viendront pas la suite mais si déja vous avez une idée pour le substrat, je suis preneur.

D'autres photos viendront dans les jours à venir avec les finitions. Il ne manquera plus que l'éclairage définitif et ce sera parfait.

PS : je ne savais pas trop ou posté, du coup j'ai posté ici.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je ne connaissait pas cette deco et je trouve cela superbe , tres beau projet et belle realisation au plaisir de te suivre.

Raz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés intéressant ton projet...
Petite question...La structure (bois hydrofuge...) de ton meuble résisterat il au niveau d'humidité créé par ton mur et tes bacs?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut pour moi l'akadama n'est pas le bon sol pour se type de bac car il est neutre donc pas bon pour la pousse des plantes a racines qui de plus vont te rédure les grains en poussiéres et si tu y met de l'angrais tu vas le saturer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cinnamonfred a écrit:
Trés intéressant ton projet...
Petite question...La structure (bois hydrofuge...) de ton meuble résisterat il au niveau d'humidité créé par ton mur et tes bacs?
Fred


Le bois est du mélaminé, il n'est pas hydrofuge mais la couche de mélaminé le protège un peu.

En aucun cas, à part fuite il est en contact avec de l'eau. Toutes les arrêtes sont siliconé.
Mon précédent mur à tenu 3 ans, au démontage j'ai pu voir que le bois n'avait pas bougé donc j'ai confiance en celui là.

L'avenir me dira si j'ai fait un bon choix.

Je note pour l'akadama, au pire j'en mettrais dans la filtre externe de l'aquarium. Je continu donc mes recherches pour le substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà un peu dévolution dans ce projet. Il faut bien le finir un jour. Et vive les week-end de 4 jours pour bricoler.

Jeudi récupération de l'aquarium. Hop montage à l'étage et pose à l'emplacement provisoire plus accessible que l'emplacement définitif histoire de pouvoir le rincer à l'éponge correctement.

Vendredi : début des travaux électrique, achat de ce qui nous manque niveau matériel, genre prise multiple, vis, goulotte PVC.

Début des travaux d'installation définitive :
- Découpe des plaques de polystyrène
- Mise en place et découpe des tuyaux de la pompe de remontée du mur végétal
- Installation des prise multiples dans le meubles.
- Pré-installation du couvercle de l'aquarium.
- Perçage en tous genre

Samedi : à la recherche d'un ballast 2x35W pré-cablé. Pas envie de m'embéter à cabler un ballast.

En effet le samedi matin nous avons fait le tour d'un certain nombre d'animalerie rive gauche sans trouver notre bonheur.
Samedi après midi après avoir appelé une partie des animalerie rive droite,nous avons tenté notre chance dans une animalerie résté muette au téléphone et bonne nouvelles ils en avaient un.

Retour à 16h au haillan. Il est un peu tard pour commencer le bricolage mais pas grave.
- Test de mise en place de l'aquarium dans le meuble.
L'emplacement fait 0.50 x 1.001 m (mesuré au mètre laser), le bac fait 0.50 x 1.000. Donc niquel sa rentre.



Dimanche reprise du tour des animalerie pour trouver un substrat qui devrait convenir aux crevettes après une recherche sur internet. Sa reste à voir, les test nous le diront d'ici quelques mois.
Notre choix s'est finalement arrête sur du florabase de red sea, et du ferti-soil au fond en dessous.

Reprise du boulot.
- Démontage de la rampe d'éclairage de l'ancien bac et remontage sur le nouveau couvercle.
- Passer les câbles dans la gaine plastique fixé au "plafond" et dans laquelle il est difficile de rentrer tous le monde. J'aurais du prévoir plus gros. Enfin après une bonne sué dans des positions à la con dans le placard de 46x50, j'ai réussi à la fermer. J'espère que j'aurais pas à recommencer avant longtemps.



Et ensuite le plus marrant :

Mise en place du substrat, remplissage 10cm d'eau
Mise en place des plantes : 100% Hémianthus

Ensuite siphonnage d'une partie de l'eau du bac précédent et remplissage du nouveau.

Et pèche au guppy sympa et au néon stréssé.
Après avoir péché 60% des guppy avec une boite plastique, ils avaient compris et venaient plus.
Obliger d'attrapé l'épuisette.

Vous avez déja essayé d'attraper des néon dans un bac de 1.00m x 0.35 avec une épuisette à crevette??

Moi j'ai essayé et j'ai renoncé très vite.
J'ai finit par prendre une plaque de plexi de la largeur du bac et compartimenter tous le monde dans un espace de la largeur de l'épuisette.
3 min après tous le monde était dans le seau.

Fin du siphonnage, et remplissage du nouveau bac.
Transfert des poissons avec une acclimatation longue et fatigante pour eux : versage du seau dans le nouveau bac lol!

Et voilà 1h après la mise en eau des poissons



L'eau doit bien sur finir de s'éclaircir, c'était bien mieux à midi, mais tempête d'hémianthus, donc ce soir repiquage des touffes d'hemianthus flottantes.

Il faut aussi que l'on rajoute une baguette en bois pour fermer le couvercle de l'aquarium pour ne plus prendre le néons dans les yeux une fois assis dans le canapé.

Maintenant patience il faut que sa pousse.

Pour les crevettes on verra pour la suite, là pour l'instant nous avons de la place dans les bacs.

Les plantes du mur végétal pousse tranquillement, elle n'ont encore jamais vu d'engrais.
Bonne nouvelle l'hibiscus se remet à fleurir et il est bourré de bouton.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ..., tu n'as pas du tout cyclé ton bac avant d'ajouter les poissons ? affraid

L'ajout de l'eau du bac précédent va aider à passer plus rapidement le pic de nitrites, mais pas l'empêcher, donc tu risques une hécatombe dans tes guppys dans une semaine (en plein dans le pic).

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai fait un transfert d'eau plus de 50% du nouveau bac. J'ai également récupérer les masse filtrantes de l'autre bac. Et ajouter une ampoule de biodigest.

Je verrais bien mais j'ai confiance. J'ai déja procédé de cette façon plusieurs fois sans hécatombes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...