Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyril69150

Problème NO3 avec sol florabase

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit (voir gros) problème de NO3 avec un sol florabase black. Mon bac est en eau depuis 5 mois et j'ai un taux de nitrate à environ 50 mg/l depuis au moins 3 semaines. J'ai déjà perdu pas mal de TWBM. J'ai vu passer d'autres post qui parlaient du relargage de NO3 avec ce sol.
Est ce que quelqu'un aurait une solution pour diminuer ce taux car même avec des changements d'eau osmosée je garde un taux au alentours de 50 mg/ml?
Comment procéder pour réaliser un changement de sol si c'est la seule solution qui me reste? Et quel sol me conseillez vous?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continues à faire des changements d'eau puis blindes de plantes à croissance rapide, si tu ne veux pas en mettre en sol, tu as la cerato, la ceratopteris et les plantes flottantes en général. Tu peux également vérifier ton eau osmosé histoire d'être sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le volume de ton bac?
Une technique pour faire baisser les nitrates consiste à mettre des plantes
à pousse rapide (hygrophilia, cerato).
Elles consomment les nitrates pour pousser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
swee007 a écrit:
Continues à faire des changements d'eau puis blindes de plantes à croissance rapide, si tu ne veux pas en mettre en sol, tu as la cerato, la ceratopteris et les plantes flottantes en général. Tu peux également vérifier ton eau osmosé histoire d'être sur.


l'homme qui post plus vite que son ombre... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bac fait 18L et comme plante j'ai de la pogostemon stellatus, de la mousse de java et deux boules de cladophora.
Je fais des changement d'eau d'environ 20% presque tous les jours en ce moment et ça ne baisse toujours pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben tu as donc un sol qui est un sol nutritif, chargé en divers éléments qui doivent être consommés par tes plantes.
Les plantes que tu as dans ton bac ne semblent pas être des plantes très exigeantes et ne parviennent pas
à consommer les nitrates relargués par le flora-base.
(J'ai de plus en plus de doute concernant l'utilisation du flora-base pour les twb et twbm)
Comme l'a dit swee, faut blinder le bac en plante à croissance rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'ai du florabase dans plusieurs bacs de 20 à 250 litres et je l'utilise depuis 3 ans.

j'ai en effet remarqué que les premiers mois, il absorbe les nitrates, puis, quand il est saturé, il maintient le taux de nitrates assez haut, et c'est impossible de le faire baisser par des méthodes classiques.

plus le nourrissage est fort , plus le sol se sature et ralargue rapidement.
chez moi, ça va de 2-3 mois dans un 20 litres d'élevage/grossissement, à plus de deux ans sans arriver à la saturation dans un 250 litres.

dans mes 60 litres de repro, le taux ne nitrate stagnait ainsi vers 30-50 mg/l sans parvenir à le baisser durablement, même avec des changements de 25 % d'eau..

j'ai trouvé la solution et je suis parvenu à retrouver un taux de 5 mg/l, mais il a fallu vider complètement le bac, le remplir à l'eau neuve, binner et remuer le sol, revider et reremplir, refaire cett opération 3 fois en tout.
après 15 jours, j'ai remesuré les nitrates : 30-50 mg/l encore; j'ai alors fait deux changement d'eau de 60 % à 10 jours d'intervalle et j'ai réussi à baisser le taux.

ces valeurs vont dépendre bien entendu du volume du bac et du volume de sol; en fair, il faut forcer le sol à relarguer plusieurs fois ses nitrates; je pense que le florabasepeut contenir plusieurs centaines de mg de nitrates par litres, mais ne va en relarguer qu'une partie, jusqu'à ce que l'eau atteigne 30 ou 50 mg/l il faut donc le remettre en contact avec une eau propre pour le forcer à relarguer (je ne sais plus comment ça s'appèle en chimie, mais il faut que la différence de concentration soit suffisament importante pour que le sol libère une partie de ses ions..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En chimie c'est de l'osmose, en effet ça peut fonctionner mais es tu sure qu'après ces nettoyage il n'y a plus problème et que les nitrates ne finissent pas par réapparaitre. Est ce qu'au final je pourrai conserver mon sol et combien de nettoyage dois je faire pour mon 18L?
Merci en tout cas de ta réponse je vais surement essayer ça si on ne me donne pas d'autre solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que certains utilisent des résines anti nitrate pour les urgences, mais n'y connaissant rien je ne saurai dire leur efficacité, durabilité ou effet néfaste...
Je dirai que tant que tu as du vivant que tu ne peux déplacer, essaie de trouver une solution, mais si tu peux le changer de place, ou si tes crevettes meurent, autant refaire le bac complètement pour éviter de futur problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, ça devient de plus en plus urgent je viens de perdre une snow qui était grainée j'ai les boules affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Moi aussi j'ai eu ce problème sur du florabase. 12 à 25 mg/l de nitrates et mes crystal étaient complètement amorphes.
Par contre ces 2 bacs n'étaient rodés que depuis 4 mois. Je pense que le florabase relache surtout des nitrates dans sa "jeunesse". J'utilise maintenant une eau du commerce avec nitrates nuls + sel Preis et j'ai rajouté Ceratophyllum, lentilles d'eau et autres plantes gourmandes en N03 (bacs de 30l). Le problème semble fixé mais sans changement d'eau brutal et en conservant ce sol. Les Crystals sont maintenant bien actives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai transféré les habitants de mon bac dans un nouveau et j'ai changé une partie de l'eau. Elles ont l'air de se porter bien mieux, elles ont retrouvé un peu de vie. Je vais essayer de laver mon sol et je vous ferai un retour dans un mois si j'ai retrouvé des paramètres normaux.
Si jamais je dois changer de sol, pouvez vous me conseiller un autre sol technique qui ne présente pas ce genre de problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai un bac de 15 litres avec pourtant
3-4 cm de florabase noir depuis bientôt 6 mois et mes CBS se reproduisent à foison dedans (6 adultes dedans et une trentaine de juvéniles actuellement et mes 3 femelles grainent très rapidement après avoir laché), j'ai mesuré les nitrates il y a moins de 2 semaines ils étaient au minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ayant du florabase red sea depuis 4 mois 12 cm d épaisseur je risque plus tard d avoir le même problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que bcp on du souci avec ce sol.
Les retours sont nombreux au sujet d'un taux de no3 trop élevé pour la maintenance et repro des tb.
Au nom du principe de précaution, en tout cas, j'ai changer mon fusil d'épaule et je reste sur akadama.
Je reserve le florabase (colombo) pour l'aquascape et les heteropodas...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
perso méme probléme avec de l'akadama no3 entre 50 et 100mg/L méme avec des changements d'eau de 100% 1jour aprés les no3 étais la.................
A+++seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebmini60 a écrit:
salut
perso méme probléme avec de l'akadama no3 entre 50 et 100mg/L méme avec des changements d'eau de 100% 1jour aprés les no3 étais la.................
A+++seb


Idem

Chez moi j' ai tout essayer, changement d'eau sur plusieurs semaines, moins de bouffe, rajout de plantes de surface etc ...

La seul chose qui est marché chez moi c' est le NitratEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil, suite à mon problème de NO3 j'ai lavé mon sol plusieurs fois avec de l'eau afin qu'il relargue toutes les NO3 qu'il stockait et je l'ai relancé avec plus de plantes. Maintenant j'ai repris mes paramètres KH 0 GH 6 NO3 5 et NO2 0, mon problème c'est que j'ai maintenant un pH aux alentours de 7.3 alors que j'avais un pH de 6 avant. J'ai fait un changement à l'eau osmosée et pas de baisse observé. Est ce que mon sol a perdu son pouvoir tampon?
Que dois je faire changer de sol?
Est ce que ce pH peut me permettre de quand même maintenir et reproduire des TWB ou pas du tout?
Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoir
avec un ph 7.3 c est pas bon pour les twb/twbm il te faut un ph entre 5.5/6.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je rajoute une bonne couche de florabase est ce que je peux espérer retrouver un pH adéquat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déterre certainement un sujet " et je m'en excuse d'avance"mais quelque chose m'interpelle alors que je cherchais des infos sur le floraB de chez Colombo.

Beaucoup de personne rince ce sol technique alors qu'il est conseillé de ne pas le rincer. alors je me pose la question aussi du but de rincer un sol technique tel que le florabase?

je ne connait pas très bien ce sol. J’ai un aqua qui tourne avec depuis 3 bon mois, mais cela ne m'offre que peut de recul.

je souhaite connaitres les différentes interactions physico chimique entre l'eau et le sol du bac. et ces conséquences direct ou indirect. je suis preneur de toutes infos...

cordialement Mr Gutknecht





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

beaucoup de gens rincent le florabase dans le but d'enlever les poussières qui troublent l'eau lors du remplissage du bac.

cependant le florabase pouvant en partie se déliter au moindre choc (une partie de grains, la proportion dépend du paquet, ils n'ont pas tous la même qualité, je connais, j'en ai utilisé une bonne vingtaine de paquets en 3 ans..), pour moi, il est inutile de rincer le florabase. il faut le manipuler doucement et remplir le bac doucement en évitant les jets qui remuent le sol.

le florabase est à la base un mélange argileux expansé et à priori enrichi.
il est sans danger pour les cantonensis (j'en ai élévé plusieurs millier , et j'en ai encore un bon millier sur florabase, avec de l'eau du robinet, trés peu minéralisée chez moi), cependant, je n'ai jamais réussi à maintenir plus de 3 mois ni faire reproduire les twb avec le florabase dans mes bacs remplis à l'eau du robinet et j'ai opté alors pour le sol générique de miniaqua77 et de l'eau en bouteille.

Le florabase adsorbe (oui, avec un "d" ) les ions (certains) et donc maintient le KH et le pH stables puisqu'il absorbe les carbonates (souvent présent sous forme de carbonate de calcium ou calcaire).
Je n'ai pas ce problème à régler pace que je n'ai pas de carbonates chez moi dans mon eau du robinet, mai j'ai bien constaté l'effet tampon du florabase et son effet sur les nitrates que j'ai décrit plus haut.

sinon beaucoup de plantes aprécient le florabase.

chez moi, la durée de vie du florabase, va de quelques moi pour les petits bacs sur-nourris à 2-3 ans pour les gros (250 l), il me semble d'ailleurs avoir vu que sur les paquets de florabase colombo, il est écrit que le sol dure un an..

en parcourant ce forum, tu trouveras sans doute de nombreux témoignages sur ce sol..

à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...