Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquatic-shrimps-colors

planaire ??

Messages recommandés

Il n'a pas la tête en forme de triangle, pour moi c'est pas un planaire.
Tu as des autres photos? la taille? il se deplace vite?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'es pas d'autres photos pour le moment puisque hier je n'en voyé que 2.
La taille fait 5/6mm pour le moment ... Et niveau deplacement, sa galope sur la vitre.
Ce matin, je viens de voir d'autres planaire sur les vitres, pas le temps de rien faire, que deja enfoui dans le sol.
J'ai lancé tout de meme le traitement No Planaria hier soir, sa ne fera pas de mal je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico80 a écrit:
Il n'a pas la tête en forme de triangle, pour moi c'est pas un planaire.

il y a des planaires avec des têtes rondes. C'est un planaire là en l'occurence.

aquatic-shrimps-colors a écrit:
J'ai lancé tout de meme le traitement No Planaria hier soir, sa ne fera pas de mal je pense.

Si ca fout la zone. C'est une ..... qui tue toute ta micro faune, tout tes vers etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Pupuxe c'est bien un planaire.

Le No-planaria va effectivement détruire la micro faune du bac et provoque parfois des effets non désirés. Tout est question en fait de qualité d'eau de sol etc... Si tu as un sol technique style Akadama, Ada ou autre il va "pomper" une partie du produit donc à surveiller dans le temps.

N'oublie pas le changement d'eau suite au traitement et de filtrer sur charbon actif 48/72 h par sécurité.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j ai dis sur le forum crevettes.com

Je reste sur le cilié.... Je ne suis vraiment pas adepte des traitements a tout va, simplement dans le doute..

Les paramécies font jusque 0,5/0,6 cm, les planaires sont plus gros. Leurs deplacement est très spécifique, ils "volent" sur le sol et se deplacent un peu comme des chenilles... Ils decollent aussi la tête lors de leurs deplacements.


Regardez ici les vidéos les images avec les différentes espèces et les photos (nottament les 3 vidéo! On voit un planaire se deplacer, des planaires venir manger une crevettes MORTE, et la dernière vidéo montre des paramécies avec un oligochète)
http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/01/les-planaires.html


Autre chose, les planaires "pouraient", en surnombre et dans un petit bac sans nourriture, attaquer quelques crevettes deja mal en point voire morte.

Dernier point, les planaires reconnus comme génant sont maron et font un bon cm... Cf les photos de mon article. Ils dégagent des toxines qui tuent les crevettes déja fragiles ou les juvéniles mal en point.

Pour moi ce n'est pas un planaire...

La forme est celle d'une paramécie, organes interne identiques, taille correspondante, pas d'yeux visibles, pas de bouche et si ils se deplacaient comme les chenilles je crois que tu l aurais dis. Surement quelques chose de la famille des Macrostomum.

Ne traites pas a volo pour rien à part destabiliser le bac.

J'ai vu pas mal de personnes ayant des bacs avec des planaires... Je ne dis pas que ce n'est pas nocif, mais en tout cas, certainement pas au point que tout le monde le décrit. De la à décimer une population complète en quelques jours! j'y crois pas.

Le veritable soucis, bien souvent, réside dans l'emploi de traitement divers et variés, anti planaires, en pensant avoir des planaires justement. le bac se destabilise et la, c'est le drame!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec spacedodo pour moi ce n'est toujours pas un planaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec le +1 LOL

Sinon, serieusement, comme je le disais plus haut, j'ai trouvé des images qui repertorient les différentes formes, il n'y apparait pas.

J'ai des photos montrant les spécimens à ecarter car ceux sont eux (et pas TOUT les planaires) qui dégagent certaines toxines, et surtout, qui ont la taille adequat pour bouffer une crecre. Il n'y apparait pas.

Il y a des photos et vidéo de paramécies, ciliés (cest la meme chose) et la.. bingo.. ça y correspond impec! y a qu'à voir les vidéos, ou tapez "paramécie" "Macrostomum" ou "cilié" sur google et regardez les images et vidéos.

Pas de tete a forme plus ou moins triangulaire (meme si certaines formes ont la tete ronde), taille trop petite pour moi, la forme "ovalaire" également ne correspond pas. Les organes non plus. la tache blanchatre au centre, sans réseau, et les deux taches blanches (poches avec les oeufs) ne collent pas.

Si tu as pris une photo, tu pourrais filmer? Ou reprendre des photos? On en aura le coeur net (meme si pour ma part c'est tout trouvé). Autre point, les ciliés meurent à 35 degrés, pour réapparaitre aussi vite. Ils sont sensibles aux para du bac et meurent si traitement (noplanaria nottament) mais reviennent très vite. En plus, ils servent à l'equilibre du bac.


Bref, on est visiblement tous d'accord que le traitement n'est pas tj la solution ;-)

Ici:



Regardez bien les petits vers blanc qui nagent sur la vitre! C'est EXACTEMENT les memes. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

J' ai aussi des ciliés que je prenais pour des planaires et j' ai traité 2 bacs avec du no planaria et je peux vous dire que les ciliés sont toujours la, j' ai même fais le traitement sur 3 jours comme indiqué et quand j' ai vu qu' ils étaient encore la j' ai remis une cuillère pleine dans le bac (48L) et tjours des ciliés Neutral

D' après quelques trouvailles faite sur notre ami Google, apparemment y' a pas a s’inquiéter de ces bébêtes, on verra bien.

Sinon moi aussi j' ai laisser tomber L' AKA depuis peu car j' ai eu moi aussi beaucoup de problemes avec mes crecre (beaucoup de pertes)
Mon AKA avait a peu près 1 an et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la photo, ce sont des planaires. Ils ont les caractéristiques des planaires, bouche, intestin etc...
Je me répète, la taille et la forme triangulaire de la tête ne sont pas des caractéristiques morphologiques pertinentes pour identifier des planaires. Puisque google est votre ami, vous pourrez trouvez les caractéristiques morphologiques d'un planaire.
En l’occurrence, dans ce cas précis, c'est un planaire. J'en ai déjà eu des comme ca dans mon bac. Ils sont plus resistants que les autres aux traitements classiques car ils s'enkystent dans les roches, plantes, etc...
Mais quand vous les aurez vu bouffer un ver cilié ou un microver, je doute que vous pensiez à ce moment "oh pas de souci c'est un cilié, il ne va pas bouffer mes juvéniles".

Ceci dit, les traitements c'est fini, enfin je dis ca jusqu'au moment ou je ferai comme beebee et pris d'une panique, je traiterai un de mes bacs... pour rien au final, puisque le traitement fait souvent beaucoup plus de mal, sinon autant que la cause.
Du coup tant mieux que vous pensiez que ce n'est pas un planaire, ca vous évitera de traiter le bac pour rien Laughing

Pour l'instant, les seuls remèdes, un tant soit peu efficaces que j'ai trouvé : transfert vers autre bac et réfection du bac ou piège à planaires. Dernier remède pour les bacs sans crevettes: Trichogaster trichopterus.

Pour ceux qui ne me croient pas : faites une recherche google du Genus Dugesia (subtentaculata, polychroa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors, pour pupuxe, je suis aller faire les recherche avec les noms que tu nous donne: Genus Dugesia (subtentaculata, polychroa) qui sont bien des planaires, ils n'ont aucuns traits communs avec la photo que nous montre aquatic-shrimps-colors.

J'ai pris les image correspondantes pour que vous puissiez voir par vous meme:










Voila! Nous sommes bien d'accord, ceux la sont des planaires et sont génant puisqu'en plus de faire jusqu'à 2/3cm pour les plus gros, ils dégagent bien les fameuses toxines.



MAINTENANT, voila les photo des ciliés (paramécies) de l'ordre des machrostomum:










Et voici pour rappel la photo de son "vers":





Enfin, pour etre sur qu'il n'y ait pas de doute dans vos espris, je vous met les deux cote à cote:




Je veux pas faire mon gros lourd, mais là, faudrait être de mauvaise foi pour ne pas admettre qu'il ne sagit pas de planaire...


Je vous invites aussi à lire cette page, et a regarder la petite vidéo ou on les voit bouger... Ce n'est pas tout à fait la meme variétées, mais ce sont les memes mouvements. http://www.macgenome.org/animal.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admets bien volontiers que ça y ressemble drôlement. Mais j'ai les mêmes mais il mangent les microvers... il ne me semble pas que ce soit un régime normal pour des paramécies (même Macrostomum tuba qui fait jusqu'à 5 mm...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y ressemble surement, mais si tu nous mets une photo ici on pourra peut etre voir la différence? Parceque là, mit cote à cote, y a plus de doute, en tout cas dans le cas présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon tu le coupes en deux ton ver Rolling Eyes on verra s'il se régénère, il n'y a bien que les planaires qui font ça non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça sur internet, si ça peut aider :



on identifie clairement le planaire (3iem individus avec son nom en rouge fléché)

et le macrostomum en 2ieme position

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...