loulou791 0 Posté(e) le 23 mai 2012 Bonjour, Pour prendre les mesures, il faut mettre le conductivimetre directement dans l'eau du bac ?Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 23 mai 2012 Comme tu le sens, directement dans le bac pour une mesure rapide, ou dans un gobelet contenant de l'eau du bac (mais j'ai parfois des écarts de mesure entre le gobelet et le bac, en particulier avec des gobelets plastiques, donc je préfère finalement tout mesurer dans le bac, en rinçant à l'eau osmosée entre deux mesures dans des bacs différents).La question subsidiaire à 1.000 euros : quel sens veux-tu (ou crois-tu) donner à la mesure faite dans le bac ?Comme déjà abordé pleins de fois ici la valeur de conductivité dans un bac "vivant" est influencée par beaucoup d'éléments accroissant la conductivité (tanins des feuilles de chêne et cattapa, taux de nitrates, différents sels apportés par l'alimentation, etc ...). Si tu veux contrôler la dureté dans ton bac la conductivité n'est pas une valeur fiable en soit, elle a juste une valeur indicative sur la stabilité de ton eau.Tout comme la valeur de pH de l'eau osmosée n'a pas de sens, la valeur de la conductivité dans un bac est loin d'indiquer la seule dureté de l'eau.Jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2012 Bien le bonsoirPrise directe dans le bac ?? a mon avis c’est pas bon . le conductivimétre envoi un courant alternatif qu’il analyse . il y a des gros risques de fuites electriques dans un bac avec un chauffage ou une pompe a eau electrique . sur le mode d’emploi du mien il est marqué Immergez la sonde dans l’échantillon à tester. Utilisez des béchers en plastique pour minimiser lesrisques d’interférences électromagnétiques.http://www.hannacan.com/PDF%20%28instructions%20FR%29/manHI98129_fr.pdfdonc pas dans un verre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2012 Merci pour l'info Maxetlea !!Jusqu'à à présent je faisais à l'intérieur du bac et c'est vrai que d'un endroit à l'autre du bac la mesure différée. Je fait le test dés demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites