Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

c est quoi une vrai twbm f1? /c est quoi une vrai fausse twbm f1

Messages recommandés

Invité
bonjour
les deux questions du titre s adresse a tous et aux eleveurs de twb/twbm en particulier
voici ma reponse qui n engage que moi
une vrai twbm f1 doit etre issu d une twb X crs/cbr/snow/golden porteuse du géne twb au minimum
une vrai fausse twbm f1 pour moi est issu d une twb X crs /cbr/ snow/golden sans le géne twb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le gène twb est récessif, dès l'ores qu'un parent est twb, sa descendance n'est elle pas obligatoirement porteuse du gène twb ??
A savoir que toute la descendance d'une twb porte obligatoirement le gène ?
(je ne connais pas encore la génétique des twb)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors la génétique je conai que dalle Very Happy ,la descendance du croissement twb X crs/cbs/snow/golden sans le géne twb ne sont pas toutes porteuse du géne twb mai bon j ai pas de quoi le prouver mai je reste convaicu de cela ,ce croissement pour moi c est des vrai fausse twbm f1 Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi une fausse TWBM F1 c'est une cristal issue de deux parents sans le gène et vendu comme une F1 lol

Après dans les deux cas que tu cites c'est des F1, il n'y a que le nombre de passage du gene qui diffère.

Il est dit que plus il y a de passage du gène et plus il y a de chance d'obtenir des TWB, mais ça serait trop résumé la complexité de la génétique de garantir cet état de fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à regarder ce post : http://www.taiwan-bee.net/t2076-reflexion-sur-la-notation-des-generations-twbm . On avait essayé de se prendre la tête sur les terminologies, et je crois qu'on a atteint cet objectif Basketball

Au final la terminologie FxGy a été retenue, avec x indiquant le nb de génération par rapport au dernier reproducteur TWB, et y le nombre de croisement successifs (TWB * F1 porteuse du gêne).

Les deux cas que tu signales sont des vraies F1 mais avec des "concentrations en gêne" différents. Ils correspondraient aux dénominations TWBM F1G2 pour le premier cas "vrai F1", et TWBM F1G1 pour le second.


Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en complément : comme il est impossible de différencier visuellement une Fx d'une CRS.CBS de base dans une même portée de, tous les descendants sont appelés par défaut Fx. D'où l'intérêt d'acheter des groupes plus ou moins importants en fonction des niveaux de F et G, pour augmenter les chances de réussites.

Jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j avais fais ça pour ceux que ça interesse:

http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/02/i-quelques-notions-ladn-est-une.html

Voila,

En theorie, le mieux est de ne garder QUE les makes twb ainsi que les femelles f1, ou twb. Ainsi on aura soit des f1 nouvelles, soit des twb! Mais rien d autre.

Par contre, si on garde f1 males et femelles et twb et crevettes non f1... Dans le meme bas, la c est la ..... LOL.

Donc, un bac avec 100% males f1 twb + femelles (f1 ou pas, et twb) et la vous sortirez des f1 et des twb, puis faite le tri et voila :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah voila, ce lien me parle totalement Very Happy

Et ce que je retiens c'est aussi cela, extrait de ta page :


Maintenant, point ESSENTIEL à assimiler !!!

Le pourcentage est un pourcentage PAR œufs et PAR gamètes, et non pas un pourcentage absolu.
Par exemple si on a 20 œufs, on n’aura pas forcément 5 œufs Aa, 5 œufs AA, 5 œufs aA et 5 œufs aa, mais chaque œuf aura 25% de chance de porter tel ou tel gène ! C’est pourquoi, parfois, certains qui observent une repro donnant 1 ou 2 taiwan bee sur 15 naissances, se disent « oh ba j’ai pas eu 25% de TB alors c’est des conneries tout ça, cette histoire de 25%... »
à Il s’agit d’un pourcentage par œuf !!!!!!! C’est tout à fait aléatoire.
Il est vrai que sur 1000 naissances (par exemple) on pourra noter que les pourcentages s’approchent des 25/50/25 vu ci-dessus, mais on peut très bien avoir les 250 première crevettes qui seraient toutes des AA puis les 500 suivantes qui seraient Aa et les 250 dernières aA (c’est encore un exemple, histoire que ce soit bien comprit).
à On n’observe donc pas forcément 25% de Aa + 25% de aA + 50% de AA PAR grainage.


Maintenant, cela me semble clair Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce pourcentage de 25% je suis désolé, même moyenné sur 1000 naissance est faux.
J'ai eu plus de 150 juvéniles sortis de mes F1. J'ai 12 twb en tout. Soit moins de 10%.

Ce que tu dis Spacedodo serait vrai s'il n'y avait qu'un gène twb, avec un seul allèle récessif, porté par un chromosome non sexuel.
Mais on sait que ce n'est pas le cas, sinon une repro twb x twb donnerait 100% de twb. Et ce n'est pas le cas.
(avec ton formalisme AA x AA donne forcement AA....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:

Ce que tu dis Spacedodo serait vrai s'il n'y avait qu'un gène twb, avec un seul allèle récessif, porté par un chromosome non sexuel.
Mais on sait que ce n'est pas le cas, sinon une repro twb x twb donnerait 100% de twb. Et ce n'est pas le cas.
(avec ton formalisme AA x AA donne forcement AA....)


Donc 2 twb ne donne pas 100% de twb ? Ok, j’engrange l'info Smile
Il n'existe pas de littérature sur le sujet ?
Seulement l'expérience des uns et des autres ?
On ne sais donc pas de quoi se compose "le" gène twb ?
Et ce serait "un gène" sexuel ???

Bon, en somme, il ne reste plus qu'à avoir sa propre expérience et à croiser les doigts si je comprends bien bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la difference qu il existe des codominances pupuxe ;-) il n y a pas 15genes differents pour la couleur, mais des alleles differentes, nuance.

Prenons une twb panda qui est panda de mere parents panda eux meme panda etc etc sur un paquet de generations. Tu sortira 100% de pandas si elle est croisée avec un individus identique.

Les melanges viennent des codominances, tout comme une kk x snow te sortira des blue bolt il en est de meme avec le reste. Une panda croisée cbs/crs/f1 ne sera pas 100% panda et pourra potentiellement engendrer des crs/cbs.... Si croisée avec une crevette porteuse elle aussi de ces gènes.

Le tableau fournit est vrai, bien sur dans le commerce, comme tout le monde melange ses twb avec tout et n importe quoi, on obtient des melanges, rien d etonnant.

Il n en reste pas moins qu il s agit de pourcentage PAR oeuf et non par portée. Si on isole les males twb avec un harem de femelles f1 et twb on sortira des f1 et des twb en plus grand nombre que si on laisse joyeusement tout le monde se mélanger.

Faut pas non plus imaginer que les crevettes auraient 150 gènes différents pour determiner la couleur, meme la sèche n est pas aussi compliquée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tkt je suis pas vexé et je suis la pour convaincre personne... M en fiche hein ;-) juste que le principe de la selection est de ne garder qu un certain type particulier.

Tu as des pandas issues de f1, evidemment que dans la descendance du n auras pas 100% de crevettes... Qui a dit le contraire? Mais, a force de garder les pandas a part, de virer les femelles a "bas" rendement si je puis dire, tu te creera une souche de panda fiable et "efficace".

On est quand meme partit du loup pour arriver au yorkshire nain et au pitbull, pourtant si tu fais york X york t obtient pas de loup, si?? Et ba je ne vois pas pourquoi se serait different avec les crevettes ;-)

Pour l'argument sur les pourcentages, je peux pas etre plus claire désolé et merci mais mes bases en genetique je les ais. On te dit que tu as 1% de chance de gagner au loto, donc pour toi ca veut dire que si tu joues 100X tu gagneras automatiquement 1X? ??

Et bien non, le pourcentage s accumule, tu auras TJ 1% de chance de gagner. C'est pas figé mais aleatoire!

Enfin bref... Discours stéril les louloups king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spacedodo,

Spacedodo a écrit:
Enfin bref... Discours stéril les louloups king


Je ne vois pas en quoi le débat serait stérile, tu nous présente un article illustré par un "tableau de croisement" que certain, dont moi, considère comme faux, il me semble normale de vouloir en discuté...

Le tableau de croisement Twb n'est en fait que la reprise sous une forme "embellie" du tableau de croisement CBS/CRS et part donc du principe que nous somme en présence d'un seul gène et de deux allèles différents l'un dominant l'autre récessif ?

A partir de ce principe introduire de la codominance est nul et non avenu, privilégier une repro mâle Twb et Femelle F1 pour augmenté sont pourcentage de Twb dans la descendance est inutile. Et enfin encore sur ce principe faire Twb X Twb doit donner 100% Twb quelque soit sa lignée, issue de F1 ou pas, étant donné que les parents sont tout les deux homozygotes.

Pourtant on sait que dans les deux dernier cas ce n'est pas vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Smile

Je suis ce sujet avec attention ,et je suis au taquet des qu il y à une nouvelle réponse !! Lol!
N ayant pas encore assez de recul sur le sujet, je ne peux vous exposer mon avis Wink

En revanche, histoire de vous mettre à contribution ( encore ! Wink ), j ai une question en rapport avec le sujet :

Lorsque l on fait : twbmf1g1 x twbmf1g1 on obtient : twb(avec de la chance) + twbmf2 + crystal "simple" ?
Il est donc impossible de différencier les f2 des crs-cbs ?
Dans ce cas, comment certains vendeur peuvent t il proposer de la f2 avec certitude?

Merci pour vos lumières ! Smile

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph et bien non justement, ce sont des f2, il n'y a pas de crs/cbs "simple". Elle n'exprime pas le(s) gène(s) twb, mais peuvent le porter ou le porte dans une certaine mesure.
D'ailleurs quand tu fais twb x twbm f2, il y a plus twb dans les juvéniles que quand tu fait twb x crystal. Ce qui est une autre preuve que le tableau et la théorie du gène unique blabla c'est n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça c est du rapide !
Merci mathieu pour cette réponse claire, c est exactement ce que je souhaitai savoir .
Et pour la réactivité Wink

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spacedodo: il n'y a pas de débat stérile quand on apporte des preuves et des expériences. Quand tu m'apportes la preuve en photo que le ver de je-ne-sais-plus-qui n'est pas un planaire, et bien ce n'est pas un planaire.

C'est comme ça qu'on avance, hypothèse->expérience->confirmation/infirmation->hypothèse2 etc...
- hypothèse 1 seul gène avec deux allèles infirmée par twb x twb -> twb + twbm F1
- tableau des croisements faux.
L'argument des pourcentages est valable, on est largement dans la statistique. De plus, faire une statistique sur une série, n'est pas la même chose que de faire une statistique sur un ensemble fini. Et donc l'argument du "à la 100ème fois tu as toujours 1% de chance" n'est pas recevable. On n'est pas dans ce cas là, on étudie une population donnée, commutable et non ordonnée.

Maintenant je pense qu'on peux essayer de (par)faire une théorie mais ca s'avère compliqué de mon point de vue pour plein de raisons.

Une liste de question qu'on peut se poser :

RW x RR (ou panda x KK) ca donne quoi ?
est ce que c'est pareil de faire KK x panda et panda x KK ?
Est ce que les RR et KK sont des sélections de RW et panda (au même titre que les grades S:SS:SSS des crystal) ?

Essaye de répondre à ces questions avec ta théorie et ton tableau, je te regarde.

Et j'en ai pas mal d'autres que je me pose auquel je commence à avoir un début de réponse.
Par contre toutes les questions avec panda ou RW dedans, je n'ai pas de réponse perso, je n'ai que des KK ou RR. Razz

On est là aussi pour faire avancer le schmilblick et tordre le cou aux idées arrêtées par on ne sait qui sur le pourquoi du comment de la taiwan bee.
Je vous invite à fouiller la section twb/twbm vous verrez également une hypothèse sur la présence d'un gène porté par un chromosome sexuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de débat strile, ce n'était pas le sujet à proprement parler ^^ Mais le fait que je campe sur mes positions et vous sur les votres ;-)


Je n'ai jaamais dit qu'il y avait un pourcentage ABSOLU de 25% de descendants (relisez mieux...Je dis EXACTEMENT le contraire) mais que statistiquement, chaque oeufs, avait, dans l'hypothèse initiale d'un croisement pure TWB X F1, 25% de CHANCE (donc aléatoire+++) d'etre TWB lui même.

Ca ne veut pas dire qu'en valeur absolue, sur 100 juvéniles, il y aura 25 TWB à coup sur! C'est une valeur aléatoire à prendre sur une grande echelle (plusieurs milliers d'individus)! Je détail ce point de génétique, et j'aborde meme le sujet des crossing over, qui démultiplient encore les possibilitées.



Pour le coup des pourcentage du loto, c'est un exemple simple que j'ai pris. Selon vos propos, en gros... Si on joue 100X et qu'on à 1% de chance de gagner à chaque fois, on gagne automatiquement une fois?

--> C'est archi faux et illogique!

Selon vous, on joue une fois, on a 1/100 de gagner. La fois suivante on rejoue, donc on a 1/99 de gagner (ba oui, on a déja perdu une fois alors on la décompte ^^)... puis 1/98, puis 1/97 etc etc et donc, à la 100ème fois on gagne! CQFD --> C'est faux!

A chaque tirage, on a à nouveau 1/100 de chance, donc si on jou 100X on aura 1% X 1% X 1%.... Et pas 1% + 1% + 1%... qui mennent indéniablement à 100% lors du derniers tirage, si on a pas déja gagné avant.

C'est des statistiques de base, je peux pas etre plus claire.



Pour les explications et les tableaux, la aussi, faut quand meme pas tout prendre au pied de la lettre. ils ont été fait pour "imager" et expliquer brièvement qu'en prenant TWB X TWB on avait bcp plus de twb que si on fait TWB X F1 porteuse (potentielle en plus! Meme pas sur qu'elle le soit), ou F1 porteuse X F1 porteuse.

Evidemment qu'avec le brassage génétique on a pas de pourcentage fixe, ce serait trop beau. Encore une fois, lisez mieux, j'ai jamais dis ça...





Pour terminer, voila une étude +/- récente sur la coloration des crustacés et nottament de nos chères crevettes domestiques. La couleur serait due à 2 gènes! Responsable de la formation de crustacyanine.

La couleur de nombreux organismes est attribuée à la présence de pigments caroténoïdes liés à des protéines. Les complexes caroténoprotéines les plus étudiés, ceux de l'exosquelette des pinces du homard (Homarus gammarus), sont composés du pigment rouge astaxanthine et d'une protéine, la crustacyanine.

La combinaison des deux types de molécules décale l'absorption à travers le spectre vers les longueurs d'onde plus longues, du rouge au violet ou au bleu. (ce qui donne le grand éventaille de couleur actuel).

La distribution de la crustacyanine parmi de nombreuses espèces d'invertébrés marins a été étudiée par des biologistes de l'Université du Queensland et d'Institute of Marine Science (AIMS). Les résultats montrent que le gène de la crustacyanine n'existe que chez les crustacés malacostracés qui seraient donc les seuls animaux à utiliser cette protéine pour créer la gamme variée de couleurs de leurs carapaces. Chez les homards panulirides, la distribution spatiale des gènes CRCN dans l'hypoderme reflète les motifs colorés de l'exosquelette. L'étude a identifié deux gènes encodant les deux molécules de crustacyanine connues.

Etant donné que les couleurs et les motifs des carapaces des crustacés jouent un rôle important dans la survie, la reproduction et la communication, l'apparition du gène CRCN au début de l'évolution des crustacés malacostracés aurait contribué à la réussite et à la diversification de ce groupe d'arthropodes au cours de l'évolution.

Sources: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60342.htm



La séléction de tel ou tel individus permet donc de ne garder que les plus colorées, les plus rouge, bleue etc etc...

On sait qu'il y a 2 gènes responsables. Ce que je ne trouve pas, c'est s'il sagit de gène sur le chromosomes sexuel ou non.



Pour l'hypothèse du chromosome sexuel (sur le X et pas le Y), il s'agit d'asiatiques (il me semble) qui avaient isolé des TWB avec des CRS/CBS non porteuses du gène et qui aurait sortie des males TWB (XY) dès la première génération, et aucunes femelles (XX).

Ceci leurs a donc permit de dire que les gènes seraient sur le chromosome sexuel X, qu'un male avec le gène chromosome du parent TWB serait TWB lui meme (puisqu'il n'a qu'un seul chromosome sexuel X, s'il a herité d'un chromosome "TWB" alors il en emprunte le patron de couleur), alors que les femelles, ayant 2 Chromosomes sexuels identiques (X), ne le seraient pas (sauf codominance comme les BB).

Après, c'est des ouïes dire et une lecture de je ne sais meme plus où, et comme je n'ai actuellement pas assez de TWb pour faire mes propre test, je ne peux pas verifier la véracité des propos... Mais vous si ^^

De plus, même si je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, je n'ai pas encore trouvé de caryotype de crustacés pour savoir combien il y a de paires de chromosomes et combien de chromosomes sexuels, s'il y en a. Je chercherais plus tard, mais il parrait dores et déja qu'il soit également sous la forme 2n, comme nous. Voila ;-)

je suis sur de bonne piste pour apporter des faits tangible sur l'endroit des gènes de la couleur, c'est un sujet qui fascine le domaine de la recherche, pour les pigments que l'on pourrait fabriquer en produisant la protéines crustacyanine....

Un article arrivera après mes examens.

Sur ce.... bonne soirée à tous! Meme au vilains/vilaines LOL Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est les débats ou tous le monde n est pas d accord les plus intéressant ce qui serais bien ce serais l expérience de chacun genre un sondage des vos repros
twb x twb nombre maxi et mini de twb ?
twbm f1 x twbm f1 " " " " " "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le loto, tu as raison, tu as toujours 1% de chance, tu étudies une suite d’évènements distincts qui arrivent chacun avec la même probabilité. C'est une suite et non un ensemble (ou population) d'individus (ou unité statistique). Si tu prends la 100ème unité statistique, quelque soit les unités d'avant tu as 1% de chance de gagner.
Si tu prends maintenant la population des 100 unités statistiques, il y a 1 individu avec la modalité "gagnant" en moyenne.

Si tu prends toutes tes juvéniles et qu'il y a statistiquement 10% de twb dedans, sur ta population, tu as statistiquement 10 twb parmi tes 100 crevettes.
Maintenant si tu considère l'événement unique d'éclosion du 100ème oeuf, quelque soit la nature des crevettes d'avant tu n'as que 10% de chance d'avoir une twb, même si tu n'as eu que des f2 avant.
Donc si je prend l'ensemble de mes juv sorti d'un croisement twbmF1 x twbmF1, il y a statistiquement 10% de twb dedans, ce qui est le cas. Et le nombre 100 est un nombre suffisant pour avoir la valeur à quelque pourcents pret. Par contre même si ma dernière mama ne m'a laché qu'une twb sur les 30 oeufs, la prochaine mama ne me sortira statistiquement que 3 twb sur les 30. Car ce sont deux événements indépendants non commutables.

En fait en prenant les individus les uns à la suite des autres, tu ajoutes un élément discriminant à ta série statistique, ton unité statique a lors deux valeurs, [le rang dans la série, la valeur dans la série] et ta série ne peut plus être analysée en tant que population d'individu.

du coup ce ne sont plus des statistiques de base....

pour le gène sur le chromosome sexuel, va voir ca : http://www.taiwan-bee.net/t84-avez-vous-deja-eu-des-juveniles-taiwan-bee-avec-un-male-taiwan-bee-mix-et-une-femelle-sans-le-geneou-l-inverse-have-you-ever-had-taiwan-bee-shrimplet-with-taiwan-bee-mix-male-and-female-without-gene-or-the-opposite#865
avec ca posté le 4 aout 2011

Voilà, c'est mon hypothèse. Ceci dit, je pense sincèrement que c'est plus compliqué que ça et qu'il y a au moins deux gènes Taiwan bee, un gène porté par le chromosome Z, et un gène porté par une autre paire. Je vous expliquerai ça plus tard ...

d'ailleurs chez les crevettes, c'est ZZ pour le male et WZ pour la femelle, comme chez les oiseaux :sifl:

sinon merci pour le lien sur la crustacyanine, je vais aller lire l'article. Je suis ravi que tu ne penses plus qu'il y a un seul gène, et qu'on sorte 25% de twb en croisant F1xF1.
Ceci étant ce qui est écrit dans ton article reste faux. Et l'explication statistique qui va avec l'est aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une chose me gene spacedodo , je ne me prétend pas généticien et j'ai encore énormément à apprendre

Mais quand tu dis que tous le chien descendent du loup sa me parais un peu simpliste comme raisonnement,
il existe quelques race de chien endémique, comme le lycaon, le dingo ou même le chihuahua ( et oui ce n'est pas fabriqué par l'homme mais capturé par l'homme, chez les maya. Ils existaient à l'état sauvage) et il y en à d'autre que j'oublie mais je pourrais te faire une bonne petite liste
Dans un yorkshire il y a effectivement du loup mais pas que......

Désolé copain pour le petit HS mais étant passionné de cleps avant tout, sa me gênais un peu bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis moi meme geneticien et je vais essayer de decortiquer
desole opty je te reponds tout de suite car tous les chiens DOMESTIQUES descendent bien du loup c'est le terme domestiques qui a été oublié

car en effet des canides non domestiques existent et ne decendent pas du loup mais qui peuvent quand meme s''interféconder cependant en donnant des hybrides stériles ex: lycaon, chacal, coyote et renard !!!

pour les caridinas (je vais exclure les red blot, blue bolt et hulk pour le moment)
tout d'abord il y a le gène de la couleur qui intervient sachant que le rouge est récessif sur le noir ca a été démontré
ensuite concernant le phénotype TWB
soit il y a bien qu'un allèle mis en jeu pour obtenir des TWB mais dans ce cas ce n'est pas le gène lui même qui est mute mais c'est son promoteur (ce qui permet au gène de s'exprimer) et cette mutation est dite fluctuante !
si c’était le gène lui même on devrait avoir TWB X TWB = 100% de TWB
si c'est le promoteur du gène qui est en cause il y a un dosage d'expression génétique qui peut intervenir et donc une multitude de potentialité pour les croisements
Ainsi les allèles donnés par le père et la mère peuvent donner des taux d'expression différents suivant les gamètes

un simple exemple que je vais vulgariser au maximum pour simplement donner la ligne de raisonnement

mettons de façon purement théorique un seuil d'expression du gène de 80% pour obtenir une TWB
le père TWB peut donner un gamète portant un gène qui peut s'exprimer entre 30 et 50 %
la mère TWB peut donner un gamète portant un gène qui peut s'exprimer entre 25 et 60 %

la femelle porte 3 oeufs
le premier oeuf porte l'allèle du père 40% et allèle de la mère 30% = 70% donc pas une TWB mais une TWBM
le second oeuf porte l'allèle du père 30% et allèle de la mère 45% = 75% donc pas une TWB mais une TWBM
le troisième oeuf porte l'allèle du père 40% et allèle de la mère 45% = 85% donc une TWB

cette théorie pourrait aussi expliqué pourquoi il y a des KK diamond, simple ou double bande !

c'est très simplifié mais ca fonctionne

la dernière option est qu'il y a au moins deux locus qui s'expriment pour déterminer le phénotype TWB

Akela


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je viens de réagir. on dit que le mâle est ZZ et la femelle ZW? on est d'accord??

Donc: 2 hypothèses de départ:
1 - Il s'agirait d'une recessivité, il faut donc les mêmes allèles (ou en tout cas codominantes) pour avoir l'apparence TWB
2 - Le ou les gènes seraient sur le chromosome Z (ba oui, si il était sur le chromosome W dans ce cas on aurait JAMAIS de mâles TWB puisque celui ci ne possède pas le chromosome W)



Voila un petit arbre tout bète que j'ai fais tout à l'heure:



On part donc du principe que le Z1 et le Z2 sont équivalents, le mâle présenterait donc 4 allèles recessifs! (puisque 2 gènes Z). Sans ça, dans l'hypothèse de recessivité, il ne pourrait pas etre TWB.

Avec tout ça, les descendants Z1W et Z2W seraient donc AUTOMATIQUEMENT des femelles TWB... En gros, toutes les femelles descendantes d'un croisement TWB male X CRS/CBS.. Seraient à 100% TWB! Hors ce n'est pas le cas, on le saurait ^^

Si maintenant, on croise un male TWB X femelle TWB, donc, tout les Chromosomes Z en jeux seraient recessif TWB, alors on aurait 100% de TWB dans la descendance :-) Ca aussi c'est pas vrai dans la pratique ^^


Pour moi, l'hypothèse du ou des gènes sur les chromosomes sexuels est innexacte... Ce serait trop simple et on aurait pas tout ces mélanges de couleurs, de plus, les males transmettrais le phénotype "couleur" à coup sur à toutes les femelles...

Voila ^^ A vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
Ce pourcentage de 25% je suis désolé, même moyenné sur 1000 naissance est faux.
J'ai eu plus de 150 juvéniles sortis de mes F1. J'ai 12 twb en tout. Soit moins de 10%.

Ce que tu dis Spacedodo serait vrai s'il n'y avait qu'un gène twb, avec un seul allèle récessif, porté par un chromosome non sexuel.
Mais on sait que ce n'est pas le cas, sinon une repro twb x twb donnerait 100% de twb. Et ce n'est pas le cas.
(avec ton formalisme AA x AA donne forcement AA....)


salut

je remonte ce post que je viens de découvrir et dans lequel il y a des débats interressants.
Il soulève des questions que bien d'entre nous se posent..

Il me semble cependant que deux aspects importants de la TWB ont étés oubliés, et je cite Pupuxe ci dessus car son propos est révélateur..

Souvenez vous que les TWB sont réputées plus fragiles que les autres canto; donc on peut facilement imaginer que les oeufs contenant des TWB et les nouveaux nés de TWB sont aussi plus fragiles et que la mortalité peut y être plus forte que chez ceux qui ne portent pas le gêne exprimé; donc cela serait une explication du non respect de ces 250/1000.
pour vérifier ce 250/1000, il faudrait donc observer les oeufs et déterminer s'ils sont porteur de foetus TWB ou non...

enfin, souvenez vous que les twb sont issues de mutations et que souvent, on constate que les mutations sont instables; donc je subodore que telle ou telle conditions peuvent modifier plus facilement un chromosome de TWB qu'un chromosome non muté; ceci fausse aussi les stats...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien d'arriver sur le site! et cette question m'a traversé l'esprit plusieur fois!

twb X twb = twb et des twbm;
twb X twbm = f1 twbm et twb
à partir de la premier génération de f1 les chance d'avoir de twb diminue.
pour moi, la vrai f1 est celle qui est issue du croisement twb X twbm et la fausse est issue du croissement de la crs X cbs.

il y a aussi un autre croissement que je voulais écrire et vous me direz ce que vous pensez.
je pense que cela sera juste.
f1 twbm X f1 twbm = f2 twbm et twb.
f1 twbm X twbm = ???(quel nom donné ?) f2 twbm+ ou f1 twbm+ et bien sur qu'il y aura des twb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me sempble que c'est plutôt :
twb x twb = twb + twbm F1
twb X twbm F1 = twbm F1 et twb

La première génération twbm sont forcément des F1.

Il y a un post de David qui explique bien cela ; je vais te le rechercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akela007 a écrit:
je suis moi meme geneticien et je vais essayer de decortiquer
desole opty je te reponds tout de suite car tous les chiens DOMESTIQUES descendent bien du loup c'est le terme domestiques qui a été oublié

car en effet des canides non domestiques existent et ne decendent pas du loup mais qui peuvent quand meme s''interféconder cependant en donnant des hybrides stériles ex: lycaon, chacal, coyote et renard !!!

pour les caridinas (je vais exclure les red blot, blue bolt et hulk pour le moment)
tout d'abord il y a le gène de la couleur qui intervient sachant que le rouge est récessif sur le noir ca a été démontré
ensuite concernant le phénotype TWB
soit il y a bien qu'un allèle mis en jeu pour obtenir des TWB mais dans ce cas ce n'est pas le gène lui même qui est mute mais c'est son promoteur (ce qui permet au gène de s'exprimer) et cette mutation est dite fluctuante !
si c’était le gène lui même on devrait avoir TWB X TWB = 100% de TWB
si c'est le promoteur du gène qui est en cause il y a un dosage d'expression génétique qui peut intervenir et donc une multitude de potentialité pour les croisements
Ainsi les allèles donnés par le père et la mère peuvent donner des taux d'expression différents suivant les gamètes

un simple exemple que je vais vulgariser au maximum pour simplement donner la ligne de raisonnement

mettons de façon purement théorique un seuil d'expression du gène de 80% pour obtenir une TWB
le père TWB peut donner un gamète portant un gène qui peut s'exprimer entre 30 et 50 %
la mère TWB peut donner un gamète portant un gène qui peut s'exprimer entre 25 et 60 %

la femelle porte 3 oeufs
le premier oeuf porte l'allèle du père 40% et allèle de la mère 30% = 70% donc pas une TWB  mais une TWBM
le second oeuf porte l'allèle du père 30% et allèle de la mère 45% = 75% donc pas une TWB mais une TWBM
le troisième oeuf porte l'allèle du père 40% et allèle de la mère 45% = 85% donc une TWB

cette théorie pourrait aussi expliqué pourquoi il y a des KK diamond, simple ou double bande !

c'est très simplifié mais ca fonctionne

la dernière option est qu'il y a au moins deux locus qui s'expriment pour déterminer le phénotype TWB

Akela




oh ..... j'avais pas vu ca, pour une fois qu'il y a quelqu'un qui ne raconte pas que des conneries...

 

tu peux rajouter le gène "densité de couleur" dans ta réflexion -> Hulk et Blue Jelly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...