cyril69150 0 Posté(e) le 6 juin 2012 Bonjour à tous,J'ai besoin d'un petit conseil, suite à mon problème de NO3 j'ai lavé mon sol plusieurs fois avec de l'eau afin qu'il relargue toutes les NO3 qu'il stockait et je l'ai relancé avec plus de plantes. Maintenant j'ai repris mes paramètres KH 0 GH 6 NO3 5 et NO2 0, mon problème c'est que j'ai maintenant un pH aux alentours de 7.3 alors que j'avais un pH de 6 avant. J'ai fait un changement à l'eau osmosée et pas de baisse observé. Est ce que mon sol a perdu son pouvoir tampon?Que dois je faire changer de sol?Est ce que ce pH peut me permettre de quand même maintenir et reproduire des TWB ou pas du tout?Est ce quand ajoutant une bonne couche de florabase neuf je pourrai espérer récupérer le pH que j'avais à l'origine?Merci d'avance pour vos conseils.PS: J'ai déplacé mon post car il n'avait pas l'air d'attirer beaucoups de réponses..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebmini601 0 Posté(e) le 6 juin 2012 salutquestion 1 depuis combien de temp ton bac tourne depuis que tu as "rincé" ton sol?question 2 avec quel eau tu as rincé?question 3 nouveau filtration brassage as tu changé quelque chose?question 4 avec quel eau as tu relancé ton bac?A+++seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyril69150 0 Posté(e) le 7 juin 2012 Salut,- Mon bac tourne depuis deux semaines depuis le rinçage du sol. Il s'agit d'un nouveau bac plus grand du coup j'ai rajouté du florabase pour avoir une couche d'environ 3-4 cm.- Je l'ai rincé avec de l'eau de conduite.- Vu que j'ai changé de bac (nanocube 30L) j'ai mis la filtration qui va avec une dennerle.- Eau de conduite également comme le premier démarrage de l'ancien bac (18L) et le pH était complètement différent très proche de 6 voir inférieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyril69150 0 Posté(e) le 7 juin 2012 C'est pas grave la réponse sèche ne me gène pas.Pour le rinçage je pensais que c'était la seule façon pour diminuer les nitrates à part les produits chimiques mais j'aurai peut etre dû tester les filtrations style nitratex. Je sais bien que le sol florabase était un sol pour la pousse des plantes et qu'il relargue du coup des NO3 mais j'avais vu des bons retours sur la stabilisation des paramètres et l'entretien des CRS CBS.Niveau sol je vais peut etre attendre tes essais sur le sol Ebi shrimp soil pour refaire un bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyril69150 0 Posté(e) le 7 juin 2012 J'aimerai bien pouvoir faire des essais mais je manque de place et j'ai déjà eu du mal à implanter le bac dans le salon......... Ma femme ne partage pas la passion des aquas. Je t'envie un peu de pouvoir faire tous ces essais mais bon je vais essayer de faire au mieux pour obtenir un bac correct. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebmini601 0 Posté(e) le 7 juin 2012 salutbon en gros tu as fais des conneries pas grave c'est en en faisant que l'on apprendtu peut testé si tu veut pour "ratrapé le coup"vidé le bac de toute son eau remplire de moitié d'eau osmosélaissé 3jours revidé complet et reremplire d'eau osmosélaissé 3joursensuite tu vide le bac tu égoute bien ton florabase et retour dans le bactu prépare de l'eau osmosé ou bouteille (mont roucous, pas du houx "inter et netto") avec du sel preis gh 5 maxi ( comme sa si tout le sel n'est pas dissout sa te laisse une marge)tu met 1 belle feuille de catappa pour 10llaisse tourné au mini une grosse semaine et reprend tes parasperso j'ai testé sur akadama sa marché ..........A+++seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TURGAN 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Salutj'utilse florabase dans une dizaine de bacs depuis 3 ans et je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit ça et là ci dessus.le florabase n'est pas fait pour relarguer des nitrates.en fait, comme beaucoup de sols qui fonctionnent avec des poreux capables de capter les ions, il se charge en carbonates, et aussi en nitrates (on ne le savait pas au début), puis ; lorsqu'il est saturé, il relargue, et comme il constitue une grosse réserve d'ions emmagasinés, c'est trés dificile de garder des concentrations correctes dans le bac (en carbonate, en nitrates, enfin en ce que le sol est saturé), même en faisant des chhangements successifs d'eau.d'ailleurs, aujourd'hui, sur les paquets de florabase Colombo, il est écrit que la durée de vie du sol est un an...pour éviter de saturer trop vite son sol en carbonate, il ne faut utiliser que des eaux trés douces; pour éviter de le saturer en nitrates, il faut bien planter, éviter la surpopulation (en poissons) ou le sur-nourrissage.je pense que c'est une erreur de considérer les sols technique comme des outils pour baisser la dureté (et donc le ph ) d'une eau; plus on met une eau chargée, plus la durée de vie du sol va être courte.non, il faut considérer un sol technique comme un régulateur, permétant d'éviter les variations trop brutales de qualité d'eau, qui seraient fréquentes dans les tout petits bacs, et néfastes pour certaines espèces..Après plusieurs tatonnement, je suis parvenu à faire baisser les taux de nitrates dans mes bacs où le florabase avait plus de 2 ans et ou je nourrissais beaucoup (bacs d'élevage); j'ai vidé et rerempli le bac plusieurs fois avec de l'eau trés douce et sans nitrates, et j'ai un peu "binné le sol".l'auteur de ce post, a fait 1 erreur pour moi: il a utilisé de l'eau trop dure pour le rinçage, donc à accéléré la saturation en carbonates de son sol.Je ne suis pas sur que ce soit récupérable; je ne sais pas si les ions carbonates sont mieux "accrochés" dans le système physicochimique du sol que les ions nitrates, mais on peut imaginer qu'en laissant en contact plusieurs semaines le sol saturé en carbonates avec de l'eau osmosée, il va progressivement relarguer des ions et se déssaturer, donc retrouver sa capacité d'adsorption (oui, adsorption, avec un "D") et donc de régulation des carbonates (don du ph). Il faut bien entendu changer l'eau régulièrement pour remettre le sol en contact avec une eau hyper douce..c'est jouable, mais ce sera couteux en temps et en eau osmosée...et il faudra retester kh, pH régulièrement..on peux faire un premier essais de 1 semaine avec de l'eau osmosée; mesurer ph, kh; gh à la mise en eau du sol; on doit avoir kh et gh = 0; puis mesurer après une semaine (prévoir un brassage de l'eau en continu); si le KH dépasse 4 en une semaine, à mon avis c'est jouable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyril69150 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Merci à tous pour les infos et les conseils.Je vais essayer de m'en sortir avec tout ça et je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyril69150 0 Posté(e) le 8 juin 2012 Une petite et dernière question, à votre avis il vaut mieux que je fasse tout ces tests ou que je redémarre avec le florabase neuf qu'il me reste? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TURGAN 0 Posté(e) le 8 juin 2012 salutça dépend des gouts de ta souche, je dirais..je me sens un peu impuissant devant le problème, mes crs et cbs se developent à fond sur du florabase, mais les twb et les twbm (2 souches distinctes) n'ont pas aprécié (à moins que ce soit mon eau du robinet..quoi qu'il en soit, je parviens à reproduire les twbm sur sol akadama et eau Volcania, mais pas sur sol florabase et ma fameuse eau du robinet qui fait foisonner mes autres crevettes..donc le problème est différent..je t'ai donné mon point de vue quand à la capacité physico-chimique du florabase; je suis à poil devant le problème des twbm.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyril69150 0 Posté(e) le 9 juin 2012 Merci pour les réponses, je vais essayer de profiter de l'offre que tu as fait partagé pour l'Ebi.A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites