Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aleshanee

Paramètres Eby gold au sol / Akadama en décantation

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais prochainement mettre en route un nouveau bac qui accueillera mes futures TWB (qui naitront à la maison, mélangées avec celles que j'achèterai).

La cuve fait 56l brut, avec une décantation d'un peu plus de 4l.

L'eby gold est un peu cher pour que j'en mette dans tous mes bacs. Je projette donc d'avoir un sol 1/3 eby gold (vers le fond du bac) et 2/3 quartz blanc (à l'avant du bac). Et environ 2 litres d'akadama dans la décantation.

Eau : Volcania.

Question : en terme de paramètres, pensez vous que je puisse obtenir une eau adéquate?
En résumé, j'aurais 2 litres d'eby gold au sol et 2 litres d'akadama en décantation.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis.

Frédérique

j'ai 50/50 EBI/AKADAMA et aucun souci....l'akadama est dans le bac, pas de décante!
par contre pour l'eau je ne sais pas car pas de volcania par chez moi!

Merci Charly.

Au départ, le voulais juste metrre l aka dans la décantation et avoir 100% de sable dans le bac.
Mais 2L de sol technique pour 50L d eau me semble peut etre faible pour stabiliser les parametres?

D ou l idee d'ajouter un peu de sol technique dans le bac et donc de l eby gold.

Pour être plus précise, il y aurait environ 35 litres d'eau réelle.
La vraie question serait donc de savoir si 2L d akadama en décantation serait suffisant pour stabiliser les paramètres?

Si la réponse est non, est ce qu'avec 2L d eby gold dans le bac, se serait bon?

Salut Fred,
Je trouve dommage de melanger ebi et akadama.
Tu as d'un coté un sol technique que va tirer ton ph vers 6.8 et de l'autre un qui va le tirer vers 6.3.
Perso, je ferais soit l'un soit l'autre.
Le bac actuel que j'utilise (en attendant le cyclage du nouveau 100% ebi) 30 litres moitié aka (à vu d'oeil
3 litres) moitié sable avec filtration sur 300 grammes aka, j'obtiens gh6 kh 0 et ph 6.8.
Le ph monte inexorablement malgré les fruits d'aulnes en quantité. Je fais mes changements d'eau à la roucous + preis.
Voilà mes données si ça peut t'aider.

Aleshanee a écrit:
Pour être plus précise, il y aurait environ 35 litres d'eau réelle.
La vraie question serait donc de savoir si 2L d akadama en décantation serait suffisant pour stabiliser les paramètres?

Si la réponse est non, est ce qu'avec 2L d eby gold dans le bac, se serait bon?

Avec un sac de 5 litres d'ebi, tu dois pourvoir faire ton bac (moins de 30 euros livré).
Les paramètres du bac que je cycle en ce moment avec ebi sont nickels
ph 6.3
kh 0/1
gh pas mesuré car pas encore reminéralisé l'eau osmosée.

pouef a écrit:
Salut Fred,
Je trouve dommage de melanger ebi et akadama.
Tu as d'un coté un sol technique que va tirer ton ph vers 6.8 et de l'autre un qui va le tirer vers 6.3.
Perso, je ferais soit l'un soit l'autre.
Le bac actuel que j'utilise (en attendant le cyclage du nouveau 100% ebi) 30 litres moitié aka (à vu d'oeil
3 litres) moitié sable avec filtration sur 300 grammes aka, j'obtiens gh6 kh 0 et ph 6.8.
Le ph monte inexorablement malgré les fruits d'aulnes en quantité. Je fais mes changements d'eau à la roucous + preis.
Voilà mes données si ça peut t'aider.

Merci beacoup Jeanseb!

Ce que je retiens de tes infos, c est que la quantité utilisée semble bien déterminer les parametres.
Chez moi, l aka en sol me donne une eau proche des 6,2.

Toi, avec plus de 3l d aka pour 30l d eau, tu es a 6,8...

J en déduit que mes 2l d aka en décantation risque de ne pas suffire pour obtenir un ph de proche de 6...

Avec 5l d eby gold, j aurais bien aimé faire 2 bacs, pas 1 seul lolllll

Aie oui 1 sac pour 2 bacs c'est un peu juste.
Le dernier que j'ai monté compartimenté en 3 parts égales.
80 x 30 => deux sacs de 5 litres => environ 2 cm d'épaisseur de moyenne.

Sans la décantation, le bac fera 58 x 35.
Faut que je réfléchisse à tête reposée à mon pb de stabilisation des parametres sans avoir d aka en sol.
Ca fume depuis que je suis incrite sur ce forum!!! Trop de questions se posent à moi depuis que je souhaite me lancer dans les twb lolllll
En meme temps, je reve de panda bleue, alors je ne lache pas mon projet!!!

Merci beebee,

Perso, ce que je voudrais éviter désormais, c est d avoir un sol technique directement dans le sol.

Serait il envisageable alors d avoir 2L d eby gold en décantation, simplement?

Si j'ai bien compris tu veux monter deux bacs. Ne sachant pas encore comment stabiliser tes paramètres,
tu te creuses les méninges pour ces deux bacs.
Tes points bloquants sont d'un côté le coût du sol technique et de l'autre la quantité du sol à mettre en
décante.

Je propose de trier les points positifs et négatifs (à mon avis donc non exhaustive)

Akadama positif:
-réputation et recul sur l'utilisation
-satibilisation du kh à 0 et du gh à 6

Akadama négatif:
-qualité en baisse depuis quelques temps
-no3 élevé
-cout
-esthétique
-tampon ph eleve (moyenne de7 selon info étiquette)

ebi positif
-tampon ph 6.3
-esthétique
-kh 0/1
-gh 4/5

ebi négatif:
-cout
-pas bcp de recul sur l'utilisation

Après ça, je pencherais sur un sol ebi pour les paramètres, je corrigerais le gh avec un ajout de sel preis.

Dans ton cas, je lancerais un premier bac en ebi et après confirmation de la stablité des paramètres,
je lancerais le 2eme idem. Comme ça tu peux étaler les dépenses d'achat de sol sur 1 ou 2 mois.

Perso, le test bi-sol aka sable que je fais me déçois un peu:
-ph difficile à faire baisser
-tendance de désagregation des grains d'akadama
-esthetique limitée

C'est à peu près ça Jeanseb.

Mais pour résumer, je ne souhaite plus de sol technique directement dans la bac au contact des crevettes.
Pour autant, il faut trouver une solution pour stabiliser les paramètres.
D'où la fabrication d'une décantation dans la cuve que j'ai commandée.

Je pars donc sur un sol "neutre" et un matériel technique qui stabilise le kh/ph dans la décantation (capacité environ 2L hors compartiment de la pompe).

Il ne reste plus qu'à choisir soit l'aka, soit eby gold en décantation (eau volcania)...

Merci pour cet échange, cela m'aide déjà un peu dans ma réflexion.

2l de sol technique/30litres d'eau je trouve que ça fait peu...mais cela n'engage que moi.
tu tiens absolument à mettre une décantation? un filtre externe est totalement exclus?

charly_aksd a écrit:
2l de sol technique/30litres d'eau je trouve que ça fait peu...mais cela n'engage que moi.
tu tiens absolument à mettre une décantation? un filtre externe est totalement exclus?

Il s'agit de 2 cuves que j'ai fait fabriquée sur mesure, avec décantation et trop tard, elles sont faites ...
Et de plus, le filtre extérieur n'est pas envisageable car l'étagère des aquariums est située entre 2 portes (chambres) et difficile de mettre des filtres au sol (on buterait dedans en entrant dans les chambres).

Donc oui, je dois rester avec l'idée d'un fonctionnement de filtration par décantation.

C'est à cause de l'idée de 2l trop juste que j’envisageai de mettre de l'eby gold dans 1/3 du bac (bien que je ne soit plus très chaude pour mettre un sol technique directement dans la bac au contact des crevettes.

Je pense qu'il me reste donc à faire l'essai de 2L d'eby gold dans la décantation et de voir ce que cela donne en paramètre (eau volcania ph 6.8 + feuille de chêne et de catappa).

Merci à vous tous !!
Je vais donc y aller progressivement en tentant l'eby gold dans la décantation.
En fonction du résultat, j'ajusterai au fur et à mesure.
Et bien sur, je vous ferai un retour de cette installation Smile

Je vais mettrai en route les cuves dans environ 2 semaines. Donc je vous tiens au courant dans environ 1 mois des 1ers résultats en terme de paramètres obtenus Smile

beebee a écrit:

J'ai pas de soucis dans mon bac de 80/90 litres avec environ 1.5/2 litres d'ebi et rien d'autre, mis à par les feuille racine, fruit d'aulne...

La je vien de changer le sol d'un 60 litres qui était encore sur aka, et j'ai remplacé par environ 2.5 litres d'ebi...
C'est largement assez pour 60 litres!

pense tu que l'EBI va atteindre 18mois de durée de vie avec ces ratios eau/sol ?
par exemple sur ton bac 60litres/2,5L d'EBI : ça fait quelle épaisseur de sol ? si je pose cette question c'est par rapport à la micro-faune...j'ai des micro-vers qui descendent jusqu'à 4cm dans le sol (peut-être plus, il faudrait que je surveille)

beebee a écrit:

Et je plaisante pas si on part dans l'hypothèse ou 1 sac de 5 litres dure 1 ans...

Si un sol ne dure qu'1 an alors je dois dire que je suis encore plus emballée par le fait de le mettre en décantation qu'en sol direct ...
Au moins, il est facile à changer en décantation et surtout moins perturbant pour les crevettes que de refaire un sol, non ? (surtout avec les risques de montés de nitrites lors du changement de sol) ??

Quand je parle de 2L d'eby gold (ou aka, on verra plus tard) dans la décantation, c'est dans 1 partie de la décantation qui comprend plusieurs compartiments (donc mousse + céramique).
De plus, l'entrée de l'eau dans la décantation se fera par de la mousse (système HMF). Donc pas de pb de ce côté là Wink

Beebee, ce que j'imagine pour mon bac, c'est quelque chose comme ton dernier bac sur la vidéo, avec le quartz blanc.

Fred => je me demande pourquoi tu ne veux pas utiliser de sol technique directement dans
le bac?

Micka => (desolé pour le HS Fred Wink ) je remarque sur ta vidéo qu'il n'y a aucune plante dans tes bacs, je
pensais que c'était important de la verdure dans les bacs...?

pouef a écrit:
Fred => je me demande pourquoi tu ne veux pas utiliser de sol technique directement dans
le bac?

Vu la durée des sols (et ce qui peuvent "relarguer" dans le temps), vu que chacun semble avoir des expériences diverses positives et négatives pour les mêmes sols, selon les uns et les autres, je fini par me dire que mieux vaut avoir un sol neutre (en contact avec les crevettes, mais qui permet le développement de la micro faune comme la pouzzolane et les nouilles céramique), et filtrer sur une matière qui stabilise le kh/ph.

Je me dis qu'au final c'est peut être plus sein pour les crevettes, dans la durée.

Aleshanee a écrit:
pouef a écrit:
le bac?

Vu la durée des sols (et ce qui peuvent "relarguer" dans le temps), vu que chacun semble avoir des expériences diverses positives et négatives pour les mêmes sols, selon les uns et les autres, je fini par me dire que mieux vaut avoir un sol neutre (en contact avec les crevettes, mais qui permet le développement de la micro faune comme la pouzzolane et les nouilles céramique), et filtrer sur une matière qui stabilise le kh/ph.

Je me dis qu'au final c'est peut être plus sein pour les crevettes, dans la durée.

D'accord je comprends, tu veux éviter le difficile changement de sol. Et c'est vrai que dans leur milieu
naturel les crevettes doivent vivre sur du sable encombré de déchets.

Invité

Je continue le HS toute les plantes n'ont pas besoin d'une forte luminosité.
Chez moi c'est cerato (ceratophyllum demersum), mousse java et d'autre et quelques plantes sur les racines (anubia).

Sinon pour le côté pratique je comprend ton choix pour le sable, pas besoin de le changer tous les x temps Wink

Invité
salut
mois j ai 2 bac de 50L d ebi gold
mes para sont
ph 5.5-6
gh 6
kh 0

pour le moment j'en suis satisfait

2 mois que j' ai du Ebi et chez moi les TWB on doublés de taille pratiquement depuis qu'elles sont dans cet aqua affraid

charly_aksd a écrit:

Je reviens sur ta remarque, pour mes autres bacs déjà en route (60 x 30 au sol).

Quel genre de filtre externe intéressant et pas trop encombrant pourrait être utilisé, pour filtrer sur sol technique en quantité suffisante pour environ 30l d'eau réelle ?

Bonsoir,
Vous avez les filtre Eden 501, Nano FIltre extérieur-skimmer Dennerle, Eheim 2211.

D'accord avec Loulou, un eheim 2211 pour moi sur le 30 litres.

Ok merci !
Je vais essayer de trouver des infos sur les 3 (les 2 premiers me tentent bien ...)

Bonjour,

Alors comme il faut bien se lancer et faire des essais, j'ai décidé, pour le 1er bac que je lancerai le 7 juillet, de conserver le système de filtration par décantation :

Sol : gravier de Loire, pouzzolane, nouilles céramique.
Filtration de 3L composé de : 2,5L d'akadama / Kanuma (plus acide que l'akadama pour un rapport 1/3-2/3) + 0,5L de céramique. L'entrée de la filtration est en mousse.

Objectif :
- ph 6 à 6.3 + stabilisation des paramètres
- changement (facilité) de l'akadama / kanuma tous les 6 mois environ.

Je me suis donc arrêtée sur cette configuration et je ferai surement un poste pour présenter les résultats Smile

• Créer...