swee0071 0 Posté(e) le 17 juin 2012 Hello, j'aurai voulu savoir comment on calcule la dissolution d'un acide et sa concentration. Par exemple si je mélange 50l d'eau osmosée avec 5l d'acide acétique à 60% j’obtiendrai 55l d'une solution à combien d'acidité? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swee0071 0 Posté(e) le 17 juin 2012 Bon, question bête, j'ai ma réponse, suffit de faire un pourcentage, j'ai confondu avec le calcul de ph... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TURGAN 0 Posté(e) le 18 juin 2012 salutben justement, non...tu demande "combien d'acidité", et bien l'acidité ce mesure avec le pH, qui est le logarythme décimal de la concentration en ions H+ (H3O+) pour les puristes...donc pour calculer le Ph de ton eau issue de malange:- il te faut être sur que ton eau osmosée équivaut à une eau pure, neutre, à PH 7 (c'est pas gagné)- il te faut calculer la quantité d'ions H+ dans ton acide , en calculant les moles/l, ou alors directement avec 10 à la puissance (-pH) si tu as son pH.- tu calcule donc par une règle de 3, la concentration en H+ que tu obtiendras par dillution, et tu fait LOG , le pH = - LOG (H+)mais tu va avoir des soucis si ton eau osmosée est pas des plus pures, il va y avoir des combinaisons chimiques et des formations de sels, qui vont fausser le résultat, alors le mieux, ce serait de prendre un ph mètre, de le mettre dans l'eau osmosée, et de verser l'acide jusqu'à ce que tu ait le pH souhaité...cela dit, je suis dubitatif quand à l'utilisation que tu vas faire de ton acide acétique en aquariophilie.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swee0071 0 Posté(e) le 18 juin 2012 En fait je voulais connaitre le pourcentage d'acidité, comme sur un vinaigre pour savoir s'il m'était plus rentable d'acheter du vinaigre blanc ou de l'acide acétique et de le diluer C'est pour enlever le calcaire de pierres en provenance de la mer. Car avec les mêmes roches qui sont restées un an dans un de mes bac, elles ne réagissent plus à l'acide. Je pense donc que le calcaire qui s'y trouve ne provient pas de la roche en elle même et devrait pouvoir se dissoudre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent76 0 Posté(e) le 18 juin 2012 oui et puis bon....faut pas pignoler non plus, cet acide n'est pas plus dangereux qu'un autre si on respecte les précautions citées par pupuxe.lorsque j'utilisais cet acide voila les points ou je faisait trés attention: -lunettes-babouin en papier(évite les projection dans la bouche)-gants mappa vaisselle(a jeter aprés usage)-travailler au calme dans un endroit dégagé si possible a l'air libre et pas en plein soleil-avoir de quoi se rincer à portée de main-surtout pas de contenant en métal (ne pas utiliser la lessiveuse en galva de mémé)-pour préparer la solution verser l'eau dans le contenant puis ajouter ensuite l'acide sans faire d'éclaboussurespour finir un bon rinçage à l'eau claire des roches pour stopper l'acide et un trempage dans une nouvelle eau propre.tu n'a pas une photo de ces roches pour voir ce que c'est ? du silex peut être??@+,vincent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swee0071 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Merci à vous du coup de main. Bon en fait je comptais mettre une caisse de caillasse dans la baignoire, la remplir d'eau osmosé, compléter avec de l'acide, fermé la porte et laissé la vmc tourné, et ce, pendant une journée/nuit. Sauf, que le moins cher que j'ai trouvé c'est 5L à 60% pour 26 euros (fdi), étant donné le prix d'1L de vinaigre blanc à 8% (moins de 50cts), je pense que c'est plus rentable d'utiliser du vinaigre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Et oui, moins dangereux, moins cher... ceci dit fait ca dehors pas dans une baignoire.... même avec la VMC c'est dangereux. La réaction entre l'acide et le carbonate de calcium produit du CO2.... c'est pas bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swee0071 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Ben dehors c'est un peu galère, le seul moyen serait de mettre mes caisses sur le rebord de fenêtre, je suis au premier étage, n'y a t il pas de risque pour mon voisinage ou pour les passants?ps : je t'ai envoyé le mp avant de voir ta réponse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orchid111 0 Posté(e) le 19 juin 2012 swee007 a écrit:Ben dehors c'est un peu galère, le seul moyen serait de mettre mes caisses sur le rebord de fenêtre, je suis au premier étage, n'y a t il pas de risque pour mon voisinage ou pour les passants?ps : je t'ai envoyé le mp avant de voir ta réponse... Ben si....une pierre sur la tête et boum Oui d'ailleurs c'est quoi ces pierres dis donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swee0071 0 Posté(e) le 20 juin 2012 C'est les mêmes que dans Dieng, sauf que cette fois j'ai de quoi remplir l'aqua, et étant donné que cet été je risque de ne partir qu'une semaine, j'aurai du temps et je vais sortir ma truelle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites