Invité Posté(e) le 20 juin 2012 Salut a vous tous,voila j'aimerais me lancé dans l'aquascaping mais j'ai pas mal de question!déja j'aimerais savoir si un bac de 20L pour débuter est bien ou pas? (je sais que en aquario pure je n'aime pas les 20L car les para sont plus dure a stabilisé!)ensuite, est ce que l'apport de CO2 est obligatoire?quel serait la puissance d'éclairage a prendre?au niveau filtration quel est le mieu pour un si petit volume?d'avance merci beaucoup a vous tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scrumhalf 0 Posté(e) le 20 juin 2012 Salut doudou, Pour repondre à tes questions, je ne sais pas si 20litres est un bon volume pour commencer l'aquascaping mais en tout cas, beaucoup de monde utilise des bacs de petits volumes pour en faire. C'est donc possible. L'apport de CO2 depend des plantes que tu mettras, si tu mets que des mousses, pas besoin de co2. Si tu commences à mettre de l'hemianthus cuba, cela devient nécessaire. Pour la filtration, j'utilise des filtres externe pour gain de place et l'esthetisme (eden 501). Voila ce que je fais de mon coté. Je suis curieux de voir les conseils des experts qui devront suivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orchid111 0 Posté(e) le 20 juin 2012 yep, ben je ne dirais pas mieux...pour moi 20 litre c'est du pico bac , donc c'est chaud, chaud chaud sur la durée..mais faisable ...si tu parts sur des bases simples c'est jouable...sable + racine + plantes épihytes et mousses tu peux te faire un super bac avec quelques tigers... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 22 juin 2012 Pas mieux .. Tout a été très bien dit .. Je rajouterai juste par rapport à Orchid, qu'on peut très bien mettre des twb aussi Après si tu as déjà une idée sur ce que tu veux, quelles plantes tu veux choisir ?Tu peux nous en dire plus et on pourra mieux te renseigner sur l'éclairage, et le CO2 .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juin 2012 bonjour,es tu limité en terme de place pour ne lancer qu'un 20L?sinon que compte tu mettre comme population dedans, car ta fertil et co2 peuvent en dependre aussi?Mais si tu as la place et le budget et que tu veux vraiment faire de l'aquascaping:prends toi au moins un 54L pour pouvoir te prendre une bonne rampe de taille standard avec 1W/Ldu co2 industriel un bon sol complet genre ada ou flouriteune bonne fertil complète (potassium, oligo élément, fer, nitrates et phosphates...)et une pop résistante car pour ce genre de bac je crois pas que les TWB soit conseilléavec ce genre de matos tu pourras faire pousser n'importe quoi et te faire un magnifique tapis de gazonnante, après je ne suis pas encore très doué pour le harscape et je ne pourrais pas trop de donner de conseils mais j'avais fait un bac de 54L avec une rampe 2x24W, co2 industriel, sol flourite complet et je pouvais faire pousser n'importe quoi dedans après faut même s'acheter de bons ciseaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orchid111 0 Posté(e) le 25 juin 2012 oops Joris.....dans un 20 L déja maintenir des twb c'est limite un sport de luxe, alors en mode "aquascaping" avec tout ce que cela implique c'est limite du saut en parachute..sans parachute... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Orchid a écrit:oops Joris.....dans un 20 L déja maintenir des twb c'est limite un sport de luxe, alors en mode "aquascaping" avec tout ce que cela implique c'est limite du saut en parachute..sans parachute... Et pourtant je le fais par exemple :20L -> aquascapé --> panda bleu et blue bolt Tapis d'utricularia graminifolia et eleocharis sp miniCe que je fais c'est que je laisse tourner l'aquarium pendant 1/2 mois avec CO2, ensuite je coupe le CO2, les crevettes rejoignent le bac et fertilisation au ADA step 1 + fer + k Bon ok mes bacs n'arrivent pas à la cheville de ton talent mdr mais je me suis amélioré je vous présenterai dans quelques mois mon nouveau bac ADA, je laisse pousser avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orchid111 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Joris33 a écrit:Orchid a écrit:oops Joris.....dans un 20 L déja maintenir des twb c'est limite un sport de luxe, alors en mode "aquascaping" avec tout ce que cela implique c'est limite du saut en parachute..sans parachute... Et pourtant je le fais par exemple :20L -> aquascapé --> panda bleu et blue bolt Tapis d'utricularia graminifolia et eleocharis sp miniCe que je fais c'est que je laisse tourner l'aquarium pendant 1/2 mois avec CO2, ensuite je coupe le CO2, les crevettes rejoignent le bac et fertilisation au ADA step 1 + fer + k Bon ok mes bacs n'arrivent pas à la cheville de ton talent mdr mais je me suis amélioré je vous présenterai dans quelques mois mon nouveau bac ADA, je laisse pousser avant à la cheville de mon pantalon? t'es con... Sinon sérieux, je suis incapable de maintenir des twb ds 20l...trop chiant... punaise! tu aimes le risque! en plus dans 20l elles doivent pas être bien grosse tes crevettes tu sous dose de combien? ça m'interesse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Orchid a écrit:à la cheville de mon pantalon? t'es con... Sinon sérieux, je suis incapable de maintenir des twb ds 20l...trop chiant... punaise! tu aimes le risque! en plus dans 20l elles doivent pas être bien grosse tes crevettes tu sous dose de combien? ça m'interesse ? Tu arrêtes tes bêtises un peu coquin Bah j'ai pas le choix, tout mes bacs sont dans le salon, (salon d'appartement 20M2)2 bacs de 20 L, 1 bac de 30L, pour la sélection et ensuite 1 bac de 54L et 60L comme bac poubelle.Sur les petits volumes il faut juste faire très attention aux paramètres, et par contre le gros problèmes c'est la température de l'eau qui fluctue facilement selon la température de la pièce.. surtout en été.... Pour mon 20L la fertilisation se fait assez facilement, le step 1 de ada beh c'est tout simple une pression pour 20L d'eau par jour, et pour le fer et le K, c'est beaucoup au jugée selon comment je trouve mes plantes, mais en règle générale c'est 2ML par semaine de fer et de K .. et j'augmente légèrement la dose si je vois que mes plantes jaunissent.. Mais c'est rare. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orchid111 0 Posté(e) le 26 juin 2012 ok, je comprends toussa ds 20m2 les boites à sardines remplis de nano !!!!! ça ma rappel ma jeunesse d'il y a pas longtemps mais du coup, moi qui suis un adepte dela fert modéré...je vais y repenser pour mes bacs à cre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scrumhalf 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Joris, le fait d'utiliser de l'engrais ada ne joue pas sur tes paramètres de l'eau de tes bacs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Salut Scrum, non pas du tout ce sont des micro nutriments, et un peu de fer donc seulement bénéfiques aux plantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2012 intéréssant tout ça...et une fois le co2 coupé tes plantes restent aussi belles qu'au début longtemps? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scrumhalf 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Joris33 a écrit:Salut Scrum, non pas du tout ce sont des micro nutriments, et un peu de fer donc seulement bénéfiques aux plantes Donc tu conseillés les produits ada? J'avoue que j'étais assez dubitatif vis à vis de leur apport mais si tu peux te passer de CO2 ça devient très intéressant! Lesquels utilises-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Le fait de laisser le CO2 les premiers mois pendant le cyclage de l'aquarium, c'est afin de favoriser l'enracinement des plantes, du coup après elles sont plus résistantes.Je commence toujours la fertilisation à la fin du cycle, donc environ 1 bon mois après la mise en eau.Ainsi la fertilisation que j'apporte comble l'extinction du CO2 (je ne coupe jamais le CO2 du jour au lendemain comme ça, elle se fait progressivement : les premiers jours 3bulle/sec, puis 2bulle/sec ainsi de suite jusqu'à la coupure.. Après mes twb s'adaptent plutôt bien et sont bien contentes de se retrouver dans de la verdure )Pour les produits ADA, franchement oui je te les conseille, c'est une très bonne fertilisation. Même si elle est assez cher.. Tu as toute une gamme de produits...et franchement pour la plupart c'est juste du très bon marketing.. Si tu veux essayer prend le ADA STEP 1 pour les premiers mois, et ensuite continues avec mais en ajoutant du fer et du K (pour ça c'est toi qui voit, fertilisation en poudre ou liquide) et je te conseille également de commander ton STEP 1 en Chine, tu vas sur ebay, tu tapes ADA STEP 1 et tu trouveras les flacons 500ML au prix des flacons 250ML ici en France. Et la qualité est la même c'est 100% made in Japan by Amano. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scrumhalf 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Merci pour ces bons conseils! Je regarde les produits ada demain sur eBay je suis en train de cycler et un bac et je vais tester ta méthode Joris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites