Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil75

PH de 5,8° ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai mon bac poubelle qui a un PH de 5,8° depuis plusieurs mois. Ses habitantes sont des crevettes RCS, CBS (grades C et B) et quelques snow/golden de mauvaise qualité. Il a éte mis en eau en août 2011 avec une bonne épaisseur (12cm) de Florabase pour le sol.

Le GH est de 6 et le KH de 0. Pas de phosphates ni d’ammoniac, un taux de nitrates inférieur à 5mg/l. Le bac de 40 litres nets (chauffé à 25°C) est assez planté et comporte une racine et quelques pierres blanches (non calcaires). Je nourris normalement (une fois par jour).

Depuis la sortie de l'hiver je constate un taux de mortalité qui me semble important. Sur une population au plus haut de 60 spécimens, il n'y a plus qu'environ 30 à 35 crevettes. Les juvéniles semblent quasiment inexistantes malgré des grainages réguliers. Les crevettes retrouvées mortes, une à deux par 10 jours, sont de toutes générations (des vieilles comme des plus jeunes). J'ai effectué quelques changement d'eau (eau Volcania reminéralisée au sel Preiss Discus)

Pensez-vous que la cause de cette mortalité depuis plusieurs mois est due à un PH trop bas (la nuit il peut descendre en dessous de 5,8° vers 5,6°) ?

Merci pour vos réponses

J'aurais tendance à dire que le ph sous le 6 c'est pas top, mais d'autres maintiennent
et reproduisent à ses valeurs.
Le problème du florabase, c'est les nitrates, mais là mesure ok.
Quelle eau utilises tu? Ta racine est elle en contact avec ton sol sur une grande surface (fermentation)
j'espère que d'autres auront des pistes.

Comme je le précisai, l'eau utilisée est de la Volcania reminéralisée au sel Preis.

La racine est en effet en contact avec le sol, je regarderai si je vois quelque chose d'anormale. Les nitrates éventuellement libérés par le florabase sont sans doute en partie aborbés par les plantes. Je pense que cet été que vais refaire ce bac (sol sable de Loire et filtre extérieur avec de l'akadame) pour n'être plus tributaire d'un sol technique à changer dans le bac.

Invité
Mes twbm et twb sont maintenu à ph 5.4 sans soucis de repro ou de mort, je ne pense pas que cela soit dû à ton ph

kronankamon a écrit:
Mes twbm et twb sont maintenu à ph 5.4 sans soucis de repro ou de mort, je ne pense pas que cela soit dû à ton ph

Merci de ta réponse.

Invité
Ce que tu viens de dire pour la racine m'intrigue, c'est possible que sa fermente sous la racine en fait.... C'est obligatoire ou ça reste rare ?

Bonsoir
j'ai des CRS qui vivent à un pH proche de 5,5 sur un sol florabase. Elles grainent et une partie des juv grossissent sans soucis. je dois avouer que je ne cherchais pas particulièrement à sauver lles juv. Denièrement, j'ai isolée des femelles grainées dans un pondoir en filet. Je peux te dire que les juv grossissent tranquillement. Donc je ne pense pas ,non plus que ce soit ton pH.
Eric

Merci.

C'était une des pistes que j'explorais après avoir penser aux nitrates.
J'ai deux autres bacs plus récent sur florabase et pour l'instant pas de soucis.

NicolAfricain a écrit:
Ce que tu viens de dire pour la racine m'intrigue, c'est possible que sa fermente sous la racine en fait.... C'est obligatoire ou ça reste rare ?

J'ai le tour il y a quelques temps dans un bac de rec.
Un belle racine bien épaisse qui reposait au sol. Je l'ai levé en jardinant.
Quelques instants après toutes les rc à la surface.
J'en ai déduit que ça pouvait fermenter dessous, et depuis j'évite ce genre de déco...

Invité

Haa ..... !!!
Elle était depuis longtemps dans ton bac ?
Je pense que je vais mettre que des branche de saule tortueux alors Very Happy

pouef a écrit:

Le problème du florabase, c'est les nitrates,

il serait opportun que tu expliques ce point de vue...
merci

Désolé, en effet j'aurais dû préciser ma pensée.
Quand j'ai eu envie d'utiliser un sol qui tamponne le ph plus bas que l'akadama, je me suis
renseigné sur le florabase. La plupart des gens utilisait le red sea, mais il existe aussi le colombo
qui se trouve plus facilement.
C'est d'ailleurs Turgan, qui a une forte expérience dans l'utilisation de ce sol, qui avait expliqué ceci:

Le florabase est plutôt un sol conçu pour les plantes. Il emmagasine les nitrates (et les carbonates)
qui sont ensuite absorbés par les plantes par le biais de leurs racines.
Dans des bacs à crevettes qui sont généralement légèrement plantés et constitués de végétaux à faible
consommation en nitrates (mousses diverses), et de faibles volumes (20 / 60 litres), le florabase se sature
très rapidement en nitrates (quelques mois) et relargue pour atteindre des taux élevés (20/30mg/litre).

Plus le bac est grand et plus la durée de vie du sol est prolongé, avec un durée max de 16/18 mois sur des bacs de plus de 200 litres. Il faut aussi utiliser un eau douce pour retarder la saturation rapide du sol. Et planter des végétaux qui ont une forte consommation en nitrates.

C'est OK Tutu?

oui, effectivement, pour moi le florabase absorbe les ions; les carbonates notament, d'où sa régulation et sa stabilisation de pH (la stabilité c'est première la raison qui pousse les gens vers les sols techniques, ne l'oublions pas), mais il absorbe aussi les nitrates; je l'ai constaté clairement.

c'est bien, au début, mais il y a à terme un problème de saturation en ions et de relargage constaté, soit de carbonates (donc ph remonte et difficile à rebaisser) soit de nitrates, soit des 2...

mais là où je pense que tu te fourvoies, c'est de penser que c'est un défaut propre au florabase...

pour moi, tous les sols adsorbants (oui , adsorbants avec un D), et notament tous les sols à base d'argile expansée ont ce défaut; plus ou mois rapidement, mais c'est imparrable; le sol absorbe, concentre, puis finit par relarguer...

donc ce n'est pas juste de dire " problème de nitrate avec le florabase"; il faut juste dire " faire attention et anticiper les phénomènes de relarguages avec les sols techniques"...

là, était le sens de mon intervention...

TURGAN a écrit:
oui, effectivement, pour moi le florabase absorbe les ions; les carbonates notament, d'où sa régulation et sa stabilisation de pH (la stabilité c'est première la raison qui pousse les gens vers les sols techniques, ne l'oublions pas), mais il absorbe aussi les nitrates; je l'ai constaté clairement.

c'est bien, au début, mais il y a à terme un problème de saturation en ions et de relargage constaté, soit de carbonates (donc ph remonte et difficile à rebaisser) soit de nitrates, soit des 2...

mais là où je pense que tu te fourvoies, c'est de penser que c'est un défaut propre au florabase...

pour moi, tous les sols adsorbants (oui , adsorbants avec un D), et notament tous les sols à base d'argile expansée ont ce défaut; plus ou mois rapidement, mais c'est imparrable; le sol absorbe, concentre, puis finit par relarguer...

donc ce n'est pas juste de dire " problème de nitrate avec le florabase"; il faut juste dire " faire attention et anticiper les phénomènes de relarguages avec les sols techniques"...

là, était le sens de mon intervention...

Loin de moi l'idée de généraliser cette caractéristique à tous les sols techniques, mais en l’occurrence, et dans ce cas bien précis, le sol est du florabase. D'où ma réflexion sur les nitrates...

Par contre peux tu éclairer ma lanterne sur la différence entre absorbant et adsorbant Ô grand maitre des sols
et des eaux... clown

pouef a écrit:

Loin de moi l'idée de généraliser cette caractéristique à tous les sols techniques,

ben... euh.... je comprends pas (chui de la campagne, moi..)

moi, si, je généralise cette caractéristique à tous les sols techniques, du moins à ceux qui fonctionnent comme le florabase, avec un phénomènbe d'adsorption des ions..

c'est le cas de l'akadama; le florabase n'est en fait qu'un espèce d'akadama qui a été pré-chargé en nutriments..

je pense que les autres sols techniques sont fait aussi un peu pareil : argile de provenances diverses, expansée et plus ou moins fine, plus ou moins dure, plus ou moins pré-chargée en oligo-éléments , avec des éléments plus ou moins stables, et plus ou moins colorée..

le mode de fabrication détermine la cohésion et la dureté du sol, sa porosité (entrainant un plus ou moins fort pouvoir de piègeage des ions), et les adjuvants vont permetre d'emprisonner plus ou moins définitivement certains ions...

si quelqu'un a des éléments factuels sur les modes de fabrications et les comportements qui en découlent antre les diférents sols, ça permetrait d'ettayer ce débat, pârce là, je ne parle que par déduction logique et en remontant certaine de mes vieilles connaissances en une matière que l'on apelait du nom barbare de "transferts isothermes"... mais c'était ya longtemps..

TURGAN a écrit:
pouef a écrit:

Loin de moi l'idée de généraliser cette caractéristique à tous les sols techniques,

ben... euh.... je comprends pas (chui de la campagne, moi..)

moi, si, je généralise cette caractéristique à tous les sols techniques, du moins à ceux qui fonctionnent comme le florabase, avec un phénomènbe d'adsorption des ions..

c'est le cas de l'akadama; le florabase n'est en fait qu'un espèce d'akadama qui a été pré-chargé en nutriments..

je pense que les autres sols techniques sont fait aussi un peu pareil : argile de provenances diverses, expansée et plus ou moins fine, plus ou moins dure, plus ou moins pré-chargée en oligo-éléments , avec des éléments plus ou moins stables, et plus ou moins colorée..

le mode de fabrication détermine la cohésion et la dureté du sol, sa porosité (entrainant un plus ou moins fort pouvoir de piègeage des ions), et les adjuvants vont permetre d'emprisonner plus ou moins définitivement certains ions...

si quelqu'un a des éléments factuels sur les modes de fabrications et les comportements qui en découlent antre les diférents sols, ça permetrait d'ettayer ce débat, pârce là, je ne parle que par déduction logique et en remontant certaine de mes vieilles connaissances en une matière que l'on apelait du nom barbare de "transferts isothermes"... mais c'était ya longtemps..

Désolé, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le florabase avait cette caractéristique. Ma maigre expérience ne me permet pas de savoir si elle est commune à tous les sols dits techniques.
Mille excuses.

Tu pourrais pas mettre quelques smileys de temps en temps, ça préciserait si tu manies l'humour avec doigté ou si tu es sérieux

pouef a écrit:

Tu pourrais pas mettre quelques smileys de temps en temps, ça préciserait si tu manies l'humour avec doigté ou si tu es sérieux

tu pourrais écrire un peu plus gros.. chui miro..

j'aime pas les smileys, je trouve ça hypocrite et un peu facile, beaucoup l'utilisent pour compenser... je dirais pas quoi parce que ça déclancherait des polémiques inutiles...

sans smileys, c'est vrai que je prend le risque que mes plaisanterie, parfois vaseuses, piquantes, déplacée, soient mal comprises mais bon, j'arrive pas à me faire à ces smileys, j'écris comme je te parlerais si je t'avais en face, sauf que tu vois pas ma tronche en biais..

Et puisqu'on est dans la critique de l'être ou du non-être; arrête de recopier l'intégralité de la réponse de ton interlocuteur, c'est hyper pesant ... [ mode effort sur-humain : ---> Very Happy - mode oFF]

Oula! même pupuxe a mis un smiley...

Et puisque c'est ça je me casse...

Il a indiqué une température à 25°c. On est dans des valeurs normales.
Il fait pas si chaud que ça en plus...

Merci Beebee de recadrer le sujet Very Happy

C'est un filtre externe (Eheim 2211 ; dans le sens de l'eau : petite mousse, bille poreuse, nouille). La canne de rejet est en surface, voire légèrement haut dessus afin de favoriser les échanges gazeux.

Je mesure le PH avec un PHmètre (donc à quelques cm de la surface). Au fond, c'est peut-être plus.

Au niveau plante, je dirai que c'est plutôt bien planté : les 3/4 de la surface est occupée par des plantes : lentilles d'eau, limnobium, ceratophyllum ; à mi-hauteur de la riccia (une touffe de 15 cm d'épaisseur), près du sol de la mousse JAVA (qui depuis quelques mois périclitait et qui à l'air de reprendre du poil de la bête) et une hygrophilla plantée.

Voici 2 photos pour se rendre compte :

La température du bac est de 25°c depuis plusieurs mois et pour l'instant, à l'extérieur, il y a dû y avoir qu'une seule journée à 23° (comme l'indique Pouef).

Je n'ai pas remarqué que les crevettes se mettaient en surface pour chercher de l'oxygène. Je pourrai rajouter un bulleur pendant quelques temps pour voir si cela a une influence ou mesurer le taux d'oxygène si un test existe.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai 2 autres bacs (plus récent) ; l'un avec une sélection de RCS et des F2 (PH : 5,8°) et un autre des TWB avec des F1 (PH = 6,3°). Je ne voudrais pas que le phénomène se répète dans ces bacs !

Merci

Bon ma réponse c'est croisée avec celle de Beebee mais je crois que j'apporte des éléments pour nourrir votre réflexion. En vous remerciant encore de vos conseils.

Merci Beebee pour cette piste.
Au niveau nourriture, j'alterne :

- NanoPrown (perles JBL)
- CrustaGran baby
- Mosura bioplus
- Mosura CRS food
- Ebi Dama (Shirakura)

Je donne une à deux fois par jour en fonction de la nourriture (les petites "tablettes" dure un peu plus longtemps.
Il y a également en permanence 2 à 3 feuilles de Catappa.

Voilà.
Je vous tiens au courant pour les mues.

Bonne soirée

beebee a écrit:
pouef a écrit:
Il a indiqué une température à 25°c. On est dans des valeurs normales.
Il fait pas si chaud que ça en plus...

Si tu relis bien, tu comprendras que je parle de la température, mais usrtout du ph bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il a aussi marqué depuis la sortie de l'hiver, les problèmes on commencés à apparaître...
Donc effectivement 25 c'est pas très haut, cependant sans chauffage j'ai réussi à monter à 27 degrés en charente maritime...

Si le bac est mal oxygéné, avec un ph si bas, il peu passer à un taux d'oxygène nul à certains moment de la journée!!!

C'est pourquoi j'ai posé des question au préalable et donné mon avis après!!!
Car avec une oxygénation constante dans le bac, le taux d'oxygène, aura très peu de variation...

Je continu ou je me suis bien exprimé?

Pas la peine de s'énerver. Je ne possède pas tout ton savoir. J'essaye d'aider à mon niveau.
Il me semble que sur un post récent, tu fustigeais le manque de partage, donc ne me crie pas
dessus quand j'interviens.

beebee a écrit:
Bon déjà, avec la canne de rejet comme sur la photo, tu devrais avoir un bon taux d'oxygène...
Il faut éliminer les hypothèse (désolé pouef mais il faut proposer pour avancer)...

Maintenant à la vue de se que tu indique en matière de mortalité, cela pourrais être lié à un problème de mue!

Carapace qui reste mole trop longtemps après la mue, et en général elles tiennent (en grande majorité) pas le cap...
Donc voir de se coté la!!!
Par exemple la veille tu observe les mâles courir dans tous les sens, et le lendemain tu retrouve un cadavre...
Ou alors tu retrouves une mue dans un coin, et dans les 24/48 après tu retrouves un cadavre!!!

La tu peux déjà t'orienter sur un problème de mue...
Il faut nourrir mieux (plus riche ou plus souvent tes crevettes...

Pour essayer de t'aider au mieux, donne ta facon de nourrir, quantité?
Facon de nettoyer ton filtre externe?

Au cas ou, essais de relever encore ta canne d'aspiration, da facon à voir des micros bulles se créer, dans ton bac!
Tiens nous au jus

Eliminer les hypothèses après les avoir proproser, il me semble que c'est ce que nous avons fait avec Turgan
au sujet du Florabase. J'admets qu'on a un peu déraper, mais on est pas au CNRS...

Pour Beebee (et bien sûr les autres !)

Au niveau du filtre, je rince une partie des masses, tous les 4 mois environ.

Arrêtez de vous chamailler SVP ou bien ouvrez un autre post ou vous pourrez vous défoulez !
Cool !!!!

Par contre, continuez à me donner des pistes Very Happy car ce post pourra servir à d'autres.

Merci

D'ailleurs, comme à mon habitude, je suivrai ce post dans le temps pour donner des indications !

Une multitude de points d'exclamation en bout de phrase dénote un forme de cri.
Je ne demande pas d'excuses, mais simplement que tu te rendes compte que parfois
le ton que tu emplois puisse paraitre cassant.

Désolé pour la pollution Phil.
J'espère que ton problème va s'arranger.

Franchement, je pense que votre dispute n'est pas constructive... on sent que le ton monte, on va bientôt arriver aux insultes !!!
Une fois de plus COOL ! (là je crie Very Happy !)

Merci

Invité

Allez les gars ça ne sert à rien de ce prendre la tête pour des bêtises... Je vais rouler un pet calumé de la paix et on repart sur de la bonne humeur Wink !!!!!!!!!

NicolAfricain a écrit:
Allez les gars ça ne sert à rien de ce prendre la tête pour des bêtises... Je vais rouler un pet calumé de la paix et on repart sur de la bonne humeur Wink !!!!!!!!!

+1

beebee a écrit:
Bon déjà, avec la canne de rejet comme sur la photo, tu devrais avoir un bon taux d'oxygène...
Il faut éliminer les hypothèse (désolé pouef mais il faut proposer pour avancer)...

Maintenant à la vue de se que tu indique en matière de mortalité, cela pourrais être lié à un problème de mue!

Carapace qui reste mole trop longtemps après la mue, et en général elles tiennent (en grande majorité) pas le cap...
Donc voir de se coté la!!!
Par exemple la veille tu observe les mâles courir dans tous les sens, et le lendemain tu retrouve un cadavre...
Ou alors tu retrouves une mue dans un coin, et dans les 24/48 après tu retrouves un cadavre!!!

La tu peux déjà t'orienter sur un problème de mue...
Il faut nourrir mieux (plus riche ou plus souvent tes crevettes...

Pour essayer de t'aider au mieux, donne ta facon de nourrir, quantité?
Facon de nettoyer ton filtre externe?

Bonjour beebee,
Pourrais tu m'en dire plus sur ce pb de mue et sur ce qu'il faut faire pour que la carapace durcisse plus rapidement? Existe t'il des aliments particuliers pour aider la mue?

Scrumhalf a écrit:

Bonjour beebee,
Pourrais tu m'en dire plus sur ce pb de mue et sur ce qu'il faut faire pour que la carapace durcisse plus rapidement? Existe t'il des aliments particuliers pour aider la mue?

Je ne suis pas beebee Wink mais je vais essayer de répondre, pour construire leur cuticule (pas carapace) les crevettes ont besoin de carbonate de calcium, l'eau adéquate pour les caridinas n'en contient pas ou presque pas (le KH est à 0), elles doivent donc le trouver dans la nourriture, ceci dit les nourritures spéciales pour les crevettes sont évidemment adaptées à ce besoin.
Un lien intéressant sur la mue :
http://www.caridea.org/exosquelette-mue.html

Merci bmct; je conserve le lien ! en effet, c'est très clair.

Phil

Invité
J'adore ce site il explique pas mal d'articles comme le cycle de l'azote (super bien expliqué) et tant d'autre comme celui que tu viens de mettre !!
Merci

NicolAfricain a écrit:
J'adore ce site il explique pas mal d'articles comme le cycle de l'azote (super bien expliqué) et tant d'autre comme celui que tu viens de mettre !!
Merci

En fait, je viens de m'apercevoir que le contenu de ce site est écrit par les auteurs du livre "le guide complet des crevettes d'aquarium" qui est très complet (mis à part 2 ou 3 erreur sur des photos)

Invité
le ph fait il mourir tes crevette ou cela ne vient pas de la

dimi53 a écrit:
le ph fait il mourir tes crevette ou cela ne vient pas de la

Cela ne vient pas du PH comme tu peux le lire dans les différents échanges de ce post.

Invité
Tu a réussi a resoudre ton problème ?

Tant que je ne trouverai pas la cause (ou les causes), cette mortalité continuera. A partir d'aujourd'hui, je vais noter chaque décès (date, âge de la crevette, PH, nitrates, etc.) pour essayer de comprendre.

• Créer...