Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalderon1

DSM: Dry start method

Messages recommandés

Suite à l'interet de "Pouef" pour la Dry start method (sur le post de "l'ebi shrimp soil") je me suis permis de faire un copier/collé d'un post que j'avais fait sur un autre fofo il y a de ça plus d'un an dans lequel je parlais de mon expérience avec cette méthode.

Je souhaitais me lancer dans un bac planté type Iwagumi,donc minimaliste en essayant de respecter au mieux l'esprit de ce genre de bac.
J'ai choisi tout naturellement la HC pour ce bac.
Pour éviter les problèmes d'enracinement et tous les soucis de début de bac, j'ai utilisé la "Dry start methode" (DSM) qui consiste en gros a faire pousser les plantes en émergé.Le bac ressemble donc plus a un vivarium (ou à une serre) qu'à un aquarium pendant 1 voir 2 mois.

Description du bac:

-Bac aqua qube Superfish de 25L
-Lampe superfish 11W d'origine et rajout à la mise en eau d'une dennerle 11W
-Sol ADA amazonia I + sous couche de pouzzolane
-Seiryu stone
-Filtre cascade aquaclear 20

Passons aux photos:

-Le bac après la mise en place du sol et des pierres.



J'avais pas mal de photos de la plantation et de l'évolution du bac,mais malheureusement ma petite femme les a effacé de l'appareil. Smile

-Le bac aujourd'hui (encore sous cellophane). Le rendu n'est pas terrible à cause de la buée, ça laisse un peu de mystère pour la prochaine étape qui sera la mise en eau.



Petit rajout pour expliquer un peu plus ce que j'ai fait:

En gros j'ai mis mon sol,planté la HC, humidifié le sol (j'ai fait avec un pulverisateur).j'avais de l'eau jusqu'au raz du substrat sur la face avant (la ou j'ai le niveau le plus bas), donc dans le point le plus haut du bac ça n’était qu'à peine humide.
Une fois le sol bien humide,j'ai recouvert (j'ai utilisé la vitre d'origine + du cellophane afin de boucher les entrées d'air).
Une fois que l'ensemble est quasi hermétique,il ne reste plus qu'a regarder la HC prendre racine et pousser.
Je repulverisais de l'eau dans le bac 1 ou 2 fois par semaine suivant le taux d’évaporation.

Il n'y a pas eu d'ajout d'engrais ou autre pendant toute cette période,mais le sol aide favorablement les plantes.
De ce que j'ai lu aussi ça permet déjà de coloniser ton sol en bactéries,ce qui sera un plus pour le démarrage du bac.

La mise en eau:

La mise en eau est terminée, j'ai eu droit à quelques particules en suspension à la mise en eau et surtout pas mal de petites bestioles (genre puces),il y a donc deja de la vie dans ce bac ! Smile





J'aime bien celle la ou l'on voit les seyriu stone dans la bulle avec le tapis de HC Smile

Donc voila ce topic date de début 2011, le bac n'est plus du tout comme ça malheureusement.
Mon manque d'expérience dans l'aquascaping, ne m'a pas permis de garder un joli tapis de HC. Je n'étais pas équipé en CO2 et pour moi ça à été fatal pour la suite. Pendant 6 à 8 semaines la HC a poussé en émergée du coup sans la colonne d'eau elle s'est naturellement gavé en CO2. Un fois la mise en eau, ça n'était plus la même histoire.

Je pense que c'est une excellente méthode si on a de quoi injecter suffisamment de CO2 lors de phase de transition pour que la plante puisse s'adapter à son nouvel environnement.

Un autre avantage de cette méthode c'est qu'à l'époque ça m'avait permis d'échelonner mes achats. La seconde lampe de 11W n'est arrivée qu'à la mise en eau. Sans la colonne d'eau 11W pour 25L était largement suffisant.

Voila il s'agit de ma p'tite expérience qui pourra peut-être servir à d'autre mieux équipés.

Edit jojo : Merci pour ton partage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Superbe report et très intéressant !!! Merci Wink
Pour les photos elles sont très bien faite avec un préférence pour la HC perlée, magnifique I love you !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ça, je me pencherais la dessus ce we, avec peut être un test grandeur nature...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt j avais vu sur le net le même système mais avec de la glosso
Quand tu as rajouté l eau la hc s est bien adapté, en immerge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais cette méthode, mais merci de l'avoir ajoutée, d'ailleurs de très belles photos !!

C'est une méthode intéressante, là où on peut rencontrer des difficultés c'est lors du passage en eau de l'aquarium.. C'est pour ça qu'il est nécessaire quand l'aquarium est en eau, d'avoir un apport de CO2, et une fertilisation au jugée, c'est à dire quand vous voyez que les feuilles commencent à jaunir allez hop un peu de fer.. Mais l'idéal étant d'ajouter du fer et du K 1 fois par semaine lors de la mise en eau.

Et là ça peut très très bien marcher..

Je met ton post dans les tutos Wink merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est bien de savoir pour le CO2 et l ajout de fer
Ça évite les deceptions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Est ce que cette methode est compatible avec un sol pouzzolane +ebi gold?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir testé cette méthode, effectivement elle marche pas mal, j'ai fini par immergé ma HC sous 1 ou 2 cm de flotte pour voir.
Elle a continué de pousser, s'est épaissie et quand le tapis à commencé à faire 3 cm d'épaisseur, elle s'est progressivement détachée du sol.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution à ça, le tapis était devenu trop épais et empêchait un bon éclairage de la base de la plante.
C'est dommage parce que je trouve les tapis de HC plutôt sympa.

Je pense que pour une bonne transition, il faut commencer par juste immerger le tapis sous 1cm d'eau, ainsi la plante est sous l'eau, mais tu n'as pas de colonne d''eau et donc peu de perte d'intensité lumineuse.
Quand tu auras fini de remplir le bac, il faut que tu ais un bon ratio W/L, idéalement 1W/L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...