Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cawa

changement sol sur bac deja cyclé

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un bac qui tourne depuis 6 semaine avec un sol florabase. Je veux changer ce sol sans refaire tout un cycle !

Donc je voulais savoir si parmis vous certains ont déja changer de sol en retirant toutes l'eau de l'aquarium, vider le sol....

Si quelqu'un peut me donner la bonne démarche?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que si tu retires la totalité du sol, tu perdes la majeur partie des bactéries de ton bac.
Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouef a écrit:
J'ai bien peur que si tu retires la totalité du sol, tu perdes la majeur partie des bactéries de ton bac.
Crying or Very sad


hum, il reste le filtre et la terre cuite, mais jai pas de crevette dans ce bac encore, donc je peux le recycle encore pendant 2-3 semaine avec le nouveau sol.

Moi je cherche juste une demarche pour faire ce changement et savoir si certains ont deja fais et comment ils ont fais Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai déjà fait pour un bac habité.
Je voulais remplacer mon akadama par du sable et passer sur une filtration externe avec akadama dans le filtre.
J'ai suivi les conseils de Beebee.
Pour l'instant, je n'ai remplacer que la moitié du sol.

-Couper le thermoplongeur éventuel
-Aspirer le sol avec un tuyau assez gros (16mm) en veillant de garder au minimum la moitié de l'eau.
-Mettre le nouveau sol en place
-Completer le niveau d'eau avec de l'eau neuve

Si ton bac n'est pas habité, ça simplifie la manœuvre. J'avais galéré avec les crevettes ...
Voilà mon expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouef à raison (pour une fois..)

si tu vire tout le sol, tu vire la majeure partie de tes bactéries..

si tu tiens absoluments à remplacer ton sol sans vider le bac et sans avoir à cycler alors je te conseille d'aspirer la moitié du sol avec un bon siphon, dans un grand seau où tu laisseras ton florabase reposer pour vérifier que t'ai pas aspiré des crevettes, puis tu mets petit à petit la moitié de ton nouveau sol, tu redéplace ton décor, et tu fait pareil sur l'autre moitié en laissant 2-3 semaines minimum entre lés 2 opérations.

je suis en train de faire ça pour remplacer un sol kakadama par du sable, et ça à l'air de fonctionner; bon, cela dit, je procède par petit coups (1/8 du sol à la fois) et c'est un bac d'élevage, où l'agencement du décor n'est pas trop soigné..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TURGAN a écrit:
pouef à raison (pour une fois..)

si tu vire tout le sol, tu vire la majeure partie de tes bactéries..

si tu tiens absoluments à remplacer ton sol sans vider le bac et sans avoir à cycler alors je te conseille d'aspirer la moitié du sol avec un bon siphon, dans un grand seau où tu laisseras ton florabase reposer pour vérifier que t'ai pas aspiré des crevettes, puis tu mets petit à petit la moitié de ton nouveau sol, tu redéplace ton décor, et tu fait pareil sur l'autre moitié en laissant 2-3 semaines minimum entre lés 2 opérations.

je suis en train de faire ça pour remplacer un sol kakadama par du sable, et ça à l'air de fonctionner; bon, cela dit, je procède par petit coups (1/8 du sol à la fois) et c'est un bac d'élevage, où l'agencement du décor n'est pas trop soigné..


Il me semblait aussi que c'était le bordel dans tes bacs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TURGAN a écrit:
pouef à raison (pour une fois..)


pouef a écrit:
Il me semblait aussi que c'était le bordel dans tes bacs!


Il y en a deux qui vont pas tarder à se pacser Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

je n'ai pas de crevettes dans le bac.

c'est pour cela que je compte de procéder comme suit:

1-je vide plante et decor
2-je vide l'eau dans une bassine
3-je met le filtre dans de l'eau du bac
3-je vide le sol actuel
4-je lave mon bac
5-introduction nouveau sol
6-je remet plante et deco
7-je met 70 d'eau que j'avais + 30% d'eau neuve!
8-je remet mon filtre
9-je laisse tourner 2-3 semaine en surveillant les para

qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi Beebee, pour le sol par contre pour la filtration je ne pense pas du tout que cela soit aussi court... par exemple cet hiver chez moi il y a eu des gros travaux d'electricité, j'ai eu plusieurs fois de suite des très longues coupures d'edf puisque j'ai fait refaire un compteur, un tableau et edf m'a refait un raccordement au réseau, à chaque fois les opérations ont duré 5/7 heures. La seule chose que j'ai pu constaté c'est une explosion de mes repros bouncebounce sans doute du au grosse baisse de température, car plus de chauffage ds les bacs et vieille maison......

Et pour conserver les bactéries, tu peux garder plus de 24/48 sans aucun soucis, j'ai même un pote qui eu une panne de courant pendant 8 jours et il n'a eu aucun soucis, la truc c'est qu'il faut mieux vider l'eau, car les bactéries ont besoin d'oxygène, en procédant ainsi j'ai déménage tous mes bacs et 48 h après j'ai remis en route directement des bacs sans aucun soucis. La seule techique pour savoir si le sbactéries sont mortes, c'est l'odeur..si ça pue, c'est mort... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah je me disais que j'avais le cul bordé de bactéries What a Face ....d'ailleurs a en parler...et si je me remémore mes repros de cet hiver..Je crois que demain je vais faire une coupure...juste pendant l'anniversaire de mon fils ainé qui veut faire une teuf Basketball hip hop... affraidaffraid


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...