Invité Posté(e) le 25 juin 2012 bonjour,je viens de lancer 2 nouveaux nanocube pour rendre un peu plus harmonieux mon coin crevettes:j'aurai besoin de conseils en terme de disposition et plantation:nano2:je ne sais pas trop quoi mettre au fond, j'hésitais à mettre un touffe de blixa japonica au fond à droite, 1 ou 2 pogostomon helferi devant ( j'ai ça sous la main dans un autre bac )j'avais envie d'essayer la UG en gazonnante car elle ne nécessiterait pas de co2 et vu que c'est un bac destiné à recevoir des TWB je ne vais surement pas en mettre et faire une fertil light...des idées, propositions...?nano3:j'ai récuperer 2 okho stone de mon ancien bac que j'ai mis un peu à l'arache pour "habiller" un peu le bac... je ne sais pas trop quoi faire pour celui la, ni si la dispo des pierres est bien...?Merci de me faire profiter de vos conseils et avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 26 juin 2012 aquabob a écrit:nano2:je ne sais pas trop quoi mettre au fond, j'hésitais à mettre un touffe de blixa japonica au fond à droite, 1 ou 2 pogostomon helferi devant ( j'ai ça sous la main dans un autre bac )j'avais envie d'essayer la UG en gazonnante car elle ne nécessiterait pas de co2 et vu que c'est un bac destiné à recevoir des TWB je ne vais surement pas en mettre et faire une fertil light...des idées, propositions...? Salut Boris alors pour la blyxa je te la déconseille sauf si tu veux t'arracher les cheveux c'est une plante très compliquée, et très chiante ... elle a beaucoup de mal à être maintenu dans les bacs et il lui faut beaucoup d'éclairage et du CO2, L'utricularia graminifolia c'est pareil c'est une plante assez capricieuse, elle peut très bien se plaire dans un bac et alors là ce sera que du bonheur, ou alors ne pas se plaire et c'est la cata.. Du cO2 on dit que ce n'est pas nécessaire mais cela reste quand même préférable, elle appréciera. Si tu as un bon sol nutritif, et un bon éclairage alors vas y lances toi. Pour la fertilisation, c'est quasiment obligée, chez moi elle pousse bien grâce à l'éclairage intense et la fertilisation qui accompagne.Sinon tu as la HC qui est très intéressante, tu peux tester l'élocharis sp mini.Au fond du bac, tu veux une plante haute qui aille presque jusqu'à la surface pour un côté aérien ? dans ce cas tu as l'éléocharis vivipara. Ou alors tu peux partir sur de l'éléocharis acicularis moins haute..Tu as la rotala sp green qui fera un bosquet au fond aussi ... aquabob a écrit:nano3:j'ai récuperer 2 okho stone de mon ancien bac que j'ai mis un peu à l'arache pour "habiller" un peu le bac... je ne sais pas trop quoi faire pour celui la, ni si la dispo des pierres est bien...?Merci de me faire profiter de vos conseils et avisPour ce bac, il te faudra à mon avis d'autre okho stones.. là ça fait un peu trop light.. Tu tapes aquascaping okho stone sur google image et là peut être que tu pourras trouver quelque chose qui va t'inspirer et libérer ton imagination Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2012 Merci joris de te pencher sur mon cas Pour la blixa faudra que je te montre une photos de celle que j'ai dans mon 170l, je suis parti de 2 petites touffes il y à 2 mois et maintenant elle à envahi la moitié de mon bac que ce soit en largeur qu'en hauteur Pour la hcc j'y avais penser mais je voulais changer un peu, j'aime bien tester de nouvelles plantes.J'aurais bien tester l'eleocharis justement, je vais me renseigner sur les différentes variétés.Pour la rotala au fond.... à la limite peut être de la indica pour un peu de couleur?Et sinon pour le bac3 je me doutais que les roches faisaient un peu light.... c de la recup.... il en faudrait une plus grosse plus haute? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 26 juin 2012 C'est avec plaisir que je me penche sur ton cas lol, j'ai créé cette section justement pour l'entraide et ce genre de cas !!Alors pour la blyxa, j'attend la photo, je veux voir ça je galère avec cette plante lol.. Je pense qu'elle a besoin d'un volume important d'eau.. Dans les 20/30 L c'est plus compliqué.. Elle pousse mais si je l'aide pas avec co2 et fertilisation elle tournerait très vite vers le marron. Je suis comme toi, j'adore tester de nouvelles plantes pour les éléocharis j'ai testé toutes les variétés..Si tu veux de la hauteur : Vivipara (30/40 cm de haut) et Acicularis (20/30 cm)Si tu veux de la gazonnante : Sp mini et parvula (petite préférence pour la sp mini qui est vrmt beaucoup plus basse et qui donne un joli gazon)Ouais la indica est pas mal si tu veux rester dans les couleurs tu as celle là aussi qui est magnifique et que j'aime beaucoup : Limnophilia AromaticaPour le bac 3, une plus grosse oui mais pas forcement tu peux aussi prendre plusieurs autres okho de la même taille (+ ou -) mais jouer sur le dénivelé, mais après est-ce que tu auras assez de substrat pour faire du relief ?? lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2012 j'ai retrouvé 2,3 photos de mon 150L net:la semaine dernière après taille complète du bac:je vais devoir un ratiboiser ma blixa justement... si tu en veux je peux t'en envoyer Merci des conseils pour les éléocharis La limnophila aromatica j'en ai eu un peu mais je pense que pour un nano les tiges sont un peu trop épaisse et j'ai peur qu'elle me fasse de trop grosse racine... car je veux préserver aussi mes future TWB et si je dois déplanter je ne veux pas faire une hécatombe...Alors pour le dernier bac il va falloir que je me documente un peu plus sur les iwaguni, je crois que tu as fait joli post d'ailleurs Mais sinon pour le dénivelé il me reste encore 1 sac complet+ 1/2 sac de ebigold encore donc je vais peut etre en rajouter pour jouer sur le relief au max alorsMerci joris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 26 juin 2012 wahhhhh je suis totalement fan de tes bosquets de blyxa !!!! C'est impressionnant comment elle se plait bien.. Vrmt très belle... Tu as quoi comme éclairage ? Fertilisation ? co2 ? En tout cas bravo !! Et pour ta proposition si gentille, ce serait avec grand plaisir que je t'en prendrai un peu :p je vais refaire un 60L justement.. Par contre, je pars toute la semaine prochaine donc je ne serais pas chez moi, je t'enverrai un mp pour voir si tu en as tjs un peu pour moi :p tu me diras ton prix.Pour les iwagumis c'est un de mes styles préférés, fonces :p en plus c'est l'idéal pour observer ses crevettes.. Avec de la okho il y a moyen de faire quelque chose de vraiment sympa même dans ton volume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2012 pour ce bac:éclairage 2x30W + 2x28W, co2 industriel 24/24h à environ 1bulle seconde.fertil: 1à 2 ppm de kh2po4 et kno3 / jour suivant plantes et vitre ( point vert sur vitre carence en po4 )3ml de flourish oligo/semaineun peu de flourish iron 2,3 fois par semaine...7 gr de k2so4 en poudre/semaineDans ce bac dans l'ensemble tout pousse bien et vite mais le sol a ses limite sable de loire avec aquabasis +... pas top pour plante du style althernantera et autres... mais en même temps c'est mon premier bac et je n'avais pas encore découvert les sols complets je n'uitliserai plus jamais de substrat j'attendrai pour tailler ma blixa alors, pour le prix je suis sur que tu pourras m'en échanger contre 1 ou 2 plantes de chez toi je vais donc réfléchir pour paufiner mon dernier bac et en faire un iwagumi alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Bonne fertilisation dis donc Ahahah le bon vieux aquabasis + JBL tout le monde a dû commencé par là lol.. mais c'est clair les sol complets c'est tellement mieux !!Oui on pourra s'arranger certainement pour un échange pas de soucis!! Je vais vider mon 60L donc il y aura pas mal de plantes surtout de la fontinalis antipyretica lol.. Hâte de voir ta réflexion en action Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juin 2012 bonjour,Ma blixa vient s'envoler ce matin justement... j'ai trop attendu , ça fait un peu comme la riccia au bout d'un moment faut croire, elle s'envole à cause de la masse trop imprtante...j'ai du en replanter une partie dans les nanos en attendant...Pour la fertil, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher et éfficace et je sais ce que j'ajoute au moins...J'hésite à tester une autre fertil pour les nanos, un truc complet et facile à doser ( un truc que même ma mère et ma femme pourrais utiliser quand je ne suis pas la )j'ai vu les engrais aquascape et tropica, tu connais? et bien sur j'avais penser aux engrais ada step 1 et 2 mais j'avais peur que cela me coute un peu cher?Pour ma réflexion, je vais prendre mon temps... surtout que j'en ai pas beaucoup en ce moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 27 juin 2012 Alors oui la fertilisation ADA coute assez cher.. Par contre l'ada STEP 2 ne sert à rien.. ils ont juste rajouté du fer.. et tu perds les micro-nutriments pour des macro.. Franchement il vaut mieux fertiliser uniquement au STEP1 et ajouter fer et K à sa sauce. Et comme je l'ai dis sur un autre post, achète en Chine, le flacon de 500ML est au prix du flacon 250Ml en France, et pour la même qualité, t'inquiète pas que ce que tu trouves en France est acheté également en Chine...Sinon la fertilisation aquascape et tropica non je ne connais pas mais j'avoue que j'aimerai bien essayer celui d'aquascape, mais bon au final il suffit que tu t'achètes un flacon vide et de la poudre et tu te fais ta propre fertilisation et pour le dosage avec le flacon à pression c'est ultra simple.Pour la blyxa ah ..... lol.. tu m'étonnes les feuilles sont tellement fragile en même temps lol.. Bon j'espère qu'elle se plaira autant dans tes nanos que dans ton 150L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2013 Bonsoir tout le mondeje reviens vers vous car j'ai encore refait mes nanos:le 1er viens de se remettre d'une eau verte... je vais peut etre le laisser tranquil un peu..Le 2ème est fraichement refait :je crois etre pret pour un full mousse ou tres peu de plante car je compte mettre surement dans ce bac que des TWB..des idées pour le complèter?le 3ème vient d'etre déplanté de son UG trop "relou" avec tout ses petits brins qui ma trop rappeller la riccia dont j'ai fait une overdose...des idées pour améliorer celui ci: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb du mans 0 Posté(e) le 18 février 2013 tes petites rampes posées sur tes bacs viennent d'ou? LED ou néon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2013 seb du mans a écrit:tes petites rampes posées sur tes bacs viennent d'ou? LED ou néon Ce sont des rampes led pro z 10 et 15 commandé sur aquascape Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 18 février 2013 ton arbre est top, tu as utilisé quoi comme mousse?c'est pour ce bac le pad de stringy?En tout cas je suis fan de ton arbre, si tu reste full moss n'oublies pas la section pour ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2013 maxoum a écrit:ton arbre est top, tu as utilisé quoi comme mousse?c'est pour ce bac le pad de stringy?En tout cas je suis fan de ton arbre, si tu reste full moss n'oublies pas la section pour ça Merci maxL'arbre est maintenant entierement recouvert de mini pelia.Je ne sais pas trop quoi mettre d'autre... j'hesitais avec des plantes de couleur ou des mousses plus clair...Pour la stringly peut etre... je vais tester Tu mettrais quli d'autre toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 18 février 2013 moi je mettrais un mini fissiden, genre du fissiden fox par exemple en gazo et la stringy à l'arrière pas plus et ça fera une tuerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2013 Ca fait un moment que je veux tester la mini fissidens moss... Tu en as?Il faut la fixer sur quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 19 février 2013 En fait il y a plusieurs fissiden qui peuvent entré en catégorie mini fissiden dont :- Fissiden bryoides- Fissiden taxifolious- Fissiden splachnobryoides- ...J'en ai mais pas assez pour diffuser, c'est pour ça que je te propose de mettre du Fox qui est aisément trouvable.Tu peux en faire des pad en espaçant bien les brins posé à plat et de là tu auras pleins de touffes qui vont se développer, ou méthode plus bourrin tu les découpe en micro bout que tu parsèmes sur le sol, tu arrives plus vite à avoir un sol recouvert par contre au début ça se colle partout et ça a tendance à ce tasser dans un coin quand il y a trop de courant dans le bac.Si tu veux un lien vers pour le fox dis moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2013 Et niveau couleur c'est plus clair que la pelia? Ca ressortirais bien?Je ne veux plus non plus recouvrir tout le sol. J'essaye d'arretter les bacs trop planté lol.Je cherche un style plus epuré et je voulais laisser une belle plage de sol apparent pour bien voir mes belles.Je pensais plante de couleur derriere l'arbre... des idées. Jai de la repens rubin et de la palustris cuba a disposition... autre idéeune mousse plus clair au pied juste pour faire herbe au pied de l'arbre. Fissiden fox alors?Et peut etre une autre touffe de mousse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites