Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romain48

Quelques question sur l'eau en bouteille

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je suis activement le forum depuis maintenant 1 semaine environ, et grâce à vous j'ai déjà obtenu pas mal de réponse, je viens donc vous sollicitez de nouveau :

Je suis le sujet de l'eby gold SS sur le forum ( ce qui m'en as fais commandé 10L pour commencer mon nano 30L et avoir du stock pour plus tard :p ) et j'en suis arrivé à la conclusion qu'utilisez de l'eau du robinet avec ce sol est du "gâchis", car si j'ai bien compris je vais trop en demandé au sol, ce qui va prématuré la fin des effets "contrôles" du sol...

Je me suis donc penchez sur de l'eau en bouteille, car je ne sais pas comment obtenir de l'eau osmosé avec les bons paramètres, deplus je n'ai pas forcement le temps d'aller régulièrement dans une animalerie en chercher...
Donc nous voilà à l'eau en bouteille, j'ai lu divers sujet ( j'y passe mes journées de vacances à lire le forum enfaite Rolling Eyes ) mais je ne comprends pas tout...
Si j'ai bien compris pour avoir une eau adéquate pour des crevettes il me faudrait les paramètres suivant ( corrigées moi si je me plante Razz ) :

-pH : vers les 6.5
-GH : vers les 6
-KH : 0
-No2 et No3 : le plus proche de 0
-Fe : je ne sais pas, mais j'ai vu que la mallette de test en goutte que j'ai acheté me propose le test Wink

Le problème est que quand je lis les étiquettes des bouteilles d'eau, je ne vois pas les GH et KH, et je pense qu'il y à d'autres méthodes que de tester chacune des bouteilles Shocked
En continuant mes recherches sur le forum, j'ai vu que les GH et KH sont des additions des divers minéraux présent dans l'eau, mais j'ai du mal à suivre :

-GH = Calcium (Ca²+) + Magnésium (Mg²+) si je comprends bien
-KH = Le calcium et magnésium sous forme de carbonate et là je suis complétement perdu enfaite QuestionQuestionQuestion

Si quelqu'un peut m'éclairer car la je sèche un peu...

Pour exemple, j'ai une bouteille d'eau de source des Montagnes d'Arrée sur mon bureau avec les paramètres suivant :
-Calcium (Ca²+) : 0.8
-Sodium (Na+) : 6.7
-Magnésium (Mg²+) : 1.0
-Potassium (K+) : 0.2
-Hydrogénocarbonates (HCO3-) : 3.6
-Sulfates (SO4 2-) : 2.0
-Chlorures (Cl-) : 14
-Nitrates (NO3-) : 1.6
Extrait à sec : 40mg/l, donc il me manque encore pas mal de minéraux qui ne sont pas sur l'étiquette, car si j'additionne, j'arrive à 29.9mg/l...
Pour le Ph : 5

Si j'ai bien suivis ce que j'ai lu, le GH de la bouteille serait de 0.8+6.7=7.5, mais par contre aucune idée pour le KH...
En tous cas, dans ce cas de figure, je ne dois pas trop me posé de question, car l'eau serait trop acide pour nos amis les crevettes, mais c'est histoire d'avoir un exemple concret !

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que je ne vous assomme pas avec tous ces questions Exclamation

A oui j'oubliais une question surement bête Embarassed mais bon je me lance comme même : Même en utilisant 100% d'eau en bouteille pour la mise en route de l'aquarium, il me faudra bien mon mois de rodage pour que le cycle des nitrates ce fasse ?


bounce Merci encore bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, tu essayes de trouver le type d'eau en bouteille utilisé ?
Si oui, il y en a quelques unes qui peuvent convenir : Montcalm, Mont Roucous, Volcania etc ... (sur le forum, d'autres eaux sont mentionnées).

Pour le rodage, quelque soit le type d'eau, il faut en effet attendre que le bac se cycle, de façon naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je retrouve, j'ai un tableau chez moi avec les valeurs de différentes eaux.
Je regarde ça à midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf je voulais mettre le sujet dans la partie les paramètres de l'eau, mais la fatigue d'hier soir en à voulu autrement :p

Alors pour vous répondre :

@Aleshanee : Oui en gros je recherche de l'eau en bouteille avec les bons paramètres pour mettre dans l'aquarium, mais je souhaite également comprendre les calculs qu'il faut pour connaître le GH et KH de l'eau.

@pouef : Sa serait cool ça ! Tu pourrais me confirmer si les paramètres que j'ai mis sont correctes aussi stp ?

Merci pour vos réponses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.aquariophilie.org/articles/Usage_des_eaux_minerales_en_bouteille-227.html

Voilà le lien, il y a un tableau qui recpapitule les paramètres (sauf ph) des différentes eaux
utilisées en aquario.
Pour les paramètres que tu cites, c'est correct je pense
pH : vers les 6.5
-GH : vers les 6
-KH : 0
-No2 et No3 : le plus proche de 0


Le ph, le fourchette est situé entre 5.5 et 6.5
Gh nickel à 6
KH nickel aussi
no2 on est d'accord pas de crevettes si c'est pas 0
no3 on peut s'accorder une petite marge de 5.
fe je mesure pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai nickel c'est ce que je cherchais ! Je l'avais vu hier mais plus moyen de mettre la mains dessus après Wink

Du coup pour l'eau en bouteille, l'idéal serait la Volvic donc si le pH est bon, même si le No3 est un peu élevé, les mousses de java et le sol devrait faire tampon non ?

Car les autres bouteilles ne correspondent pas forcement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain a écrit:
Pour exemple, j'ai une bouteille d'eau de source des Montagnes d'Arrée sur mon bureau avec les paramètres suivant :
-Calcium (Ca²+) : 0.8
-Sodium (Na+) : 6.7
-Magnésium (Mg²+) : 1.0
-Potassium (K+) : 0.2
-Hydrogénocarbonates (HCO3-) : 3.6
-Sulfates (SO4 2-) : 2.0
-Chlorures (Cl-) : 14
-Nitrates (NO3-) : 1.6
Extrait à sec : 40mg/l, donc il me manque encore pas mal de minéraux qui ne sont pas sur l'étiquette, car si j'additionne, j'arrive à 29.9mg/l...
Pour le Ph : 5

Si j'ai bien suivis ce que j'ai lu, le GH de la bouteille serait de 0.8+6.7=7.5, mais par contre aucune idée pour le KH...


salut

tu n'y es pas du tout, car tu ajoutes le calcium et le sodium, alors que le Gh ou dureté totale en expression allemande, représente l'ensemble des ions calcium et magnésium sous toutes leur formes (sulfate, carbonates, chlorures, borates, phosphates, etc..)

en plus, le Gh ne se calcule pas en aditionnant simplement des concentrations en ions, mais en équivalence de chaux diluée...

je cite la litérature : "le degré allemand (°GH, pour GesamtHärte) équivaut à 10 mg d'oxyde de calcium (CaO) par litre "

et je viens de trouver cette relation , qu'il convient de prendre avec prudence car j'ai pas le temps de la vérifier:
GH = [Ca2+]/7,12 + [Mg2+]/4,27 (concentrations de Ca et Mg exprimées en mg/l)

donc ton GH serait de 0,8/7,12 + 1/4,27 = 0,34 en degrés allemand

pour le Kh, qui représente les carbonates (de calcium, de magnésium, mais aussi de sodium, potassium, strontium, baryum, etc..bref, tous les ions d'alcalino-terreux), je viens de trouver, là aussi sous réserve de vérification (se méfier des affirmations trop radicales dans les sites aquario..) :

1 ° de KH allemand = 21, 78 mg/l de HCO3-

ou 1mg/l de HCO3- = 0,046 ° de KH

donc ici, pour ton eau, on aurait KH = 0,16 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les eaux, sinon, évite la volvic qui est chère et contient plus de 6 mg de nitrates.

6 de nitrates c'est acceptable pour les crevettes, mais il faut penser que chaque fois que tu compenseras l'évaporation, tu vas en rajouter et tu vas rapidement monter au dessus de 15...

je te recommande la Volcania, source Montille, pas chère et dispo chez "Lider Praïce" avec un ph légèrement- acide. (6,7 je crois)
je viens de trouver ce tableau comparatif volcania_volvic :


Volcania Source la Montille // Volvic

Calcium 4 mg/l // 11.5 mg/l
Magnesium 1 mg/l // 8 mg/l
Sodium 3 mg/l // 11.6 mg/l
Potassium 0.80 mg/l // 6.20 mg/l
Chlorures 0.80 mg/l // 13.50 mg/l
Nitrates 2.10 mg/l // 6.3 mg/l
Sulfates 0.40 mg/l // 8.10 mg/l
Bicarbonates – hydogeno-carbonates
23.40 mg/l // 71 mg/l
Silice 19.12 mg/l // 31.70 mg/l
Minéralisation totale
43.58 mg/l // 130 mg/l
pH 6,7 // 7

pour le moment, je touche du bois, j'ai de bons résultats avec les twb avec cette eau volcania source montille.

attention, chez volcania, il y a au moins 4 sources différentes avec des eaux diverses..(barbier, chantade, mont dore, montille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accords merci, je regarderais de quel source sont les bouteilles d'eau chez leader price !

C'est vraiment un casse tête comme même Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'avez de la chance de trouver de la volcania, chez moi nada!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi l'eau des Montagnes d'arrée est cité sur le tableau qu'on m'as donné en lien, mais il faudra faire un mélange avec une autre eau, car GH et KH <0.5 et un pH de 5... Donc je vais tester avec mon sol eby gold SS... Vraiment compliqué de faire quelques choses de correct niveau paramètre quand on connait pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je crois que je vais pas me faire chier, je viens de passer 1h a tester mon eau du robinet et je pense que les résultats ne sont pas trop mal, après c'est la 1ere fois que je fais les test, mais j'ai suivis à la lettre le mode d'emplois ( ce sont les test en goutte JBL, la mallette ) :

-pH : Un peu moins de 7
-KH : 5, mais dans le mode d'emploi, ils dissent qu'il faut que la couleur passe du bleu au jaune orange, sauf que moi j'ai pas vu le bleu, au bout de 5 gouttes, j'avais de l'eau jaune orange...
-NO² : environ 0.025
-NO3 : environ 10
-Fer :
Donc je pense que je suis pas trop mal si j'ai bien fais mes test Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour bien tester les kh faible, le mieux c'est de mettre 10 ml d'eau dans l'éprouvette et de la poser sur un papier blanc, à la lumière naturelle.

chaque goutte vaudra alors 0.5 ° de KH

sur les kh bas, le bleu est trés léger..

si ton eau du robinet vient du massif armoricain granitique , tu peux effectivement avoir une eau similaire à la mienne (les cevennes ont le même age géologique); donc peu minéralisée; il faut que tu mesures ausi le gh.

tes nitrates sont un peu haut par contre, penses que tu vas en rajouter avec la nouriture et que l'évaporation va les concentrer; tu vas vite te retrouver vers 20-25 mg:l..

enfin, si mon eau du robinet me permet d'avoir des repros de crs et cbs en trés grande quantité, elle n'a jamais fonctionnée avec les twb et les twbm, qui ne se reproduisent chez moi que depuis que je mets leur de l'eau minérale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse constructive Smile

En effet mon eau du robinet viens du massif Armoricain tu ne t'y trompe pas ! Je retesterai demain avec 10mL d'eau pour voir les KH, pour les GH je verais plus tard, car il faut que j'achète le réactif.

Pour le nitrate, avec le sol Eby Gold SS, il ne jouera pas un role tampon ? Ou les mousses de Java ne vont pas le faire diminuer un peu ? Car la c'est un test brute, avec de l'eau dans un verre pour le test.

Pour les crevettes, je compte commencé avec de la Crystal Red et Crystal Black voir encore plus simple pour le moment, donc je me pose pas la question pour les Taiwan Bee, je n'ai pas la prétention de pouvoir en avoir encore Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...