Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aleshanee

Tourbe blonde

Messages recommandés

Bonsoir,
Quelqu'un a t-il déjà essayé la tourbe blonde (sphaigne) en filtration externe ou décantation ?
Son ph est assez bas (environ 4.5 / 5) mais a t-elle le même pouvoir tampon que la tourbe brune ?
Est-ce qu'elle colore aussi l'eau de la même façon ?
Merci pour vos lumières
Frédérique

Ah super, un connaisseur en tourbe ! Very Happy
Oui, je m'oriente à priori vers la blonde. A priori shaigne du chili à ph 4. En toute petite quantité, pour mettre en décantation (pour obtenir un ph de 6 à 6,2) et aussi pour préparer mon eau (lors des changements, car la volcania est à ph 6.7 et l'idée serait de la préparer jusqu'à ce qu'elle atteigne le même ph que celle qui sera stabilisée dans le bac).

Il ne restera plus qu'à faire des tests progressifs.
Je ferai la mise en eau à priori ce week end.
Merci à toi.

Invité
Ou la trouves tu cette tourbe? Sur le net ou en animalerie?
Je viens d'acheter un filtre externe pour justement pouvoir filtrer sur tourbe dans un de mes nouveau bacs.

Invité
Intéressant je comptais essayer moi aussi. Pour les connaisseurs, comment faites-vous pour connaitre le pH des tourbes? Car sur les paquets que j'ai vu, je n'ai trouvé aucune information. Et pour la quantité à mettre, vous dosez comment?
Dernière question, j'ai vu une photo un jour ou le gars mettait des pains de tourbes directement dans l'aquarium. Depuis je cherche, mais je ne trouve pas ces fameux pains de tourbe. Donc si vous avez une idée, je suis tout ouï.
Bonne soirée

Quels sont les quantités que vous utilisez par rapport au litre de l'aquarium et quelle est la périodicité du renouvellement de la tourbe?

Personnellement, je ne peux pas encore te répondre (pas de recul pour cela).
En revanche, j'ai mis quelques brins (environ une dizaine) dans une bouteille de 5 litres d'eau à ph 6,7. En 1h, l'eau est descendu à ph 5.

En renouvellement dans la filtration, je m'attends à la changer tous les mois ... mais à voir.

Maintenant, je fais mes changements avec de l'eau en bouteille ramenée à même ph que mes bacs grâce à la sphaigne (+ sels de preis si changement d'eau / sans sel de preis si compensation uniquement de l'évaporation).

Invité
C'est cool, merci du tuyau.
Avec 150L, je vais m'amusé.
Je viens de mesurer le Ph de mon bac avec la demi litre de tourbe son Ph est monté de 0,1 donc on est à 7,3 de PH et ça commence à m'énerver.
J'y ai sorti les F1 et demain direction Casto.

Je vous teindrais au courant.

Invité
Aleshanee a écrit:

Tu l'utilises pour un bac à TB? Quel litrage le bac? (Je me demande toujours si ça vaut le coup de brancher mon filtre externe... il est toujous dans sa boite...)

C'est pour utiliser dans ma décantation interne avec l'akadama aussi en filtration (sol en pouzzolane et gravier).
Pour le moment, il n'y a pas de crevette dans ce bac.

Par contre, mes changements d'eau, oui je les fait avec une eau ou a trempée cette sphaigne. Avec bac twbm + 1 blue bolt sub adulte achetée + des juv twb nés il y a quelques jours (et toujours en vie).
+ 1 snow f1 grainée depuis moins d'1 semaine.

Invité
Oui tu as du beau monde dans ce bac!
Merci du tuyau, je pense que le changement d'eau avec l'eau ou a trempé la spaigne peut être moins radical que dans la décantation... D'autant que mon Ph va à peu près bien pour les cbs crs mais si je veux passer en twb.... ça peut le faire mais un peu juste.

Invité

Très intéréssant ce que tu dis.... Je ne fais pas de changement d'eau, je comble l'évaporation (peut-être qu'en hiver, j'en ferai de légers...). En tous les cas, j'ai un bac à Ph de 6,5 un de 6,7 et il me semble que ce sera limite pour des TWB... Il n'y a pas de crevettes encore dedans.
Les autres sont à 6,5 mais abritent mes cbs-crs.
Le problème c'est que comme ça a été dit plus haut, il y'a pas le ph noté sur les paquets!
(Aleshanee, j'espère que je ne spam pas ton post Embarassed )

melfa a écrit:
(Aleshanee, j'espère que je ne spam pas ton post Embarassed )

Pas du tout ! Toutes ces infos peuvent servir au plus grand nombre Smile

Invité
Ha... Ben je me prend la tête pour rien alors mais je vais quand même aller faire un tour demain histoire d'en trouver une pas trop mal, je vous dirai ce que j'ai trouvé.

Invité

Je remonte ce sujet.
Où trouvez-vous vos tourbes pour aquario? Surtout Beebee, ta tourbe à pH 6,5, tu la trouves où?
Sur miniaqua77 il y a bien des granulés de tourbe et des plaques de tourbes aquario, mais pas d'indication sur le pH.
Et pareil chez casto, pas d'indication de pH sur la tourbe blonde.
Enfin, il y a-t-il un réel intérêt à mettre un petit sachet de tourbe dans un bac avec un sol technique ebi-gold?

Merci de vos réponses! Wink

Bonjour,

La tourbe se trouve sur de nombreux VPC.

Tu peux en trouver dans ta jardinerie au rayon fleur, le Ph est toujours indiqué dessus.

J'ai utilisé pendant pas mal de temps de la tourbe brune pour mes bacs à apisto.
Dans le bac j'avais :
Tourbe en grain dans le filtre (Tourbactiv)
Tourbe dans le bac (JBL Tormec)
Fruits d'aulne
Catappa (Made in Reunion)
Chêne

Je n'ai jamais eu d'acidose malgré que mon KH était de 0-1 donc, il ne faut pas avoir peur à en mettre, juste doser tout doucement et vérifier 2-3h après pour voir le Ph et aviser selon le Ph voulu Wink

Invité
Ok merci. Je referai un tour dans la jardinerie voir si j'en trouve.

Sinon, il reste une question en suspend, y'a-t-il un réel intérêt à mettre un sachet de tourbe dans un bac avec sol technique ebi-gold?

Invité
D'ac merci!

Je vais essayer d'en trouver alors!

drguigui a écrit:
Ok merci. Je referai un tour dans la jardinerie voir si j'en trouve.

Sinon, il reste une question en suspend, y'a-t-il un réel intérêt à mettre un sachet de tourbe dans un bac avec sol technique ebi-gold?

Tu tamponnes à quele Ph sur EBi?
Parce que logiquement, tu devrais être autour de 6. Pas suffisant?

Invité

Si pouef, pour l'instant ça va je suis entre 6,3 et 6,5 de pH sur ebi-gold. Mais je compte aussi lancer un bac expérience sur sol neutre et du coup faire l'essai de la tourbe pour stabiliser pH et KH.

Et je posais la question de l'intérêt de la tourbe avec bac en ebi-gold pas forcément pour faire descendre le pH, mais pour optimiser le tampon avec les tanins et éviter la moindre variation.
Enfin la dernière question que j'me posais, c'est est-ce que le fait de mettre de la tourbe en plus n'économiserai pas le tampon de l'ebi-gold et donc à terme augmenterait sa durée de vie...

Si des gens ont des avis là dessus Wink

Mon avis est que pour économiser au maximum ton EBi, il faut utiliser une eau qui lui tire dessus
au minimum.
Je ne sais pas si la tourbe peut avoir un effet stabilisateur sur les paramètres en l'associant avec L'Ebi.

Invité
Oui ça je sais bien Pouef et Beebee pour l'eau à faible KH. Je suis d'ailleurs en osmosée et sel preis à 210µS.
Mais en mettant la tourbe avec l'ebi-gold, étant donné que les deux ont un pouvoir tampon et pompent le KH, je me disais qu'en théorie l'ebi-gold devrait tourner plus longtemps du coup.
Après c'est sûr que ça n'a peut être pas un grand intérêt...
Par contre j'ai lu je ne sais plus où que les tanins, en plus de pomper le KH et descendre le KH, rassurent les habitants de l'aqua (surtout les poissons certes), limitent la formation d'algues, limitent le développement de bactéries et virus nuisibles... Donc ça pourrait être un plus dans un bac, non?

Tu l'as prise où toi Beebee ta tourbe? C'est de la spéciale aquario?

Bonjour à tous, pour info ce matin j'ai trouvé ça (voir photo),  au Villaverde de Lunel (34)....}" />
}" />

Prix: 5,80€...

• Créer...