Invité Posté(e) le 30 juillet 2012 bonsoir,voila je me pose une question un peu "conne" les feuilles de cattappa sont elles vraiment obligatoire dans un bac à crevettes?Je connais leur bienfaits: antifongiques, source de nourriture continue pour crevettes et juvéniles...Mais ça colore toujours un l'eau même quand je les fait bouillir et je n'aime pas du tout tout le monde met des feuilles de cattappa dans les bacs à crevettes donc je me demande si c'est vraiment obligatoire...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2012 Je pense que c'est beaucoup mieux... Après obligatoire... rien est obligatoire...Tu es tiraillé entre ton gout esthétique et le bien être de tes crevettes, tu peux couper la poire en deux et en mettre que de temps en temps!(ça ne lache pas tant de tanin que ça je trouve...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romain48 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Oui moi j'ai mis 1feuille dans mon bac et l'eau n'est pas du tout coloré, c'est dommage moi j'aime bien pourtant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spacedodo1 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Ca depend de la taille des feuilles et de la teneur en tanin.Tu peux prendre un petit tupperware et laisser tremper les feuilles 2/3 semaines avant de les mettre dans le bac. Tu en mets d un coup 10 a tremper et voila. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2012 et oui quand j'en mettais des petits bout bouillie, ça allait ça colorait pas trop...Mais la j'en ai mis 1 ou 2 feuilles entières pour les vacances et la dans 30l ça commence à se voir Mais d'accors on va dire les feuilles de cattapa ok mais avec modération alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil75 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 J'en mets bien 3/4 feuilles par bac et cela ne colore pas l'eau. Je les achète auprès de différents fournisseurs, donc je ne crois pas que ce soit une question de qualité (peut-être de séchage ou de méthode de récolte).Par contre, je ne les fais pas bouillir mais je les passe au micro onde une minute. Elles sont de taille moyenne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2012 Phil75 a écrit:J'en mets bien 3/4 feuilles par bac et cela ne colore pas l'eau. Je les achète auprès de différents fournisseurs, donc je ne crois pas que ce soit une question de qualité (peut-être de séchage ou de méthode de récolte).Par contre, je ne les fais pas bouillir mais je les passe au micro onde une minute. Elles sont de taille moyenne.Perso ce sont des grandes feuilles et ça ne colore pas énormément l'eau mais je le vois quand même un peu J'avais arreter justement la filtration sur tourbe sur un autre bac car je déteste le rendu jaunatre , après c'est un question de gout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spacedodo1 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Eu... 3/4 feuilles par bac sans colorer l'eau?Donc tu as un sol technique? Du style amazonia, akadama, ebi gold ou autre?Parceque dans un bac sur sol neutre, qui, contrairement aux sols techniques, n'absorbent pas les tanins, même une seule feuille et hop l'eau est jaune pipi... Si en plus il fait un peu chaud et que l'eau est à 24 ou plus, ce sera encore pire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil75 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Spacedodo a écrit:Eu... 3/4 feuilles par bac sans colorer l'eau?Donc tu as un sol technique? Du style amazonia, akadama, ebi gold ou autre?Oui en effet, je suis sur sol technique (1 bac en ebi et 2 sur florabase black). Je comprends mieux pourquoi cela ne colore pas l'eau ! Je n'y avais pas pensé...Ayant pratiqué la tourbe dans le passé pour des bacs à poissons, j'ai horreur de l'eau jaunâtre également !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Vive les sols techniques, mais du coup peut être l effet anti fongique est absorbé aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2012 Spacedodo a écrit:Eu... 3/4 feuilles par bac sans colorer l'eau?Donc tu as un sol technique? Du style amazonia, akadama, ebi gold ou autre?Parceque dans un bac sur sol neutre, qui, contrairement aux sols techniques, n'absorbent pas les tanins, même une seule feuille et hop l'eau est jaune pipi... Si en plus il fait un peu chaud et que l'eau est à 24 ou plus, ce sera encore pire.Perso je suis sur aka et ebiMais mes bacs sont montés jusqu'à 28 degrés il y quelques jours, c'est peut être pour ça que j'ai vu une légère coloration... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2012 Tu peux essayer de rajouter un peu d'akadama dans un coin si tu en a , il absorbe bien les tanins aussi. J'ai mis une dizaine de feuilles dans un 100L sur akadama et pas un poil de jaunissement de l'eau.Pour les feuilles , essaie les feuilles de chêne , ça rejette peut être un peu moins de tanins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2012 c est mon avis personnel , mais je pense biensur que , oui ca aide beaucoup sur beaucoup de choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Ne mets pas d'écorce de catappa, car là tu vas avoir de l'eau bien marron.. ^^ mais sinon moi je met de temps en temps des feuilles de catappa, mais c'est rare quand même.. et elles se portent bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2012 Joris33 a écrit:Ne mets pas d'écorce de catappa, car là tu vas avoir de l'eau bien marron.. ^^ mais sinon moi je met de temps en temps des feuilles de catappa, mais c'est rare quand même.. et elles se portent bien Ce n'est pas de l'écorce mais bien juste des feuilles.Tu me rassures joris car toi qui aime les beaus bacs aquascapé, ça jure un peu les grosses feuilles de catappa dans un beau bac...Enfin ce n'est que mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joris33 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Oui je suis du même avis En général je coupe la feuille en deux et j'en fais des tout petit morceau et du coup ça ne se voit pas beaucoup et ça ne fait pas trop moche.. après sinon quand je pars en vacance je met la feuille entière + une écorce de catappa.. A mon retour l'eau est marron, donc j'enlève la feuille ( ou alors si elle est bien mangé je la coupe en plusieurs morceaux et je laisse) et l'écorce de catappa + changement d'eau sur 1 semaine. Et l'eau revient cristalline. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites