Aleshanee 0 Posté(e) le 4 août 2012 Et bien je me lance à la présentation de mon futur bac dont j'ai déjà eu l'occasion de parler (sujets de divers questionnements et suite à vos diverses réponses).Ce bac vient compléter celui de ma quarantaine de F1 et TWB qui seront, par la suite, réparties selon la sélection que je souhaite faire.- Dimension : 65x40x20- Sol : pouzzolane et gravier- Filtration : décantation (akadama + mousse + céramique) / Pompe 450l/h- Eau : Volcania (mesure à prendre régulièrement pour vérifier l'évolution des paramètres)- Bac divisé en 2 par une moustique amovible (partie 1 : KK-BB-femelle F1 Snow / partie 2 : RR-femelle F1 CRs)Pour le moment, il n'y a pas encore de décor (racines, mousses, feuilles etc).La filtration n'est pas encore branchée (je dois acheter des ventouses et canne de retour).Vue d'ensembleLa décantationLa séparationSi vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez pas.Frédérique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2012 il est top ton bac , t as bien bosser!!si tu veux des branches de saules tortueux , moi j en ai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 4 août 2012 Svenn a écrit:il est top ton bac , t as bien bosser!!Merci !)Svenn a écrit:si tu veux des branches de saules tortueux , moi j en ai Hummm .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 4 août 2012 En effet Beebee, les juv passent au travers des moustiquaires, mais il est prévu que les mamans grainées lâche dans un autre bac.Pour le sol, et bien je tente ... L'akadama est dans la décantation et devrait faire son boulot correctement (j'espère lol).De toute façon, pendant les 2 premiers mois, je vais mesurer les paramètres très régulièrement voir si l'akadama agit comme quand il est au sol.D'après un certain nombre de lecture, il semble que ce soit le cas.Bénol : il sera a changer plus vite (mais ce sera plus facile à faire, surtout que j'ai 2 poches d'akadama, donc sur 1 mois, changement de l'une puis de l'autre).On essaye et je vous dit ce que ça donne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 4 août 2012 Cela devrait bien fonctionner, je prépare un bac dans le même style sauf que je remplace le quartz par du new amazonia Dans le 180, j ai une petite partie avec du pouzzolane , une roche volcanique , elles sont très souvent entrain de " butiner dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 4 août 2012 Super Fred! ça prend enfin forme!Avec photo en prime... Hauteur de bac idéale, pas de place perdue.Tu l'as collée toi même? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 4 août 2012 Non. J ai fais faire la cuve sur mesure.J en ai une 2eme mais ce sera pour plus tard pour son bricolage et sa mise en route. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 4 août 2012 Je pense partir sur le même style de hauteur pour mon prochain bac.J'essayerais de le coller moi même.Je trouve ta hauteur parfaite, les crevettes sont pratiquement en permanence dans lapartie basse du bac. A part quelques petites qui grimpe sur les parois.En tout cas, je suivrais aves attention l'évolution de ton projet qui m'a l'air très bien réfléchi.++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 4 août 2012 En fait, je suis partie de 4 réflexions :- Plus de sol technique au fond du bac. Donc en filtration.- Séparer le bac en 2- Profiter de la décantation pour avoir les 2 parties filtrées de la même façon (plus facile de maintenir un équilibre dans 40litres d'eau réelles que dans 2 bacs de 15l- Un format avec une hauteur "basse" mais en augmentant un peu l'espace au sol.La suite :- mise en route de la filtration- finir les décors- suivre les paramètres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Magellan11 0 Posté(e) le 5 août 2012 Sympa comme bac.Tu comptes mettre le rejet de ton filtre dans le compartiment opposé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 5 août 2012 Magellan a écrit:Tu comptes mettre le rejet de ton filtre dans le compartiment opposé?Oui. Je suis entrain de bricoler ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 13 août 2012 Et bien cela avance doucement.Petite déco grâce aux branches de saule tortueux que Swenn a eu la grande gentillesse de m'envoyer !Environ 10 jours de mise en route et ph à 6.2 pour le moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves111 0 Posté(e) le 14 août 2012 Excellent et déjà un bon paramétre pour le PH Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aequid951 0 Posté(e) le 14 août 2012 Superbe Frédérique c'est une affaire qui tourne ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daniel511 0 Posté(e) le 14 août 2012 super bac bien realiséun nouveau paradis a crevettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2012 Très sympa ton bac j'aime bien le quartz avec la pouzzolane. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 14 août 2012 Merci !Il n'y a plus qu'à laisser tout ça vivre quelque temps et dans un bon mois, on verra où cela en est.Je suis quand même impatiente d'y répartir mes petites twb lolll Donc patience... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2012 Super bac! Très audacieux le bac sans sol tecnique en substrat.... Pourquoi veux-tu absolument le mettre en décante d'ailleurs? Certains sols techniques sont plutôt beau... Bravo pour le bac en tous les cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 14 août 2012 Parce que les sols techniques doivent être changés régulièrement.Et personnellement, je n'ai pas envie de déranger mes twb en refaisant leur bac.C'est tellement plus simple de changer une masse filtrante (en l’occurrence akadama dans la décantation) plutôt que de mettre les mains dans l'aqua et de chambouler tout leur univers.En tout cas, j'essaye comme ça, on verra par la suite Et cela permet d'avoir un sol en pouzzolane. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shirosaki 0 Posté(e) le 14 août 2012 C'est sur que c'est une bonne idée!Apres reste a voir :Comment vas tu te rendre compte qu'il faut le changerAvec des changements de para ? il faut surveiller souvent et quel impact sur les crécréChangeant une "chaussette" d'aka cela n'apportera t il pas trop de changement dans le bac ? Mais en tous cas super d'avoir testé pour nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2012 D'accord... En effet, tu mise sur l'avenir...Bon cyclage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 14 août 2012 Shirosaki a écrit:C'est sur que c'est une bonne idée!Apres reste a voir :Comment vas tu te rendre compte qu'il faut le changerAvec des changements de para ? il faut surveiller souvent et quel impact sur les crécréChangeant une "chaussette" d'aka cela n'apportera t il pas trop de changement dans le bac ? Mais en tous cas super d'avoir testé pour nous Et bien exactement de la même façon que lorsqu'il est en sol. Si pb avec les paramètres ou autre, au lieu de refaire le sol, je change 1 des 2 chaussettes.Je pense que c'est quand même moins de perturbation que de refaire le bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shirosaki 0 Posté(e) le 14 août 2012 C'est pas faux il reste tous le sol et les masses filtrante aux quelle tu ne touches pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 14 août 2012 ViiiiC'est vrai qu'une décante ça réduit de la place dans le bac, mais ensuite, chacun vois ce qui est mieux par rapport à sa propre gestion : décante, filtre externe, filtre interne etc ...Moi, j'aime bien les décante car cela permet plus de masse de filtration + filtration biologique.Mais j'ai quand même 1 filtre mousse exhausteur dans les bacs, car c'est un plus je pense pour l’oxygénation et pour les crécrés qui aiment picorer dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2012 C'est pas faux, plus besoin de s'embêter à tout refaire, juste une chaussette et basta Bonne idée !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent76 0 Posté(e) le 14 août 2012 slt; certe l'idée est bonne mais je me pose des questions...quelle sera la réaction des crecre en cas de changement d'une chaussette ? quand on pense aux conséquences que peu avoir le simple fait de déplanter une plante ou de bouger un décor...si des substances nocives sont libérée en retirant une plante le fait de sortir une chaussette doit être terrible non?? @+,vincent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 14 août 2012 Heu, les chaussettes sont en décantation, y en encore moins de risque que de changer un sol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2012 et bien ca avance tout ca. moi je pense que c est une bonne idée cette histoire de chaussette dans la decantation...mais...j en ferai plutot 2 petites que je changerai alternativement afin d etre sur de ne pas avoir de variation de parametres lors du changement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 14 août 2012 Coucou Oui, il y en a bien 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2012 et ba super!!!! alors vas y et fonce, je vois pas pourquoi ca n irai pas.dans combien de temps les prochains habitants? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 14 août 2012 Et bien les crécrés sont déjà à la maison, dans leur bac. Mais tellement jeunes qu'elles ne vont pas se reproduire demain. Elles sont avec mes F1 pour le moment.Mais j'attends avec impatience la fin du rodage de ce nouveau bac pour commencer à faire mes sélections.Donc d'un côté toutes mes KK + mes BB + mes Snow F1 (pas de liens de parenté entre elles) et de l'autre côté mes 2 RR + mes CRs F1. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2012 héhé! c est bien pensé tout ca!!tu me dira quand tu aura plein de f1, je t en prendrai quelques unes.( si tu en vends biensur), histoire de remettre un peu de sang neuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 14 août 2012 Aucun soucis ! Ce sera avec plaisir Swenn ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scrumhalf 0 Posté(e) le 14 août 2012 Bien joué ton bricolage! L'idée de l'aka dans la décantation est une excellente idée. Je pense que je vais tester cela dans mon prochain bac mais avec un autre sol. Par contre, il faudra que je trouve un autre filtre externe que l'eden 501 pour y loger des chaussettes plus la céramiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 14 août 2012 C'est l'avantage de la décantation : tu peux y mettre pas mal de choses, au choix et en volume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scrumhalf 0 Posté(e) le 14 août 2012 Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire une décant dans mes bacs. Ils sont trop petits pour cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2012 Scrumhalf a écrit:Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire une décant dans mes bacs. Ils sont trop petits pour cela. Il te reste toujours une filtration externe, c'est pas mal non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scrumhalf 0 Posté(e) le 14 août 2012 Oui Nico et c'est pour cela que je vais profiter de ma journée de repos demain pour me mettre à la recherche d'un plus gros filtre externe pour tester la méthode de Frédérique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f_sanderianum 0 Posté(e) le 15 août 2012 Bonjour,peux tu nous dire quel volume d'akadama tu as prévu ? Merci Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 15 août 2012 Personnellement, dans la décante, les 2 chaussettes représente un volume en cm de 18x13x7 (soit 1,6L). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f_sanderianum 0 Posté(e) le 15 août 2012 c'est à dire 0,8 l par chaussette ? (je sais, je suis un peu lent de la comprenette...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 15 août 2012 Elles ne sont pas 100% équitablement répartie.J'ai découpé 1 de mes collants filé et fait 2 chaussettes avec Tu les vois sur cette photo : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 15 août 2012 Scrumhalf a écrit:pour tester la méthode de FrédériqueTu sais, je n'ai rien inventé hein En fait, j'ai lu beaucoup de littérature, les forums (ici entre autre), lu les expériences et interrogation des uns et des autres et réfléchi, selon mes propres contraintes, à l'agencement qui correspondrait à ce que je souhaite.Quelques autres personnes pratiquent le même type de filtration et cela fonctionne très bien.Personnellement, la réflexion a eu plusieurs points de départ :- Problème de la microfaune et les diverses expériences de Beebee.- Ensuite, le choix d'un sol technique. Ebi, Akadama (sachant que mes autres bacs sont déjà en aka). Et la, je me suis rendu compte que les crécrés sur un sol technique, ce n'était peut être pas ce qu'il y avait de plus naturel ...- Le souhait d'avoir un sol réduit (hauteur de cm), je trouvais que je n'avais pas assez de place au sol pour mettre de la pouzzolane (pour ses qualités de support bactéries et microfaune)- Donc si sol en pouzzolane...quid du sol technique, où le mettre ?- Souhait de séparer le bac en 2=> Solution : une décantationVoila à peu près tout ce qui m'est passé par la tête avant d'en arriver à la réalisation de ce bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2012 c est tres bien bricolé ton systeme de decante. tu verra tu n aura pas de mal a collé ton bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 15 août 2012 Merci Swenn.Et bien j'essayerai ... faut bien se lancer une 1ère fois de toute façon.Je vis commencer par celui des Sakura : 100 x 30 x 30 et séparé en 2 (+ décante, même système que celui des twb). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2012 pour une premiere le top serai que tu trouve quelqu un qui habite pres de chez toi et qui l a deja fait.ca t eviterai les erreurs que l on fait tous au début surtout dans la decoupe du verre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleshanee 0 Posté(e) le 15 août 2012 ahhh tatatatata ... j'ai parlé d'essayer de coller un 1er bac, pas de faire moi-même la découpe du verre ... c'est trop me demander là Vous allez trop vite les gars lollllllllllllCalcul des mesuresAchat et découpe du verre chez un miroitierCollageD'ici là ... 1 ou 2 mois vont s'écouler ...Par contre, quand je me lancerai, je viendrai sans aucun doute demander quelques conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2012 ba n hésites pas quand tu aura besoin.mais tu verrai que en fait le verre , c est pas si dure a tavailler en fait ; avec un tout petit peu de pratique.....et puis je trouve ca amusant! c est c.n hein?!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouef 0 Posté(e) le 15 août 2012 Ah!ah! Tu y viens à la fabrication de ton bac...Mes plaques de verres attendent Mon retour de vacances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites