Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aleshanee

Bicarbonate de soude (augm. kh)

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai encore besoin de votre aide. Je vais faire simple.

Sujet : augmentation Kh / Ph / Gh pour Tiger

Postulat : Une eau en bouteille ph 6,7 / gh très faible / kh < 1 - Litrage : 20l net

Souhait : Ramener cette eau à un ph proche de 7,2 / 7,5 et augmenter le kh à 4 pour la stabilité du ph.

Après plusieurs lectures, le bicarbonate de soude semble être une possibilité.
Qu'en pensez-vous ?
Quel dosage à votre avis ?
Tous vos point de vu seront les bienvenus !

EDIT : 15 septembre 2012
Solution trouvée !
- eau : 50% Volcania reminéralisée à gh 6 / 50% Cristaline Cristal Roc (NO3 < 1 dans ces 2 eaux)
=> Paramètres stables : Ph : 7,2 / Gh : 8 / Kh : 4

Invité

moi j aime pas trop jouer les chimistes avec mes bacs.. Evil or Very Mad
pourquoi ne prend tu pas 4*5litres d eau minéral a ph 7.2( j en ai vu ce matin a aldi)
ca serait plus simple non?
sinon il y a des sels qui augmentent le kh et gh...

Je suis bien d'accord Swenn.
Mais trouver un eau à ph 7.2 avec un kh de 4/6, c'est pas si évident ... (hors volvic trop chargée en nitrates).

Donc je voudrais partir de la volcania (celle que j'utilise dans tous mes bacs) et l'adapter. D'où ma question.

Mais si quelqu'un peut me dire comment il maintient ses crevettes (sans eau du robinet), sans sol technique avec un Kh de 5, je suis preneuse Smile

Svenn a écrit:

sinon il y a des sels qui augmentent le kh et gh...

Alors c'est surement cela qu'il faut que je trouve.

Invité

Oui, l'aquadur de JBL il me semble. J'en ai par là, je peux regarder vite fait si tu insistes (faut que je cherche dans mon bordel Embarassed )

Non non, j'insiste pas lol!
Je vais regarder tout ça sur le net.
Je souhaite simplement avoir une eau plus adapté à mes tiger que ce que j'ai eu, donc sans sol technique pour elle avec le pb du kh qui va avec.
Je vais continuer mes recherches dans ce sens (sel)
Merci.

Invité

C'est ok Wink , c'est mieux rangé que ce que je pensais

si ça peut t'aider...

Merci Mel.

Donc selon mes calculs, un paquet de 250grs (13 euros) traiterait un peu plus de 550l :

Une cuillère de dosage (environ 4,5 g) augmente la dureté de 100 L d'eau de 0,6° dKH et de 0,8° dGH.
Si kh de départ = 0
- 1 cuillère (4,5grs) pour 10l => kh 6 / gh 8
- 250grs = 55 cuillères de 4.5grs
- 250grs traite 550l

Cela me parait bien Smile
Merci pour l'info.

J'essaye de régler mon problème de ph (le faire monter - peut être choix d'une autre eau que la Volcania) et ensuite je vois avec les sels ce que cela donne.

Après les essais, je vous donnerai les résultats de mes tests.

Frédérique

Pour l'Aquadur Plus, ce sont des paquets de 250grs.
Pour un kh de 0, il faut que j'augmente de 5 à 6°. Donc traiter plus de 500l pour 13 euros, ça me va Smile

Je vais regarder demain, pour l'eau, ce que je trouve au supermarché dans ma rue Smile

salut

de mon humble point de vue, la méthode la plus douce pour agmenter le kh , c'est quand même d'immerger des roches clacaires dans le bac..

les méthodes avec ajout de produits chimiques ou de sels spéciaux doivent être exécutées avec grande prudence.
(je mettrais peut être de côté les sels Preis qui ont fait leur preuve depuis longtemps avec des poissons et des invertébrés compliqués, mais même avec ceux-là, je veille à ce que la variation de Gh se fasse trés doucement)

j'ai aperçu dans le commerce des produits KH+ dont la composition me faisait frémir..

si les animaux, et surtout les crevettes avec leurs problèmes de préssion osmotique à travers la carapace, ne sont pas dans le bac, ça va, mais sinon, il faut éviter d'augmenter de plus de 1° de GH ou de KH par jour; c'est ce qui est conseillé en récifal avec des produits sérieux..

Merci Marc,

En fait, ce nouveau bac est en rodage et je vais bientôt devoir adapter l'eau pour les tiger.
Donc je réfléchi non seulement à l'eau au moment de l'arrivée des crevettes mais aussi lors des changements d'eau ou compensation de l'évaporation.

Je n'arrive pas à savoir quelle eau de départ utilisent ici les éleveurs de Tiger qui les maintiennent à ph>7 ; Quid de leur Kh quand il n'y a pas de sol technique ?

Fred

Petit retour d'expérience, à titre d'info pour ceux qui auraient aussi été tentés. J'ai testé le bicarbonate dans 5l de Volcania à ph 6,7 / kh 0.

0.5ml de bicarbonate dans 5l à permis de monter le kh à 4. Point positif
MAIS aussi le Ph et malheureusement un peu trop : ph presque à 8.

Donc solution pas bonne.

Je n'ai pas trouvé d'aquadur ni chez truf ni chez animalis aujourd'hui.
J'essayerai de m'en procurer pour faire le test, toujours sur la Volcania pour commencer, avant d'acheter une autre eau.

Invité
Si c'est pour faire un test, je peux t'en envoyer un peu....

Je suis au bord de l' océan. Je ramenerais quelques cailloux qui doivent être calcaires pour tester leur impact sur l' augmentation du gh,kg,pH...

pouef a écrit:
Je suis au bord de l' océan. Je ramenerais quelques cailloux qui doivent être calcaires pour tester leur impact sur l' augmentation du gh,kg,pH...

c'est pas forcément une bonne idée...

les roches marines trimballent souvent aussi beaucoup de sel.

si tu tiens tout de même à essayer,gros brossage et rinçage, puis 30 minute d'ébulition dans une eau aditionnée de vinaigre blanc, puis quelques jours immergées dans de l'eau trés douce, puis à nouveau gros brossage et rinçage.

Salut,

Juste petite question au passage, t’a une raison particulière pour que tu veilles arriver à de tels paramètres et à la non utilisation de sol technique ?

David Wink
je crois qu'au départ c'est plutôt Frédérique qui cherche une solution pour modifier les para d'un bac type TWB et canto pour ses futures Tiger ...
A suivre !

Aequid95 a écrit:
David Wink
je crois qu'au départ c'est plutôt Frédérique qui cherche une solution pour modifier les para d'un bac type TWB et canto pour ses futures Tiger ...
A suivre !

Merci Franck ma question s'adresse bien à elle.

D’ailleurs encore au passage c'est pour quelle var de tiger ?

Bonjour,

Je suis repassée sur ce post pour donner les résultats de mes essais et je m'excuse SbiM, je n'avais pas vu ta question ..

Pour les tiger, il s'agit de bacs pour des Blue et des Black (BT0).

Depuis quelque temps le bac blue tiger est en route. Il est rodé et a accueilli 6 petites Tiger Blue de chez vx78 Smile
Elles sont en pleine forme pour le moment.

Le bac est compsé
- sol : gravier et pouzzolane
- eau : 50% Volcania reminéralisée à gh 6 / 50% Cristaline Cristal Roc (NO3 => Paramètres stables : Ph : 7,2 / Gh : 8 / Kh : 4

Ma solution a donc été le mélange des 2 eaux

SbiM a écrit:
Salut,

Juste petite question au passage, t’a une raison particulière pour que tu veilles arriver à de tels paramètres et à la non utilisation de sol technique ?

Oui => j'ai supprimé les sols techniques de la plupart de mes bacs. Pour mes TWB, l'akadama est maintenant en décantation et non au sol. Les sols sont composés désormais que de 50% pouzzolane et 50% gravier décoratif.

Je voulais arriver aux paramètres ci-dessus cités pour mes tiger blue et tiger black qui semblent préférer des eaux plus neutre, moins acide que les twb. Cela dit, il semble aussi qu'en fonction des souches ce soit assez variable.

• Créer...