Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

un projet plutôt vaseux

Messages recommandés

Invité

Salut

voila il y a un an j'ai lancé un petit bac de 20l ou j'ai mis de la vase comme sol, prélevée dans un petit ruisseau en ardenne. J'y ai mis une petite pompe réduite au minimum pour un léger brassage de la tourbe pour stabiliser tout ca et feuilles de chene et catappa effritées.

Les paras:

No3:0
No2:0
Ph:6,8
KH:2
GH:5

Donc après 3 mois de rodage, j'y ai mis les premières red cherry, ca marchait bien et un mois après j'y ai mis les premières crs

Et puis un beau jour, bingo^^

On voit pas bien mais elle est bien grainée! Les juvs sont nés 1 mois après et ont assez bien grandis, bien que je n'aie pas pu faire de comparaison à l'époque, j'avais pas encore assez d'expérience

Je fais aucun changement d'eau depuis le début,, je comble juste l"évaporation

Je m'en suis plus trop occupé depuis ces vacances ou j'ai introduit il y a 10 jours un couple de bto et 6 de leurs juvs. J'ai réintroduit une petite pompe car l'autre était morte depuis quelques mois, j'avais pas non plus remplacé la tourbe depuis bien 5 mois, je pensais que le pH aurait augmenté, et bien pas du tout, les paras sont exactement les memes que ceux du début!

2 jours après la femelle était grainée^^

Malheureusement mon male est mort depuis peu. Au début il avait une tache rouge sur la tête, j'ai pensé que c'était un genre de virus spécifique des tiger comme on voit dans certains bacs.
2 jours après ca avait disparu. Il avait un autre truc étrange, sur une de ses uropodes, il avait comme une grosse coupure avec le bord rouge comme la tache sur la tête. Ca a aussi disparu 2 jours après, et pendant 2 jours il ne s'est rien passé, et puis bim je l'ai retrouvé mort:/

Bref vraiment une mort étrange...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution Smile
Je m'emballe un peu mais si ca marche j'essaierai avec des twb

Invité

Vraiment très intéressant ton projet, je vais le suivre de prêt car j'aime bien le concepte naturel de ton bac !!!
Bravo pour les repro vaseuse Razz

J'ai une question qui me taraude. La vase n'est pas genante pour les crevettes qui aiment tant fouiller le sol et retourner les grains du substrat?

Invité
Scrumhalf a écrit:
J'ai une question qui me taraude. La vase n'est pas genante pour les crevettes qui aiment tant fouiller le sol et retourner les grains du substrat?

Ben c'est surement pas vital pour les crevettes de devoir retourner des grains. D'ailleurs j'ai jamais vu une crevette retourner un grain de sable ou akadama pour le mettre dans l'autre sens^^
Dans leur milieu naturel il n'y a pas de gravier, quand je regarde les vidéos de chris lukhaup, juste de la vase et des feuilles comme dans mon bac. La elles fouillent la vase Wink

bonjour
super interessant ton projet bravo a suivre l'évolution de pret
merci pour le partage

Invité
Oui , très intéressant.

Pour le coup , tu n'as pas dû avoir besoin de cycler ton bac pour la mise en route , les bactéries devaient déjà se trouver dans la vase , avec tous les micro-organisme nécessaires aux juvs.
Bonne idée tout ça !

Super intéressant en effet.. Pas trop de vers de vase dedans ? lool..

En tout cas bravo, pour ce joli test !! Et tiens une autre question niveau odeur ? rien ?

Invité
Salut,

franchement pour l'odeur c'est nickel, ca sent rien du tout, même quand la pompe était morte et que l'eau stagnait

super ton projet, sa donne des idées,
quand ta pompe est morte? il y avait du vivant dedans? si oui combien de temps elle est resté en panne?

Invité
J'pense qu'elle est bien restée morte 3 mois; et oui y avait toujours des crs et toute la faune dedans. D'ailleurs le comportement des vers de vase était différent. Sans courant ils commençaient à faire des petites cheminées et à en sortir en ondulant.

Sinon ce bac me sert aussi pour ensemencer les bacs que je lance, récemment je l'ai fait avec un sol shrimp soil et la macrofaune est assez bien présente

salut

très intéressant ton post.

J'ai déjà mené à bien ce genre d'experience avec des Red cherry, et cela marchait plutôt bien. Par contre je n'avais pas osé y mettre des crystals...
perso je ne nourrissais jamais et je pense que tu dois faire de même , les crevettes trouvent ce qu'il faut dans le bac.

J'ai arrêté au bout d'un an car ce qui m'ennuyait dans ce type de bac, c'est que l'on voyait tres mal les crevettes... question de confort pour l'aquariophile... Very Happy

sinon le concept est intéressant. en tout cas bravo pour ta reussite!

Invité

Salut,

perso je vois assez bien les crevettes dans le bac, l'eau est pas trop trouble et j'éclaire avec une lampe dennerle 11 watts. Je préfère quand meme nourrir les crs et bto, ce sont des crevettes qu'on a obtenu grace à une sélection poussée et une alimentation riche et variée, alors je préfère continuer comme ca pour avoir de meilleurs résultats Smile

c'est vrai que sur tes photos on voit bien les crevettes ...

che zmoi l'eau etait vachement foncée du a l'epais tapis de feuille de chene , fruits d'aulne et branche de saule que j'avais mis au dessus de la vase...

effectivement pour la nourriture, je n'y avais mis que des red cherry , elles étaient donc bien moins exigeantes... tu as raison , vaut mieux assurer le coup pour tes crevettes de selection Wink

Invité
Je me permets de déterrer ce post très intéressant pour savoir comment évolue cette superbe expérience.

• Créer...