maxoum 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Hello,Je suis tombé sur un document ultra intéressant sur le net :http://www.tela-botanica.org/sites/botanique/fr/documents/biblio/articles_en_ligne/Bryophytes/partie4-bryophyte-mousses.pdfHier en me baignant dans un cour d'eau près de mon nouveau chez moi, j'ai trouvé une mousse immergée assez sympa, je pense que c'est Cinclidotus aquaticus, les jeunes pousses ressemblent à de la star moss en plus épais et les pousse longue à de la fontanilis J'ai pris un morceau pour voir si ça se maintien bien en aquarium... @ suivrePour revenir au document, ça me donne encore plus envie de me balader le long des cours d'eau et mettre les pieds (Voir plus) dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2012 maxoum a écrit:Pour revenir au document, ça me donne encore plus envie de me balader le long des cours d'eau et mettre les pieds (Voir plus) dedans.carrément merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2012 ouai cool ca, et ca ma filé une idée, je suis aller dans un ruisseau qui traverse une foret, j'ai ramené 2-3 trucs ... en test Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2012 Genial maxoum , super trouvaille ! Je cherchait ce genre de doc depuis un bout de temps sans trouver !Et là en plus un pti pdf , nickel Merci encore et à bientôt dans l eau ! LolStef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 under73 a écrit:ouai cool ca, et ca ma filé une idée, je suis aller dans un ruisseau qui traverse une foret, j'ai ramené 2-3 trucs ... en test Oui il doit y avoir des trouvailles à faire dans ton coin stephane351 a écrit:Genial maxoum , super trouvaille !Je cherchait ce genre de doc depuis un bout de temps sans trouver !Et là en plus un pti pdf , nickel Merci encore et à bientôt dans l eau ! LolStefDe rien ça fait plaisir le partage @ bientôt lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Les mousses, c est comme les crevettes, on devient vite accro et on les veut toutesMerci Maxoum pour ton travail sur les moussesVive les mousseux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 lobos a écrit:Les mousses, c est comme les crevettes, on devient vite accro et on les veut toutesMerci Maxoum pour ton travail sur les moussesVive les mousseux Ah un futur client lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Tu m'as déjà oublié la grosse portion de fissidens , c est moiD ailleurs je cherche de l usuki et de la fissidens japan, si tu en as ou des renseignements , je suis preneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 lobos a écrit:Tu m'as déjà oublié la grosse portion de fissidens , c est moiD ailleurs je cherche de l usuki et de la fissidens japan, si tu en as ou des renseignements , je suis preneur.Je disais ça car un de mes projet dans mon nouveau chez moi est d'ouvrir une VPC dédié aux mousses et fougères aquatique (Mais je suis loin d'être prêt)Usuki je sais que chez aquamoos.de il y en a, perso je n'ai pas réussi à la tenir, sans doute une mousse à garder à t° pas trop élevée, pour la japan a voir si il lui en reste ça ça pousse bien dans la plupart des conditions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacificator76 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Super ces info Max, merci à toi.Bien moi je n'ai pas besoin d'allez bien loin, regardez celle là qui pousse naturelement sur une canne de rejet d'un de mes bac:Maxime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Tu l'as identifiée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aequid951 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 On se fait un p'tite mousse quand tu veux potoBon OK ... je bouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lobos1 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Super cool, ton projet pour les mousses, ça évitera pour les moins communes de les commander en Allemagne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 lobos a écrit:Super cool, ton projet pour les mousses, ça évitera pour les moins communes de les commander en Allemagne.Même les autres lol Plus de 30 variétés de mousses et 5 de fougères, et c'est pas fini Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cinnamonfred 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 maxoum a écrit:Hello,Je suis tombé sur un document ultra intéressant sur le net :http://www.tela-botanica.org/sites/botanique/fr/documents/biblio/articles_en_ligne/Bryophytes/partie4-bryophyte-mousses.pdfPour revenir au document, ça me donne encore plus envie de me balader le long des cours d'eau et mettre les pieds (Voir plus) dedans."Tomber sur un document sur la mousse..." Il a pas du se faire trop mal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Cinnamonfred a écrit:"Tomber sur un document sur la mousse..." Il a pas du se faire trop mal... Oui je me suis même fait du bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 cool très intéressant moi je ramasse de la fontynalis prés de chez moi et quelques autre, d'ailleurs si il y en qui en veulent selon ce qu'on a les et les autre sa pourrais être pas mal les petits echangesmerci max sa m'aidera à identifié ce que je ramasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacificator76 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 maxoum a écrit:Tu l'as identifiée?Non désolé.Tous se que je peu te dire, c'est que sa pousse sur une canne de rejet (d'eau du filtre) sur toute sa longueur dans un bac de 240 litre près des néons en émergé, bac fermé, une tempèrature dans les alentour de 30 ° voir + et, que je ne l' ai pas introduit part moi même, arrivé là naturellement dans le temps.Maxime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacificator76 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 beebee a écrit:Après l'herbe à chat...l'herbe à crevette...Fait la sécher quelques semaines, et essai de fumer pour voir!Les conditions de pousses m'ont l'air bonnes... Bon aller je sort!Yes Micka,Je vais tester Censure demandé les modo, ok, je sort aussi Maxime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 En fouinant un peu j'ai trouvé le document complet : http://www.tela-botanica.org/sites/botanique/fr/documents/biblio/articles_en_ligne/Bryophytes/dossier-complet-bryophyte-aquatiques-supra-aquatiques-1.pdfOn y apprend plein de choses intéressantes... de quoi vouloir chausser ses botes et patauger mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 17 octobre 2012 Rhoooo : http://www.ijon.de/moose/arten_fr.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cach441 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Merci pour le lien je vais peut être trouver le nom de ma mousse qui reste sans nom pour mes yeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 cach44 a écrit:Merci pour le lien je vais peut être trouver le nom de ma mousse qui reste sans nom pour mes yeux laquelle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cach441 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 lol !!!C'est une petite qui ressemble un peu à de la fontanus j'ai pas encore eu le temps de la prendre en photo je ceuille mes mousses dans les cours d'eau par chez moi .Bien entendu je réalise des traitements en conséquence avec une quarantaine Je vous mets une photo cette semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 cach44 a écrit:lol !!!C'est une petite qui ressemble un peu à de la fontanus j'ai pas encore eu le temps de la prendre en photo je ceuille mes mousses dans les cours d'eau par chez moi .Bien entendu je réalise des traitements en conséquence avec une quarantaine Je vous mets une photo cette semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cach441 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Bon voilà cette fois je vous fait un reportage photo sur cette mousse que je maintient depuis quelques mois dans mon bac.C'est une mousse que j'ai récupéré dans un cours d'eau en plein bourg d'une commune de 4000 Hab.Je l'ai traité au dolthen car il y vivait de bons gros planaires Ainsi qu'un peu de permanganate de potassium pour être sur de ne pas me retrouver à créer un post dans les indésirables Donc cette petite mousse est de cette nature dans le cours d'eau et aussi dans mon bac du coup :Puis elle à poussé un peu vraiment un peu pour le coup, et elle c'est un poil dénaturé : sa couleur est devenue beaucoup plus verte clair comme la fameuse Pearl moss .De plus elle à aussi poussé différemment de son aspect original elle devient plus fine et ses feuilles moins épaisse, surement du à la T° du bac et à l'éclairage .Pour vous faire une idée voici les deux évolutions : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 On dirait la mousse que j'ai trouvé dans mon bled Breton, je n'ai pas encore cherché à l'identifier, il va falloir que je m'y colle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cach441 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Cette mousse mousse aussi est en Bretagne sud proche de Redon J'en ai découvert d'autre mais pas encore eu le temps de les pêcher ... Car malgré tout je ne fait pas de sur prélèvement et je laisse les mousses pendant 1 mois en bac spé "traitement" Ne pense tu pas Maxoum que ces mousses vont s'acclimater aux conditions de vie qu'elles ont et du coup leurs morphologie varie selon les cours d'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Moi elle pousse super bien dans le bac où j'en ai mis, elle me fait des long rameaux comme là Fontinalis hypnoides mais je ne pense pas que ce soit ça car sur la pierre d'origine qui est dans un tupperware dans mon 350L elle reste petite et fait des petits brin stype fissiden Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxoum 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Les Suisses doivent moins être en mode business que les Français.... Ils ont mis à disposition de tout le monde un site très intéressant avec toutes les mousses qui poussent chez eux avec les localisations :http://www.swissbryophytes.ch/content/fr/bildgalerie?taxon_id=3425J'ai beau chercher pour la France je ne tombe que sur des articles payant ou très incomplet... Mais je trouverais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites